Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Musique En Ligne !
440 Forums > French > Vox Populi > Le Coin Conso
Pages: 1, 2
Fermeture
Je me suis souvent posé la question de savoir si j'étais prêt à acheter de la musique en ligne, j'entends par là celle que l'on peut acheter à la Fnac ou chez un disquaire, donc de la musique d'artistes connus ou pas, mais en tous cas signés et distribués...
Pour moi payer, même si c'est moins cher entre 3 et 10 Euros pour un mp3 d'un artiste que j'apprécie, ne représente pas beaucoup d'intérêt, d'une part parce que ce format est déjà tronqué (d'une qualité audio douteuse) et que d'autre part ce fichier informatique ne reste qu'un fichier informatique banal, indépendamment de son contenu. En fait, si j'achète de la musique via le net, je souhaite avoir un packaging même virtuel, en tous cas un plus qui ne me fera pas regretter l'absence de support solide (cd/pochette). Par exemple, que mon fichier se distingue par une icône spécifique au titre ou à l'artiste, que le paiement puisse inclure le téléchargement du clip s'il existe ainsi qu'un peu de visuel, sans compter la possibilité de choisir le format audio (AIFF/Wave/mp3 ou autre !)...
Dans ces conditions, je pense que je pourrais devenir rapidement consommateur car si le prix est attractif, une offre de ce type amenant ces quelques plus qui ne seraient pas disponibles autrement ainsi que la disponibilité immédiate, achèverait de me convaincre !

Dans l'état actuel de l'offre telle qu'elle existe à ma connaissance, je me sens frustré de n'avoir accès qu'à un support batard (le mp3) sans rien d'autre, et me sens considéré comme un vulgaire consommateur de produit bas de gamme et jetable !

Je ne sais pas trop ce qu'apple nous réserve pour i tunes, ni ce qu'ont révélé leurs études marketing, mais j'espère ne pas être le seul à penser tout ca.

Et vous ?
brian holden
avec un peu de chance ( l'idée est si repugnante ... ) i-thunes va faire prendre au jobs le bouillon de sa vie !
l'AAc est censé etre meilleur que le mp3 mais ça reste du compresse ..
je pourrais developper sur des pages mais j'ai la flemme !
Fermeture
QUOTE (brian holden @ Apr 23 2003, 21:42)
je pourrais developper sur des pages mais j'ai la flemme !

Veux-tu dire par là que tu pourrais acheter toi aussi de la musique par ce biais ? biggrin.gif
brian holden
jamais !
j'achete que du vynile de toutes façons ... sinon, les " cds " ça s'appelle des cd roms pour moi . un truc utilitaire et sans valeur . enfin ... 1 euro !
tout ce qui est bien sort AUSSI en vynile ... a part quelques rares exceptions indispensables . Genre les nuggets 1 et 2 ou la collec" pop a paris" .
les seuls cds que j'ai achetés ces cinq dernieres années ..
bon d'accord, on m'en donne même quand je demande rien, m'enfin ...
Fermeture
Ca veut un peu dire qu'il n'y a rien ou pas grand chose qui t'attire dans la production actuelle, ou je me trompe ?

Pourtant... smile.gif

C'est juste une question de support ?
Je ne suis pas audiophile mais je fais tout de même la différence entre un son de qualité et un autre et franchement, j'ai entendu des réeditions dans plusieurs styles sur cd dans des auditoriums qui m'ont laissé baba !
Je crois que si tu disposais de ce genre de matériel, tu pourrais changer d'avis. Autrement si c'est uniquement le support vinyl, la pochette et la nostalgie de poser le bras sur le sillon, c'est sûr que ca n'ira pas ! wink.gif
lyly
Et si le "produit" était habillé, effectivement comme un CdRom, donc présentation graphique, vidéo, texte et autre bonus (comme un DVD quoi)? L'acheteriez-vous ?
Je prends pour exemple un album présenté comme un jukebox, avec interviews, vidéos, extraits live... Ce serait un média (médium?) en "plus" de l'arsenal Cd audio, vinyl, dvd mais qui ne serait pas un vulgaire fichier son de qualité médiocre. Vos avis?
brian holden
QUOTE (EJAD @ Apr 24 2003, 09:35)
l

