Panther, je découvre ... |
Fri 9 Jan 2004, 13:43
|
|
La madame est partie. Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 |
Bon, mamie à sauté le pas : je passe de du 9 à Panther.
Pour l'instant tout est très joli et très beau, (j'ai pas encore fait marcher d'applis audio ... ) un truc me chiffonne : le "lissage" des caractères dans Safari et IE ? ... cet espèce de floutage est plus que désagréable .... pas moyen d'arranger ça ? Any idea ? PS : (merci à tous pour les bons souhaits d'annive ) -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
Replies
(1 - 97)
Fri 9 Jan 2004, 13:47
|
|
Rookie Group: Members Posts: 33 Joined: 08-Feb 03 From: Noisy Le Sec - FR Member No.: 11,719 |
Je crois que ton ecran est sale, prend un ciffon et nettoies le ...
|
|
|
Fri 9 Jan 2004, 13:53
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 4,218 Joined: 08-May 01 From: Paris - FR Member No.: 529 |
ca se regle dans les prefs . change de police aussi ... je me souviens plus en fait . de la difference d'avec le 9 . je me rends plus compte . mais je sais qu'il y a une fonction " smoothing font " ou quelque chose comme ça ...
depuis que toi, mr T et franerik sont pantherisés , ça sent vraiment le sapin pour le 9 ... par contre dans les journaux, chez les editeurs, en prepress et dans les studios d'enregistrement, je vois encore beaucoup de 9 mais chez les users , c'est fini ... On a tous tellement la trouille d'etre laissé sur le carreau , démodés , vieilles chaussettes , backstreet people ... On rale mais on obeit . bonnes upgrades audio ( S.M mode là ... ) de toutes façons, les pates leader price sont excellentes, n'inquiete pas ! tu pourras demander des conseils a T. enfin entre deux crises de nerfs ... -------------------- brian Holden
|
|
|
Fri 9 Jan 2004, 13:56
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,192 Joined: 05-Apr 01 From: PUYVERT - FR Member No.: 419 |
nan, c'est vrai c'qu'è dit la miss: Safari est plus flou qu'Explorer, c'est pourquoi j'ai gardé Explorer.
|
|
|
Fri 9 Jan 2004, 14:00
|
|
La madame est partie. Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 |
QUOTE (jovitu @ Jan 9 2004, 13:47) Je crois que ton ecran est sale, prend un ciffon et nettoies le ... Ohh que non, il n'est pas sale ...c'est flou, point et j'aime pas le flou c'est pas bon pour les yeux et ça le fait beaucoup sur le dite MM ... sur d'autres sites c'est moins flagrant. D'autre part, qq en avait dèa parlé mais je sais plus ce qu'on lui a recommandé et j'ai le m^me souci : l'affichage de l'heure c'est n'importe quoi (je suis en version US) impossible d'avoir l'heure de Greenwich !!!! mes sauvegardes n'y font rien ... -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
Fri 9 Jan 2004, 14:03
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
Moi y'a un truc qu'a aidé, c'est le contraste... C'est pas tellement lié au flou me direz vous... Ben, en un sens je trouve que si, un peu, ça a amélioré l'affichage générale des fenêtres (OS ou appli).
Pour la p'tite nouvelle(...), c'est dans les prefs system->System->Accès Universel. Bienvenue en enfer la Miss! ... Tu vas voir, dès que tu te lance dans des install un peu lourdes (genre appli audio+plugs+instrus virtuels) c'est une vraie partie de plaisir!... Ah oui et... fais chauffer la carte bleue pour les upgrades. A part ça, c'est rudement bien Panther... Et tu garde aussi le 9 ou tu fais Switch intégral?... Bon, j'y r'tourne. -------------------- |
|
|
Fri 9 Jan 2004, 14:13
|
|
Je garde les deux, pas folle la guèpe ... j'ai trouvé le fuseau mais c'est jumpy à la sauvegarde ...
c'est bizarre ... L'affichage c'est une horreur, chais pas comment vous pouvez supporter ça... surtout sur le net... -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Fri 9 Jan 2004, 14:22
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,192 Joined: 05-Apr 01 From: PUYVERT - FR Member No.: 419 |
QUOTE (miss kiki @ Jan 9 2004, 15:00) D'autre part, qq en avait dèa parlé mais je sais plus ce qu'on lui a recommandé et j'ai le m^me souci : l'affichage de l'heure c'est n'importe quoi http://www.macfr.com/forums/index.php?showtopic=9438 http://www.macmusic.org/agora/forums/?act=...=10312&lang=EN& |
|
|
Fri 9 Jan 2004, 14:30
|
|
News & writing Group: Team Posts: 982 Joined: 24-Sep 02 From: Versailles - FR Member No.: 7,890 |
Ahaaaaaa j'en ai parlé de ça il y a quelques temps et j'ai jamais eu de solutions de personne, à croire que le problème n'est pas systématique chez tout le monde, ou qu'ils sont déja tellement myopes qu'ils ne font pas la différence.
Voici les seules solutions que j'ai trouvé pour nous les oeils de lynx : -Camino, perso je le trouve plus chouette que Safari et pas flou, mais moins stable, peut être qu'avec une machine plus puissante tu n'auras pas de soucis. -Le bête bouton "AA" qui grossit tout dans Safari. Pas mieux que ça pour l'instant. -------------------- Ah.
|
|
|
Fri 9 Jan 2004, 14:39
|
|
Il suffit de se déplacer sur la carte du fuseau , hop france et locker. Pour l'instant ça tient ... je verrai bien au reboot ...
-------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Fri 9 Jan 2004, 14:45
|
|
pouet-pouet Group: Members Posts: 4,577 Joined: 09-Jan 03 From: Ciré D Aunis - FR Member No.: 10,621 |
Bon... je viens d'acheter la boite noire avec un gros X blanc dessus..
faut faire une clean install parait il.. (pas plus mal, c'est un peu la zone sur mon Jag) un petit avis: pensez vous qu'il faille que je back up mon 2eme DD ide interne? ou la panther va le laisser tranquille? -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Fri 9 Jan 2004, 15:00
|
|
QUOTE (saturax @ Jan 9 2004, 14:45) Bon... je viens d'acheter la boite noire avec un gros X blanc dessus.. faut faire une clean install parait il.. (pas plus mal, c'est un peu la zone sur mon Jag) un petit avis: pensez vous qu'il faille que je back up mon 2eme DD ide interne? ou la panther va le laisser tranquille? Moi j'ai changé de disque dur à Noel : 120g maxtor 7200t 4 partitions hfs + 2 pour OS9 (1 pour system + applis et 1 pour les files 9) 2 pour panther et ses amis idem que pour 9 Ensuite tu boote à partir du cd Panther 1 tu repasse un coup de formattage sur la partie que tu destine à Panther avec l'outil de formatage Panther (regrde dans les menus) et tu lance l'install .... c'est 40' thermostat 5 des fois tu verras la petite pizza mouliner , si elle mouline au delà de 5' minutes reboote ... moi j'ai recommencé 3 fois . Ensuite il te demanderas le CD2 etc Bon là je suis sur Camino, c'est bien mais pas aussi sharp que en 9 ... C'est toute le visuel Panther qui est flouté ... je vais pas trop m'attarder la dessus ... -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Fri 9 Jan 2004, 15:18
|
|
pouet-pouet Group: Members Posts: 4,577 Joined: 09-Jan 03 From: Ciré D Aunis - FR Member No.: 10,621 |
[/QUOTE]tu repasse un coup de formattage sur la partie que tu destine à Panther[QUOTE]
ça veux dire que tu a formaté juste une partition du DD? avec tes data sur les autre partition? et meme pas peur?? bon, alors moi qui installe panther sur un autre disque que mon data, j'ai pas de soucis a me faire pour mes data.. -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Fri 9 Jan 2004, 15:30
|
|
Je reformatte une partition vide bien entendu !!!!
