MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
> Des "plics" Et Des "plocs", ...parasites à évincer
iologic
post Mon 8 Mar 2004, 17:21
Post #1

Member
**

Group: Members
From: AZE - FR
Member No.: 33,588

Bonjour,

Savez-vous d'où et de quels phénomènes peuvent provenir ces "plics" et "plocs" qui polluent à lecture de mes tracks de façon aléatoire (jamais à la même place, jamais au même moment) ?
Je pensais au début que cela provenait des plug ins comme la realverb que j'utilise en aux track ou bien des bus... mais il se trouve que ce phénomène se produit aussi à la lecture d'une piste audio en solo !
Comme si mon disque dur eprouvait des difficultés à réstituer les données audios...
C'est très énervant d'autant plus que ce problème est de plus en plus marqué au fil du temps passé sur la session... et les redémarrages du mac ni font rien... Peut il s'agir de parasites électriques, ou d'un set up de PT mal configuré ?
Je peux toujours "gommer" ces plocs via un éditeur mais c'est franchement pénible...
Merci de votre lanterne.
Go to the top of the page

+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Replies (1 - 9)
lepetitmartien
post Mon 8 Mar 2004, 18:38
Post #2

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
From: Paris - FR
Member No.: 2,758

Règle tes buffers plus gros… tes plocs sont certainement des trous quand le processeur n'arrive pas à suivre… Si c'était le disque dur, ça ne le ferait pas en solo.

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
iologic
post Tue 9 Mar 2004, 11:43
Post #3

Member
**

Et bien dans le menu "Hardware", mes buffers sont déjà réglés au max (1024) mais j'ai modifié le parametre du playback buffer size dans le DAE d'un cran (Du réglage 2 "required" au 3)... Résultat : moins de plocs mais toujours un peu de plocs !! C'est déjà ça de gagner ! Merci en tous cas...

+Quote Post
Mr.T
post Tue 9 Mar 2004, 12:58
Post #4

SuperHero

Member No.: 2,244

Ca te fait ça en plein milieu des régions audios??... Ou juste en début et en fin?... J'dis ça, le prends pas mal, je ne connais pas ton niveau en MAO, mais si c'est en début et en fin, la solution est tout autre...
Fondus ou edit au "zero crossing".

--------------------

+Quote Post
iologic
post Tue 9 Mar 2004, 17:11
Post #5

Member
**

Non non je ne le prends pas mal, je comprends...c'est pas les débuts ni les fins des regions audios. J'utilise bien les fades in et out...

Je te confirme que ça me fait ça à n'importe quel moment le long d'une région audio et de façon aléatoire si je lis la piste plusieurs fois de suite !

Que dire de plus sur mes sessions : j'utilise en général moins de 20 tracks avec une piste Aux (où se trouve le plungin Realverb) qui distribue l'effet aux pistes via le bus 1-2 (environ 5,6 pistes concernées par la RV via ce bus) et une piste Master vierge d'inserts... Et j'ai sur la plupart de mes pistes en insert des EQ E6... et quelque fois un effet GRM en insert.

Je sais que je pourrais bouncer chaque piste avec l'eq et avec l'effet pour pouvoir ensuite travailler avec et virer ces plugs mais je souhaite conserver mes audios originaux pour les faire mixer plus tard par un tiers...et de toute façon même si je bounce, j'ai mes plics et mes plocs qui s'enregistre avec !!!!!

Aussi, j'ai des soucis de CPU : la lecture s'arrête quelques fois à des moments où il se passe pas mal d'evenements et avec un message qui me demande d'augmenter la limite du CPU dans le "hardware" (je passe donc de 75% à 80% voire à 85%) ou de virer des RTAS...........mais je sais aussi que j'en demande un peu trop à mon G3 !!! Faut faire avec.

Sans oublier mes quittages inopinés de PT (cause erreur type 1,2 ou 3) qui impliquent de quitter le DAE, redémarrez et reouvrir PT.

Conclusion : il faut être severement motivé pour boucler une maquette avec ces aléas........et je le suis.

+Quote Post
Fermeture
post Tue 9 Mar 2004, 17:24
Post #6

Hero

From: - FR
Member No.: 3,141

Ne serait-ce pas tout simplement un problème d'horloge ?
Vérifie bien qu'elle ne soit pas parasitée par un signal spdif genre dat ou autre et pour en être sûr, fais un test en déconnectant tout ce qui n'est pas indispensable !

+Quote Post
iologic
post Tue 9 Mar 2004, 17:45
Post #7

Member
**

EJAD, tu parles de l'environnement autour du mac qui pourrait parasiter ? (genre chaîne hi fi, Table de mixage, PC, cafetière, ou alors softwares type plugins, changement des volumes, etc...)
En tous cas je n'ai rien en spdif et pas de DAT ou autre périphériques directement liés à ma DigiOO1.
Ou alors parles tu de réglages internes du Mac qui ne seraient pas bon concernant "l'horloge" ?

Je vais tester en partant d'une nouvelle session vierge avec une seule piste audio et rien de connecté voir si cette pollution persevere.

+Quote Post
Fermeture
post Tue 9 Mar 2004, 18:27
Post #8

Hero

From: - FR
Member No.: 3,141

QUOTE (iologic @ Mar 9 2004, 17:45)
Ou alors parles tu de réglages internes du Mac qui ne seraient pas bon concernant "l'horloge" ?

Je vais tester en partant d'une nouvelle session vierge avec une seule piste audio et rien de connecté voir si cette pollution persevere.

Oui c'est ca !
Tes symptômes correspondent tout à fait à un problème d'horloge mal réglée ou en conflit avec un autre signal numérique. Tout dépend de tes réglages de core audio, de ta carte etc...

+Quote Post
Mr.T
post Tue 9 Mar 2004, 20:12
Post #9

SuperHero

Member No.: 2,244

Ouais ça pourrait bien être ça... Vérifie en premier lieu que, dans la fenêtre Session Setup, tu es bien sur "Clock Source: Internal" (à moins que tu ais besoin du SPDIF ou de l'ADAT).

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
post Tue 9 Mar 2004, 21:44
Post #10

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

Ça peut être aussi un port MIDI qui mollue une entrée audio wink.gif

(désolé pour l'évidence de ma première réponse, mais comme tu n'en avais pas parlé… j'allais au plus simple… tongue.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 15 Nov 2024, 05:32
- © 440 Forums 2011