|
|
Structures D'un Morceau |
|
|
|
Wed 27 Sep 2006, 10:52
|
SuperHero
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244
|
EDIT: waouh, double post croisé avec les voisin du dessus. Trop fort! Et en plus on dit peu ou prou la même chose... -------------------------------------------------- Franchement, ça va peut être pas t'aider des masses, mais un bouquin sur les structures en musique??... Pitié pas ça! Fais ce que tu veux, comme tu le sens, suis ton instinct et même si t'as l'impression d'avoir des structures bancales, pas normales, tant mieux! Ca ne fera que renforcer l'originalité de ce que tu fais ce qui, par les temps qui courrent, est un plus indéniable. Ras le bol du couplet-refrain-break-couplet-refrain-fin! Ras le bol du partie calme-j'fais péter-partie calme-j'fais péter-partie calme-je conclus. Dans le genre typique y'avait Skunk Anensie (j'sais pas si ça s'écrit comme ça, j'm'en fous en fait) où tout était pareil calme-énervé-calme-énervé... Ca en devenait risible. Bon, ceci dit, dans le genre y'a aussi les Ramones dont tous les morceaux se ressemblaient à s'y méprendre, mais eux c'était voulu, c'était leur façon d'être punk avant le punk. Bref. Et si tu veux vraiment étudier un peu tout ça, le mieux est encore d'écouter des disques en faisant un peu attention à la façon dont sont construit les morceaux. Mais un livre...
This post has been edited by Mr.T: Wed 27 Sep 2006, 10:53
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 27 Sep 2006, 11:31
|
Advanced Member
Member No.: 79,613
|
trizan : il existe des ouvrages en librairie musicale traitant du "format chanson" si c'est ce que tu veux étudier, mais je te conseille également de te choisir une vingtaine de titres de référence (pour toi) et de les décortiquer : tempo, tonalité (modulation), arrangement, structure, dynamique. C'est plus long mais vraiment enrichissant. Format ou pas, fais la musique que tu as envie découter. Si tu as envie de QUOTE couplet-refrain-break-couplet-refrain-fin , n'hésites pas, fais toi plaisir.
This post has been edited by nalkal: Wed 27 Sep 2006, 11:33
|
|
|
|
|
Wed 27 Sep 2006, 12:51
|
News Translations
Group: Team
Member No.: 2,211
|
Si tu aimes l'approche livresque (qui complète les approches suggérées ci dessus) , Jazz mode d'emploi : tome 1 et 2 de P Baudoinet la partition intérieure de J Siron sont des bouquins excellents qui répondent grandement à ta question... voir làPar ailleurs : Techniques de composition et d'arrangement (avec cd) traite également le sujet D. Lamboley
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 27 Sep 2006, 13:29
|
Advanced Member
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647
|
Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'ils faut absolument se passer des bouquins. Un livre ça fait gagner du temps. Debussy disait "pour bien transgresser une règle il faut d'abord la connaître". Lire et apprendre ça permet de connaître les trucs de base que l'on pourra contourner par la suite pour faire quelque chose de plus original. Si on part de ce principe là, il ne faut pas non plus analyser ses chansons préférée de peur de les recopier. Maintenant dès que l'on a compris comment faire "comme tout le monde", il faut vite s'en détacher. Pour comprendre certaines choses de manière originale il y a "L'harmonie expliquée aux enfants" de Jacques Amblard aux éditions MF. Ce livre ne s'adresse pas aux enfants rassurez-vous . Voilou
--------------------
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|