|
|
Liste D'enregistrement Historique |
|
|
|
Fri 19 Nov 2004, 23:47
|
Rookie
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 9,040
|
Salut,
Je suis en train d'établir une liste des enregistrements musicaux ou cinéma qui ont un sens au niveau des techniques sonores. Ceci, il faut le noter pour faire une annexe dans un contenu de formation pour des disquaires.
Par exemple, le premier concept album c'est Sgt Pepper des Beatles qui ont utilisé un quatre pistes (le premier ?)
Premier film en DTS: Jurassic Park, Steven Spielberg, 1993
Album en Tétraphonie: quadriphonie des Who (pas le premier mais le plus connu ?)
en fait j'en cherche plein des comme ça des oeuvres emblématique ou représentatives ou les premières oeuvres utilisant pour la première fois une technique: Dolby, SACD, multipiste numérique, multicanal, stéréo, premier Live etc...
Merci si vous pouvez préciser la liste.
Jos.
|
|
|
|
|
Sat 20 Nov 2004, 15:29
|
Maniac Member
From: Rungis - FR
Member No.: 15,548
|
1927 Le premier film sonore : 'The Jazz singer' d'Alan Crosland premier film parlant, chantant et musical (la bande sonore ne comporte que 354 mots) le succès est immédiat pour les producteurs, les frères Warner...
|
|
|
|
|
Sat 20 Nov 2004, 15:53
|
Moderator (et à travers !)
Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148
|
Le disque 33 t de référence pour les vendeurs de Hi-Fi des 70's : Pink Floyd "Dark Side of The Moon" Le premier disque 33 t qu'on pouvait écouter en 45 t sans s'en apercevoir : "Rubycon" de Tangerine Dream (c'est ce gag involontaire qui m'est arrivé un jour, ce qui m'a définitivement guéri de la Kosmische Musik ) Sinon trouvé sur Google (mais la page n'existe plus) : "1946, Etats-Unis, La firme Columbia édite le premier microsillon sur un 33t/mn (ce sont des oeuvres de Mendelssohn et Tchaïkovski) info à vérifier
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 20 Nov 2004, 15:57
|
Moderator (et à travers !)
Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148
|
après recherche, cette page page devrait t'intéresser !
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 22 Nov 2004, 11:25
|
SuperHero
From: Paris - FR
Member No.: 2,244
|
Sgt Pepper, premier album concept??... Là, franchement, ça m'étonnerait fort. J'ai pas d'exemple là tout de suite mais je suis assez persuadé qu'il y a eu pas mal d'albums concept avant 67! En plus, de l'aveu des Beatles, cet album fut inspiré par Pet Sounds des Beach Boys, lui même ouvertement inspiré (de l'aveu de Brian Wilson lui même) de Rubber Soul des Stones... Qui, eux mêmes, répondent la même année avec Their Satanic Majestic Request. La boucle étant bouclée... A voir aussi du côté de Quincy Jones ("Big Band Bossa Nova"-1963, pas loin du concept album et intéressant à bien des égards), d'Herbie Hancock, de Zappa ou de Miles ("Ascenceur pour l'échafaud"-premières sessions en 57). Sinon, je parierais que "Songs in the Key of Life" de S. Wonder peut faire partie des cas d'école intéressant. Un des albums qui a pris le + de temps à être réalisé (dans les 2 ans je crois)... Faut dire, vu le résultat, ça se comprend... Ou les Last Poets, premier album de Rap (?) en 69...
This post has been edited by Mr.T: Mon 22 Nov 2004, 11:40
--------------------
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|