MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Quand Osx Fricotte Avec Unix, Question...
Mr.T
post Mon 14 Feb 2005, 11:26
Post #1


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Je pense que les cadors du code et du systême d'exploitation (Soif, LPM, Bonatoc??......) pourront répondre Fingers in the Nose à cette question somme toute sbanale mais à laquelle je suis incapable de trouver une explication.

Voici un des scénarios (y'en a eu d'autres):
J'ai une clé USB 1Go (au passage... 1Go!!! sur une clé... j'arrive pas à m'y faire... Trop fort!) qui marche très bien, merci.
Cette clé, je le subodorre, est formatée d'usine pour monter en plug and play autant sur Mac OS9 ou X que sur PC. D'ailleurs, selon l'OS utilisé (9 ou X) j'ai des fichiers à icone PC qui apparaissent ou non, ainsi que des Finder.DAT et autres bizarreries qui ne me gènent pas plus que ça.
Plus génant: aujourd'hui, je transferts deux mixs, l'un en MP3 (créé avec ITUNES à l'origine), l'autre en AIFF (re-converti via QT à l'origine), le tout sur la clé pour les passer de mon G4 en 9 vers mon G4 en X.
Une fois la clé montée en X, le fichier MP3 apparait bien avec l'icone ITunes, en revanche l'AIFF a cette bête icone à dégradé noir/gris avec marqué "exec" en vert et le pom+i donne un fichier exécutable UNIX...
Pourquoi donc?...
Dans ce cas, la solution a été de modifier le "Ouvrir avec" (en choisissant QT) et, l'icone UNIX persistant et QT n'en voulant toujours pas, de rajouter un ".aiff" à la fin du fichier pour le lrendre lisible et lui redonner sa véritable identité (ce qui est important dans la vie... d'avoir sa véritable identité...).
J'ai également ce problème (j'en avais déjà parlé) dans un studio qui backup les séances PT sur des serveurs réseaux PC. Certaines séances et audiofiles associés apparaissent comme fichier UNIX et d'autres (faites le même jour, avec les mêmes settings!) non!... Parfois, au sein même du même dossier Audio Files, certains apparaissent normallement, d'autres non!... Alors que ce sont tous des AIFF-48/16 enregistrés le même jour sur la même bécane!!
Le pire, c'est qu'en rappatriant les séances sur le disque de travail, les icones reviennent à la normale mais la moindre tentative d'ouvrir une de ces sessions entraine irrémédiablement le plantage de l'ami PT...
La seule solution trouvée par les gars de la technique est d'ouvrir le Format de répertoire (OSX) et de cocher ou décocher (selon les cas) l'option SMB. Ce qui, pour moi, est pire que du chinois... Du Wollof à la rigueur...

Pourriez vous éclairer ma lanterne dont la flamme vacille sous le vent glacial de l'incompréhension?...
Cimer vanced'a.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Replies
Francois Déchery
post Mon 14 Feb 2005, 14:33
Post #2


Webmaster
Group Icon

Group: Admin
Posts: 3,204
Joined: 29-Oct 00
From: Sommieres - FR
Member No.: 11




ca vient de la facon dont OSX reconnait un type de fichier qui est assez "rock and roll".

Sous 9 t'avvait un code type et uun code createur qui SEULS deteminait le type du fichier et l'appli a ouvrir.

En 10 ya tjs ca, mais aussi la gestion de l'extention du fichier pour determiner le type.
Il y a d'ailleur une dase de données ketpart dans OSX (si quelqu'un sait ou, je prend....) qui fait la correspondance entre extentioon de fichier et createur/type ( celle qui stocke le reglage quand on fait "ouvrir avec" depuis le pomme I)

Il semble (mais c'est a verifier) que la priorité va d'abbord a cette base, puis au reglage du fihcier type/createur).

Le truc c'est le reglage du type/createur fichier etait (en tout cas en 9) stocké dans le ressources-fork du fichier, chose qui n'est pas conservé qaund on balance le fichier sur un PC, qui ignore et effece cette information : pour lui seul l'extension de fichier compte.

POur info, le SMB c'est Samba, c'est a dire le programme qui gere la compatibilité reseau PC, et qui s'il est bien elevé doit gerer cette problematique.

Apres dans la pratique, come tu peux le constater, ca merde encore un peu.

A mon avis reparer ladite base qui stoque les relations entre extensions de fichier et type/createur est LA solution. Mais je sais pas ou elle est.

Un outil qui est ton amis (en 9 comme en 10) c'est FileBuddy, qui permet de voir les type/createur du resource fork d'un fichier mac, et de les changer.
On peut meme creer un droplet qui permet de drag and dropper pleins de fichier d'un coup pour leur reaffecter un code type/createur en une seule manip.

Moi ce que je fairais c'est d'ouvrir tes fichier suspect depuis FileBuddy et de leur mettre les bon code type/createur (en s'inspireant de ceux d'un fichier qui marche bien), et d'egalement mettre la bonne extension de fichier (a condition que ladite base ne soit pas foiree)

Si d'atre on plus d'infos?


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 5 Dec 2024, 04:35
- © MacMusic 1997-2008