MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Musique En Ligne !, Qui est prêt à payer ?
Fermeture
post Wed 23 Apr 2003, 21:01
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 24-Jan 02
From: - FR
Member No.: 3,141




Je me suis souvent posé la question de savoir si j'étais prêt à acheter de la musique en ligne, j'entends par là celle que l'on peut acheter à la Fnac ou chez un disquaire, donc de la musique d'artistes connus ou pas, mais en tous cas signés et distribués...
Pour moi payer, même si c'est moins cher entre 3 et 10 Euros pour un mp3 d'un artiste que j'apprécie, ne représente pas beaucoup d'intérêt, d'une part parce que ce format est déjà tronqué (d'une qualité audio douteuse) et que d'autre part ce fichier informatique ne reste qu'un fichier informatique banal, indépendamment de son contenu. En fait, si j'achète de la musique via le net, je souhaite avoir un packaging même virtuel, en tous cas un plus qui ne me fera pas regretter l'absence de support solide (cd/pochette). Par exemple, que mon fichier se distingue par une icône spécifique au titre ou à l'artiste, que le paiement puisse inclure le téléchargement du clip s'il existe ainsi qu'un peu de visuel, sans compter la possibilité de choisir le format audio (AIFF/Wave/mp3 ou autre !)...
Dans ces conditions, je pense que je pourrais devenir rapidement consommateur car si le prix est attractif, une offre de ce type amenant ces quelques plus qui ne seraient pas disponibles autrement ainsi que la disponibilité immédiate, achèverait de me convaincre !

Dans l'état actuel de l'offre telle qu'elle existe à ma connaissance, je me sens frustré de n'avoir accès qu'à un support batard (le mp3) sans rien d'autre, et me sens considéré comme un vulgaire consommateur de produit bas de gamme et jetable !

Je ne sais pas trop ce qu'apple nous réserve pour i tunes, ni ce qu'ont révélé leurs études marketing, mais j'espère ne pas être le seul à penser tout ca.

Et vous ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
8 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Replies (1 - 9)
brian holden
post Wed 23 Apr 2003, 21:42
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




avec un peu de chance ( l'idée est si repugnante ... ) i-thunes va faire prendre au jobs le bouillon de sa vie !
l'AAc est censé etre meilleur que le mp3 mais ça reste du compresse ..
je pourrais developper sur des pages mais j'ai la flemme !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
post Wed 23 Apr 2003, 22:00
Post #3


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 24-Jan 02
From: - FR
Member No.: 3,141




QUOTE (brian holden @ Apr 23 2003, 21:42)
je pourrais developper sur des pages mais j'ai la flemme !

Veux-tu dire par là que tu pourrais acheter toi aussi de la musique par ce biais ? biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Thu 24 Apr 2003, 00:29
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




jamais !
j'achete que du vynile de toutes façons ... sinon, les " cds " ça s'appelle des cd roms pour moi . un truc utilitaire et sans valeur . enfin ... 1 euro !
tout ce qui est bien sort AUSSI en vynile ... a part quelques rares exceptions indispensables . Genre les nuggets 1 et 2 ou la collec" pop a paris" .
les seuls cds que j'ai achetés ces cinq dernieres années ..
bon d'accord, on m'en donne même quand je demande rien, m'enfin ...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
post Thu 24 Apr 2003, 09:35
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 24-Jan 02
From: - FR
Member No.: 3,141




Ca veut un peu dire qu'il n'y a rien ou pas grand chose qui t'attire dans la production actuelle, ou je me trompe ?

Pourtant... smile.gif

C'est juste une question de support ?
Je ne suis pas audiophile mais je fais tout de même la différence entre un son de qualité et un autre et franchement, j'ai entendu des réeditions dans plusieurs styles sur cd dans des auditoriums qui m'ont laissé baba !
Je crois que si tu disposais de ce genre de matériel, tu pourrais changer d'avis. Autrement si c'est uniquement le support vinyl, la pochette et la nostalgie de poser le bras sur le sillon, c'est sûr que ca n'ira pas ! wink.gif

This post has been edited by EJAD: Thu 24 Apr 2003, 09:43
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
post Thu 24 Apr 2003, 09:58
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700




Et si le "produit" était habillé, effectivement comme un CdRom, donc présentation graphique, vidéo, texte et autre bonus (comme un DVD quoi)? L'acheteriez-vous ?
Je prends pour exemple un album présenté comme un jukebox, avec interviews, vidéos, extraits live... Ce serait un média (médium?) en "plus" de l'arsenal Cd audio, vinyl, dvd mais qui ne serait pas un vulgaire fichier son de qualité médiocre. Vos avis?


