|
Comment Ne Pas Se Faire Avoir..., besoin d'une aide précieuse ... help ! |
|
|
|
Sun 2 Mar 2003, 19:39
|
Rookie
Group: Validating
From: Paris - FR
Member No.: 13,510
|
salut à tous je voudrais vous poser une question assez imporante, voilà j'ai été sollicité pour composer la musique d'une comédie musicale (oui je sais encore une!!! il y en a trop en ce moment...) et j'aimerais savoir quel pourcentage (sur la recette) suis-je en droit de perçevoir pour ce travail ? et d'ailleurs est-ce en terme de pourcentage qu'il faut parler? Je ne suis pas très experimenté et j'aimerais quelques conseils pour ne pas me faire avoir à la signature du contrat ... Qui pourrais me renseigner ? Viiiiiiite c'est assez préssé... Merci d'avances pour vos réponses
|
|
|
|
|
Mon 3 Mar 2003, 00:21
|
Moderator
Group: Team
From: Targon - FR
Member No.: 47
|
QUOTE (coxie @ Mar 2 2003, 19:39) salut à tous je voudrais vous poser une question assez imporante, voilà j'ai été sollicité pour composer la musique d'une comédie musicale (oui je sais encore une!!! il y en a trop en ce moment...) et j'aimerais savoir quel pourcentage (sur la recette) suis-je en droit de perçevoir pour ce travail ? et d'ailleurs est-ce en terme de pourcentage qu'il faut parler? Je ne suis pas très experimenté et j'aimerais quelques conseils pour ne pas me faire avoir à la signature du contrat ... Qui pourrais me renseigner ? Viiiiiiite c'est assez préssé... Merci d'avances pour vos réponses Les droits sont d'environ 8% de la recette. Par droits, j'entends l'enveloppe globale, éditeur compris. C'est vraiment pour faire court. Le calcul est beaucoup plus complexe. Bhl
|
|
|
|
|
Mon 3 Mar 2003, 00:28
|
SuperHero
Group: Members
Member No.: 2,244
|
A mon humble avis, le pourcentage sur la recette est un plus pas une bonne base... Commence par demander du fixe... Si la mise en scène ou le "scénar" sont à chier et que ça fait pas une entrée, tu auras passé des jours, des semaines, des mois pour rien...ou presque... Maintenant, entrent en ligne de compte: -est ce que c'est des potes?... -est ce que tu pense que cette expérience peut vraiment t'apporter qqlchose, te faire avancer artistiquement? -quel est le budget global?... Quelle est l'ambition "géographique" (locale, nationale, internationale)?... -combien de morceaux y'a t'il à composer (=quel temps vas tu y passer)?
Les deux premiers points peuvent, à mon avis, justifier un effort (en terme de tarif à réclamer), les deux suivants peuvent aiguiller à la hausse...
This post has been edited by Mr.T: Mon 3 Mar 2003, 00:30
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 3 Mar 2003, 00:47
|
La madame est partie.
From: FR
Member No.: 2,522
|
Houlaaaaaa ! oui ! tout le monde essaye de faire sa petite comédie ! mais a part les qq gros spectacles qui tournent, tous les autres petits projets sont des fiascos assurés... demande un fixe, pour la commande des compos si tu ne l'as pas ça veut dire qu'il n'y a pas de budjet S'il n'y a pas de budje...bon... ensuite tu prend un pourcentage sur les recettes, faut signer des vrais contrats et tout, te fait pas embobiner, c'est beaucoup de boulot, tu vas en ch..., alors te fait pas avoir, même par les "copains". A la sacem il peuvent te renseigner plus avant.
