MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
16 Pages V  « < 14 15 16  
Reply to this topicStart new topic
> Logic 10 ?
Han Solo
post Fri 14 Sep 2012, 08:56
Post #151


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 696
Joined: 30-Nov 11
From: FR
Member No.: 119,384




je dirais simplement que je prends pour référence mon expérience nouvelle avec Final Cut X. Si les choses vont dans ce même sens avec Logic et bien "logiquement" on risque de ne pas être déçu wink.gif

Comparé à Final Cut, la refonte de Logic doit être un chantier assez conséquent si l'on passe à autre chose cool.gif
Attendons de voir, mais encore une fois la direction prise pour Final Cut envisage de jolies choses pour Logic smile.gif

This post has been edited by Han Solo: Fri 14 Sep 2012, 08:56
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Fri 14 Sep 2012, 11:37
Post #152


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Citation (Han Solo @ ven. 14 sept. 2012, 07:04) *
Je ne suis pas du tout d'accord quand à Final Cut et Logic...
Pour être monteur également, Final Cut X est une évolution majeure comparé au 7. Il suffit de se botter le cul et de bosser dessus pour comprendre que l'on gagne un temps fou et précieux en production. Il manque certes certaines fonctions qui sont comblées au fil des mises à jour, mais n'importe quel professionnel sérieux vous dira la même chose. On travail mieux et plus vite avec le X que le 7. Allez par exemple sur le site de YakYakYal pour vous faire un avis objectif donné par des formateurs. Depuis la V2 je suis sur Final Cut, la X est de loin la meilleure jamais sortie. Alors oui l'interface fait flipper à cause d'une ressemblance avec Imovie mais on en est super loin. Le seul bémol est qu'il faut une machine de guerre pour en profiter pleinement; pour ma part je me bats en boite de prod pour monter sur le X tellement les gens sont frileux de briser de vieilles habitudes.... Maintenant il suffit de voir en production la puissance de l'outil et de regarder sa montre à projets égaux; on gagne facilement entre les rendus, le chutier, la colorimetrie, le son, la synchro des plans, une journée par rapport aux versions antérieurs !
Un passage d'une des pages du site de Yakyakyak qui explique bien comment Apple avait notifié et prévu toutes les fonctions pro à intégrer au fil des mises à jour :
"Tout d’abord, il faut préciser que ces mises à jour étaient prévues bien avant le lancement de Final Cut Pro X et donc ce n’est pas une réponse aux attaques de cet été. Par contre, le retour de flamme qu’Apple a subi cet été à permis un changement fort dans sa communication. En effet, durant l’IBC si Apple n’avait aucun stand sur le salon et que le nombre de Final Cut Pro X présenté se comptait sur les doigts d’une seule main, Apple a reçu pendant toute la durée du salon ses partenaires et ses clients (sous une montagne de NDA) dans leur bureaux d’Amsterdam, afin de communiquer autour de Final Cut Pro X et de son écosystème. Et surtout, ils ont présenté la roadmap des mises à jour, que ce soit celle qui vient d’être mise en ligne ou celle qui sera disponible début 2012. Fait unique, pour constater qu’Apple voulait stopper l’hémorragie même si officiellement Apple n’a perdu aucun client. Je tiens à préciser que la qualité des démonstrations et du contenu était à souligner et que c’est pour moi incompréhensible qu’Apple ne le diffuse pas à une plus grande audience que la centaine de personnes qui a été invité ! Ces présentations auraient vraiment été appréciées lors du Supermeet, car il faut avouer que malgré la bonne volonté de Michael Wohl pour partager son expérience et son enthousiasme sur FCPX, sa démonstration n’était pas assez structurée pour expliquer en moins de 20 minutes les possibilités de Final Cut Pro X."


Je m'interroge beaucoup quand à la capacité d'affirmer tels ou tels choses lorsque l'on parle d'un truc sans l'utiliser dans une configuration pro blink.gif
Logic ne sera pas à la ramasse, c'est une certitude, surtout quand on a des centaines de milliard de capitalisation boursière afin de payer de gentils ingénieurs wink.gif Il faut leur faire confiance et arrêter de vivre dans le passé cool.gif


Han rolleyes.gif

Je ne remet pas en cause le soft en lui-même. Je vois bien la direction prise par Final Cut en terme de montage et les bénéfices que cela peut apporter. Je sais ce qu'en pense YakYakYak et y'a que les couillons qui ne changent pas d'avis.