la partition vide destiné a panther avec son Os doit etre formatté par l'outil DD panther en jounalised ... ben non pas peur, les partitions c'est fait pour ça ... Soit sur d'avoir partitionné c'est tout. -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Fri 9 Jan 2004, 15:36
|
|
QUOTE Je reformatte une partition vide bien entendu !!!! j'entends bien miss Kiki... je ne te prend pas pour ce que tu n'est pas.. ce que je veux dire c'est que je me demande si ça craint pas pour les disques ou partitions ou tu n'installe pas panther, et qui sont gavé de données a pas perdre.. Moi je vais faire ça: -DD1 (80Go): en 2 partition (une pour9 une pour panther) -dd2 (120Go) data (tel qu'il est actuellement. ce que je demandait c'est si ça craignait pour Mr HD data (que je ne vais pas toucher) -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Fri 9 Jan 2004, 15:38
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,304 Joined: 05-Mar 02 From: Geneve - CH Member No.: 3,714 |
QUOTE -Camino, perso je le trouve plus chouette que Safari et pas flou, mais moins stable, peut être qu'avec une machine plus puissante tu n'auras pas de soucis. Exact, le meilleur navigateur sous OSX. -------------------- |
|
|
Fri 9 Jan 2004, 15:50
|
|
QUOTE (saturax @ Jan 9 2004, 15:36) Moi je vais faire ça: -DD1 (80Go): en 2 partition (une pour9 une pour panther) -dd2 (120Go) data (tel qu'il est actuellement. ce que je demandait c'est si ça craignait pour Mr HD data (que je ne vais pas toucher) saturax; Pour l'instant tout baigne je touche du bois -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Fri 9 Jan 2004, 16:52
|
|
Advanced Member Group: Members Posts: 310 Joined: 03-Feb 03 From: GENEVE - CH Member No.: 11,394 |
QUOTE (tulavu @ Jan 9 2004, 14:30) -Le bête bouton "AA" qui grossit tout dans Safari. Je suis peut-être myope, ou très fatigué, mais je le vois pas ce fameux bouton. Il est où ?? J'aimerais bien aussi grossir un peu les polices, mais y a pas moyen, même en changeant la taille dans les préférences de Safari... Comprend pas... -------------------- |
|
|
Fri 9 Jan 2004, 17:06
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 4,218 Joined: 08-May 01 From: Paris - FR Member No.: 529 |
eh herbie hancock !
( bah oui ... qui c'"est qu'a composé watermelon man avant que manfredd mann premiere formule en fasse un hit, hein ? ) bref , tu vas dans " wiew " en haut de safari , ou" vue "si t'es gaulois . et il y a des menus, tout ça ... t'active . et dans les prefs de safari , tu peux changer Sting ( la Police quoi ) contre une autre , et en tweaker la taille . moi j'ose pas dire que je vois bien ... parceque j'entends déja les vannes : Wwarrfffe, derriere le rideau de fumée des clopes et tes raybans mercure tu vois superbien, nyark nyark . a donc je dis rien . mais ca me parairt pas pire que OS 9, c'est vraiment dependant de la resolution que tu choisis ... mais madame kiki elle a un ecran ... vous allez rire ! en verre ! intransportable ! avec un moteur dedans . sur un LCD geant de chez Darty , on voit bien ... meme pas un ADC Apple ou un DVI, non un banal VGA ... et ça depend peut etre de la carte graphique ... pour faire marcher tout ça . This post has been edited by brian holden: Fri 9 Jan 2004, 17:08 -------------------- brian Holden
|
|
|
Fri 9 Jan 2004, 17:50
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
Ben moi j'ai bien une zone un chouille floue au milieu de l'écran mais je sais que c'est dû à la qualité très moyenne des deux écrans plats que j'ai récemment acheté (y'a des prods qui payent qu'en matos maintenant... alors j'en ai profité...)... C'est la même que Brian, un Philipps et un LG bas de gamme et ça roule plutôt pas mal, j'ai pas une impression de flou...
Faut pas hésiter à repasser par la case réglage sur le moniteur lui-même (OSD & co), ça aide... Sinon Saturax, t'as pas à t'en faire, moi je suis même allé jusqu'à installer Panther après avoir réinstallé dans le Bi Pro un ancien HD de mon ex-G4 (formatté en 9 donc)... Après l'install Panther, tout était toujours là... Si ce n'était pour PT6 qui refusait desespérément de bosser dessus, j'aurais pu laisser tel quel... en l'occurence, j'ai été obligé de tout déplacer sur un Firewire et de reformater sous X... Qu'est ce qu'on s'marre!!!... A quand OSXX qu'on r'mette ça??!!!... (légère hystérie proche d'un début de dépression nerveuse). -------------------- |
|
|
Fri 9 Jan 2004, 17:51
|
|
Advanced Member Group: Members Posts: 310 Joined: 03-Feb 03 From: GENEVE - CH Member No.: 11,394 |
Aïe aïe aïe, la honte, je suis même pas allé voir dans ce menu... On va dire que c'est la fatigue, hein siouplaît...
Merci Brian. Va beaucoup mieux pour les yeux. Pour revenir à Panther, je dois dire que j'apprécie un max l'interface qui gère l'affichage des différentes apllications, entre exposé, pomme+tab, et le dock. Quand je repasse sur 9, ça me fait tout bizarre. Entre autres. Ce système est bien pensé je trouve. Mais comme Miss Kiki, je n'ai pas encore fait l'ultime test de l'audio, autant dire que j'ai encore rien vu... (j'appréhende: l'OS bouffe-t-il tellement de ressources CPU, comme je le lis à droite à gauche ??? - insérer ici une musique angoissante composée avec Garage band) Sinon oui, je pensais surtout à Herbie quand j'ai choisi le pseudo; et j'aime bien les pastèques aussi, des fois... -------------------- |
|
|
Fri 9 Jan 2004, 18:31
|
|
Celle là elle est marrante : j'ai toujours des problemes d'horloge quand je passe du au X , sauf que là pour le X j'approche de la solution : dans les fuseaux il faut se mettre à l'geure de Zagreb ou Sofia et hop +1 h a cause de notre manie d'en rajouter une ;-)
pomme + = agrandir la typo pour ceux qui sont bigleux comme moi -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Fri 9 Jan 2004, 18:41
|
|
Tant qu'on y est, un cite qui liste (thématiquement) tous les raccourcis claviers (nombreux vindiou !) disponible sous OS X : c'est ici
-------------------- |
|
|
Fri 9 Jan 2004, 18:53
|
|
QUOTE (watermelon @ Jan 9 2004, 19:41) Tant qu'on y est, un cite qui liste (thématiquement) tous les raccourcis claviers (nombreux vindiou !) disponible sous OS X : c'est ici cool! |
|
|
Fri 9 Jan 2004, 19:29
|
|
Ici Fuseau horaire CET et Ville la plus proche Paris-France, pas de soucis... Tu l'as acheté dans les pays de l'est ton OSX ou bien?... (-;
-------------------- |
|
|
Fri 9 Jan 2004, 19:35
|
|
Non j'ai installé la version US
-------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Fri 9 Jan 2004, 20:01
|
|
et la francophonie??
Bon... je me prepare a ma pantherisation... des ptit conseils pour ma soirée Backup.. en dehors de mon dossier "depart" (sous Jag of course) ou y a t'il des truc que je serais excessivement degouté d'avoir oublié de sauver? une experience a partagé pour ceux qui on deja passé le cap? pas rassuré qd meme.. z'etes sur hein... il vas marcher mon tootools-6.2.2-registred-s-il-vous-plait flambant neuf?? -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Sat 10 Jan 2004, 00:14
|
|
Moderator In Chief (MIC) Group: Editors Posts: 15,189 Joined: 23-Dec 01 From: Paris - FR Member No.: 2,758 |
Bon je répète ce que j'avais dit dans le thread spécial "mon X il est tout flou et il est tout gris"
à régler en priorité : - préférences système/général : les option d'affichage des polices et le type de lissage. - la fréquence de rafraichissement vertical de l'écran choisir la valeur au dessus de 70 Hz qui donne le meilleur résultat (chez moi c'est flagrant) - Une qui n'est pas encore dans le thread : dans préférences système/moniteur/couleur faire la calibration cela élimine complètement l'effet grisaille de quartz (qui doit avoir un profil colorimétrique différent du profil mac classic) Maintenant chez moi c'est nickel chrome Mais kiki fait moi penser quand je passe te voir un de ces 4 de te calibrer tout ça Après perso sur ma bébète haut de gamme, l'affichage entre les différents navigateurs je n'ai pas vu de différences. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à régler dans leurs préférences persos. -------------------- Our Classifeds • Nos petites annonces • Terms Of Service / Conditions d'Utilisation • Forum Rules / Règles des Forums • MacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki? BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki? |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 00:51
|
|
J'ai adopté Camino et j'ai réussi à améliorer un peu le truc du lissage.
