MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Les Idées Et Programme Du Front National Sur Le Statut De L'intermittence Du Spectacle
pigeon_voyageur
post Tue 28 Nov 2006, 19:09
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 28-Nov 06
From: FR
Member No.: 85,743




A voir sur le site de Philippe Herlin, conseiller pour la culture au Front National, lire l'article à cette adresse : http://www.philippeherlin.com/art/art031202.htm


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
Marsu
post Tue 28 Nov 2006, 19:22
Post #2


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Chouette premier post…

j'ai été lire, beaucoup de confusions, comme d'habitude, et pas d'idées…


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pigeon_voyageur
post Mon 4 Dec 2006, 00:38
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 28-Nov 06
From: FR
Member No.: 85,743




QUOTE (Marsu @ mar 28 nov 2006, 19:22) *
j'ai été lire, beaucoup de confusions, comme d'habitude, et pas d'idées…


Si l’on décide de garder ce régime, il est absolument nécessaire de le réformer en profondeur. Plusieurs propositions peuvent être formulées (certaines s’inspirent du rapport "Roigt-Klein" remis au gouvernement en novembre 2002 et qui a terminé au fond d’un tiroir par manque de volonté politique, on est habitué) :
- création d’une carte professionnelle (accordée sur pièces justificatives par une commission réunissant des représentants des salariés, des employeurs et de l’Etat) pour déterminer les vrais intermittents, à l’exemple de la carte de journaliste
- distinguer l’audiovisuel du spectacle vivant qui fonctionnent sur des règles totalement différentes et rapprocher le premier du régime général
- distinguer les techniciens - dont les modalités se rapprocheraient du régime général - des artistes pour lesquels le statut a été créé
- moduler la durée d'indemnisation en fonction de la durée d'activité pour supprimer l’effet de seuil des 507 heures qui n’incite pas à continuer à travailler une fois qu’on les a obtenues
- inciter au développement de l’emploi permanent, notamment dans les structures ayant des contrats pluriannuels ou des ressources relativement stables comme les chaînes de télévision ou les structures permanentes
- d'une façon plus générale, assouplir le droit du travail en créant un CDD "assoupli" pouvant être renouvelé plusieurs fois et qui serait ainsi particulièrement adapté au monde artistique
- avec toutes les mesures précédentes le déficit aura été nettement réduit, mais il subsistera. Considérant que l’Unedic n’a pas pour fonction de financer la politique culturelle, on peut proposer que le déficit résiduel soit financé pour tout ou partie par le ministère de la culture qui aura ainsi à en rendre compte devant la représentation nationale, ce qui est plus sain et plus transparent (de la même façon que les avantages fiscaux dont bénéficient les journalistes sont validés à l’Assemblée nationale).

QUOTE (Mr.T @ mar 28 nov 2006, 19:20) *
Est ce bien nécessaire??...


Je le pense oui…


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Mon 4 Dec 2006, 12:46
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




QUOTE (pigeon_voyageur @ lun 4 déc 2006, 00:38) *
création d’une carte professionnelle (accordée sur pièces justificatives par une commission réunissant des représentants des salariés, des employeurs et de l’Etat) pour déterminer les vrais intermittents, à l’exemple de la carte de journaliste

Idée imbécile et vague s'il en est. Ca aboutira inéluctablement au bon vouloir d'une comission faite de personnes... Et qui décidera qui sont ces personnes? Qui garantira que ces personnes seront objectives? Qui définira les critères? On risque bien vite de retomber dans le copinage, le "soudoiement" et autres méthodes déjà ravageuses dans le monde de la culture...

QUOTE
distinguer l’audiovisuel du spectacle vivant qui fonctionnent sur des règles totalement différentes et rapprocher le premier du régime général

Connais tu l'intermittence (dans la réalité quotidienne je veux dire)?? As tu connu la première année d'intermittence où tu dépends précisément des Assedics "générales"?... T'es tu donc déjà retrouvé face à des employés qui ne comprennent strictement rien à ton métier, son fonctionnement, son rythme particulier??... J'en doute.

QUOTE
distinguer les techniciens - dont les modalités se rapprocheraient du régime général - des artistes pour lesquels le statut a été créé

Même chose. Un technicien dans le domaine artistique (musique, cinéma) ou audiovisuel a bien souvent le même type de vie qu'un artiste. Incertitude du lendemain, périodes de travail en dents de scie, employeurs multiples... Aucune raison de désolidariser ces deux corps de métier qui travaillent, par définition, ensemble et ne peuvent se passer l'un de l'autre.

QUOTE
moduler la durée d'indemnisation en fonction de la durée d'activité pour supprimer l’effet de seuil des 507 heures qui n’incite pas à continuer à travailler une fois qu’on les a obtenues

Poujadisme (pas étonnant en l'occurence). Si tu veux, on peut s'amuser à comparer le nombre d'heures que l'on consacre toi et moi dans l'année à des projets artistiques payés ou non. Tu pourrais être surpris... Après, que qqls uns se cantonnent volontairement aux 507 heures, c'est comme dans tous les métiers, y'a des abus et des "abuseurs". Ce n'est pas en pénalisant tout le monde qu'on répond intelligemment.