non ... ça veut dire que presque tous les cds qui sortent sortent aussi en vynile ... des white stripes aux libertines, tiens ! en passsant par portishead .
j'achete que des coffrets , en fait ...
franchement, ce truc de telecharger de la musique ( enfin de la " zik " c'est plus approprié ) au metre façon robinet d'eau tiede ... ça va a l'encontre de tout en ce quoi je crois . Point barre .
ça me degoute , c'est utilitaire, quoi !
ça peut depanner mais c'est tout .
je ne dirais pas la mêmê chose pour des videos ou des films ...
je crois pas que les gens vont se mettre a payer pour un truc qu'ils ont eu gratuit jusqu'a maintenant, pas non plus qu'ils vont faire la diff. entre AAC et MP3... qu'ils vont s'enmerder a sortir leur carte bleue pour trois minutes de christina A, ça va les gonfler de sortir l'imprimante, de graver etc ... d'encoder en Aiff peut être, . y a que des amoureux de la
musique qui peuvent faire ça . et les amoureux de la musique en auront rien a faire du robinet apple /universal.
enfin j'espere .
et qu'on me dise pas que je suis un affreux reac qui rejette tout :
mac os X comme I-Thunes .
ou alors ... OK je rejette aussi le durcissement des lois sur la dope ou le tag, l'augmentation du prix des medocs , le ...
j'aime pas la tronche que prend la société en ce moment, elle s'en va en arriere . Voila ce que je rejette .
et mac os X alors ?
une société qui comme les glaces Ben & jerry gardait jusqu'alors ses racines " contreculture " s'est révélé une entreprise comme les autres a cette occasion ... c'est ça qui me gonflait .
bon je me tais .
ou plutôt je vais aller raconter les memes trucs ailleurs ... mais ... payé !
warff warff .
Miss Kiki
L'objet est primordial dans le principe de l'échange, pourquoi internet draine
t il tant de gens qui veulent que du gratuit...? parce que l'objet n'existe plus, donc tu n'es plus dans l'échange, donc tu ne dois rien...
psychologiquement ça se tient.
je peux commander mon cd a la Fnac, mais un vrai cd, pas du MP3.
j'ai besoin de l'objet.
j'acheterai jamais du mp3, pour moi ç'est un pis aller, ça me fait le même effet que les cadeaux Bonux en plastoc dans la lessive d'antan: des objets si moches, si désincarnés que ça me mettait mal à l'aise.
lyly
Miss, Brian, on sait bien tous que le mp3 et un "pis-aller", qu'on en voudrait pour rien au monde etc... mais ça existe, on ne peut pas l'ignorer. Il faudra bien un jour ou l'autre faire face et trouver des solutions non ?
Ca me rappelle les bouleversements du monde graphique avec l'arrivée des Macs et maintenant de l'internet. Avec les Macs c'était des réactions du style "moi je travaille sur les typos donc hors de question de toucher à Photoshop, c'est bon pour les scanneristes!". Avec internet c'était "mais le papier, la beauté, le touché, les belles mise-en-page... c'est pas possible".
Et puis voilà, maintenant c'est là, bien installé. On fait avec et on s'habitue. Mais c'est peut-être au départ qu'il faut trouver ce qui sera de "bonnes" habitudes. smile.gif
theone
je comprends farpaitement brian question préférence au disque noir. seulement, par la force commerciale des choses, ma ptite collec personnelle de cd a plus que largement dépassé celle de vinyls... il se trouve que j'achète en moyenne 5 à 20 cd par mois, j'apprécie les qualités (et la disponibilité tongue.gif je ne parlerai pas de la trimbalabilitéwink.gif ) de ce support.

je n'ai jamais téléchargé de mp3 et je ne vois pas pourquoi je paierai pour un sous format batard dégradé, bien que pratique et pas dégradant (dommage qu'il soit pas bio-dégradable!) même "habillé" dans un format officiel. je préfère de loin jouer le jeu d'un système qui rémunère le travail artistique cool.gif ... même si ça me coûte au sens premier du terme smile.gif et s'il y a plein de choses à en dire (du système, d'autres topics sont suffisamment développés, je ne provoquerait pas de nouveau pugilat! laugh.gif )

c'est un avis perso dont, je me doute, la marginalité est déplorable... unsure.gif sad.gif
Miss Kiki
QUOTE (lyly @ Apr 24 2003, 11:07)
Miss, Brian, on sait bien tous que le mp3 et un "pis-aller", qu'on en voudrait pour rien au monde etc... mais ça existe, on ne peut pas l'ignorer. Il faudra bien un jour ou l'autre faire face et trouver des solutions non ?
Ca me rappelle les bouleversements du monde graphique avec l'arrivée des Macs et maintenant de l'internet. Avec les Macs c'était des réactions du style "moi je travaille sur les typos donc hors de question de toucher à Photoshop, c'est bon pour les scanneristes!". Avec internet c'était "mais le papier, la beauté, le touché, les belles mise-en-page... c'est pas possible".
Et puis voilà, maintenant c'est là, bien installé. On fait avec et on s'habitue. Mais c'est peut-être au départ qu'il faut trouver ce qui sera de "bonnes" habitudes. smile.gif

la femme d'expérience va te parler : Le mp3 je l'utilise tous les jours puique tous mes petits chefs-d'oeuvres sont en ligne dans ce format ou en real (beuuuurk), mais je note que ce format s'il est adéquat pour l'écoute et la "visibilité" ne conduit pas forcemment à l'échange.
Par contre mon CD est aussi dispo à l'écoute dans une galerie du marais et là
tout le monde veut du cd et je peux organiser un dépot vente sympa.
voilà mon expérience du terrain.

Plus je met des êtres humains entre moi et mon cd, et plus je tisse des liens qui me permettent de toucher du monde. Le net, ce n'est qu'une partie du parcours, le contact humain est indispensable, en fait j'ai l'impression d'être plus artisan que artiste, genre la musique qui va direct du producteur à l'audiophile. Meuhhhhh!

le mp3 c'est très pratique, j'en conviens. mais c'est tout; c'est un format de communication pas un label de qualité.

Meuhhhhhh! ...j'arrive Blanchette ! wink.gif
etuifraicheur
à la limite, pour soutenir un autoproduit... mais je préfère de loin acheter le disque à la sortie du concert
mp3, ça reste cantonné à l'ordinateur, à moins d'avoir le baladeur à ce format (berk) ou alors faut le convertir, le graver, jouer de l'imprimante pour avoir un semblant de pochette, ça vaut pas le coup
mais c'est pratique quand tu cherches une chanson en particulier qui n'est pas éditée en CD, de la documentation en quelque sorte
lyly
smile.gif Je suis d'ac avec vous (surtout concernant l'humain Miss - d'ailleurs je trouve presque bizarre de vouloir mettre l'humain entre soi et son CD, je préférerais entre soi et sa musique) mais je me faisais l'avocat du diable.
Ma reflexion se portait plus sur l'utilisation que fait le consommateur du mp3. A savoir donc, comme vous le pensez aussi, qu'un mp3 n'a aucune valeur commerciale à cause de son côté "virtuel-kleenex-demo-macdo" et qu'on arrive à oublier que c'est un moyen de transmission d'une création (donc avec valeur). Tout comme un fichier Word avec un roman dedans n'est pas un livre papier mais à tout autant de valeur à cause de son contenu.
Et le problème est là: comment faire passer que, quelque soit le support, la valeur du contenu est de niveau (osons le mot) "intellectuel" que les gens ont tendance à assimiler à la valeur du contenant "physique ou virtuel".
Bon ceci dit je n'ai aucune réponse au problème.