Mais il se trouve que OSX génère intrinsèquement ce flou (je me souviens plus c'est un nom compliqué) donc impossible de le circonscrire entièrement... Autre chose : bien que partitionnés les 2 OS communiquent ... quand je change le degré de lissage dans OSX celui-ci se repercute dans OS9 ... étrange mais pourtant vrai ... ça me donne des frissons... Ah! et je voulais aussi ajouter cela : c'est joli panther vous voyez je peux dire du mal de SJ et apprécier Ptr ... -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Sat 10 Jan 2004, 08:58
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,724 Joined: 17-Dec 01 From: Genève - CH Member No.: 2,714 |
Sur mon viel écran CRT Sony (avril 2001), tout est net (non j' ai bien 10/10 à chaque oeil!), dans safari comme dans le reste... Comme nous dit le petit martien, c' est dans les Préfs générales qu' il faut régler tout cela...
Tout fonctionne à merveille depuis l' installation (10 jours), mais je n' ai pas eu le courage d' installer encore Logic, ni aucun soft audio, par contre FCP fonctionne bien, comme Photoshop, After Effect et Premiere... Seul bizarreie : La partition de Mac Os 9.1 (cause DiskWarrior veut pas de Mac Os 9.x ultérieur...) qui me sert pour faire du "nettoyage" sur les autres partitions Mac Os 9.2.2 ne voit plus au démarrage les partitions "fichiers" du DD Firewire sur lequel il est pourtant installé!!! Un simple ouverture de DiskWarrior et elles apparaissent comme par magie, au contraire de Techtool qui y voit que du feu! Les tests de Norton, DiskWarrior, Techtool ne voient rien d' anormal, et lorsque je démarre sur Panther, ou les deux autres partitions (sur le HD interne) système 9.2.2, aucun problème, toutes partitions montent sans problème. Pourtant ce DD firewire vient d' être initialisé, est pratiquement vide...! Dernier petit ennui, Norton utilities me dit que la partition Panther est fragmentée "severe", j' ai donc simplement défragmenté les fichiers, n' osant pas optimiser. Puis-je l' optimiser en utilisant ce norton Mac Os 9.1 sans risquer de troubler ce petit Minou? -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
VIVE LA LUMIÈRE Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous ! EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 09:08
|
|
Soft Editor & Moderator Group: Editors Posts: 717 Joined: 22-Aug 02 From: Paris - FR Member No.: 7,045 |
attention Franerik, ne répare et ne défragmente surtout pas une partition où os X est installé depuis une version Norton os 9 ! utilise la dernière verison, soit 8.0.1 (donc depuis une autre partition os x)
Par contre pour un disque de data (fichiers audio disons) je pense pas que ça pose de problèmes |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 09:17
|
|
QQ impressions en vrac :
boot = beaucoup plus rapide que sous OS9 impression générale de maniabilité = rapide voir assez rapide (ça dépend des actions) j'ai essayée Peak LE hier = parfait, no comment. Les Vst marchent. Les audio units me font penser aux plugs de base de Logic ! ;-) Qui peut me redire ou on peut voir en direct la jauge cpu ? La boite Mail est très réussie, ça me change d'eudora. C'est le pays de Candy, Panther ... -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Sat 10 Jan 2004, 09:30
|
|
Moderateur Bouffon Group: Moderators Posts: 3,894 Joined: 06-Dec 00 From: Montpellier - FR Member No.: 22 |
QUOTE (miss kiki @ Jan 9 2004, 15:13) L'affichage c'est une horreur, chais pas comment vous pouvez supporter ça... surtout sur le net... le net est flou ? tout part vraiment en co**lles -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
Sat 10 Jan 2004, 09:34
|
|
Soft Editor & Moderator Group: Editors Posts: 717 Joined: 22-Aug 02 From: Paris - FR Member No.: 7,045 |
QUOTE Qui peut me redire ou on peut voir en direct la jauge cpu ? Activity Monitor dans les Utilities du dossier application. Il y a aussi un freeware sympa qui te mets ça dans la barre de menu. Je te retrouverai le nom. Mais j'ai pas l'impression que ce soit d'une grande fiabilité. D'accord avec toi pour le flou d'OS X : ça m'agace au plus haut point. Quand on revient d'un PC ou d'Os 9 c'est insupportable. |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 09:39
|
|
le freeware en question est menumeters :
http://www.ragingmenace.com/software/menum...ters/index.html t'indique dans la barre de menu : %CPU, occupation de la RAM, débits internet uploads/download |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 09:47
|
|
QUOTE (heral @ Jan 10 2004, 09:30) QUOTE (miss kiki @ Jan 9 2004, 15:13) L'affichage c'est une horreur, chais pas comment vous pouvez supporter ça... surtout sur le net... le net est flou ? tout part vraiment en co**lles Tu l'as dit ! et une co**lles qui part ça fait mal ! D'accord avec June L'affichage le plus nickel chrome que j'ai eu c'est sur mon PC ... Activité monitor : 259 megs de pris par panther ... à lui tout seul ... ça fait 2fois et demi de plus que OS9 ... prends ça ! ouch ! -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Sat 10 Jan 2004, 10:15
|
|
miss kiki ! pas toi, je suis choqué .
tu ne nous avait guere habitué au style corps de garde ... -------------------- brian Holden
|
|
|
Sat 10 Jan 2004, 10:44
|
|
Remet ton pacemaker en place Brian, ce ne fût qu'une incartade ! -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Sat 10 Jan 2004, 11:12
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,724 Joined: 17-Dec 01 From: Genève - CH Member No.: 2,714 |
Un reste de machisme bien ancré au fond de nos coeurs (qui nous a éduqués dans ce sens?!!!) de vieilards éduqués à l' ancienne qui écorche nos fragiles oreilles des que certains mots sont prononcés par une Femme!
-------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
VIVE LA LUMIÈRE Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous ! EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 12:48
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 929 Joined: 10-Aug 03 From: Versailles - FR Member No.: 22,760 |
Je pense que je vais enfoncer des portes ouvertes, mais bon...
Est-ce que tout le monde a sa souris 3 boutons (2+roulette cliquable) ? Via le "tableau de bord" qui paramètre votre souris (de grandes chances que ce soit Logitech ou Microsoft), assignez donc F9 à la roulette cliquable... Exposé à la souris, du bonheur ! Et puis la roulette dans la vue en colonnes, indispensable. Pour le flou, la qualité de l'écran et son âge comptent, mais aussi l'abus de haute résolution. Je sais de quoi je cause, en 1600x1200, je suis constamment en train de faire pomme+"+" pour zoomer les pages web. Mais il est vrai que la calibration du moniteur peut améliorer grandement le contraste ; chez moi c'est impec en choisissant le gamma PC (dernière étape de la calibration). Et puis qq add-ons que je vous conseille fortement : 1 - Si vous ne le connaissiez pas sous OS9, Default Folder de Saint Clair Software. C'est actif dans toutes les boîtes de dialogue (ouvrir, enregistrer, enregistrer sous). Ça permet d'accèder aux éléments récents, le complément idéal d'une colonne de gauche Panther bien ordonnée. De plus, ça reprend le meilleur truc du PC, à savoir que cliquer sur un nom d'un fichier recopie ce nom dans le champ "enregistrer sous". C'est le plug système idéal pour ceux qui ont à manipuler un nombre conséquents de fichiers répartis ça et là dans différents dossiers. Explorez-en toutes les fonctions, elles sont toutes utiles. (mise à la corbeille, lire les infos, révéler dans le finder depuis les boîtes de dialogues). 2 - Codetek Virtual Desktop Crée autant d'écrans virtuels que désiré. Ce n'est pas la seule appli du genre, mais c'est la plus conviviale (amha). Ça réagit au quart de tour. Les fenêtres des applis apparaissent en miniature et sont draggables, soit depuis le finder, soit depuis la vue en miniature. Je sais, ça ne vous parle pas, faut essayer... 5 écrans 1600x1200, c'est le pied ! Exposé à côté, c'est un pis-aller... C'était mes deux centimes. PS : Sorry Franerik, dès que je commence à parler de trucs que j'aime bien, ça ne loupe pas, je me transforme en représentant en aspirateurs (version politiquement correcte de "marchand de tapis" en cette ère de laïcité Sarko-Chiraquienne et de révisionnisme Bushien). -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 12:59
|
|
Non j'ai gardée ma petite souris , les grosses me donnent mal au poignet ...