QUOTE
inciter au développement de l’emploi permanent, notamment dans les structures ayant des contrats pluriannuels ou des ressources relativement stables comme les chaînes de télévision ou les structures permanentes

Ou comment scléroser des techniciens en les cantonnant à des postes fixes et répétitifs. Probablement le meilleur moyen pour s'assurer un corps de métiers peu compétent, peu polyvalent et usé par la répétitivité de taches peu créatives... Nos métiers sont précisément basés sur la variété des domaines (musique, TV, cinéma, spectacle vivant...) et c'est de cette variété qu'on tire l'apprentissage et qu'on peut améliorer et enrichir nos compétences.

QUOTE
d'une façon plus générale, assouplir le droit du travail en créant un CDD "assoupli" pouvant être renouvelé plusieurs fois et qui serait ainsi particulièrement adapté au monde artistique

Formidable. Le CDD "assoupli". C'est très tendance comme expression. Un peu comme la "rupture tranquille". C'est paradoxal (le CDD n'est pas assez "assoupli" à ton goût?) et vague à souhait et laisse entrevoir un monde de précarité encore meilleur!...

QUOTE
avec toutes les mesures précédentes le déficit aura été nettement réduit, mais il subsistera. Considérant que l’Unedic n’a pas pour fonction de financer la politique culturelle, on peut proposer que le déficit résiduel soit financé pour tout ou partie par le ministère de la culture qui aura ainsi à en rendre compte devant la représentation nationale, ce qui est plus sain et plus transparent (de la même façon que les avantages fiscaux dont bénéficient les journalistes sont validés à l’Assemblée nationale)

C'est sûr qu'avec le FN au pouvoir, on ne peut que se dire que la culture sera aux avants postes des préoccupations, bien avant la défense ou la sécurité. J'en rêve déjà.


QUOTE
Je le pense oui…

Je le pense, non...
Je suis le premier à dire qu'il faut partiellement réformer le statut mais s'il y a bien une chose dont je suis encore plus persuadé, c'est que le FN est probablement la "formation politique" (j'hésite un peu à utiliser ces mots) la moins bien placée et, visiblement, renseignée pour se faire.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Posts in this topic
- pigeon_voyageur   Les Idées Et Programme Du Front National Sur Le Statut De L'intermittence Du Spectacle   Tue 28 Nov 2006, 19:09
- - Mr.T   Est ce bien nécessaire??...   Tue 28 Nov 2006, 19:20
|- - Messensib   QUOTE (pigeon_voyageur @ lun 4 déc 2006, 00...   Mon 4 Dec 2006, 01:24
- - blek   La Culture au FN, c'est les danses folklorique...   Tue 28 Nov 2006, 21:13
|- - Platine   QUOTE (blek @ mar 28 nov 2006, 21:13) Je ...   Tue 28 Nov 2006, 22:03
|- - Marsu   QUOTE (blek @ mar 28 nov 2006, 21:13) Mai...   Tue 28 Nov 2006, 22:09
- - Marsu   Ce qui est rigolo ( quoique…), c'est que...   Mon 4 Dec 2006, 00:46
|- - Bobby Sixkilla   QUOTE (Marsu @ lun 4 déc 2006, 00:46) Ou ...   Mon 4 Dec 2006, 16:03
- - lepetitmartien   Bon, que ce soit très clair, qu'il y ait des d...   Mon 4 Dec 2006, 01:52
|- - Platine   QUOTE (lepetitmartien @ lun 4 déc 2006, 01...   Mon 4 Dec 2006, 02:02
- - mrleon   Il faut peut-être signaler à notre nouvel ami qu...   Mon 4 Dec 2006, 15:00
- - gyom   pas mieux. dehors.   Mon 4 Dec 2006, 15:04
- - karlos   Ce qui est vraiment inquiétant c'est que le FN...   Mon 4 Dec 2006, 15:33
- - Mr.T   Personnellement, si j'ai répondu au pigeon-voy...   Mon 4 Dec 2006, 18:11
|- - Marsu   QUOTE (Mr.T @ lun 4 déc 2006, 18:11) Pers...   Mon 4 Dec 2006, 18:25
|- - Mr.T   QUOTE (Marsu @ lun 4 déc 2006, 18:25) Esp...   Mon 4 Dec 2006, 18:40
- - karlos   T'as bien fait de répondre point par point au ...   Mon 4 Dec 2006, 19:31
- - blek   QUOTE (Marsu @ lun 4 déc 2006, 18:25) Esp...   Mon 4 Dec 2006, 21:03
- - mrleon   Sauf que là, c'est pas un quidam qu'on cro...   Mon 4 Dec 2006, 21:57
- - lepetitmartien   D'ailleurs, plutôt que de continuer à râler là...   Tue 5 Dec 2006, 04:30


Closed TopicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 5 Jul 2024, 13:02
- © 440 Forums 2011