MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Monitoring Pour Piece De 11m²?
Messensib
post Thu 25 Sep 2003, 13:16
Post #11

SuperHero

Group: Members
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

Je suis heureux de voir que tu le prend bien, stouby, mais le vieux schnock que je suis était en rogne ce matin.
Ta pièce a une diagonale d'environ 5 m, donc la 1ère fréquence de résonance sera environ 33 Hz (dont la 1/2 longueur d'onde fait 5 m - je me gourre peut-être) et ses harmoniques 66, 99 etc... résonances impossibles à amortir.
Y-a des puristes qui vont invoquer Sabine & Co pour dire que mon raisonnement est simpliste. C'est vrai. Mais dans une pièce + grande les résonnances (y-a 2 n ou pas ?) sont + rapprochées dans la gamme audible, donc + supportables et même souhaitables.
Les aigüs sont faciles à amortir, mais, si trop, c'est désagréable.
Le pire, c'est les murs parallèles. Tape dans tes mains pour voir s'il n'y a pas de "flutter effect". C'est exactement ce que va faire un équipement sophistiqué qui va envoyer une impulsion de Dirac pour mesurer la fonction de transfert de ta pièce.

Dans mon ancien studio, de dimension carrée (très mauvais) le seul truc que j'aie trouvé, c'est d'accrocher plein de trucs aux murs, tableaux inclinés, guit. instruments acoustiques divers. Mais avec un générateur BF y-avait tjrs des fréquences qui faisaient tout vibrer. Ben j'écoute des vieux trucs que j'ai pondus, c'est pas si mal mixé !!!!! (c'est nul à ch*er, mais je les ai vendus...)
QUOTE (naro @ Sep 25 2003, 13:54)
ouvrir la porte,ouais sauf quand ca donne dans un couloir reverberant biggrin.gif

Il a raison le naro-nico laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 25 Sep 2003, 13:45
Post #12

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
From: Paris - FR
Member No.: 2,758

Alesis Monitor I mk2
Behringer truth
(attention les Behringer, la première série était top du top -disons on pourrait dire copiées sur mackie et genelec un "poil" plus chères, mais procès, changment de composants, sous-traitant du SE asiatique qui bossent mal, maintenant c'est plus la bombe)

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
stouby
post Thu 25 Sep 2003, 15:37
Post #13

Junior Member

Member No.: 17,838

En plus dans ma chambre j'ai tout viré pour avoir un maximum de place histoire de se sentir a l'aise pour composer. Le prob c'est comme tu dit Messensib, ca résonne vachement. Ma chambre est effectivement carré (rectangulaire plutot, donc mur parrallele).

Apparement les modeles que vous me proposez sont ceux que tout le monde achète. Je suppose que ma chambre est vraiment trop petite pour préféré un type particulier d'enceintes car le résultats sera toujours altéré par la résonnance de la piece...

A moins de mettre des mousses comme j'ai vu que ca se fait.. Par contre pas terrible pour la deco, c'est des trucs a faire des cauchemards.... laugh.gif

This post has been edited by stouby: Thu 25 Sep 2003, 15:38

--------------------
Poum Tchak !

+Quote Post
Mr.T
post Thu 25 Sep 2003, 17:26
Post #14

SuperHero

Member No.: 2,244

Moi, à l'époque où j'avais le même problême que toi (petite pièce et en plus faisant office de chambre): j'avais mis des rideaux... oui des rideaux... sur les murs (pas forcément sur les quatres mais au moins sur deux->un latéral, un arrière)... Ca évite d'avoir à poser un affreux tissu ou une moquette-nid-à-accariens et en plus, si tu choisis bien les rideaux, ça a un côté théatral pas désagréable. Une fois que tu bosse plus, hop tu ouvre les rideaux...
Sans compter que ça te fais une pièce à accoustique variable; pour les prises de son (voix par ex) c'est pas dégueu (rideaux ouverts=pièce un peu réverbérante/rideaux fermés=pièce matte).
Et en plus c'est pas cher...

--------------------

+Quote Post
clerks
post Thu 25 Sep 2003, 20:15
Post #15

Member
**

From: Brétigny Sur Orge - FR
Member No.: 7,212

Moi j'ai opté pour les… couettes. dans ma cabine de prise de son (7 M2) qui résonnait un peu autour de 1,5 K et vers les 250 Hz aussi, j'ai mis sur tous les murs des couettes premier prix de chez Auchan. D'abord ça tient chaud en hiver si tu aimes dormir debout (comme les chevaux) et surtout ça amortit les résonnances de façon impeccable pour pas très cher (le blanc en promo c'est vers janvier). Peut-être dans une chambre ça fera bizarre, mais avec un système d'accroche par velcros on peut "couetter" de façon modulable et provisoire. Par contre, prévoir un bon argumentaire pour les filles de passage, du genre : "mais non, je garde pas une couette pour chacune de mes conquêtes…" Prétentieux, va.
Pour les écoutes, j'ai des Génélec 1030 et j'en suis vraiment très content (studio de 15 m2 environ).

--------------------
G4 bi 1 Ghz, 1 Go Ram - G5 bipro 1,8 Ghz, 2 Go Ram - DP 4.6 - Digi 002 - Powercore Firewire - 5 ou 6 disques firewire - Final Cut Pro Studio - After Effect 5.5 - un lapin nain et une cafetière nespresso (le top des caféïnomanes).

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Mon 16 Dec 2024, 13:44
- © 440 Forums 2011