je suis si fragile ! On devient vite accro a l'environnement panther ... c'est fou ... Ah ! par contre j'ai essayé CPS (une espèce de Max hollandais ) NO WAY ! ça fait cracher le matou ! -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Sat 10 Jan 2004, 13:05
|
|
QUOTE (bonatoc @ Jan 10 2004, 12:48) Est-ce que tout le monde a sa souris 3 boutons (2+roulette cliquable) ? Via le "tableau de bord" qui paramètre votre souris (de grandes chances que ce soit Logitech ou Microsoft), assignez donc F9 à la roulette cliquable... Exposé à la souris, du bonheur ! Et puis la roulette dans la vue en colonnes, indispensable. C'est quoi donc cette histoire?... J'vais essayer tiens... Je sais même pas ce qu'est Exposé... Ca prend du temps de faire le tour du propriétaire en X, j'aurais pas pensé!... Moi là où j'ai le plus de mal c'est à comprendre qui est où... Le coup des Libraries par ex... Y'a celle du System, celle installée sur le disque de démarrage, celle du User... J'm'y perds sans arrêt... Rien que pour trouver le dossier Plug ins de PT tiens... heureusement qu'ils ont mis un alias dans le dossier Digi. En tout cas, pour le démarrage, d'acc. avec la Miss, en OSX c'est fulgurant... Démarrer OS9 devient un véritable calvaire! Une extension chargée.... deux extensions chargées..... deux et demi....... -------------------- |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 13:44
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 929 Joined: 10-Aug 03 From: Versailles - FR Member No.: 22,760 |
Pour le coup des Librairies, je peux t'en dire ce que j'en ai compris.
OS X repose sur une couche Unix. Unix est un OS complétement orienté multi-utilisateurs, prévu pour administrer des réseaux, et télécommander des dizaines (voire des milliers) de bécanes à distance. Par télécommander il faut comprendre que l'administrateur principal (appelé sous Unix le "root" user) peut tout faire sur les bécanes qui lui sont assujetties. Installer, déplacer, copier, rebooter... tout ça via réseau d'entreprise ou via le web. Exemple : Un webmaster peut réparer son site planté le week-end depuis chez lui, pas besoin de se ruer au bureau. Les applis Unix (donc OS X) sont (censées) être conçues comme des noyaux indépendants les uns des autres. Il peut arriver de planter le Finder sous OS X : un click droit sur l'icône dans le Dock, choisir "Redémarrer" et le Finder réapparaît ! Donc, à part quelques choix de développement hasardeux (surtout dans les drivers) qui peuvent provoquer des Kernel Panics (gel du système, eh oui, même Unix peut planter), il est possible que vous ne plantiez jamais votre Mac sous OSX... Mais revenons-en à l'aspect multi-utilisateurs : Lorsque vous installez OS X, l'installation créé un utilisateur "root" avec le login et mot de passe que vous avez choisi. La personne qui a installé l'OS est donc considérée comme étant le seul maître à bord après Dieu. C'est la raison pour laquelle votre mot de passe vous est toujours demandé lors d'une installation d'Application. Unix est un OS parano à l'extrême, et veut être sûr qu'un visiteur de passage sur le Mac ne s'amuse pas à installer n'importe quoi sans y être authorisé ! Mais tous les fichiers n'appartiennent pas à "root". Celui-ci peut changer les droits sur les fichiers système, mais là c'est reformatage et réinstall assurés... Les fichiers système contiennent le noyau système, autour duquel vont graviter tous les autres composants : Affichage (Aqua), Interface graphique (Finder), etc. ... Le noyau système et d'autres composants s'appuient donc sur la Bibliothèque (Library) principale pour fonctionner, à la racine du disque dur, tandis que les préférences et extensions de chaque utilisateur sont conservées dans la Bibliothèque (Library) dans le dossier de l'utilisateur. Ainsi, ce qui est commun à tous les utilisateurs est dans : Macintosh HD > Bibliothèque Tandis que ce qui est spécifique (ex : Fond d'écran, mais ça peut être bcp plus profond que ça) à chaque utilisateur est conservé dans Macintosh HD > loginutilisateur > Bibliothèque Vous remarquerez au passage que les utilisateurs n'ont pas accès aux Documents des autres utilisateurs. On peut donc paramétrer le Mac pour sa copine, son petit frère de passage qui fait joujou, en créant des comptes utiisateurs (sans droits d'administrer !!! ) en ne craignant pas pour ses précieuses données... A CONDITION DE CONSERVER SES FICHIERS SOUS SA "MAISON". Ne créez, ne conservez pas de fichiers à la racine du HD ! Verboten ! A vos risques et périls ! Faites votre tambouille sous votre dossier : Macintosh HD > Utilisateurs (Users) > monloginaveclazoulieiconedemaison Bonatoc et ses tartines, quelle plaie... This post has been edited by bonatoc: Sat 10 Jan 2004, 13:45 -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 13:46
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 1,976 Joined: 04-Oct 02 From: - FR Member No.: 8,230 |
QUOTE (Mr.T @ Jan 10 2004, 13:05) .. Je sais même pas ce qu'est Exposé... c'est hyper classe Exposé. F9 tu étales toutes tes fenêtres ouvertes sur le bureau F10 tu étales les fenêtres de l'application active F11 tu caches toutes les fenêtres et si tu fais la touche majuscule avant, ca le fait..au ralenti...dans Pro Tools tu vois arriver la fenetre d'Edit, puis de Mix, puis la transport bar, puis le big counter, qui viennent de nul part....c'est beau -------------------- Clouvel - noise since 1971
|
|
|
Sat 10 Jan 2004, 14:01
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 130 Joined: 08-Mar 03 From: Elle - FR Member No.: 13,888 |
Bonjours
-Préférence Système --> -Apparence --> Désactiver le lissage du texte pour la taille de police (4)=flou (12)=pixel Salutation -------------------- [FONT=Times][SIZE=1][COLOR=orange] La musique c'est du bruit qui pense
|
|
|
Sat 10 Jan 2004, 14:30
|
|
Non, ta tartine était tout à fait intéressante, Bonatoc. Et merci aussi pour le tuyau, Exposé accessible par la roulette clickable, magnifique...
Tant qu'on y est, une question: sous mon nom d'user, il place automatiquement dans un dossier nommé "documents", des données de type préférences, de softs que j'ai installés; par exemple Office, ou encore l'Eudora folder. Par contre, pour des softs comme Mail (les softs Apple en fait), c'est accès aux préféfrences pas user / bibliothèque. Pourquoi cette différence ? Et encore une question à la con: je n'ai vu nulle part dans les préférences la possibilité de changer les polices du système, par exemple des menus... Vais-je encore me payer la honte ? -------------------- |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 15:00
|
|
QUOTE sous mon nom d'user, il place automatiquement dans un dossier nommé "documents", des données de type préférences, de softs que j'ai installés; par exemple Office, ou encore l'Eudora folder. C'est des lubies de développeurs. Alors voilà, on veut garder nos dossiers bien rangés et tout, et ne v'là-t-il pas qu'on vient nous mettre le boxon avec des dossiers qui n'ont rien à faire là ! Je sais, pareil chez moi. C'est pourquoi j'ai crée un sous-dossier "••• DOCUMENTS" dans "Documents", Histoire d'être sûr de n'y retrouver que ma tambouille à moi, et pas ces fichiers/dossiers qui nuisent à la lisibilité, mais que je n'ose déplacer ('s'pâââs..). QUOTE Et encore une question à la con: je n'ai vu nulle part dans les préférences la possibilité de changer les polices du système, par exemple des menus... Vais-je encore me payer la honte ? C'est pas con, et point la honte : Apple a décider de "verouiller" les ressources polices. Histoire de marketing ? Volonté de forcer l'unification de l'interface ? C'est vrai qu'un OS9 sous Kaleidoscope, ça faisait pas sérieux (j'ai eu ma période). Après un coup de Google, je crois que j'ai trouvé la solution : http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/mac/11967 Vu les good ratings, ce TinkerTool doit faire l'affaire... Je vais essayer de ce pas. PS : au passage, je suis tombé sur cette page qui résume un florilège (mais keske j'ai à parler français moi aujourd'hui ?) d'utilitaires pour OS X. This post has been edited by bonatoc: Sat 10 Jan 2004, 15:04 -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 15:05
|
|
-------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 15:49
|
|
Bon, même en modifiant les polices, le Finder ne semble pas obéir... donc il est probable qu'Apple a vraiment vérouillé le bazar. Je n'ai pas vu comment réagissaient les autres Applis.