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Thu 24 Apr 2003, 10:08
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




QUOTE (EJAD @ Apr 24 2003, 09:35)
l

non ... ça veut dire que presque tous les cds qui sortent sortent aussi en vynile ... des white stripes aux libertines, tiens ! en passsant par portishead .
j'achete que des coffrets , en fait ...
franchement, ce truc de telecharger de la musique ( enfin de la " zik " c'est plus approprié ) au metre façon robinet d'eau tiede ... ça va a l'encontre de tout en ce quoi je crois . Point barre .
ça me degoute , c'est utilitaire, quoi !
ça peut depanner mais c'est tout .
je ne dirais pas la mêmê chose pour des videos ou des films ...
je crois pas que les gens vont se mettre a payer pour un truc qu'ils ont eu gratuit jusqu'a maintenant, pas non plus qu'ils vont faire la diff. entre AAC et MP3... qu'ils vont s'enmerder a sortir leur carte bleue pour trois minutes de christina A, ça va les gonfler de sortir l'imprimante, de graver etc ... d'encoder en Aiff peut être, . y a que des amoureux de la
musique qui peuvent faire ça . et les amoureux de la musique en auront rien a faire du robinet apple /universal.
enfin j'espere .
et qu'on me dise pas que je suis un affreux reac qui rejette tout :
mac os X comme I-Thunes .
ou alors ... OK je rejette aussi le durcissement des lois sur la dope ou le tag, l'augmentation du prix des medocs , le ...
j'aime pas la tronche que prend la société en ce moment, elle s'en va en arriere . Voila ce que je rejette .
et mac os X alors ?
une société qui comme les glaces Ben & jerry gardait jusqu'alors ses racines " contreculture " s'est révélé une entreprise comme les autres a cette occasion ... c'est ça qui me gonflait .
bon je me tais .
ou plutôt je vais aller raconter les memes trucs ailleurs ... mais ... payé !
warff warff .

This post has been edited by brian holden: Thu 24 Apr 2003, 10:11


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 24 Apr 2003, 10:37
Post #8


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




L'objet est primordial dans le principe de l'échange, pourquoi internet draine
t il tant de gens qui veulent que du gratuit...? parce que l'objet n'existe plus, donc tu n'es plus dans l'échange, donc tu ne dois rien...
psychologiquement ça se tient.
je peux commander mon cd a la Fnac, mais un vrai cd, pas du MP3.
j'ai besoin de l'objet.
j'acheterai jamais du mp3, pour moi ç'est un pis aller, ça me fait le même effet que les cadeaux Bonux en plastoc dans la lessive d'antan: des objets si moches, si désincarnés que ça me mettait mal à l'aise.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lyly
post Thu 24 Apr 2003, 11:07
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 457
Joined: 17-May 02
From: Paris - FR
Member No.: 4,700




Miss, Brian, on sait bien tous que le mp3 et un "pis-aller", qu'on en voudrait pour rien au monde etc... mais ça existe, on ne peut pas l'ignorer. Il faudra bien un jour ou l'autre faire face et trouver des solutions non ?
Ca me rappelle les bouleversements du monde graphique avec l'arrivée des Macs et maintenant de l'internet. Avec les Macs c'était des réactions du style "moi je travaille sur les typos donc hors de question de toucher à Photoshop, c'est bon pour les scanneristes!". Avec internet c'était "mais le papier, la beauté, le touché, les belles mise-en-page... c'est pas possible".
Et puis voilà, maintenant c'est là, bien installé. On fait avec et on s'habitue. Mais c'est peut-être au départ qu'il faut trouver ce qui sera de "bonnes" habitudes. smile.gif


--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
theone
post Thu 24 Apr 2003, 11:18
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 659
Joined: 06-Mar 03
From: Qwerty - FR
Member No.: 13,774




je comprends farpaitement brian question préférence au disque noir. seulement, par la force commerciale des choses, ma ptite collec personnelle de cd a plus que largement dépassé celle de vinyls... il se trouve que j'achète en moyenne 5 à 20 cd par mois, j'apprécie les qualités (et la disponibilité tongue.gif je ne parlerai pas de la trimbalabilitéwink.gif ) de ce support.

je n'ai jamais téléchargé de mp3 et je ne vois pas pourquoi je paierai pour un sous format batard dégradé, bien que pratique et pas dégradant (dommage qu'il soit pas bio-dégradable!) même "habillé" dans un format officiel. je préfère de loin jouer le jeu d'un système qui rémunère le travail artistique cool.gif ... même si ça me coûte au sens premier du terme smile.gif et s'il y a plein de choses à en dire (du système, d'autres topics sont suffisamment développés, je ne provoquerait pas de nouveau pugilat! laugh.gif )

c'est un avis perso dont, je me doute, la marginalité est déplorable... unsure.gif sad.gif


--------------------
à+, theone

"Ah! Quel beau métier, plombier!"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 6 Jun 2024, 04:33
- © 440 Forums 2011