Ca chauffe non ? vous me dites si je vous prend la tête biggrin.gif
Fermeture
J'ai deux approches de l'écoute musicale. Dans i tune, j'ai importé en mp3 la totalité des cd singles que j'avais, plus quelques autres titres extraits d'album que j'aime bien et i tunes me sert de juke box et me sert des compilations dans un ordre choisi ou aléatoire. Je trouve ca très pratique pour écouter des titres d'artistes très différents sans avoir à chercher le cd, le sortir de sa pochette etc.. Quand je disais que j'étais flemmard !
La qualité audio dans ce cas là ne me dérange pas trop, d'autant plus que ca passe dans le Quantum ce qui me donne une écoute atypique, proche de ce que l'on a en radio !
Si par contre, j'ai envie d'écouter un album bien précis de manière fidèle, le cd s'impose et sans artefacts svp...
Miss Kiki
QUOTE (lyly @ Apr 24 2003, 13:22)
smile.gif Je suis d'ac avec vous (surtout concernant l'humain Miss - d'ailleurs je trouve presque bizarre de vouloir mettre l'humain entre soi et son CD, je préférerais entre soi et sa musique) mais je me faisais l'avocat du diable.

je dis entre moi et mon cd pour une raison très précise:
la musique est finie, prête a partir vers d'autres aventures sur son petit support, elle doit passer d'oreilles en oreilles etc découvrir le monde et pour ça il faut bien que je m'en sépare wink.gif C'est une sorte de rupture parentale.

smile.gif
lyly
QUOTE (miss kiki @ Apr 24 2003, 10:52)
Par contre mon CD est aussi dispo à l'écoute dans une galerie du marais et là tout le monde veut du cd et je peux organiser un dépot vente sympa.

Et tu nous as rien dit "cachotière"!
Et le live aux Instants Chavirés, c'est pour quand ? wink.gif
tulavu
QUOTE
une société qui comme les glaces Ben & jerry gardait jusqu'alors ses racines " contreculture " s'est révélé une entreprise comme les autres a cette occasion ... c'est ça qui me gonflait .

Hmmmm! c'est bon les glaces Ben & Jerry, surtout la "chocolate fudge brownies"...terrible !
Les MP3 ça se mange même pas...pfff
(Ou alors les m&mp3's)

Pom pom pom.
Fermeture
J'aurais tout de même tendance à signaler que les formats style mp3/AAc, voir mpeg pour la vidéo ou je ne sais quel autre que nous réserve l'avenir, sont des formats de jeunes, consommés par des jeunes qui n'en ont rien à foutrent de nos tergiversations nostalgiques et puristes... Eux ils consomment comme on consommait à leur âge, et ils ont bien raison. Donc, que nous faisions l'impasse sur ce genre de dilemme, pourquoi pas, mais c'est se couper du marché porteur (même si c'est un gros mot pour certains !).
Moi, je suis fou de joie d'utiliser la manne informatique actuelle, qui est mise à notre disposition, et je ne crache pas sur tout ce qui nous arrive en bloc, même si parfois il faut effectivement faire le tri. J'ai moi aussi travaillé sur des Revox ou autre 3340 Tascam avec une RE 201 et un MSQ 700, et quel bonheur d'avoir ce que j'ai aujourd'hui sans parler du malheur de ne pas voir ce qu'il y aura demain...
Le mp3, est mieux que la K7 d'hier sur laquelle beaucoup d'entre nous ont fait des maquettes en utilisant jusqu'à 8 pistes, alors, je ne crache pas dessus. Il permet entre autre de partager facilement via le net des idées entre musiciens avec une une quasi-immédiateté.
C'est aussi un format qui permet la piraterie, mais nul n'est parfait. L'avenir nous réserve sûrement d'autres choses de cet acabit qui plairont à certains et que d'autres détesteront.

Ma question initiale était: Êtes-vous prêt à acheter de la musique en ligne ? Et si oui, dans quel format et avec quel " plus" qui vous permettrait d'oublier le packaging et le support. Le tout en sachant que vous avez un accès immédiat, doublé d'un prix attractif...

Non, je ne suis pas en train de monter un service en ligne, tout ca n'est que pure curiosité ! smile.gif
Miss Kiki
puisque je commande mes cd en ligne, comme je commande des livres et des dvd , j'achète pas de mp3. Pourquoi faire?

c'est pas une question de ringardise, c'est un choix déterminé par mes goûts.(j'écoute aussi de viellles cassettes que j'ai ramené des souks du caire
je les aime bien)

mais le mp3 ... j'en fait pas un usage audiophile mais juste de communication... je l'ai dèja dit.
etuifraicheur
QUOTE (EJAD @ Apr 24 2003, 23:04)
Eux ils consomment comme on consommait à leur âge, et ils ont bien raison.

Le mp3, est mieux que la K7 d'hier

C'est aussi un format qui permet la piraterie, mais nul n'est parfait.

laisses les consommations, c'est pour moi

Je regrette, c'est assez nouveau le fait de pouvoir charger du mp3 comme on boit un coca
Ils consomment pas comme on consommait à leur âge, comme tu dis, y'a jamais eu une telle focalisation des publicitaires sur la jeunesse qu'aujourd'hui
En verité on écoutait toujours les trois mêmes pauvres disques vénérés sur un électrophone de merde et quand trouvait un vrai levi-strauss aux Puces, on l'usait jusqu'à la corde, en gros voilà ce que je me rappelle. Le paysage a quand même changé

