MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> 
DavidK
post Tue 13 Nov 2001, 21:17
Post #1


Rookie
*

Group: Members
Posts: 25
Joined: 13-Mar 01
From: Paris - FR
Member No.: 362




Notre status va disparaitre? :(

L'Unedic (patronat et syndicats) vote tout les dix ans la convention
nationale qui fait qu'on existe: les fameuses annexes 8 et 10 . C'est la 3eme fois que ce vote à lieu et ce coup-ci, c'est fini, on existe plus dans le nouveau vote du mois de juin 2001! ... terminé. Si on est encore payé aujourd'hui, c'est justement pour que rien ne bouge avant les élections mais dans les faits, ils ne sont plus obligés de nous payer: dingue, non?

Une manif devrait etre organiser en novembre.
Ca serait vraimment dommage de ne pas en etre..... :(

En attendant vous pouvez aussi envoyer cette pétition a:
president.comm.culture@assemblee-nationale.fr
QUOTE
Madame, Monsieur le Député,

Une fois encore les intermittents doivent faire entendre leur voix.

A nouveau, le MEDEF met en péril le devenir de milliers d'artistes et techniciens du spectacle vivant et enregistré, en refusant de négocier la mise en conformité des annexes VIII et X (cinéma spectacle) avec la nouvelle convention UNEDIC.

Malgré le courrier du 23 juillet de Monsieur Lionel JOSPIN dans lequel il nous rappelle: '...l'attachement du gouvernement à la pérennité de ce régime particulier...', le MEDEF s'est à nouveau refusé à prendre tout engagement pour l'ouverture de négociations.

NOUS,
Musiciens, Artistes, Comédiens, Techniciens,

demandons à la majorité parlementaire d'intervenir auprès du chef du gouvernement pour qu'il prenne la pleine part de ses responsabilités et d'exiger du MEDEF la mise en conformité des Annexes VIII et X au regard de la nouvelle convention UNEDIC.


Nom, Prénom , Profession

Quelques adresses utiles: (N'hésitez pas à en poster d'autres....)
Le status des intermittents, site du ministere de la culture

http://clapdefin.multimania.com/pages/intemrplus.htm


Faites VITE passer ce message à tout vos potes intermittents (envoyez leur l'adresse url de cette page par exemple) , ou sinon préparez votre reconversion...

:(  :(  :(  :(

David


--------------------
David K.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
ericlc
post Tue 18 Dec 2001, 09:59
Post #2


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Salut Le Vobien
quelques réponses, avec le sourire !

>Les chefs d'orchestres, et...

Dans le batîment il y a 30 à 40% de travail au noir (estimation perso complètement fantaisiste mais bon!), est-ce que pour autant on supprime le statut de salarié du batîment ?
Dans tous les corps de métiers il y a des fraudes, des abus, des escroqueries aux deniers de l'Etat, des détournement de fonds publics, des abus de biens sociaux, etc...
La musique n'échappe pas à cet état des choses, il y a les salauds, les margoulins et les musiciens de tous horizons contribuent à entretenir ce n'importe quoi, faire 43 cachets les plus gros pour toucher un max d'assedic et faire tout le reste au noir.
Je connais très bien la situation que tu décris, je la combats suffisamment, mais va trouver un seul musicien pour balancer aux prudhommes son chef d'orchestre, son patron de boîte, etc..
Quoique qu'il en soit, moi je suis pour la loi et son respect, et historiquement les musiciens, artistes , techniciens sont des SALARIES (art. L762.1 du code du travail).

>eric , tu n'es pas sans savoir que pour etre à la maison des artistes, un peintre doit avoir >vendu des toiles.
>pour etre aux agessa, un compositeur doit avoir généré une certaine somme d'argent >avec son ecriture.

Que les peintres, auteurs compositeurs et autres n'aient pas le statut de salariés est une grande injustice, historiquement les fondateurs de l'assurance chômage des artistes (vers 1969) sont allés voir les représentants de tous les corps de métiers concernés.
Malheureusement, pour les peintres ils ont intérrogé Picasso !!! et pour les auteurs compositeurs ils ont dû aller voir la Sacem, je suppose !!! angry.gifangry.gifangry.gifangry.gif
Connaissant le mode de fonctionnement de cet organisme obscur et totalement inégalitaire (ce propos n'engage que moi, Soif ! angry.gifangry.gif) tu comprends pourquoi tu n'es pas salarié ! Mais je ne vois pas beaucoup d'auteurs compositeurs réclamer et militer pour un statut de salarié, IL DOIT Y AVOIR UNE RAISON !

Et puis un compositeur peut être aussi arrangeur et/ou orchestrateur, et à ce titre peut être rémunéré en cachet, c'est d'ailleurs mon cas en partie.

à coté de ça, je prefere te dire que mon petit frere vient d'enregistrer avec steve swallow et ralph towner, et qu'il n'a pas ce statut.

>à coté de ça, je prefere te dire que mon petit frere vient d'enregistrer avec steve swallow
>et ralph towner, et qu'il n'a pas ce statut.

Je suis bien content pour lui, étant moi même musicien de jazz, mais c'est pas un peu 'bas' comme argument.
Ca sous entend que les mauvais musiciens sont intermittents, fraudent tous l'assedic et se font un max de blé pendant que les grands musiciens crèvent tous la dalle !
Je veux juste t'informer que les musiciens de jazz sont les premiers à défendre les clubs qui refusent de les déclarer, et que si à Paris il y avait un front du refus, tous les clubs déclareraient, ils seraient obligés d'accepter.

