MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Étudiant En Galère Cherche Infos Compression Dynamique En Diffusion Télé
clarkgabble
post Fri 29 Jun 2007, 17:40
Post #1

Newbie

Group: Members
From: FR
Member No.: 92,587

Bonjour à tous ,voici mon problème

Je suis étudiant en audiologie et en cours de réalisation de mon mémoire de fin d'études .
Il concerne l'intelligibilité de la télévision par les malentendants (qui est mauvaise).

Un des axes de recherche est l'influence de la compression dynamique du son télé sur la compréhension .
A ce titre je cherche les infos suivantes sur cette pratique:

_quels sont les interets (à part un son plus fort ) de la compression (ex couverture bruit de fond transmission etc...)?
_quelle est la dynamique finale du son (nottamment par rapport aux PAD)?
_les taux de compression sont ils variables selon les canaux et si oui comment?

Voilà désolé pour l'avalanche de questions ,mais celui qui voudra bien me répondre aura ma gratitude eternelle ,ce qui est peu mais bien quand meme
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
-----------
post Fri 29 Jun 2007, 20:11
Post #2

R.I.P.

From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928

les normes se contentent de fixer les niveaux globaux. Après chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît en utilisant des limiteurs multibandes ou pas. Mais c'est sur que les fortes compressions que l'on entend de plus en plus écrabouillent les transitoires et donc les consonnes courtes.

Mais j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce qu'entends un mal entendant. Est-ce émulable avec un simple EQ ? est-ce plus compliqué que cela ?

This post has been edited by mrleon: Fri 29 Jun 2007, 20:12

+Quote Post
clarkgabble
post Fri 29 Jun 2007, 21:54
Post #3

Newbie

From: FR
Member No.: 92,587

QUOTE (mrleon @ ven 29 jun 2007, 21:11) *
les normes se contentent de fixer les niveaux globaux. Après chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît en utilisant des limiteurs multibandes ou pas. Mais c'est sur que les fortes compressions que l'on entend de plus en plus écrabouillent les transitoires et donc les consonnes courtes.

Mais j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce qu'entends un mal entendant. Est-ce émulable avec un simple EQ ? est-ce plus compliqué que cela ?

En fait tu peux simuler une perte auditive avec un EQ (equaliseur je suppose?) et ça te donnera l'aperçu quantitatif de la surdité.
Le probleme c'est que la surdité frequemment due à la destruction des cellules ciliées externes de la cochlée (eventuellement internes mais là c'est une surdité totale) entraine une chute de la discrimination frequentielle.
En gros là ou un normo_entendant est capable de discriminer 2 sons séparés de 4 HZ (cet intervalle est variable en fonction des fréquences),un malentendant ne pourra plus discriminer que des sons séparés de 100Hz (entrainant des confusions de phonèmes entre par exemple F et V ,F et CH ,B et G ,K et D , F et S etc...).Résultat , et à fortiori avec un bruit perturbant ,il perçoit une bouillie sonore sans sens et dit souvent "j'entend mais je ne comprend pas".

La compréhension de la parole est axée sur des indices fréquentiels (ici altérés ) mais également dynamiques (pas la meme énergie entre les différents phonemes) .Du coup ,les taux de compression de malades utilisés à la télé alterent un peu plus l'intelligibilité (pour info ,sur un appareil auditif ,quand tu depasses un taux de 1.5/1 tu alteres l'intelligibilité ,mais c'est parfois nécéssaire ,question de confort).

Donc en gros ,à la télé ,quand c'est un JT par exemple ,avec camera sur le presentateur donc lecture labiale ,pas de fond sonore ,les personnes comprennent plutot bien.
Mais dés que t'as des applaus ou une musique de fond ,la compréhension chute trés vite ,elle devient catastrophique pour un film etranger doublé.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
8 User(s) are reading this topic (8 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 27 Dec 2024, 01:32
- © 440 Forums 2011