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
Mon 3 Mar 2003, 11:59
|
Rookie
Group: Validating
Member No.: 13,510
|
Je tiens à vous remercier pour m'avoir repondu si rapidement, je sais maintenant ce que je suis en droit de demander pour mon travail encore merci à bientôt
|
|
|
|
|
Mon 3 Mar 2003, 23:26
|
Newbie
Member No.: 6,393
|
j'ajouterais que c'est la SACD plus que la SACEM qu'il faut contacter… c'est eux qui s'occupent des "ouvrages lyriques" sur scene (comédie musicale, opéra…) que le pourcentage de 8 % me semble ridicule…mais c'est à toi d'estimer "ton poids" et l'importance de la musique dans le spectacle… que pour les conseils concernat le contrat sont à demander au SNAC (syndicat des auteurs compositeurs)…ils ont les juristes qu'il faut…si tu n'est pas membre tu paiera la consultation… bonne négociations…
|
|
|
|
|
Thu 9 Oct 2003, 04:58
|
Maniac Member
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608
|
(tiens tiens.. je reprens ça ou on en était ) 8%, à vrai dire 8 à 12% même, c'est une vague moyenne pour une pièce que tu mes en musique. Ne pas croire non plus que tu pourra demander 99% dans le cas d'un Grandiose Opéra à 90 euros la place . bulletin à voir, c'est toujours négossiable et le piège dans lequel ne pas tomber, retenez bien les djeun's !!! c'est de ne pas discuter dès le départ d'argent. il faut, il le faut ! tout doit etre clair à ce sujet et ce dès le départ. (sans lourdeur, mais pas de timidité surtout, il est parfaitement normal de savoir pourquoi vous allez travailler et de vous assurer que ça vous conviendra, autant à Vous qu'à Eux) un bon conseil : si vous avez affaire à des personnes qui on du mal à associer " composition" et " pas gratuit", n'hésitez pas à rabacher que composer est votre METIER ! que vous faite votre METIER pour VIVRE, manger, payer vos factures, vos impots ainsi que tout ce qui vous est vital. sans non plus tomber dans le dramatique, sans mauvais jeu de mot.. Et ajoutez donc que s'ils n'ont pas les moyens de se payer vos services, vous n'aurez pas les moyens de travailler pour eux. si ce sont des amis, autant justement que tout soit clair, le coiffeur est mon ami, il ne me coupe pas les cheveux à l'oeil pourtant... ça ne serait pas sympa de la part de l'ami que je suis pour des amis vous pouvez faire des efforts sur votre cachet mais ne revoyez pas vos DROITS à la baisse ! (et vous allez vite voir qu'on se fait beaucoup d'amis et très vite ! -rire- ...) si non, vous ne pourrez pas trop vous pleindre quand in-extremis on vous fera parapher un vague torchon qui ressemblerait à un bulletin sur lequel figurent des pourcentages inconvenables qui vous étaient alors encore inconnus... à cet instant vous devriez à la limite n'avoir qu'à "ajuster" les pourcentages en fonction de ce que vous avez fait, avant que ce soit noir sur blanc, et vous devriez même déja savoir à combien de % vous estimez votre contribution. Il serait plus délicat de rouspéter et de demander que les autres soient moins payés pour augmenter le votre. (pas fun du tout!) mais toujours faisable tant que vous n'avez pas encore signé. défendez-vous bien... (mais ne soyez pas fantaisiste non plus, ça ne jouerai pas en votre faveur, et préservez vos bonnes relations ! c'est aussi très important). toujours pour les jeunes : ne vous sentez pas à la mercie d'un metteur en scene qui vous paye ! en realité il ne vous paye pas exactement, vous travaillez ensemble ! lui fait de la mise en scene, vous la composition ! Vous êtes le " compositeur " au même titre que la personne qui a écrit la pièce en est l'Auteur. vous travaillez avec lui et pour lui, mais vous ne lui êtes en rien inferieur ! même votre diférence d'age n'y fait rien, si non il n'aurait pas besoin de vos talents. (garde la tête haute mon p'tit gars!) haha je dis cela car ayant été très jeune compositeur ... j'en ai vu, et pas que du rose croyez-moi ! Notez bien : pour que votre musique soit respectée, vous devez être respecté, et pour la vendre, vous devez savoir vous vendre ! j'ai souvent eu la désagreable impression d'être dans un premier temps "aprécié", par sympathie, puis respecté "à cause" de ma musique - merci au Grand (et super gentil) Celmo, au apssage, qui un soir à sue très bien me conseiller à ce sujet "il faut savoir se vendre". Je postai donc une fois de plus pour les jeunes compositeurs, mes très chers confrères ! avec qui je partage une immense passion je vous dis *merde* pour l'avenir. soyez fier d'etre un compositeur ! fiere d'être une compositrice ! ( contre les idées reçues: ne vous fiez pas à l'histoire, les femmes sont aussi bonnes que les hommes dans ce domaine, ce n'est absolument pas affaire de sexe !! sortez vous ces cochoneries de la tête) travaillez sans relache, même les jours de repos, au moins deux mesures sur un coin de table. n'oubliez pas que pour être compositeur il faut composer, et composer pour les autres ! dites vous aussi que le jour ou vous ne composerez plus vous ne serez plus... il vous manquera sans doute l'essentiel... (ou alors vous aurez "oublié".. reprenez vos plumes les vieux! ) avec le temps, vous vous sentirez de plus en plus en harmonie avec vous même et le Monde dans les momments ou vous travaillerez. Ce que Schubert (que j'adore! vous n'imaginez pas à quel point) décrivait comme "Divin"... à ce sujet d'ailleurs, le Grand L.V.Beethoven à dit sur son lit de mort qu'il y avait quelque chose de divin dans la musique de F. Schubert, qui fut.. son digne successeur. voilà, c'était pour dire: suivez la voie, elle vous menera la ou votre coeur (votre âme) sera comblée, et vous saurez combler beaucoup d'autres coeurs. Et souvenez vous toute votre vie qu'en musique, la limite, c'est vous ! et vous devrez la dépasser sans sèce !! (la messe est dite) PLEIN D'AMOUR
--------------------
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|