Par contre, cet utilitaire permet d'ajuster plus finement le lissage des polices, pour ce que ça intéresse. -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 15:58
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 130 Joined: 08-Mar 03 From: Elle - FR Member No.: 13,888 |
Tout d'abor tu a quoi comme écran?? (plat ou tube).
car les tube on tendance à baver un peut plus que les écran plat -------------------- [FONT=Times][SIZE=1][COLOR=orange] La musique c'est du bruit qui pense
|
|
|
Sat 10 Jan 2004, 16:11
|
|
-dans Safari -->
-Préférence --> -Aspect --> et tu règle t'es polices ou tu change de police (enfin tu fait le réglage) -------------------- [FONT=Times][SIZE=1][COLOR=orange] La musique c'est du bruit qui pense
|
|
|
Sat 10 Jan 2004, 16:48
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,748 Joined: 04-Sep 02 From: Elancourt - FR Member No.: 7,376 |
Ne faites pas attention, je ne fais que passer....
Mais c'est plus fort que moi, ça me rappelle vers 85 ou des confrères m'avouaient faire 80% d'informatique pour 20% de musique....(d'où ma décision sans doute regrettable de ne pas utiliser d'ordinateur) Je n'ose pas demander un sondage pour connaitre la nouvelle proportion......je ne suis pas cruel. Bon anniversaire Miss This post has been edited by Messensib: Sat 10 Jan 2004, 16:51 |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 17:12
|
|
QUOTE (bonatoc @ Jan 10 2004, 15:49) Bon, même en modifiant les polices, le Finder ne semble pas obéir... donc il est probable qu'Apple a vraiment vérouillé le bazar. Je n'ai pas vu comment réagissaient les autres Applis. Par contre, cet utilitaire permet d'ajuster plus finement le lissage des polices, pour ce que ça intéresse. vous l'aurez jamais ce lissage perfect : car osX synthonise tout le temps . (c'est le terme que je cherchais hier, me demandez pas de details ) -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Sat 10 Jan 2004, 18:05
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,093 Joined: 30-Dec 00 From: Paris - FR Member No.: 84 |
Pas synthonise, : Interpole, comme la police lisse.
-------------------- |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 19:15
|
|
QUOTE (celmo @ Jan 10 2004, 18:05) Pas synthonise, : Interpole, comme la police lisse. ahhh ! je savais bein que j'allais te faire sortir du bois ! C'est ça il interpole ! des fois tu pourrais expliquer un chouilla ? -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Sat 10 Jan 2004, 21:51
|
|
Pour la petite histoire, juste pour expliquer comment OS X (Unix) est balèze (Messensib bouche-toi les oreilles) :
Un pote, fraîchement arrivé à Barcelone m'appelle. Il se connecte depuis un cybercafé. Or, Firewall dans le cybercafé, impossible de downloader, de trimbaler des fichiers... Il m'appelle depuis iChat, conversation audio qualité impec. Il me dit "tu veux pas me créer un compte utilisateur pour qq jours". Donc je crée, je vais sous "Partage" et active "Session à distance". ça me prend 10 sec. Je lui file mon numéro d'IP. Et ben ne v'là-t-il pas qu'il se retrouve avec pratiquement un compte .mac en mieux, sauf que c'est sur ma bécane et qu'il peut lancer des applis terminal, transférer ses fichiers, utiliser Apache pour son site, utiliser ma bécane comme passerelle depuis son G4 desktop en région parisienne jusqu'à son laptop à Barcelone... On vit qd même une époque formidable. Merci Cupertino... Du coup, Messensib, c'est pas 80% du temps à faire de l'informatique, ça a vraiment pris 10 secondes... -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Sat 10 Jan 2004, 22:33
|
|
I-chat c'est ma prochaine étape ... je dois aller à LA
mais j'ai pas pigé comment on se log ... Sinon je viens de faire tourner Live 3.02 impec! manque plus que logic et prtools ... -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Sun 11 Jan 2004, 00:12
|
|
Moderator In Chief (MIC) Group: Editors Posts: 15,189 Joined: 23-Dec 01 From: Paris - FR Member No.: 2,758 |
QUOTE (FRANERIK @ Jan 10 2004, 08:58) Dernier petit ennui, Norton utilities me dit que la partition Panther est fragmentée "severe", j' ai donc simplement défragmenté les fichiers, n' osant pas optimiser. Puis-je l' optimiser en utilisant ce norton Mac Os 9.1 sans risquer de troubler ce petit Minou? Pas touche à Norton sur des volumes OSX, de même, pas toucher Norton sous OSX. Préférer dans l'ordre : Diskwarrior, Drive10 et Techtools -------------------- Our Classifeds • Nos petites annonces • Terms Of Service / Conditions d'Utilisation • Forum Rules / Règles des Forums • MacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki? BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki? |
|
|
Sun 11 Jan 2004, 00:23
|
|
QUOTE (miss kiki @ Jan 10 2004, 09:17) Qui peut me redire ou on peut voir en direct la jauge cpu ? Cee Pee You ça vient de là Et surtout ça ne bouffe rien en CPU (par contre l'utilitaire Apple pour ça… ouille…) QUOTE La boite Mail est très réussie, ça me change d'eudora. Il manque 75% des préférences qu'on aimerait avoir, les rêgles ne sont pas assez souples; la gestion de signature une rigolade (jaune) MAIS l'anti spam est très bien une fois correctement configuré (et 10 jours souffrances Pour accéder à des réglages cachés de Mail voir MailEnhancer QUOTE C'est le pays de Candy, Panther ... Ya de ça, j'aimerait un peu plus de respect des guidelines Apple en matière d'UI de la part d'Apple, pour le moment, il y a encore des choes qui sont là uniquement pour ne pas déconcerter ceux qui viennent de ouindoze. -------------------- Our Classifeds • Nos petites annonces • Terms Of Service / Conditions d'Utilisation • Forum Rules / Règles des Forums • MacMusic.Org & SETI@Home
|
|
Sun 11 Jan 2004, 01:40
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,093 Joined: 30-Dec 00 From: Paris - FR Member No.: 84 |
Helas, j'ai bien peur que le Cee pee You ait disparu de Pantziere,
(a moins de le reintegrer de Djagouere, ce qui fonctionne toujours). Sinon, on peut konstater le processing en utilisant "Activity Monitor" qui permet de voir pas mal de choses interessantes, y compris la consommation en memoire des applis et autres faceties babiolesques. Zelmoutt -------------------- |
|
|
Sun 11 Jan 2004, 01:54
|
|
ben ouiche c'est ce que j'ai fait sur les bons conseils de je sais plus qui
hier ! presque 300meg de ram pour la panthère que j'y ai vu zaffiché!! -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Sun 11 Jan 2004, 02:12
|
|
QUOTE (miss kiki @ Jan 10 2004, 12:59) Non j'ai gardée ma petite souris , les grosses me donnent mal au poignet ... je suis si fragile ! y a des trois boutons chez mac ally minuscules ... et pas que chez eux ! -------------------- brian Holden
|
|
|
Sun 11 Jan 2004, 13:23
|
|
Bon, bin ça y est, me voila pantherisé...