En revanche, au delà de mes activités musicales, je dirige une entreprise de post-production depuis 5 ans. J'ai une dizaine de stations Final Cut et Avid et je vois défiler un certain nombre de monteurs et productions à l'année. Je pense que cela peut-être suffisant pour donner un avis.

Je vais le développer : au delà de l'aspect montage (je laisse à chaque monteur la liberté ou non d'apprécier le changement de méthode de travail), Apple a complètement verrouillé son système. En gros, Final Cut sait et doit tout faire...Montage, étalonnage, finishing, et la vaisselle.

Quand tu dois échanger, par exemple conformer ou simplement monter sur protools, faut quand même acheter un moulinette sur le mac app store pour exporter un AAF !!! Tu peux plus ouvrir un projet FC7 sur le X, bel exemple de continuité et j'en passe. C'est un cauchemar d'aller étalonner sur notre Luster un projet généré sur Final Cut Pro X tellement on doit effectuer d'opération pour conformer le projet. Export en DPX Log C uniquement (quand tu bosses en non compressé) etc...Abandon de Final Cut Server, du San, etc...

Bref, un tas de choses qui rendent le soft d'une complexité absolue en contexte professionnel justement....

Changer d'outils pour un monteur ou un compositeur en pleine activité est une démarche délicate, profonde et couteuse.

Faire les choses aussi abruptement alors que de nombreuses entreprises, professionnels, monteurs ont appris, investis durant dix ans, et on balaye tout d'un coup d'un seul, désolé, mais ce sont des méthodes digne d'un régime stalinien et qui causent des soucis profonds dans la structuration d'un secteur d'activité qui a fait confiance à Apple.

Donc non, il n'y a pas que des vieux cons qui ne veulent pas bouger leurs méthodes, c'est plus profond que cela je crois.... smile.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han Solo
post Fri 14 Sep 2012, 12:55
Post #153


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 696
Joined: 30-Nov 11
From: FR
Member No.: 119,384




Je suis de ton avis sur le fond, la transition a été faite violemment. Néanmoins comme tu le sais et ce depuis des années changer entièrement une chaine de production est une tanné pas possible, quasi suicidaire pour une boite...
Par contre je restes persuadé de l'efficacité du X si la transition avait été mieux géré, le gain de temps et d'argent est bien réel en production quand on sait l'utiliser;)
Quand au SAN il est de la partie aujourd'hui, comme le reste qui va venir petit à petit.
Le futur le dira, pour le moment tout le monde se rue sur Avid...

This post has been edited by Han Solo: Fri 14 Sep 2012, 12:56
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Fri 14 Sep 2012, 17:32
Post #154


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Pour le gain en productivité, je veux bien l'admettre, a condition de pouvoir se former, changer sa méthode de travail, et c'est un long chemin pour beaucoup. Il faut du temps.

Mais il aurait fallu se concerter avec les professionnels, ou du moins anticiper le changement comme le ferait toute entreprise prévenante. Imagines les mecs qui du jour au lendemain voient leur Xserve plus vraiment supporté, plus de multicam, plus d'OMF, plus d'exports, pas de rétro-compatibilité FCP7, c'est toute de même difficile de ne pas susciter une grosse levée de boucliers .

Et puis la logique du tout en un, ça me fait flipper. Sans parler de la méthode de distribution, qui squeeze les revendeurs et la notion d'install automatique sur l'app store. On ne contrôle plus grand chose et c'est une liberté à laquelle je tiens.

Je suis pas un nostalgique, je suis même bien geek sur les bords, mais par exemple, l'abandon du TDM par Logic, ça m'a bien saoulé. Ok, c'est le progrès, le natif, mais dix ans plus tard, je suis bien content d'avoir des dsp dans mon ordi et un DSP dans ma carte audio pour gérer le summing, mais cela fonctionne moins bien.

On fait de la musique, du mix, et tout cela est quand même lié à la qualité du signal et de sa retransmission. Avec le TDM, j'avais une ultra faible latence quelque soit le nombre de plugs dans ma session que je n'ai plus aujourd'hui....C'était le résultat d'un travail de collaboration entamé par Emagic avec Digidesign, un travail basé sur la coopération et l'échange.