mp3=K7=pirate là d'accord c'est un peu kifkif
brian holden
QUOTE (EJAD @ Apr 24 2003, 23:04)
J'aurais tout de même tendance à signaler que les formats style mp3/AAc, voir mpeg pour la vidéo ou je ne sais quel autre que nous réserve l'avenir, sont des formats de jeunes, consommés par des jeunes qui n'en ont rien à foutrent de nos tergiversations nostalgiques et puristes... Eux ils consomment comme on consommait à leur âge, et ils ont bien raison. Donc, que nous faisions l'impasse sur ce genre de dilemme, pourquoi pas, mais c'est se couper du marché porteur (même si c'est un gros mot pour certains !).
Moi, je suis fou de joie d'utiliser la manne informatique actuelle, qui est mise à notre disposition, et je ne crache pas sur tout ce qui nous arrive en bloc, même si parfois il faut effectivement faire le tri. J'ai moi aussi travaillé sur des Revox ou autre 3340 Tascam avec une RE 201 et un MSQ 700, et quel bonheur d'avoir ce que j'ai aujourd'hui sans parler du malheur de ne pas voir ce qu'il y aura demain...
Le mp3, est mieux que la K7 d'hier sur laquelle beaucoup d'entre nous ont fait des maquettes en utilisant jusqu'à 8 pistes, alors, je ne crache pas dessus. Il permet entre autre de partager facilement via le net des idées entre musiciens avec une une quasi-immédiateté.
C'est aussi un format qui permet la piraterie, mais nul n'est parfait. L'avenir nous réserve sûrement d'autres choses de cet acabit qui plairont à certains et que d'autres détesteront.

Ma question initiale était: Êtes-vous prêt à acheter de la musique en ligne ? Et si oui, dans quel format et avec quel " plus" qui vous permettrait d'oublier le packaging et le support. Le tout en sachant que vous avez un accès immédiat, doublé d'un prix attractif...

Non, je ne suis pas en train de monter un service en ligne, tout ca n'est que pure curiosité ! smile.gif

à leur age, j'étais un maniaque qui apprenait les pochettes de disques par coeur ... c'était une religion .

a part les gothiques qui sont des romantiques ... la société ne permet plus aux jeunes ce genre de fascination, ou de rebellion ....
a leur age ... On m'apprenait que la consommation c'était péché, de toutes façons . Même si je gobais pas trop ce discours et préférais déja warhol a che guevara ...
theone
QUOTE (EJAD @ Apr 24 2003, 14:29)
Je trouve ca très pratique pour écouter des titres d'artistes très différents sans avoir à chercher le cd, le sortir de sa pochette etc.. Quand je disais que j'étais flemmard !
La qualité audio dans ce cas là ne me dérange pas trop, d'autant plus que ca passe dans le Quantum ce qui me donne une écoute atypique, proche de ce que l'on a en radio !
Si par contre, j'ai envie d'écouter un album bien précis de manière fidèle, le cd s'impose et sans artefacts svp...

bienvenue au club des faignants!!!

si le mp3 est défendable d'après moi ce sont pour ces raisons là: pour gérer un gros volume de zik, c'est pratik.

quand au problème de droits que ça pose, l' "ancien" système me va bien, donc en résumé: oui au mp3 domestique maison, non à sa circulation "sauvage" sur le net. blink.gif

à+ theone gothik crow
Fermeture
QUOTE (brian holden @ Apr 25 2003, 01:43)
à leur age, j'étais un maniaque qui apprenait les pochettes de disques par coeur ... c'était une religion .

a part les gothiques qui sont des romantiques ... la société ne permet plus aux jeunes ce genre de fascination, ou de rebellion  ....
a leur age ... On m'apprenait que la consommation c'était péché, de toutes façons . Même si je gobais pas trop ce discours et préférais déja warhol a che guevara ...

Mais tu oublies que ceux qui avaient l'âge que tu as aujourd'hui, lorsqu'ils t'observaient à cette époque devaient pour quelques uns te considérer comme un zombie et comme quelqu'un qui ne respectait pas leurs valeurs !

QUOTE
En verité on écoutait toujours les trois mêmes pauvres disques vénérés sur un électrophone de merde et quand trouvait un vrai levi-strauss aux Puces, on l'usait jusqu'à la corde, en gros voilà ce que je me rappelle. Le paysage a quand même changé


Tout à fait d'accord, mais c'est aussi de la consommation... en rapport avec l'époque. Je me mets à la place d'un môme aujourd'hui qui n'a pas une thune, je crois que je piraterai sans trop me poser de question alors que je suis intrinsèquement contre tel que je suis !
ptilou
QUOTE (EJAD @ Apr 24 2003, 23:04)
Ma question initiale était: Êtes-vous prêt à acheter de la musique en ligne...

Simulation de prix : un CD 15 titres vaut :

17,00 euros le CD soit 1,13 euro le morceau
(111,50 F le CD soit 7,41 F le morceau)

Converti en Mp3 et obtenu en téléchargement, admettons que cela ne vaille que 20 % de la valeur ci-dessus (pas de circuit de distrib et effet "dégradant" de la compresse) ce CD ne vaut plus que :

3,40 euros le CD soit 0,22 euro le morceau
(22,30 F le CD soit 1,44 F le morceau)


Bof c'est pas sûr que ce système est un avenir économique...
Le MP3, c'est bien pour échanger, c'est bien pour découvrir des artistes sur lesquels on mettrait pas d'avance 17 euros sans écouter au préalable...
ptilou
QUOTE (brian holden @ Apr 25 2003, 01:43)
à leur age, j'étais un maniaque qui apprenait les pochettes de disques par coeur ... c'était une religion .

Exact ! on s'asseyait on écoutait la face 1. On se levait tourner le disque, on se re-asseyait pour écouter la face 2. A cette époque on avait du TEMPS pour écouter les disques...et réver la pochette dans les mains....
(nb : y avais pas 100 chaines de TV, pas d'ordi et de jeux pc ou vidéo et moins de sollicitations sur d'autres loisirs...)

Un LP neuf avait de la valeur car on avait du TEMPS à lui consacrer.
Aujourd'hui on n'a pas autant de temps à consacrer à un CD. En fait je n'écoute plus rarement un CD en entier. Et j'ai plein de CD dans ma Cdthèques qu'en définitive je n'ai pas écouté plus de ...3 ou 4 fois...
La musique à donc moins de VALEUR.... (valeur temps)
Et la réduire en MP3, c'est minimiser encore sa valeur...
Fermeture
QUOTE (ptilou @ Apr 25 2003, 09:48)
Converti en Mp3 et obtenu en téléchargement, admettons que cela ne vaille que 20 % de la valeur ci-dessus (pas de circuit de distrib et effet "dégradant" de la compresse) ce CD ne vaut plus que :

Pourquoi en mp3 obligatoirement, j'ai dit " dans quel format "!
La musique en ligne peut très bien ne pas se résoudre au mp3 !