Mais alors, moi, aucun soucis d'affichage, tout est nikel sur mes vieux sun... Et alors... Vous avez mis Grostools?? Je sais pas pour vous, mais moi la jauge CPU de la bete a diminué... c'est bon ça!! je comprend pas bien comment c'est possible vu que il y a un proc pour PT et un proc pour Panther, mais c'est clair et net, ma session est moins gourmande sous panther que sous jaguar.. le 6.2.2 serait il optimisé pour le bi pro? seul soucis, quand j'ouvre Norton Disk doctor, il voit aucun disque (avec speed disk idem) j'ai pourtant tout bien updaté... comprend pas.. -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Sun 11 Jan 2004, 13:37
|
|
Le monsieur te dit "pas touche à Norton sous OS X !
Voir lepetitmartien plus haut. Miss Kiki, pour iChat, il suffit que toi et les gens avec qui tu désires communiquer se créent un compte AIM (AOL Instant Messenger). C'est gratuit et c'est là : http://my.screenname.aol.com/_cqr/login/lo...ized&createSn=1 Ensuite tu vas dans les préférences d'iChat, tu lui précises que tu disposes d'un compte AIM, tu rentres ton log et pass, et oualà ! Si ton interlocuteur dispose de Panther également, tu auras la conversation audio en plus du classique chat texte. This post has been edited by bonatoc: Sun 11 Jan 2004, 13:37 -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Sun 11 Jan 2004, 14:14
|
|
QUOTE (saturax @ Jan 11 2004, 13:23) Vous avez mis Grostools?? Je sais pas pour vous, mais moi la jauge CPU de la bete a diminué... c'est bon ça!! je comprend pas bien comment c'est possible vu que il y a un proc pour PT et un proc pour Panther, mais c'est clair et net, ma session est moins gourmande sous panther que sous jaguar.. le 6.2.2 serait il optimisé pour le bi pro? pas encore installé, faut que purchase le biniou ... c'est un LE que tu as ? moi je suis en digi 001 ... on va rire ! Merci Bonatoc pour ta mini tartine (toujours exxcellente !) a y est j'ai mon compte ! faut que branche ma cam ... autre remarque : avec internet panther est plus rapide que l'OS9... ça sent le sapin .... -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Sun 11 Jan 2004, 15:44
|
|
digi 001 avec PT LE 6.2.2
ça tourne du feu de dieu... me voila rassuré.. -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Sun 11 Jan 2004, 15:53
|
|
et les copains puisque'on est tous sous panther maintenant ... pourquoi ne chatterait'on pas en audio via comme-i-dit-bonnatoc. ?
remarque j'imagine les derives : tiens ecoute ma basse, tu trouves pas que la compression elle est un peu drastique, non ? n'empeche ça serait moderne . En plus, on pourrait faire comme Ridge et Brooke dans " amour gloire et beauté " , y adjoindre une webcam et se voir en prime ... ceci dit je sais pas comment on peut faire par rapport a macmusic , genre le sous-groupe macmusic/Aol , j'imagine pas trop . ... par contre, on impose un examen d'entrée . Genre , l'histoire du compresseur urei a travers la siecle ou la marque de la basse de Cassidy de l'Airplane , voire de Louis Cennamo, si on veut faire dans le vicieux ...? -------------------- brian Holden
|
|
|
Sun 11 Jan 2004, 15:54
|
|
On m' a dit de ne pas utiliser Norton, donc j' ai suivi le conseil upgradé mon Techtool en 4.x...
Mal m' en a pris, il m' a flingué mon Panther, il restait sur la petite marguerite de démarrage sous la pomme... Je me suis dis, soit patient, alors je l' ai laisser mouliner le temps que j' aille faire quelques petites emplettes en ville, de retour plusieures heures plutard, il pédalait toujours dans la choucroute, malgré tous les tests réparations faite par le fameux Techtool 4.x, dont je n' avais qu' à me louer sur Mac Os 9.x, en version 3.0.9... J' ai finalement compris qu' il avait tout simplement effacé tous les drivers de mes cartes PCI!!! N' étant pas un kamikaze, vu mes connaissances du petit minou, j' ai réinstallé le système, car il ne voulait pas les réinstaller du "edrive"ni du CD, en Mac Os 9.X, il suffisait de faire un copier collé d' un autre système de l' extension, du tableau de bord et des préfs! Me revoilà parti dans une réinstallation des applications externes nécéssitant plus qu' un simple dragage depuis l' ancien système... -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
|
|
Sun 11 Jan 2004, 16:23
|
|
QUOTE (saturax @ Jan 11 2004, 15:44) digi 001 avec PT LE 6.2.2 ça tourne du feu de dieu... me voila rassuré.. attends moi j'arriiiiiive ! -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Sun 11 Jan 2004, 16:26
|
|
QUOTE (FRANERIK @ Jan 11 2004, 15:54) s On m' a dit de ne pas utiliser Norton, donc j' ai suivi le conseil upgradé mon Techtool en 4.x... Mal m' en a pris, il m' a flingué mon Panther, il restait sur la petite marguerite de démarrage sous la pomme... Je me suis dis, soit patient, alors je l' ai laisser mouliner le temps que j' aille faire quelques petites emplettes en ville, de retour plusieures heures plutard, il pédalait toujours dans la choucroute, malgré tous les tests réparations faite par le fameux Techtool 4.x, dont je n' avais qu' à me louer sur Mac Os 9.x, en version 3.0.9... J' ai finalement compris qu' il avait tout simplement effacé tous les drivers de mes cartes PCI!!! N' étant pas un kamikaze, vu mes connaissances du petit minou, j' ai réinstallé le système, car il ne voulait pas les réinstaller du "edrive"ni du CD, en Mac Os 9.X, il suffisait de faire un copier collé d' un autre système de l' extension, du tableau de bord et des préfs! Me revoilà parti dans une réinstallation des applications externes nécéssitant plus qu' un simple dragage depuis l' ancien système... moi, m'a foutu des dossiers qui s'effacent pas . et il a quitté en impromptu une autre fois ... techtool faut oublier , visiblement . j'ai un systeme jaguar pour cubase , un panther pour le reste et un mac os 9 pour ce qu'on sait ... peut etre qu'il a pas aimé . -------------------- brian Holden
|
|
|
Sun 11 Jan 2004, 16:55
|
|
sur :
http://www.versiontracker.com qui est un bon site pour prendre la température d'un soft (en lisant les user comments), il semble qu'aucun des trois ténors (Norton, DiskWarrior, TechTool) ne fasse l'affaire sous Panther pour l'instant. Notez que Panther défragmente tout seul comme un grand tout les fichiers inférieurs à 20 Mo. Bon, évidemment c'est très juste pour de l'audio... Il semble que cette appli soit viable (encore que pas assez de feedback pour être sûrs) : http://www.speedtools.com/Defrag.html Koikil en soit, il est toujours conseillé (en enfonçant des portes ouvertes) d'utiliser un autre disque (physique, une autre partition sur le même disque ne sert "à rien") que celui où ronronne le matou comme disque de destination de tous les fichiers audio. De cette manière, je pense qu'on peut utiliser TechTool & Co. pour défragmenter ce HD qui ne contient aucun fichier système, sans craindre de planter sa bécane. Je me répète, mais concernant le HD où se trouve le système, Panther le défragmente tout seul comme un grand. De plus, la solution du 2e HD est of course préconisée par Digi : QUOTE Recording to the system startup drive is not recommended or supported Mac OS X 10.3 ships with journaling on by default. Digidesign recommends that customers format their media drives with journaling turned off. If you are using Apple's Disk Utility program to format drives, choose "Mac OS Extended" format, instead of "Mac OS Extended (Journaled)". Donc faut formater ce deuxième disque sans journaling. Le journaling est un bidule Unix. OS X espionne pratiquement toute action effectuée sur un ordinateur pour l'écrire dans un journal (un "bête" fichier texte). Ce journal est consulté en cas de plantage sévère, histoire de restaurer le plus possible la situation du système telle qu'elle l'était juste avant de planter. Donc le journaling est inutile sur un disque ne contenant pas le système. Y a pas que le pelage qu'est beau, les entrailles de la bête sont aussi à croquer ! Ne pas s'arrêter à la surface des choses, ce pourrait être le message post-critico-debordien-warholien-staracadémicien de mon avatar (au cas où certains se demanderaient si j'ai pas pété un câble). This post has been edited by bonatoc: Sun 11 Jan 2004, 16:57 -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Sun 11 Jan 2004, 18:52
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 917 Joined: 19-Jul 02 From: US Member No.: 6,028 |
QUOTE (Messensib @ Jan 10 2004, 08:48) Mais c'est plus fort que moi, ça me rappelle vers 85 ou des confrères m'avouaient faire 80% d'informatique pour 20% de musique....(d'où ma décision sans doute regrettable de ne pas utiliser d'ordinateur) Je n'ose pas demander un sondage pour connaitre la nouvelle proportion......je ne suis pas cruel. Ce n'est qu'une question d'organisation. Savoir ou trouver les infos et faire les choix qui te correspondent. Il y a tellement de possibilites soft/hardware aujourd'hui qu'on peut passer son temps a experimenter. Experimenter c'est super, mais etre pret a passer a l'action sans avoir a se poser de questions sur le pourquoi du comment que ca marche, c'est le but. A chacun de trouver un equilibre. Sophia -------------------- If you want things to stay as they are, things will have to change.