Gagner en fonctionnalité, c'est génial, je souhaite que Logic progresse dans ce sens, mais pas au prix du tout Apple avec une solution fermée et verrouillée qui recule sur beaucoup d'autres points.

Je considère ces outils comme des instruments de musique à part entière, ils sont notre quotidien, je pense que j'ai passé plus de temps avec Logic qu'avec mes propres enfants sad.gif . C'est donc très important à mes yeux ce que va faire Apple de l'utilisateur que je suis.

Pour finir (je fais un package global smile.gif ), on a vendu la distribution musicale internet comme l'eldorado de la musique, qui allait enfin rétablir l'équilibre commercial entre l'artiste et le public. Apple fait pire que la pire maison de disque, les DRM sont une tannée , l’accès à la distribution est encore plus verrouillée qu'avant, et Apple prend de sacrées marges au passage. Évolution d'un coté, recul de l'autre.

C'est ce que je reproche à Apple aujourd'hui, même si la pomme fournit toujours de beaux OS et de belles machines, j'en suis conscient. A vouloir améliorer notre quotidien, l'intrusion est aujourd'hui devenue absolue.

Voilà, j'ai fini !! rolleyes.gif




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
post Sat 15 Sep 2012, 09:45
Post #155


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,567
Joined: 14-Dec 00
From: Cannes - FR
Member No.: 37




Citation (lionel2p @ ven. 14 sept. 2012, 07:16) *
Jeff t'es aussi positif que moi !!! smile.gif

Du coup, sur quel soft on passe : Live, DP, cubase (là ça me ferait mal !!) ?


Perso je suis passé sur Vienna Ensemble Pro... Je ne sais pas encore ce qui va se passer donc je butine...

En fait je me "promène" avec un midi file et j'emploie celui qui me correspond en fonction du titre... essentiellement :

Studio One, qui est hybride, est bien placé dans mon estime grâce à son mode objet et plusieurs "trucs" géniaux (mais, ça va te faire rire puisqu'ill se limite à la stéréo (et pas de score))..

Live (pas de score et une gestion "bizarre" des mesures anticipées et anacrouses

Pro Tools qui est moins puissant et 32 bits mais avec VEP c'est FingerInTheNose

Logic (même si on ne peut toujours pas traverser le score d'un instrument à l'autre ce qui est très pénalisant pour l'écriture d'orchestre)

Ce qui me manque cruellement (sauf dans Live) et qui semble exister chez Cubase c'est le mode Pattern

Donc j'en suis presque à guetter Samplitude qui devrait arriver sur MacOs


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj-mozar
post Wed 19 Sep 2012, 10:20
Post #156


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




Citation (jeff parent @ sam. 15 sept. 2012, 09:45) *
Donc j'en suis presque à guetter Samplitude qui devrait arriver sur MacOs

Hello,
tu as eu une confirmation de Magix à ce sujet ? J'avais posé la question il y a qlqs années… ce fût un Niet catégorique.


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
post Wed 19 Sep 2012, 18:52
Post #157


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,567
Joined: 14-Dec 00
From: Cannes - FR
Member No.: 37




Citation (dj-mozar @ mer. 19 sept. 2012, 10:20) *
Citation (jeff parent @ sam. 15 sept. 2012, 09:45) *
Donc j'en suis presque à guetter Samplitude qui devrait arriver sur MacOs

Hello,
tu as eu une confirmation de Magix à ce sujet ? J'avais posé la question il y a qlqs années… ce fût un Niet catégorique.


Ca sent bon...Je suis sûr d'avoir lu qq choz à ce propos
On a bien DP sur PC

This post has been edited by jeff parent: Wed 19 Sep 2012, 18:53


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spip
post Wed 19 Sep 2012, 19:56
Post #158


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 303
Joined: 21-Oct 08
Member No.: 104,299




Pour Samplitude sur Mac :

" We are still working on this and the project is taking some time as the developers are going back and doing it right. The one thing we did not want to loose is the quality that went into the current versions of Samplitude and Sequoia.

When this is ready though it should be worth the wait.

Glad to hear the love for the program,
Bob
Samplitude Pro Support. "

Ici, post #84

Et pour ceux qui doute de la politique d'Apple ICI

Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V  « < 14 15 16
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 21:58
- © MacMusic 1997-2008