J'ai donc parlé d'achat de musique sur le net pas de MP3 ! wink.gif

Il pourrait très bien y avoir une option ou l'on puisse charger en AIFF ou en WAVE ! avec l'ADSL, c'est plus un problème !

On pourrait se faire une " clipothèque" en mpeg, etc...

C'est quand même autre chose que juste du mp3, non ?
Miss Kiki
QUOTE (ptilou @ Apr 25 2003, 10:01)
Un LP neuf avait de la valeur car on avait du TEMPS à lui consacrer.
Aujourd'hui on n'a pas autant de temps à consacrer à un CD. En fait je n'écoute plus rarement un CD en entier. Et j'ai plein de CD dans ma Cdthèques qu'en définitive je n'ai pas écouté plus de ...3 ou 4 fois...
La musique à donc moins de VALEUR.... (valeur temps)
Et la réduire en MP3, c'est minimiser encore sa valeur...

Korrrrrrrekt!
la vérité : j'écoute de moins en moins de musique. ehhh oui.
(écouter dans le sens noble du terme. être à l'écoute, comme le chien de pathé-marconi)
Fermeture
Moi aussi et justement, mon juke box i tunes mis à jour régulièrement, me redonne l'envie d'écouter avec en plus le côté ludique d'avoir tous les titres références, nom d'artistes, labels, etc... sous les yeux et de naviguer au sein d'une immense bibliothèque sonore . Un gos juke box quoi !

S'il pouvait en plus y avoir la possibilité d'inclure la pochette, ce serait encore mieux ! cool.gif
lyly
QUOTE (ptilou @ Apr 25 2003, 09:01)
Exact ! on s'asseyait on écoutait la face 1. On se levait tourner le disque, on se re-asseyait pour écouter la face 2. A cette époque on avait du TEMPS pour écouter les disques...et réver la pochette dans les mains....
(nb : y avais pas 100 chaines de TV, pas d'ordi et de jeux pc ou vidéo et moins de sollicitations sur d'autres loisirs...)
Un LP neuf avait de la valeur car on avait du TEMPS à lui consacrer.
Aujourd'hui on n'a pas autant de temps à consacrer à un CD. En fait je n'écoute plus rarement un CD en entier. Et j'ai plein de CD dans ma Cdthèques qu'en définitive je n'ai pas écouté plus de ...3 ou 4 fois...
La musique à donc moins de VALEUR.... (valeur temps)
Et la réduire en MP3, c'est minimiser encore sa valeur...

blink.gif Euh je suis pas le seul con sur Paris qui a pas de télé et qui soit capable de passer 2 fois en entier un CD fraîchement acheté dans la journée quand même ???
Et je dois bien avoir 500 CD et je les connais presque par cœur, je vous suis pas là.
brian holden
comment tu fais la diff entre cd rom et cd ? c'est pareil . tu m'étonnes que les gens gravent !
sauf quelques cds avec livret, displays carton ,etc ... des coffrets, quoi ! et mêmê encore ... c'est pas la vraie came, y a pas .

ça va pas être du mp3 ,l'histoire i-pognon /i-thunes mais du AAC . Un genre de mp3 trafiqué pour être pas copiable plus d'une fois . ça sera donc pas le " vrai " fichier audio qu'ils vont nous vendre mais un succédanné . Comme il ya des " specialités fromageres " quoi ... qui sont pas du fromage .
les maisons de disques sont histeriques ... c'est St Jobs en coulisses . Elles revent . Vont se planter . Comme dit Kiki, quand c'est immateriel , pourquoi payer ?
de la même maniere, je m'amusais ce matin a regarder tous ces logiciels que j'ai bel et bien raqués et dont il ne me reste rien ... Puisque ça passe pas en X . c'est comme si j'avais payé un loyer ou de l'electricité, quoi . Mais certainement pas " acquis " quelque chose . Sinon un droit ...
ptilou
QUOTE (EJAD @ Apr 25 2003, 10:49)
Il pourrait très bien y avoir une option ou l'on puisse charger en AIFF ou en WAVE ! avec l'ADSL, c'est plus un problème !

30 à 40 Mo d'Aiff pour UN morceau ! ça prend du temps !
Déjà un mp3 de 3,5 Mo, c'est deux à quatre mn ! donc un quinze titre on frôle les 45 mn/1 heure ? non ! huh.gif
QUOTE
je les connais presque par cœur, je vous suis pas là.

ya des stat. marketeuses qui disent que les CD sont finalement assez peu écoutés (P Gabriel l'avait souligné dans une ancienne interview, d'où ses essais de faire des cd rom ludico/créativo/musicaux). On l'achète, on se fait plaisir, on l'écoute 5, 7 fois et puis on le range, et on ne le réécoute plus jamais...avec néanmoins la satisfaction de l'AVOIR au cas où on aurait envie de l'écouter... d'aucuns disent que ce type d'achat (CD, Livre...) correspond à de l'achat de temps. J'achète pour que "quand j'aurai du temps..." Cela rassure l'égo et lui donne de la perspective d'exister... En fait les bibiothèques et les CDthéques domestiques sont remplies de TEMPS. De temps qui rassure sur la vie et repousse...la mort (euh ! flippez pas et éteignez le gaz !...)

Bref je constate que j'ai moins de temps à consacrer du temps exclusif (comme le chein de Pathé...) à mes CD et LP...
Fermeture
.
QUOTE
les maisons de disques sont histeriques ... c'est St Jobs en coulisses . Elles revent . Vont se planter . Comme dit Kiki, quand c'est immateriel , pourquoi payer ?
de la même maniere, je m'amusais ce matin a regarder tous ces logiciels que j'ai bel et bien raqués et dont il ne me reste rien ... Puisque ça passe pas en X . c'est comme si j'avais payé un loyer ou de l'electricité, quoi . Mais certainement pas " acquis " quelque chose . Sinon un droit ...