|
|
|
Sun 11 Jan 2004, 20:08
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,748 Joined: 04-Sep 02 From: Elancourt - FR Member No.: 7,376 |
Vous aurez compris que je fait du mauvais esprit par pure jalousie. Je n'ai pas les moyens, moi, bande de riches, de m'amuser (sic) avec Panther.
Enfin, c'est égal, l'accouchement sous X est tout de même laborieux, non ???? |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 09:26
|
|
Peut-être qu' il défragmente tout seul, mais les directories sont archi- fragmentées, qu' il laisse plusieurs milliers de fichiers fragmentés sans ne rien faire apparement...
Je ne suis jamais arrivé à pareil stade avec Mac Os 9.x, quelques dizaines tout au plus avant que j' intervienne, ce qui m' a évité grand nombre de plantage, du jour où j' ai décidé qu' il en serait ainsi : réparation et déframentation (optimisations spéciales concoctées par mes petites cellules grises) systématique des DD "applications & système" au minimum toutes les semaines, avant tout projet d' envergure, et défragmentation (idem ci-dessus) des DD fichiers, la réparation nécessitant moins de maniaquerie pour ces derniers... Enfin, aujourd' hui je vais mettre en cage un deuxième fauve sur une autre partition pour inter-agir l' un sur l' autre. Bye, Bye mon petit systéme 9.x dédié tout spécialement à soigner ses frères... J' en ai entendu de toutes les couleurs sur les utilitaires du temps de Mac Os 9.x, mais n' avais jamais eu de problème avec! -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
|
|
Mon 12 Jan 2004, 09:44
|
|
ou trouve t on l'outil disque dur dans Panther ?
j'ai une partition a formatter pour des files audio -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Mon 12 Jan 2004, 09:48
|
|
utilities dans applis ...
-------------------- brian Holden
|
|
|
Mon 12 Jan 2004, 10:14
|
|
QUOTE New filesystems don't fragment as much, and they cause more problems then they fix now, though the disk utility companies don't want you to know that. Heck a Symantec executive got into deep trouble because he let it leak that defragging is becoming more and more useless. QUOTE There is a new feature in Mac OS 10.3.X, or Panther, which automatically defragments files and optimizes the file system performance. An article at Apple's web site describes Apple's philosophy on defragmenting and optimizing hard drives. It is important to bear in mind the distinction between defragmentation and optimization. A file as it's created or modified can be broken into pieces when it's written to the disk. Each piece is referred to as a file fragment. Fragmented files can slow system performance by causing the system to have to seek and find each piece of a file when it's loaded. Mac OS 10.3.X will automatically defragment some files in the background. Optimization of disk performance is different from defragmentation in that optimization moves often-used files to sections of the hard drive which can be accessed faster than other parts. Mac OS 10.3.X does not optimize hard drives, although several 3rd party programs will attempt to perform such optimization. Apple believes that such optimization is not necessary due to improvements in the way files are read from and written to the hard drive. Défragmenter le système ou les applis sous OS X n'apporte pas de gain significatif de performance, d'après de nombreuses sources (macfixit, macrumours, etc...), et ce même si les Applis d'optimisation montrent un disque comme un paquet de confettis. Au contraire, ça peut allègrement foutre le boxon. Je ne suis pas sûr que le fait d'éxécuter la défragmentation à partir d'un autre disque t'évite des soucis. Beaucoup préconisent la copie carbone du volume sur un autre, le reformatage de bas niveau, puis la recopie de la copie carbone, et affirment que le temps passé vs. le temps passé à défragmenter se valent. Défragmenter le disque physique où sont stockés les fichiers audio, par contre, of course ! This post has been edited by bonatoc: Mon 12 Jan 2004, 10:15 -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 10:42
|
|
A propos due la journalisation.
Digi recommande de ne pas l'activer. Ceci dit chacun fait ce qu'il veut avec sa becane. voici un extrait d'une remarque trouvee sur macosXfacile.com(super bon site) la "Journalisation du Système" (désactivez la, vous en n'aurez vraissemblablement pas besoin, sauf pour ceux qui savent ce que ç'est et qui veulent vraiment s'en servir...). Cette technologie qui vient du monde Unix permet d'écrire dans un "journal" tout ce qui se passe sur le disque dur. Ainsi, si le Mac plante pendant une écriture, il faut en théorie au prochain redémarrage vérifier la totalité du disque pour voir si des données ne sont pas corrompues car à moitiés écrites. Si la journalisation est activée, il suffira au redémarrage d'aller lire dans ce fichier pour aller terminer d'écrire ce qu'il manque dans le disque dur. Le redémarrage est donc beaucoup plus rapide et il y a pratiquement aucune chance de perdre ses données. Toutefois, cette technologie s'adresse plutôt sur OS X Server que sur nos bécannes individuelles. Donc, pas besoin d'activer cette journalisation. Cette fonction ne s'adresse qu'aux initiés.... voila. C'est vous qui voyez... celmo -------------------- |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 10:45
|
|
La copy carbone prends plus de temps, ne serait-ce que tu dois la suivre, alors que l' optimisation tu la lançais et direct autre chose (cuisine, lire, voir un docu, d' autres choses interdites aux mineurs pour certains, pour moi peindre, faire des gammes!)...
Passer son temps à reformater! Mais je n' avais pas fait cela depuis de nombreux mois (décembre 2002!) avec Mac Os 9.x, sans crash sérieux! -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
|
|
Mon 12 Jan 2004, 10:53
|
|
Bon moi je sais plus quoi penser...
Du coup le DD panther est journaled, et mon data ne l'est pas.. j'espere que ça va pas mettre le dawa, je tiens pas a me retapper un WE d'install... Sinon, alors avec quoi on peut optimiser les DD??? et cocktail, pour faire le menage? ça vaut le coup pour panther ou c'est comme les autre? autre chose, c'est quoi une copie carbon? il faut du papier carbon comme pour les vieille machines a ecrire?? -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Mon 12 Jan 2004, 10:55
|
|
Journal du Hard (disk)
extrait de chez Digi: Disk performance and the OS X 10.3 Journaled File System. Mac OS X 10.3 incorporates a journaled file system, which will automatically log and file modifications. If your computer crashes badly enough to require a restart (or a restart from a power failure), the OS will then use the Journal to aid in fixing any disk problems caused by the crash. Because any write to the disk will also incur a journal update, this will slightly slow down disk performance. Mac OS X 10.3 ships with Journaling on by default. Digidesign recommends that customers format their media drives with Journaling turned off. If you are using Apple's Disk Utility program to format drives, choose "Mac OS Extended" format, instead of "Mac OS Extended (Journaled)." If you wish to turn off Journaling on you boot drive as well, perform the following steps: 1. Run the Apple Disk Utility. 2. In the main window, select the boot volume. 3. From the File menu, choose "Disable Journaling." Note that this will slow recovery if your system has to be rebooted to recover from a kernel panic or power failure. -------------------- |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 10:58
|
|
Ca, j' avais compris sans l' aide de Digi, cause Linux user à mes temps perdus...
|
|
Mon 12 Jan 2004, 11:00
|
|
ahh... on peut donc enlever cette option sans reformater ou faut que je revise mon briton?
