|
|
Le tempérament Musical. Partie 1, Article |
|
|
|
Fri 9 Apr 2004, 14:39
|
SuperHero
Group: Members
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376
|
QUOTE (lepetitmartien @ Apr 9 2004, 13:59) Messensib, t'as oublié les musicologues… nuls en musique et en physique ! Oubli regrettable, sorry QUOTE (lepetitmartien @ Apr 9 2004, 13:59) Bon, j'ai pas encore fait l'œil de Moscou alors je n'ai pas d'avis sinon (mhmmm un bon sujet pour s'écharper avec Maurice Ton silence me faisait craindre le pire pour ta santé --------------------------------------- Décidément, brian, t'as tjrs une petite longueur d'avance sur moi Bon je te quote pas, mais c'est trop drôle, j'y avais pas pensé !!!!! (comme c'est saturé, y-a une tappée d'harmoniques impairs en + donc une tierce majeure -de chaque note- 2 oct au dessus en particulier) P'tain, tu m'embrouilles Ta remarque sera rajoutée dans la 2ème édition.....
This post has been edited by Messensib: Fri 9 Apr 2004, 15:07
|
|
|
|
|
Fri 9 Apr 2004, 17:57
|
SuperHero
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376
|
On fait passer la somme La + Ré dans un truc qui sature. Ce système non linéaire va fournir des fréquences de la forme: mF(ré) + ou - pF(la), m et p pouvant prendre toutes les valeurs entières 0, 1, 2 ,3 ....n Comme je ne suis pas payé pour ça, je fais juste remarquer qu'on va trouver à la fois tous les harmoniques de La et Ré, pluss les fréquences produits d'intermodulation, par ex. 2F(ré) moins 3F(la) etc... donc une foultitude de fréquences, et forcément, ça n'ira pas du tout pour l'entrée des gladiateurs. (on n'entend pas une quarte) Mais pour le rock, bien sûr que si CQFD
This post has been edited by Messensib: Fri 9 Apr 2004, 17:59
|
|
|
|
|
Fri 9 Apr 2004, 18:21
|
Advanced Member
From: Fontenay sous bois
Member No.: 4,537
|
vivement la suite!!! pour se convaicre que notre oreille a des limites que n'a pas forcément votre chien : prenez un géné de fréquence : comparez un signal sinusoidal de 15khz (pour les personnes agées et les chiens agées prendre du 10khz) et un signal carré ou triangulaire à la même fréquence. Vous n'entendez pas la différence alors que votre chien lui l'entend.Si si il remue la queue. Même expérience avec du 3Khz et la vous entendez bien la différence. Ils sont forts les chiens
--------------------
Djedjjj
|
|
|
|
|
Thu 13 May 2004, 17:43
|
Newbie
Group: Validating
From: Paris
Member No.: 3,192
|
QUOTE (Messensib @ May 13 2004, 08:56) Peut-être les mettrais-je en fin de mon article (volontairement succint) pour ceux qui voudraient approfondir ? c'est une bonne idée...
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|