L'esprit aussi est immatériel, tout ce que l'on pense, raisonne, ainsi que tout ce qui nous pousse à faire, à réagir, à évoluer...
Moi ca ne me dérange pas que les choses deviennent immatérielles, ca n'est pas un gage de valeur que de prendre de la place dans l'espace, au contraire, ca limite, c'est plutôt une contrainte. Il y a plein de choses dans la nature qui sont immatérielles comme la foudre, les ondes, les rayons x y z, ce sont ces choses qui souvent possèdent le plus grand rayon d'action et la plus grande puissance...
Mac musique aussi est immatériel en dehors du serveur fantôme smile.gif , pourtant on est tous dessus, il y a un contact humain bien que la plupart d'entre nous ne se soient jamais vus. Pour une fois, l'apparence physique n'a aucun rôle dans les échanges humains. J'irais même jusqu'à dire qu'un livre est immatériel dans le sens ou il représente un véhicule grâce auquel voyage l'esprit en laissant libre cours à l'imagination. Il y a ceux qui collectionnent les reliures et ceux qui lisent.
brian holden
ça peut être les memes ...


me fais pas ton numero de baba sur les vibrations et l'immatérialité . On se croirait en 72 , là . j'ai donné, déja .
quand tu raques, tu veux du solide . Non mais !
ou alors, c'est un droit à ... un loyer, quoi . je repete .
un des pires jours de ma vie a été mon premier cambriolage : mes disques d'adolescence . Je connais rien de plus irréparable .
mais quand on parle de musique, on parle probablement pas de la même chose tous les deux . On la vit pas pareil , c'est tout ....
Moi, je suis de la race des fetichistes . j'ai beau avoir passé dix ans de ma vie a essayer de comprendre les solos de Beck, la veste qu'il portait dans " blow up " est aussi importante que sa guitare .
et rien n'est plus magique qu'un EP d'époque, qu'un L.P .. . C'est comme une lettre d'amour d'adolescente , quoi . de ce niveau . Un morceau de ton coeur qui redemande qu'a saigner .Point barre . Et les gamins qui telechargent ne connaitrons jamais cette magie : ça va avec le cours des choses . C'est comme ça .
mais qu'on me demande pas de soutenir ou de m'en rejouir sous le seul pretexte que " ça se passe ", que le vent souffle de ce coté . il n y a plus de sens de l'histoire ...
Au fait ,l'escroquerie, genre le mec qui te vend deux metres carrés sur mars, elle est vibratoire aussi ?
ptilou
Ecart de génération et d'éducation acquise au cours d'une autre époque... sans doute huh.gif
Pour moi aussi la pochette du LP c'est essentiel ! et la vulgaire jacquette CD a fait perdre un peu de la magie du toucher et du détail des crédits, des lyrics et des notes d'enregistrement que le LP contenaient en grand format palpable et retournable...nostalgie ?

Aujourd'hui mes filles emmènent leur cd par pochettes de 36 et jettent quasiment les jacquettes des CD...
Idem, j'imprime toujours des tas de truc pour lire sur papier... et mes filles n'impriment jamais rien. L'écran leur suffit...
Et bientôt même pu d'écran...la puce sera implémentée à la naissance en bas du cervelet et CNN défilera en boucle subliminale directo dans le cerveau...et les téléchargements de musiques seront défalquées automatiquement sur le crédit de la carte vitale rolleyes.gif
Fermeture
QUOTE (brian holden @ Apr 25 2003, 14:17)
Au fait ,l'escroquerie, genre le mec qui te vend  deux metres carrés sur mars, elle est vibratoire  aussi ?

Tu dénatures tout ! laugh.gif

On ne parle effectivement pas de la même chose, d'autant plus que tu restes dans l'affectif et que moi je parle " objectif ".
Les disques de l'adolescence, moi aussi je les ai perdus et.... rachetés, mais ca rien à voir avec le sujet, ou alors ca veut dire que l'on a pas évolué...
Pour moi ce qui compte dans ces disques, c'est la musique et les pochettes à la rigueur, mais ce n'est que par pure nostalgie et c'est un sentiment que j'essaye régulièrement d'évacuer de mon esprit car c'est un ralentisseur. On pleure sur soi même et on refuse de voir l'avenir. C'est la fin de la vie, le début de l'aigreur et les premières marches qui mènent à la mort de l'esprit, ce même esprit que l'on avait à l'adolescence et que l'on regrette alors qu'il est toujours là, ressassant sans arrêt les mêmes choses.
brian holden
je deteste le mot nostalgie . je vois pas les choses comme ça .
mais quand ptilou dit que ses filles jettent les jacquettes , il a raison : les adolescents font comme ça .
ça veut dire simplement que la musique vécue ainsi a perdu de son importance, c'est devenu la prophétie d'eric satie : du papier peint .
et je peux pas etre " complice " de ça, c'est tout . c'est pas de la nostalgie ... Ou alors c'est de la nostalgie de dire que bush est un fou dangereux et sarcozi ... de droite . c'est s'attacher a des vieilles lunes politiques, tiens .... pourquoi lutter contre ? ça fait vieux con, cohn bendit quoi !

je defend une autre vision . et tous les jours je rencontre des ados de 20 ans encore plus maniaques que moi ... qui veulent même pas d'ordis, qu'achetent que du vynil si possible ... qui me trouvent carrement laxistes avec mon pro tools ...
quand le rock es mort dans les seventies ... y a eu finalement une reaction : le punk rock .
On est jamais a l'abri que les meilleures choses reviennent !
ptilou
Tiens y faut que j'aille me racheter un diamant propre et clean pour me réécouter mon "Revolver" en mono cool.gif On est jamais a l'abri que les meilleures choses reviennent ! Tomorrow never knows... biggrin.gif
lyly
QUOTE (brian holden @ Apr 25 2003, 13:17)
C'est comme une lettre d'amour d'adolescente , quoi . de ce niveau . Un morceau de ton coeur qui redemande qu'a saigner .Point barre . Et les gamins qui telechargent ne connaitrons jamais cette magie : ça va avec le cours des choses . C'est comme ça .