QUOTE Digidesign recommends that customers format their media drives quand ils disent Media drive, il veullent dire juste le DD data? ou le systeme aussi? -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Mon 12 Jan 2004, 11:09
|
|
QUOTE Bon moi je sais plus quoi penser... Du coup le DD panther est journaled, et mon data ne l'est pas.. j'espere que ça va pas mettre le dawa, je tiens pas a me retapper un WE d'install... Sinon, alors avec quoi on peut optimiser les DD??? et cocktail, pour faire le menage? ça vaut le coup pour panther ou c'est comme les autre? autre chose, c'est quoi une copie carbon? il faut du papier carbon comme pour les vieille machines a ecrire?? Oui la copie carbone, c'est exactement ça, avec Copy Carbon Cloner. extrait d'un thread "Avec quoi optimiser Panther ?" : Perso je me servais de drive 10 pour defragmenter mais drive 10 est d'une lenteur extreme.... Apres la mise a jour de jaguar vers panther et apres un peu de nettoyage, softs inutiles, fichiers etc etc j'ai fais une image de ma partition system sur mon DD ext avec l'utiltaire de disque, j'ai booter sur le cd d'install, j'ai restaurer ma partition avec mon image disque et me voila avec une belle partition plus fragmentée...(pas pour longtemp) J'ai du mettre entre 2h 30 et 3H pour creer mon image disk initialiser ma partition et la restaurer qui dit mieux pour 54 GO de données Tout le thread est là : http://forums.macgeneration.com/ubbthreads...o=&fpart=2&vc=1 QUOTE FRANERIK : La copy carbone prends plus de temps, ne serait-ce que tu dois la suivre, alors que l' optimisation tu la lançais et direct autre chose (cuisine, lire, voir un docu, d' autres choses interdites aux mineurs pour certains, pour moi peindre, faire des gammes!)... Faut la suivre ? Par contre, les choses interdites aux mineurs, toujours partant... "Chérie, viens donc voir par là, j'ai une défragmentation en cours..." Saturax, Media c'est media et system c'est system Tu gardes sur le HD physique qui contient le système, tu désactives sur le HD physique qui contient les fichiers. This post has been edited by bonatoc: Mon 12 Jan 2004, 11:12 -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 11:27
|
|
Webmaster Group: Admin Posts: 3,204 Joined: 29-Oct 00 From: Sommieres - FR Member No.: 11 |
QUOTE (miss kiki @ Jan 11 2004, 01:54) hier ! presque 300meg de ram pour la panthère que j'y ai vu zaffiché!! c'est normal, UNIX se sert d'un MAX de RAM, tout le temps: Pour shematiser plus t'as de RAM, plus il s'en sert, plus il trace.... Par contre des qu'une appli en a besoin il lui 'rend'... faut pas s'inquieter pour ca -------------------- Soif, MacMusic Webmaster
440Software, our new audio software directory _____________________________________ 440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 11:33
|
|
Pour c't'histoire de journalisation... Si j'ai bien tout compris, sous Panther le disque System est obligatoirement Journalisé, non?... En tout cas moi, j'ai pas la possibilité de le déjournaliser.
A ce propos, pour les autres disques et partitions (non-system), moi j'ai bien formatté en non-journalisé mais j'ai bien vu qu'il existe en haut de la fenêtre Disk Utility une petite icone de disque verte qui permet visiblement de déjournaliser ou re-journaliser à gogo... Est ce que ça revient au même que formatter en Non-journalisé ou est ce que c'est une déjournalisation de classe inférieure??... On en vient à poser de ces questions avec ce nouvel OS!... This post has been edited by Mr.T: Mon 12 Jan 2004, 11:34 -------------------- |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 11:46
|
|
Et encore, t'as pas commencé à tripoter le Terminal
ls -l, chmod, chown, et autres joyeusetés en ligne de commande, façon MS-DOS... but don't worry, peu probable que tu aies à t'en servir un jour. Le journaling ne sert à rien d'autre qu'à redémarrer plus vite en cas de plantage sévère. Donc ce n'est pas sensible ni crucial pour que la Panthère continue à rugir sans chat dans la gorge. On peut même le désactiver sans crainte du HD système, mais bon, le journaling ça peut aussi aider à comprendre ce qui s'est passé lors du bug... et puis peut-être que le journaling optimise d'autre choses... Koik'il en soit tu peux désactiver sans crainte de toute partoche ou disque autre que celui qui contient Panther (Le journaling n'existe pas pour 10.2 et inférieurs). -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 12:15
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 1,976 Joined: 04-Oct 02 From: - FR Member No.: 8,230 |
non T. tu peux tout à fait déjournaliser le disque de l'OS.
Dans disk utility, tu selectionnes ton disque et tu fais "désactiver" dans le menu fichier. et comme ils disent : "Digidesign recommends that customers format their media drives with journaling turned off." -------------------- Clouvel - noise since 1971
|
|
|
Mon 12 Jan 2004, 12:16
|
|
ç a y est : j'ai déjournalisé le HDOSX et passé un coup d'erase sur la partoche destiné aux audio files X ... pfuiii ! ça donne chaud tout ça !
donc chuis nickelle pour installer la 6.2.2 de prutulz ... merci les amis ! -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Mon 12 Jan 2004, 12:27
|
|
bah tiens, tu me dira si toi aussi t'as un gain de performance...
Moi c'est net, c'est au moins 15% en plus, a vu de nez, sur la jauge du PT... -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Mon 12 Jan 2004, 12:40
|
|
Hey Mr Digi rode dans le coin!!
tu pourrais nous dire toi, si tu as des infos sur un eventuel futur coreaudio.. multiclient-pantherisé?? -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Mon 12 Jan 2004, 19:57
|
|
j'ai essayé i-chat : de la balle !
j'ai fait une connection de G4 à G5 en afp, waw ! c'est le 3eme millénaire pour moi ! -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
Mon 12 Jan 2004, 20:26
|
|
Dites donc les panther, j'ai eu un truc bizare au boot ce soir...
deja un seul des deux ecran s'allume, mais le Mdd demmare normal.. (sauf que je peux rien faire car c'est l'ecran principal j'éteind / rallume l'ecran.. rien!! je force l'extinction, reboot, et la pareil.. sauf qu'en re-eteignant/rallumant, l'image revient.. soit.. il met un p'tit bout de temps a demmarer et la je m'apperçoit que mon clavier est en briton!!!?? j'aime pas trops ça pour un deuxieme jour de panther.. -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Mon 12 Jan 2004, 21:23
|
|
Répare les droits avec ton utilitaire disque.
Ton Panther, c'est un clean install ou mise à jour ? -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 21:25
|
|
Utilisez Onyx, c' est gratuit et aucun bug pour l' instant...
|
|
Mon 12 Jan 2004, 22:46
|
|
Bin moi yen n'a dicipliné Mr Bonatoc, moi yen n'a fait une clean install...
vais reparer les droit, mais j'avais lancé cocktail (pantherisé) hier avant de l'éteindre.. vais pt'ete l'eviter celui là... Onyx dis tu?.. vais aller foirfouiller.. ---------------------- Voila, j'en reviens.. Rudement bien ton p'tit soft!! on peut meme enlever la journalisation.. This post has been edited by saturax: Mon 12 Jan 2004, 23:09 -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Wed 14 Jan 2004, 18:22
|
|
Ouaip, je confirme, Cocktail et équivalents (softs qui lancent les scripts de maintenance OS X) à éviter, j'ai eu des embrouilles avec moi zaussi...
mais Onyx très bien pour enlever la journalisation. Nee deeemandez pas le journaaaaal ! -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Thu 15 Jan 2004, 01:33
|
|
when disk journalised =
disk utility - file - pomme J et hop dejounalised ... -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: