|
|
|
Mon Groupe : R-atum, Je viens ici vous présenter en tout humilité mon groupe... |
|
|
|
Wed 6 Jan 2010, 21:20
|
Ned Teach
Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576
|
J'ai employé l'adjectif commercial… Je n'aurais pas dû. Je précise ma pensée : proposer des chansons, c'est penser au public à travers soi. Ça fait des années que j'écris des chansons. Tout le monde s'en tamponne mais je sais bien aujourd'hui si ma chanson est bonne, c'est que j'ai dépassé mes seuls états d'âme. Disons que dans sa sensibilité, il y a le domaine privé, celui qui fait qu'on est original et unique, et le domaine public qui est une partie où on partage avec des milliers d'autres des sentiments propres à tous. Exemple : le fait d'être amoureux n'a rien d'original, pourtant ça en intéresse plus d'un. C'est cette partie-là, où on est commun, comme les autres, qui est intéressante pour trouver des thèmes de chanson. Après, il y a le talent de l'exprimer, c'est autre chose. Une bonne chanson doit être un tube. C'est comme ça que je le conçois. On peut en faire de magnifiques qui ne soient pas des tubes mais sa première fonction est le partage maximum, de rassembler, de toucher ou d'émouvoir le plus grand nombre. Sinon, on peut faire de la poésie, de la musique savante ou sauvage, se faire mousser la hype, faire l'artiste incompris, un faiseur, un poseur ou une imposture etc. Bon, on n'est pas en masterclass, ce n'est que ma conviction et on pourra se foutre de ma gueule à tort ou à raison, cela ne l'infléchira en aucune manière. Voilà, mûrs comme des fruits, qu'on les cueille à l'arbre, dans les ronces ou dans des plats ouvragés, sucrés, acidulés ou pulpeux mais les mots doivent être mûrs pour qu'on les goûte. Sur ce, je vais aller brancher ma Telecaster, moi ! Bonne soirée ! PS, Dis donc, Lo, tu m'en fais dire des trucs…
--------------------
|
|
|
|
|
Thu 7 Jan 2010, 09:59
|
Hero
Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858
|
Citation (blek @ mer 6 jan 2010, 21:20) PS, Dis donc, Lo, tu m'en fais dire des trucs… Ben oui justement ! Je comprends ce que tu veux dire, mais partager avec le plus grand monde n'est peut-être pas le but, en tout cas pas dans ce sens là, puisque les idées que je voudrais faire passer ne sont peut-être pas communes à tout le monde et je ne voudrais pas, par un souci populaire ou populiste, noyer mes idées... C'est ce qui rend la tâche plus difficile et ce qui explique qu'en France, bien des groupes choisissent l'anglais pour ne pas être emmerdés par le sens de ce qu'ils disent... On ne viendra jamais chercher des poux à quelqu'un qui raconterait n'importe quoi mais en anglais... Par le passé, j'ai écrit des chansons plus consensuelles avec un refrain où l'on se retrouve, de la poésie, etc. mais ça mettait de côté la politique, le social... Et ce genre de sujet n'est abordable que de 2 manières, soit du type Saez Noir-Désir, énervé, soit du type Tryo avec de l'humour et c'est vrai que du coup, via l'humour, ce groupe touche un très large public. Mais malheureusement, je n'ai pas trop le tempérament à faire du festif pour parler de choses qui me semblent trop graves... J'en suis là maintenant, mais peut-être que ça changera L'étape suivante, pour nous, se trouve dans la rencontre avec le public... On va jouer dans des petites salles pour commencer et on verra bien si la sauce prend ou pas... Y-a-t-il grand chose à attendre des "producteurs" maintenant? je ne le crois pas. Seul le public décidera si on doit continuer ou pas, le jugement sera sans appel: soit ça lui parlera et il en redemandera, soit il en aura rien à faire et on en tirera les conséquences... Pour ce qui est des "tubes", c'est entièrement vrai et en même temps, la chanson de Police que je préfère c'est "Bring on the night", elle ne figure sur aucune compilation, elle n'est pas considérée comme un tube. Le groupe a besoin d'au moins un tube pour permettre à un plus large public d'apprécier le reste moins "tubesque" peut-être, car plus difficile d'accès. J'ai souvent vu des artistes très connus révéler que le morceau qu'ils préféraient, dans lequel ils se retrouvaient, ne rencontrait pas le succès auprès du public... C'est révélateur... J'adore cette discussion ! Merci ! Citation (Franerik @ mer 6 jan 2010, 14:23) C'est la dernière d'Adobe avec la débog "You have version 10,1,51,66 installed', encore en béta, je l'avoue...!
J'essaierai avec la Version d'Adobe Flash Player 10.0.42.34, qui est la dernière stable, edit : impossible de revenir en arrière! J'essaie d'éviter les versions béta de flash, à cause justement de cette impossibilité de revenir facilement en arrière (c'est toujours possible en mettant les mains dans le cambouis des bibliothèques... si tu enlèves tout ce qui a rapport à flash dans /Library/Internet Plug-Ins, tu devrais pouvoir remettre la version stable en partant de zéro )
--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUMFondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique. LogicPro 9.1.7 LogicPro X (toujours la dernière version) MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour) MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC NordStage 88 2
|
|
|
|
|
Thu 7 Jan 2010, 17:04
|
Hero
Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858
|
Citation (PomQ @ jeu 7 jan 2010, 15:46) Citation (lo73 @ jeu 7 jan 2010, 09:59) Y-a-t-il grand chose à attendre des "producteurs" maintenant? je ne le crois pas. Seul le public décidera si on doit continuer ou pas, le jugement sera sans appel: soit ça lui parlera et il en redemandera, soit il en aura rien à faire et on en tirera les conséquences... Pour la scène peut être mais, pour ce qui est du disque, la possibilité de travailler avec un producteur est un réel plus. Que ce soit par son apport créatif ou par le fait que c'est une personne extèrieure qui ne s'emcombre pas de "sentimentalisme" concernant la musique produite comme nous pouvons tous le faire en tant qu'auteur... Je suis d'accord avec toi évidemment ! en fait ce que je voulais dire c'est que pour trouver un producteur, de nos jours, c'est plutôt difficile, donc c'est pour ça que nous préférons jouer la carte du public. Les producteurs semblent ne plus se déplacer, ne plus fouiner et même manquer d'audace. On a l'impression en plus qu'ils préfèrent produire des gens qui ont fait déjà les 9 dixièmes du boulot à leurs propres frais... C'est le sentiment actuel ou je me trompe? Sinon, il y a les "labels" mais je ne crois pas que ce soit la même chose... Un producteur dans le sens anglais du terme, met sa patte sur le produit, lui donne une couleur... ça semble être une démarche très rare en France où le terme producteur est plus lié à l'argent, à l'investissement dans des séances de studio, des arrangements, mais là aussi je crois que c'est plus pour des gens qui ont déjà un produit quasi fini qui est recommencé tout propre ou complété (je parle évidemment des "nouveaux" et non des artistes dans le circuit depuis longtemps...) Me trompe-je?
--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUMFondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique. LogicPro 9.1.7 LogicPro X (toujours la dernière version) MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour) MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC NordStage 88 2
|
|
|
|
|
Thu 7 Jan 2010, 22:09
|
SuperHero
Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408
|
Citation (blek @ mer 6 jan 2010, 21:20) Une bonne chanson doit être un tube. Je remplacerais le mot "doit" par "peut" ... Parce qu'effectivement des exemples de chansons excellentes, n'ayant pas fait un tube, on en connait tous. A côté de facteurs peu maîrisables, et relativement peu rationnels tels que tendances, modes, auxquels on peut vouloir ne pas être soumis, il existe des facteurs plus objectifs comme la qualité du son, de l'interprétation, etc... A cela s'ajoute, pour moi, une dimension, qui dépasse l'alpha=>omega de notre univers culturel commun. Insondable, riche d'expériences variées et parfois extrêmes, notre créativité. Et elle a un prix. Ah! Les producteurs! Si ce sont ceux auxquels beaucoup pensent, alliant pouvoir financier et capacité artistique, ils se font quand même rares. A la base, le public est p.ê. un choix intéressant, mais comme PomQ, je pense qu'il faut qqun d'autre, externe au groupe, pour ... presque re-penser sa musique. PS: blek, Lady Gaga vend des paquets de CD's et pourtant, hein?
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
Fri 8 Jan 2010, 10:04
|
Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0
|
Il faut du talent pour faire de la merde Bleck, à peu près mon discours pour Alicia Keys Sinon dans son analyse Bleck a raison, je rajouterais qu'en fait il manque un peu de "retenue" dans la manière de chanter; pour ma part je te conseillerais d'être un peu plus sobre avec le timbre de voix que tu as. En fait, il y a comme un anachronisme entre ce que disent les textes, les arrangements et ta façon de chanter, il faut arriver trouver le juste milieu un peu comme "tout va bien" ou tu t'en rapproche. Je pense vraiment qu'il faut travaillé ça, jouer sur le potentiel émotionnel d'une voix comme la tienne; à mon avis quelques cours de chant notamment pour gérer la respiration et avoir plus "d'air" dans la voix est un investissement qui va faire décoller l'interprétation qui pour le moment semble aux limites de ce que tu peux faire; et donc automatiquement les textes par moments ont l'air cheap ! Pour exemple y'a certains textes de grands comme Gainsbourg qui sont d'une simplicité déconcertante mais qui prennent toute leur ampleur avec une formidable justesse d'arrangements et d'interpretation... En outre bosse ta voix, prends des cours et tu verra que quand tu auras "débridé" certaines fonctions de tes cordes vocales beaucoup de choses vont s'ouvrir et sembler beaucoup plus naturelles et limpides. YOU CAN DO IT !!!
This post has been edited by Han Solo: Fri 8 Jan 2010, 10:21
|
|
|
|
|
Fri 8 Jan 2010, 11:53
|
Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0
|
C'est pas une question de niveau mais plus de traitement Pomme Q à mon avis, y'a beaucoup d'effets de masque avec sa voix et les compressions c'est pas trop ça...
|
|
|
|
|
|
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|