Je ne suis pas si sûr de ça. Vois ce qui se passe actuellement avec le prochain album de Radiohead qui est déjà téléchargeable alors que ça ne sort que dans quelques mois, avec le Vespertine de Bjork (disponible un mois avant sa sortie et qui n'a en rien affecté les ventes). Avec les lives enregistrés sur MD et diffusés en mp3 via le net.
Les gamins sont là, à vouloir le télécharger avant la sortie officielle juste pour écouter et je suis sûr qu'ils l'achèteront.
Ca me rappelle quand j'étais ado, je courrais derrières les bootlegs de Bowie, des Clash sur K7 enregistrées à la va-vite. On n'entendait rien (si, le public) mais pourtant, quand on écoutait ce truc "non-officiel" on avait le cœur à 100 à l'heure.
Je crois pas que ça a bcq changé, enfin j'espère.
Fermeture
QUOTE (brian holden @ Apr 25 2003, 14:50)
je deteste le mot nostalgie . je vois pas les choses comme ça .
mais quand ptilou dit que ses filles jettent les jacquettes , il a raison : les adolescents font comme ça .
ça veut dire simplement que la musique vécue ainsi a perdu de son importance, c'est devenu la prophétie d'eric satie : du papier peint .
et je peux pas etre " complice " de ça, c'est tout . c'est pas de la nostalgie ... Ou alors c'est de la nostalgie de dire que bush est un fou dangereux et sarcozi ... de droite . c'est s'attacher a des vieilles lunes politiques, tiens .... pourquoi lutter contre ? ça fait vieux con, cohn bendit quoi !

je defend une autre vision . et tous les jours je rencontre des ados de 20 ans encore plus maniaques que moi ... qui veulent même pas d'ordis, qu'achetent que du vynil si possible ... qui me trouvent carrement laxistes avec mon pro tools ...
quand le rock es mort dans les seventies ... y a eu finalement une reaction : le punk rock .
On est jamais a l'abri que les meilleures choses reviennent !

Wall paper music, c'est vrai qu'il y en a pas mal aujourd'hui, la faute à qui ? J'en sais rien, aux médias, à la pub, la société de consommation, c'est très Américain tout ca pour le démarrage en tous cas, c'est le pouvoir de l'argent. C'est l'argent qui est devenu la principale marchandise écrasant tout sur son passage. Je ne sais pas quand ca changera et suis obligé de vivre avec, alors... Il faut juste éviter de devenir un enfoiré d'égoïste prêt à tout pour arriver et respecter ce qui peut encore l'être. Mais ca c'est voir uniquement le mauvais côté des choses et ce n'est pas la bonne solution.
Alors vive...

A vous ! smile.gif
brian holden
le bon coté ?
la musique est tellement , avec toutes ces conneries, devenu un truc dispensable que ... les deux meilleures ventes en france ces derniers quinze jours ont plafonné a 75 OOO (( pagny ) et quinze mille ( nolwenn ) . la musique tout le monde s'en fout désormais : les gamins preferent acheter l'abonnement au portable et a la rigueur graver une compiil ... ça méérite pas mieux . Puisqu'il y a plus de magie .
c'est l'effondrement total . Voila la realité.
jenifer avaait vendu deux cent mille, l'année derniere encore, dans le même laps de temps...
et placebo ou chepakoi, c'est du deux mille ...
plus les 5 pour 1 gravés evidemment....
Fermeture
Peut-être que l'année dernière les titres étaient meilleurs !

Qu'un bon truc sorte, et il y aura des ventes.

Le marché n'est plus le même certes qu'il y a 20 ans, les émissions musicales à la tv sont affligeantes et on en reviendrait presque à regretter Guy Lux ! Bon maintenant on a Daniela Lumbroso que je ne peux pas regarder 5 minutes dans cet exercice...Star ac, pop star etc... Pratiquement rien sur l'actualité musicale en dehors des chaines thématiques.

On va pas tarder à se faire traiter de vieux cons en continuant sur cette lancée !
bibendum
hello tt le monde,

voilà, je suis novice ici et j'aurais souhaité avoir l'adresse de sites où l'on peut télécharger de la zik (genre winmix pr mac).
N.B. : J'ai un Imac avec mac os 9...merci d'avance à ceux qui me répondront.
bye huh.gif
Fermeture
Il se moque ou il a attrapé une méningite lui ?
brian holden
il reste assez de goudrons et de plumes ou il faut faire un tour chez casto ? sinon,
on lui pique son perf. et on le pend par les pieds comme au bon vieux temps, hein ? d'ac ?
Fermeture
Attaché et enduit de miel et on lâche les fourmis... biggrin.gif et les abeilles !
etuifraicheur
QUOTE (EJAD @ Apr 25 2003, 14:02)
L'esprit aussi est immatériel

Oui, plus besoin de support matériel, les plus jeunes doivent se marrer en lisant les vieux qui fantasment sur une pochette en carton et un morceau de vinyle, ça doit leur sembler bien primitif, iolâtre. la relation christique et anthropophage,"Mangez, ceci est mon corps" avec ostie géante en plastique noir.
De nos jours on est en perfusion directe avec les neurones du St Esprit via le réseau cordon ombilical et la bonne bouillie est à portée de clic, suffit d'ouvrir le bec et ça coule tout seul.
Mais Europe1/RTL et la variétoche c'était déja le même principe en plus primitif, et donc l'équivalent d'aller dénicher THE galette à l'open market ou aux puces, c'est d'aller fouiller dans les recoins du net trouver des trucs inouïs, j'imagine que c'est ce qui se passe dans la tête d'un gosse né avec un ordi ou une TV planté dans le bras.
Mais ce qui est sûr, c'est que ça incite pas à faire marcher ses muscles, juste le doigt qui clique, même plus besoin de se lever (allez debout Ptilou, dur, dur) pour retourner le disque!
etuifraicheur
QUOTE (brian holden @ Apr 25 2003, 17:22)
on lui pique son perf.

