MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Prise De Son D'un Accordéon
phoeb
post Tue 1 Mar 2005, 20:10
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




Bonsoir,

J'entreprend prochainement un travail avec un accordéoniste et je me pose la question de l'enregistrement de cet instrument... il s'agit d'un accordéon de concert.

C'est relativement compliqué comme instrument, ça bouge dans tous le sens... Je précise, ce serait plutôt des prises de proximités et il y a beucoup de choses à saisir : souffle, cliquetis des touches etc...

En concert les accordéonistes utilisent plutôt des petits micros "bec de cygne" mais personnelement je ne suis pas convaicu de la qualité de ces micros...

En bref, est ce que quelqu'un a déjà de l'expérience dans ce domaine et serait près à m'en faire part ? C'est pas que je suis inquiet mais bon...

Merci.


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Tue 1 Mar 2005, 23:28
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




2 miros statiques...un pour chaque main....ne pas les mettre trop pres, au risque d'accentuer les bruits de touche au dela du desirable, et aussi d'accentuer les roblémes liés au mouvements de l'accordeoniste. Sinon, globalement, c'est pas si sorcier que ça en a l'air. Sufffit juste d'essayer plusieurs possibilités de placement, et éventuellement plusieurs types de micros si tu as le choix.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Tue 1 Mar 2005, 23:41
Post #3


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Un Jour, j'ai enregistré Marc Perrone.

Un U67 assez près, un couple de KMR184 un peu plus loin et un cravate qu'il avec fait monter sur son diatonique pour récupérer des basses.

Le résultât et sur un DVD de films muets dont je peux te retrouver les références.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Wed 2 Mar 2005, 14:00
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




Merci pour vos réponses... qui appelent d'autres questions.

Un couple de statiques un peu loin + 2 cravates montés sur l'accordéon pour les deux mains ça vous inspire ?

Apparement mrleon c'est un peu ce que tu as essayé ; si tu as les références du DVD cela m'interesserai beauoup.

Au fait, le U67 il était placé face au soufflet ?


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Wed 2 Mar 2005, 15:03
Post #5


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




QUOTE (benji @ Mar 1 2005, 23:28)
2 miros statiques...un pour chaque main....

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Phoeb, le soufflet, je dirais, n'a qu'assez peu d'intérêt musical. Les anches sont perpendiculaires à cette position…


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phoeb
post Wed 2 Mar 2005, 15:22
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 355
Joined: 12-Feb 03
From: Paris - FR
Member No.: 12,106




QUOTE (lepetitmartien @ Mar 2 2005, 16:03)
Phoeb, le soufflet, je dirais, n'a qu'assez peu d'intérêt musical. Les anches sont perpendiculaires à cette position…

Bah oui... c'etait une question très con, j'aurais pu éviter...

Mais c'est à dire que je le visualise pas le U67 de mrleon...

Et puis je vois pas comment mettre un statique devant la main droite vu qu'elle se déplace tout le temps...

Ou alors c'était U67 à gauche, cravate à droite et couple à distance ?


--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Wed 2 Mar 2005, 20:44
Post #7


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




J'ai rien compris le petit suisee......euh, le petit martien pardon tongue.gif

J'ai tout faux c'est ça ?

Bref, moi le dernier enregistrement que j'ai fait, et dont je suis plutot satisfait, j'avais mis une paire de neuman (U87 sauf ereur), un pour chaque main, à environ 45 degrés par rapport a l'accordéon, et à....de tete, disons 1 metre de distance, peut etre un peu moins. Rien sur le soufflet, je visais plutot les "aérations" de chaque coté...c'est de là que le son sort sauf ereur.

Sinon, les 2 micros cravattes ... pourquoi pas, mais c'est plutot par securité, ça peut servir d'appoint au mix, mais à mon avis t'auras trop de bruits en tout genre, et trop de proximité...en clair ça risque de manquer d'air.

Maintenant tout dépend aussi des conditions de prise, si c'est du live avec le batteur à 2m de l'accordéon, la c'est sur qu'il vaut mieux les mettre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 2 Mar 2005, 22:24
Post #8


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




J'avais fait une prise d'accordeon diatonique avec un 414 d'un coté et un km84 de l'autre, et 2 cravate en ambiance (trop loin d'ailleur, ils n'ont pas servi au mix achtung!.... wink.gif ) en tout cas le resultat était plutot plaisant!.. comme benji, j'ai visé les aeration!! (t'as raison, le son il a l'air de sortir de là! tongue.gif laugh.gif laugh.gif )

Mais je me souviens, j'étais ennuyé en annonçant comme un âne que je suis au musicien que bin fallait qu'il ecoute, mais on entendait vachement le cliquetis des touches... et là evidement il s'est marré en me repondant que ça faisait parti du son alors ouf!! rolleyes.gif

sinon apres pour mixer le tout, soit faut bien connaitre l'accordeon, soit t'invite le zicos au mix.. wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Wed 2 Mar 2005, 22:29
Post #9


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




QUOTE
sinon apres pour mixer le tout, soit faut bien connaitre l'accordeon, soit t'invite le zicos au mix.. wink.gif


Ah...ils sont sympas tes zicos....moi ils attendent pas que je les invite smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 2 Mar 2005, 22:45
Post #10


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




laugh.gif
oui mais celui là c'est particulier, il habitait au fin fond d'la france profonde!! laugh.gif
les autre sont plus chiants j'te rassure.. les prises d'otages la tete dans les gamelle jusqu'a ce que gros-son-comme-ils-veulent s'en suive... du bonheur quoi..
on doit etre un peu mazos non?? rolleyes.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 18 Oct 2024, 17:30
- © 440 Forums 2011