MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Vienna Ensemble Pro And Logic Pro, ai-je bien tout compris ?
dj-mozar
post Mon 12 Aug 2013, 15:22
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,143
Joined: 04-Aug 02
From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568




Bonjour,

Nouvel utilisateur de VEP4 avec LP9 je suis un peu dérouté par son fonctionnement et j'aimerai qu'on m'éclaire un peu :

Sur une machine esclave, lorsque l'on veut utiliser une série de plugins AU (hors VSL), genre RMX, TRILOGY, FM8, ABSYNTH… etc , faut-il obligatoirement créer un instrument multi-timbral dans Logic connecté à 1 instance du VEP Server pour disposer d'une piste midi par instrument… ou faut-il créer autant d'instances que de plugins… avec l'inconvénient d'avoir une fenêtre VEP par instance…

merci pour vos lumières d'été


--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
demozic
post Mon 12 Aug 2013, 16:54
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 415
Joined: 26-Jun 04
From: FR
Member No.: 45,825




Citation (dj-mozar @ lun. 12 août 2013, 14:22) *
faut-il obligatoirement créer un instrument multi-timbral dans Logic connecté à 1 instance du VEP Server pour disposer d'une piste midi par instrument… ou faut-il créer autant d'instances que de plugins… avec l'inconvénient d'avoir une fenêtre VEP par instance…
Il n'y a rien d'obligatoire, tu fait comme tu le sens.

1 instance de VEP peut contenir plusieurs instruments mono ou multitimbral avec comme restriction le nbre d'E/S audio (32 canaux avec VEP4 et illimité avec VEP5) et nombre de port MIDI (16 ou 32 avec VEP4 / 48 avec VEP5). Bref 1 instance de VEP c'est l'équivalent du mixeur d'une session Logic, PT, Cubase.

Sauf que tu peux mettre autant d'instances de VEP que tu veux dans une session du DAW, je considère qu'il n'y a pas vraiment de limites autre que ton CPU et ta RAM (et ton imagination).

Après, Logic a des limitations car je crois (j'utilise Pro Tools) qu'il ne gère qu'un seul port MIDI à la fois donc tu n'as "que 16 canaux MIDI" par instance de VEP (alors que sur d'autres DAW c'est limité à 16 ou 32 ports par instance soit 16x16 = 128 canaux MIDI ou 32x16 = 256 canaux MIDI). A moins d'utiliser l'environnement (VSL fourni un fichier à importer pour gérer les multi ports dans Logic).

Donc dans ton cas, j'aurai tendance à me limiter à 1 instance VEP par instrument multitimbral. Ce qui ne t'empêche pas d'utiliser une instance VEP multi-timbrale pour plusieurs instruments mono-timbral aussi. De plus, dans Logic, je crois que tu dois décider dès dès sa création si tu veux un instru multi-timbral ou mono-timbral (ce qui est assez bizarre), donc de base le choix du multitimbral me semble le + judicieux.

Personnellement (Logic ou pas), je préfére créer une instance de VEP (multi-timbrale) par type d'instrument et donc je n'utilise pas bcp de port MIDI par instance (1 ou 2 au maximum pour avoir 16 à 32 canaux / instance), exemple :
- 1 VEP pour Stylus -> 8 canaux MIDI / 16 canaux audio
- 1 VEP pour Trilian -> 8 canaux MIDI / 16 canaux audio
- 1 VEP pour Omnisphere -> au moins 8 canaux MIDI / 16 canaux audio ou plus si plusieurs omnisphere
- 1 VEP pour les cordes -> soit Kontakt / soit Play
- 1 VEP pour les cuivres -> idem
- 1 VEP pour les bois -> idem
- 1 VEP pour les percus orchestrales -> idem
- 1 VEP pour les synthés "modernes" -> divers synthé (Absynth, FM8, Alchemy, etc)
- 1 VEP pour les synthés "vintages" -> idem (Arturia, etc)
- 1 VEP pour les claviers pianos / EP / Orgues -> divers
- 1 VEP pour les batteries -> BFD2 ou Superior2
- 1 VEP pour les percus -> BFD2 ou Superior2
- 1 VEP pour les FX externes -> pas de MIDI / 16 canaux audio pour 8 retours d'effets
etc...

Je mets tout ça dans un modèle/template et j'active (ou j'importe depuis le modèle) les pistes que je veux en fonction de mes besoins (ex : pas besoin d'orchestre symphonique pour faire du rock).

Avec PT je peux activer/visualiser uniquement les pistes que j'utilise ce qui est plus simple (sinon je t'raconte pas le bor...l). Sinon cette méthode ne serait pas jouable.

Avec Logic Pro, tu as la possibilité de faire des presets de tranche (et sans doute des templates aussi) donc y'a moyen de faire un équivalent (je ne maîtrise pas le bidule donc...).

D'autres préfèreront 1 instance de VEP avec tout dedans (mais il faut se mettre à l'environnement). Pour les grosses sessions, je trouve cela peu jouable (= 1 café par ouverture de session wink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 8 Jun 2024, 03:49
- © MacMusic 1997-2008