j'en veux pas de son survèt' blanc tout nase, c'est pour les beaufs. Même pas une paire de santiago, des baskets pleines de zigzags fluo, j'en veux même pas pour faire pisser le chien
Fermeture
QUOTE (etuifraicheur @ Apr 25 2003, 18:09)
Mais Europe1/RTL et la variétoche c'était déja le même principe en plus primitif, et donc l'équivalent d'aller dénicher THE galette à l'open market ou aux puces, c'est d'aller fouiller dans les recoins du net trouver des trucs inouïs, j'imagine que c'est ce qui se passe dans la tête d'un gosse né avec un ordi ou une TV planté dans le bras.

et internet pour ca, c'est génial, pas besoin d'attendre la fin de la page de pub (quoique!) pour dénicher the perle rare, ou des dizaines de pages concernant notre intérêt du moment...

Internet, c'est la porte ouverte au pire comme au meilleur, tout dépend de la manière dont la recherche est effectuée.

Je ne mettrai jamais un de mes morceaux en ligne sauf s'il est exploité et qu'il est installé par quelqu'un d'autre que moi car je trouve que ca ne sert que l'égo d'une manière assez cheap et que je ne connais personne pour l'instant à qui ca ai rendu service !
Je reconnais toutefois, que pour certains, ca puisse avoir l'avantage de faire connaitre leur travail d'une manière directe et qui évite les quiproquos.
C'est peut-être aussi de ma part un manque de confiance en moi, voire une forme de timidité, mais en général, je préfère faire écouter directement à des professionnels, ce qui m'évite d'avoir de multiples avis contradictoires !
Hellgi
Je trouve ces 5 pages relativement affligeantes. Certains ont tendance a oublier que la "musique" ce n'est pas seulement le rock dans annees 70 (qui n'est d'ailleurs pas le meilleur exemple de musique non commerciale, mais passons).

Avant les Rolling Stones et consor, il y a eu des mecs sans qui nous ne serions rien musicalement a l'heure actuelle (Bach notamment), et a leur epoque, l'enregistrement n'existait pas. La "materialisation" de la musique est un phenomene relativement recent.

Je ne suis pas "anti-enregistrement" et ma modeste collection de 300 CD le prouve. Et je suis tres materialiste aussi (pour moi, ecouter un CD decoule du rituel; le sortir de sa boite, le contempler, l'inserer dans le lecteur, se positionner confortablement, lancer la sauce). J'en suis au point de ne pas supporter les changeurs de CD, c'est dire.

Mais je n'oublie pas non plus que jamais un compositeur né avant 1950 ne pensait a un moyen de transmission musical autre que le live. K7, CD, DVD ou MP3, le live restera a jamais la forme basique et ultime de transmission musicale.

Par extenstion, je considere que la Musique n'est en rien valorisee par un CD. Les avantages d'un tel support sont evidents, mais ses inconvenients aussi. Entre autres: limite de temps, recreation sonore pauvre (ecouter un SACD sur le meilleur systeme audio de la planete ne vaudra jamais l'accoustique tout particuliere d'une salle de concert), ou encore l'inhumanite du medium.

Je pense donc qu'aucun media, compare a du live, n'est vraiment pire ou meilleur qu'un autre a l'heure actuelle, tant que l'on reste dans les limites du raisonnable. Chacun a ses avantages et ses inconvenients.

A mon avis, plus on peut rendre la musique facile a partager et a ecouter, plus on est proche de son vrai sens. Les formats su-cités ont evidemment apporté leur pierre; la musique n'a jamais ete plus repandue qu'a l'heure actuelle. A mon avis, la musique en ligne n'est qu'un outil de plus dans ce but.

Si je remunere l'artiste en recuperant des mp3 sur Internet (ou autre format, on s'en fout), je le soutient et je soutiens donc, de maniere plus generale, la Musique. Et je pense meme que je suis plus utile en achetant chanson par chanson des mp3, chacune pour leur haute qualité musicale (a mes yeux bien sur), qu'en achetant un CD pour 3 chansons sur 15 et une jolie boite.

Enfin, Sheryl Crow a dit recemment que le truc bien de la musique en ligne, c'est qu'il ne sera plus necessaire a terme de faire un CD entier pour faire plaisir aux maisons de disque et pour avoir l'impression de ne pas etre un charlatan. Elle pourra ainsi toucher ses fans beaucoup plus facilement en ne distribuant qu'une seule chanson a la fois, et en allant a l'essentiel.

Je suis globalement d'accord avec elle: La bonne musique se passe de tout superflu. Et a mon avis, la musique en ligne peut tout a fait faire remonter la qualite de la production musicale : pourquoi acheter un CD entier si seulement 2 chansons sont bien ?

Enfin, deux choses :
1/ La musique-robinet n'a rien de specifique au mp3 ou a Internet. Les retransmission radiophonique en continu existent depuis ... cette jeunesse dont vous parlez avec une emotion presque touchante.
2/ Considerer que, en musique, si on paye on doit forcement avoir quelque chose de materiel en retour, c'est assez stupide. A moins qu'on considere payer 400 balles pour un bout de ticket lorsque l'on va au concert...

a+
Hellgi
brian holden
sur i-thunes, les gens achetent que du 3O cm .... pas des singles. curieux ...


j'ai fait une recherche au hasard: connait ni françoise hardy, ni kurt weil, ni ernest chausson ; ni jimmy reed .
c'est une grande FNAC quoi . en beaucoup moins pointue . Prévue pour écouler le tout courant .
Aucun " recoin " d'internet ne m'apportera cette version de " bad boy " par clarence carter , voire l'adaptation française qui en fut faite que je cherche desesperement ...
l'underground passe pas par le net .
Ou si peu ..
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.