MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Normalisation, Au Début Ou À La Fin ?
edo
post Sat 19 May 2007, 15:19
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 08-Jan 01
Member No.: 149




Bonjour à tous,

D'avance, merci pour vos réponses !!! Voilà ma question: je suis en train de monter sur Logic Pro 7 des prises de son en vue de realiser un cd pour un orchestre de cuivres. Le niveau n'est pas très fort et je voulais savoir si la meilleure solution est de normaliser chaque prise, à -2db, par exemple,ou bien de normaliser le mix final ? Sachant que pour réequilibrer les niveaux des prises en cours de mix, j'utilise un compresseur/limiteur et éventuellement un gain....Là aussi, j'aurais besoin de vos lumières !
Bien cordialement,
Doudof
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
duncanoverseas
post Sun 20 May 2007, 22:24
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 196
Joined: 07-Mar 05
From: - FR
Member No.: 61,875




salut

ça fout les boules de lire toujours les memes betises...........
Au niveau numerique, la normalisation est une simple multiplication par un facteur que l'on determine dans les parametres de normalisation. Ou on a vu que ça changeait le son ?
Tu peux normaliser en plus ou en moins 15 fois si tu veux, la " couleur " de ton fichier de change pas , ce qui n'est pas le cas avec un compresseur ou limiteur.
J'ai fait l'essai: normalisation à -6db puis re-normalisation à + 6 db et comparaison à l'analyseur de spectre hewlett packard : disto entre les deux inferieur à 0.1 pour mille ( c'est à dire moins de 1 pour 10000 !! ).
Si vous l'entendez à l'oreille , tant mieux pour vous, mais honnetement ça s'entend pas.

concernant le niveau: en numerique depuis l'avennement du DAT il ya des niveaus nominaux qui ont été établis, éh oui ! Normalement le niveau nominal en numérique serait à - 12 dB, pour garder suffisament de marge pour les cretes ( le head room comme aiment bien l'appeler certains ).

Donc edo, la question est : as tu compressé ( ou limité ) tes prises ? si oui tu peux tolerer des niveaux nominaux sur tes pistes autour de -6 db, sinon niveau moyen autour de - 10 db ou bien compression des pistes pour reduire la dynamique.

Cependant attention à un autre facteur, certains plugin comme les emulations de compresseur vintage demande du niveau pour bien répondre, donc si ça manque, n hesites pas , ajoutes du volume à ton fichier avec la normalisation ou le volume de l'éditeur d'échantillons. Est ce qu'on hesite à monter le son d'un piste avec le fader d'une table de mix analogique ?

Les apriori sont quelquefois long à abolir, comme une certaine paire d'enceinte de m...de de NS10 qu'il fallait ABSOLUMENT avoir et dont tout le monde se fout aujourd'hui......

Pour info je recommande à tous ceux qui ont envie d'avancer :

" Livres des techniques du son " tome 1 et 2 et 3
" Introduction à l'audionumérique " tout ça chez Eyrolles ( à l'époque )

et vous verrez que tout vous paraitra tellement plus clair...........

bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sun 7 Jul 2024, 12:54
- © MacMusic 1997-2008