|
Minutage Musique Court Métrage, feuille de déclaration |
|
|
|
Tue 14 Oct 2003, 07:12
|
Maniac Member
Group: Members
From: Paris - Hérault - FR
Member No.: 6,608
|
coucou Sophia (ça faisait longtemps), tu dis qu'en cas de litige c'es l'enregistrement qui est dicéqué et non la partition... et là je pense à des musiques ou il serait difficile de distinguer tel intru qui jouerait une melodie fondue dans l'ensemble de façon quasi subliminale, melodie qui serait ensuite reprise par une autre personne qui la déposerait à son tour, donc litige. ils s'amuseraient à dicéquer les enregistrement alors qu'il suffit de lire la partoche ?? - à quoi sert la partition alors ? surtout quand elle n'a pas d'utilité réelle autre que le dépot (oeuvre qui n'est pas destinée à etre interpretée ou travaux que l'ont fait au feeling et +/- en impro audio et midi par ex.) à faire perdre du temps à tout le monde ? pour nous empecher de trop improviser les compos ? une simple question de rigueur ou par pur vice "académique" ? ou est-ce justement bien prévu pour ce cas de figure ?? celà dit je sais qu'il existe une façon de noter d'apres ce que l'ont entend qui sera la meme pour deux phrases aparement différentes et ecrites tres diféremments, dans deux morceaux diferents alors que l'une serait issue de l'autre. ce que les inspecteurs de la SACEM font... avec un mini crayon et un mini carnet dans le creu de la main (chhuutt chhuuuttt! panther ta gueule !) mais non, c'est interessant à savoir
--------------------
|
|
|
|
|
Wed 15 Oct 2003, 13:40
|
SuperHero
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376
|
LaPanthereRose, il me semble que tu parles de 2 choses différentes (je ne parlerais que de ce que je connais, musique de films TV ou ciné)
1° Vérification par la Sacem des oeuvres diffusées. Il s'agit simplement de voir s'il y a concordance entre ce qui est diffusé et la mélodie (ou le descriptif) noté(e) sur la feuille de timbres. La durée ne compte que pour la TV. Pour un film ciné, tu toucheras pareil si t'as écrit 30 s ou 45 mn de musique. En même temps, si t'as piqué une musique d'un obscur compositeur du 19ème (siècle) enregistré en Europe de l'est, et que le vérificateur voit débarquer 80 plumiers, ou si t'as pompé intégralement "La vie en rose" la Sacem te posera des questions, et c'est à peu près les seul cas ou elle te parlera du 2° qui suit.
2° Contrefaçon et plagiat: Une feuille accompagnant la Lettre de la Sacem, et que je viens de lire en travers, propose pour l'Assemblée générale extraordinaire du 17 juin prochain de remplacer ces 2 termes par "ressemblance caractérisée".
Peut-être que qqu'un va mettre ça en ligne.
Il est tout à fait impossible à la Sacem de comparer les x milliers d'oeuvres déclarées chaque année aux oeuvres précédentes, à moins qu'il s'agisse de la copie bien évidente d'une oeuvre TRES connue. Voici mon opinion: Si une oeuvre n'a jamais rapporté que des fifrelins de droits, même après avoir été "pompée", tout le monde s'en fout. Quand une oeuvre rapporte énormément d'argent, il y a tjrs des "prétendants". Si un film fait 10 millions d'entrées et que le musicien a bien pompé la jolie musique que tu avais faite pour un CM (que personne n'a vu, of course) que tu avais dûment déclaré auparavant, t'as gagné le gros lot. Mais ça n'arrivera pas.
C'est plutôt en amont, au moment de la déclaration d'une oeuvre faite en collaboration et dont personne ne sait que ça va faire un carton, qu'une injustice peut survenir par la suite.
|
|
|
|
|
Wed 15 Oct 2003, 14:00
|
SuperHero
From: Paris - FR
Member No.: 529
|
non mais ça vous arrive d'écouter de la musique d'aujourd'hui ? votre discussion , fort interessante sur le plagiat et les scores ... je vous rappelle : rap, dsj bobo, acid, des boucles . moby, OK ? ça y est ? on y est ? on est loin du temps ou le proB. etait de savoir si la maritza etait pompé aux feuilles mortes . aujourd'hui c'est : est ce que ce sample a été assez pitché ou reconnait 'on encore aznavour oiu james brown ? et les gens qui font de la musique aujourd'hui - enfin rap, techno, house and co ... font pas une musique qui puisse s'écrire ... ils laissent donc un CD a la sacem . la loi a changé voila cinq ans , a peu prés, a cause des DJ's ... et de la MAO ! et toutes ces histoires de plagiat ... on en a déja parlé ! mais c'est folklore ! déja qu'une fois, j'ai repris du wagner sur un scud ( tannhauser ) , c.a.d que, en gros, je l'ai joué sur des synthes en partant de la partoche , hein ! y a eu aucun critique, musicien, personne pour me dire ... wagner ! tu peux faire n'importe quoi aujourd'hui . sauf piquer un couplet entier de paroles a un hit . et je me suis inspiré une autre fois d'un lieder de mahler . Disons que je l'ai pompé . personne n'a rien vu . pareil ! on en est plus la . On est dans le monde de Moby . qui enregistre une compil de blues ! met une B.A.R derriere via acid et pretend avoir fait un disque avec ça .... il l'avoue lui même : il a rien payé a personne . et signé Moby . merci pour eux !
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
Wed 15 Oct 2003, 15:19
|
SuperHero
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376
|
QUOTE (brian holden @ Oct 15 2003, 15:00) non mais ça vous arrive d'écouter de la musique d'aujourd'hui ? Ben justement: NON !!! j't'ai dis brian que j'y connaissais que dalle en skeuds .... Y-a un certain temps, je m'étais aperçu que j'avais MTV gratuit sur le câble. et c'est vrai que j'ai pas pu tenir.... Ce dont tu parles, donc l'utilisation de bouts + ou - long de musique "déjà enregistrée", utilisation avouée et payante, ou non avouée et alors là......; or donc, c'est peut-être de ça que la Sacem va parler le 17 Juin prochain. Et les vérificateurs de la Sacem, c'est pas des c*ns, et maintenant, y connaissent James Brown, Steevie Wonder ++, et sont capable de savoir où et si une belle boucle (j'parle pas d'une boucle de drms) a été piquée. Je me fais peut-être des illusions, surtout que, (j'en parlais ailleurs) que va devenir la notion de "rétribution" et d'"auteur"? Et qu'est qu'un "auteur" ? Un peintre qui fait du collage, si c'est de la m*rde, on n'en parle pas !!! Sinon ???? J'me complique .... Chuis naïf, mais bon..... La vie, c'est c'qui arrive et qu'on n'a pas prévu (c'est sûrement du Lao Tseu ) brian, c'est moi qui angoisse léger, mais toi, tu vois que du noir !!!!! Et t'as fait aimer Wagner et Mahler (qui n'arrive jamais seul, ah j'aurais pas dû ....) Moi aussi j'ai piqué (seulement les harmos) dans Tanhauser, le truc en mineur qui monte par tierce mineure.
This post has been edited by Messensib: Wed 15 Oct 2003, 15:22
|
|
|
|
5 User(s) are reading this topic (5 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|