>ben non, pas plus que je ne les entends, lors des reunions syndicales, soutenir le statut >des danseurs qui gagnent une misere en suant pourtant de tout leur corps, plus de 6 >heures par jour.
les danseurs ont droit au régime intermittents, ont des représentations syndicales, mais lla plupart d'entre eux refusent de protester contre leur conditiond de travail (à part à Marseille où ça commence à être chaud pour une certaine chorégraphe dictatoriale ! wink.gif wink.gif

>mais je ne les entends pas assez soutenir le statut des ouvriers agricoles qui partent à >la retraite apres 47 ans de dur labeur, les genoux en compote.
Faux, tout dépend où tu vas !

>l'intermittent soutient d'abord son statut.
>et ça fait 10 ans qu'il le soutient.
Faux, seulement une poignée de gens motivés secouent ciel et terre pour amener d'autres gens à éventuellemnet se poser la question de savoir s'ils veulent continuer à avoir un vrai métier, mais que l'action ne doit surtout pas interférer avec leur petit confort !

En conclusion (provisoire ! mais on pourra continuer un jour devant quelques bouteilles ce vaste et passionnant sujet) je voudrais dire que je n'ai pas choisi d'être 'intermittent', je travaille 36 h par jour, mais je ne suis payé que par intermittence pour ce travail,
je n'ai pas choisi d'être assimilé à un chômeur
j'ai choisi de faire de ma passion un métier
j'ai fait en mon temps et pendant 12 ans le dur métier du bal, où j'ai appris que la musique pouvait être un métier, avec des bons musiciens qui faisaient un travail de qualité en équipe, pour le meilleur et le pire (mais on était associés donc pas de chef d'orchestre !!!)
je pense profondément que le 'régime' intermittent n'est absolument pas une fin en soi, j'aimerais vivre entièrement de mes prestations, mais où sont les producteurs, agents, tourneurs, labels pour des artistes régionaux n'ayant pas fait de disques avec Steve Swallow (excuse-moi, c'est bas, mais ç'est pour rire wink.gifwink.gifwink.gifwink.gif,
une seule solution existe pour faire ce métier, c'est malheureusement ce bout de texte, sous-division de l'assurance chômage !
Et puis ceux qui veulent nous saquer (le Medef) sont comme par hasard les mêmes qui par rentabilité ont démantelé toutes les sociétés publiques employant des techniciens permanents (style la SFP), c'est pas bas, ça non plus !!!!!

sans rancune


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic
- DavidK   Notre status va disparaitre? :( L'Unedic (patrona...   Tue 13 Nov 2001, 21:17
- - ericlc   A ce propos, renseignez-vous dans les bourses du t...   Wed 14 Nov 2001, 10:56
- - soif   D'apre le site de la CFDT: http://www.cfdt.fr/actu...   Fri 16 Nov 2001, 11:24
- - ericlc   la Cfdt a intérêt à nous endormir, ils sont partie...   Sun 18 Nov 2001, 08:47
- - g004   Mademoiselle, Madame, Monsieur, bonsoir, Pourriez ...   Mon 19 Nov 2001, 21:03
- - soif   D'apres libé, ca s'arrange officiellement! http:/...   Thu 13 Dec 2001, 18:15
- - ericlc   Libération ne fait que nous ressortir la vieille t...   Thu 13 Dec 2001, 21:47
- - wfplb   T'enerve pas Eric, mais tu parles de solidarité i...   Fri 14 Dec 2001, 01:44
- - ericlc   salut William, tu connais comme moi le principe de...   Fri 14 Dec 2001, 13:54
- - ericlc   ...et n'oubliez pas que cette saloperie du Medef e...   Fri 14 Dec 2001, 14:04
- - ericlc   et vive le Off Topic, qui permet de dire des chose...   Fri 14 Dec 2001, 14:11
- - heral   eric, t'enerve pas . tu as dit, entre autre: > le...   Tue 18 Dec 2001, 01:19
- - heral   bonsoir eric, dans l'ensemble, on est vraiment d'...   Wed 19 Dec 2001, 02:31
- - ericlc   >PS : eric, t'avais pas ecrit un ptit truc dans le...   Wed 19 Dec 2001, 15:59
- - jaylan   J'interviens tard dans ce débat, et le pire c'est ...   Tue 25 Dec 2001, 17:34
- - wfplb   Jaylan dit: est-il normal que des musiciens de st...   Wed 26 Dec 2001, 01:03
- - jaylan   C'est pourquoi, libre à chacun d'être d'accord ou ...   Wed 26 Dec 2001, 07:33
- - g004   Jaylan a ecrit : Enfin, à titre anecdotique et his...   Wed 26 Dec 2001, 10:53
- - jaylan   J'eûs espéré de ta part une réponse un peu plus ar...   Wed 26 Dec 2001, 15:55
- - ericlc   Jaylan said : 'Enfin, à titre anecdotique et histo...   Wed 26 Dec 2001, 19:14
- - jaylan   George Bush non Mais puisque l'on en parle, rega...   Wed 26 Dec 2001, 22:26
- - prutulz   (sorry je m'ecarte un peu du sujet des intermitten...   Wed 26 Dec 2001, 23:15
- - g004   les elections approchent!!!! on a tous notre carte...   Thu 27 Dec 2001, 11:00
- - ericlc   J'arrête là ma participation à cette discussion, l...   Thu 27 Dec 2001, 11:48
- - heral   prutulz, me semble t il ,a écrit quelques betises:...   Sun 30 Dec 2001, 14:30
- - prutulz   bon, je suis passé par là, mais je ne sais pas si ...   Mon 31 Dec 2001, 13:09
- - heral   salut, tu m'as repondu à: >>de plus tu as, je te ...   Mon 31 Dec 2001, 15:22


Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 1 Jun 2024, 17:42
- © 440 Forums 2011