Osx-os9.....2 Partitions Différentes ?!?, OsX-Os9.....2 partitions différentes ?!? |
Mon 21 Oct 2002, 20:32
|
|
Member Group: Members Posts: 94 Joined: 06-Feb 02 From: Vaureal - FR Member No.: 3,324 |
Je n'ai pas compris c'est quoi
swap et home? -------------------- G4 1,8mhz + DIGI + Apogee rosetta 200... + Avalon 737sp
MacBook Pro i5 |
|
|
Mon 21 Oct 2002, 21:57
|
|
Webmaster Group: Admin Posts: 3,204 Joined: 29-Oct 00 From: Sommieres - FR Member No.: 11 |
j'ajouterais a ce que disais fort justement yukulele:
- swap sur un autre disque si possible , de preféerence TRES rapide - swap =+ de 2 x la RAM (tu risque de racheter de la RAM plus tard) et personne ne t'empeche de balancer le cache d'explorer, de netscape, de photoshop, etc.. sur le disque de swap Bobz: swap= memoire virtuelle (comme sous 9) mais que OSX utilise tout le temps -------------------- Soif, MacMusic Webmaster
440Software, our new audio software directory _____________________________________ 440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad |
|
|
Tue 22 Oct 2002, 10:25
|
|
SuperHero Group: Banned Posts: 1,879 Joined: 24-Feb 02 Member No.: 3,562 |
QUOTE (Bobz @ Oct 21 2002, 21:32) Je n'ai pas compris c'est quoi swap et home? Oups, pardon. Comme le dit Soif, la partition swap est la mémoire virtuelle, et ce que j'appelle le home n'est autre que le répertoire users qui contient toutes les prefs et tous les documents des utilisateurs (voir quelques programmes). En général Swap = 2x ta ram, mais si tu as 1Go de RAM, 2Go de Swap c'est vraiment trop... Dans ce cas (bcp de RAM), tu peux te contenter de swap = RAM sans perte de performances. Bye. |
|
|
Tue 22 Oct 2002, 11:13
|
|
Senior Member Group: Members Posts: 245 Joined: 27-Jul 02 From: Strasbourg - FR Member No.: 6,290 |
salut
si j ai bien compris votre interessante conversation, Swap = memoire virtuelle, mais ou doit-on definir cette partition Swap dans MacOSX? |
|
|
Wed 23 Oct 2002, 09:51
|
|
QUOTE (divino @ Oct 22 2002, 12:13) mais ou doit-on definir cette partition Swap dans MacOSX? Sans rentrer dans les détails, vous pouvez déjà essayer Swap Cop à http://homepage.mac.com/jschrier/index.html qui permet de déplacer le Swap sur un autre volume. Bye. |
|
|
Wed 23 Oct 2002, 10:59
|
|
Newbie Group: Members Posts: 21 Joined: 19-Apr 02 From: Mougins Member No.: 4,326 |
Placer OS 9 et OS X sur 2 partitions distinctes, et au moins les documents sur une troisième partition met-il à l'abri de problèmes comme : fichiers corrompus, conflits divers et variés... que semblent avoir rencontrés certains utilisateurs de 9 + X.
En d'autres termes, le G4 se comporte-t-il comme 2 ordinateurs totalement indépendants ? (au fait, c'est toujours Alt maintenu au boot qui permet de choisir le volume de démarrage ?) Quant au déplacement de Home et Swap, cela n'a d'influence que sur les performances du système ? ou également sur la stabilité ? |
|
|
Wed 23 Oct 2002, 13:44
|
|
Senior Member Group: Members Posts: 245 Joined: 27-Jul 02 From: Strasbourg - FR Member No.: 6,290 |
Encore une p'tite question.
Par default, cette fameuse partition swap, comment est elle choisit, quel est son nom et ne peut on pas la changer par une commande shell ?(sans avoir recours a un logiciel specifique) |
|
|
Thu 24 Oct 2002, 19:42
|
|
QUOTE (Kronk @ Oct 23 2002, 11:59) Placer OS 9 et OS X sur 2 partitions distinctes, et au moins les documents sur une troisième partition met-il à l'abri de problèmes comme : fichiers corrompus, conflits divers et variés... que semblent avoir rencontrés certains utilisateurs de 9 + X. Les pbs arrivent quand on essaye de trifouiller dans OS Xdepuis OS 9, et inversement. Ainsi que pour éviter le bordel du mélange de multiples répertoires n'ayant rien à voir entre eux. C'est juste une sécurité, et un moyen de clarifier les choses. QUOTE En d'autres termes, le G4 se comporte-t-il comme 2 ordinateurs totalement indépendants ? (au fait, c'est toujours Alt maintenu au boot qui permet de choisir le volume de démarrage ?) Absolument, quand je boote sous OS 9, ben je suis sous OS 9, et quand je boote sous OS X, ben je suis sous..? OS X. Certaines applis tournant sur les deux systèmes auront leurs préfs distinctes, donc pas de pbs. Effectivement, ALT au boot te permet de choisir la partition à booter (OS 9, OS X, LinuxPPC ;-). QUOTE Quant au déplacement de Home et Swap, cela n'a d'influence que sur les performances du système ? ou également sur la stabilité ? Le Swap sur un disque PHYSIQ8UEMENT distinct améliore les performances, c'est clair. Pour peu que le swap sur un scsi ultra-wide, yahaa... Pour la partition users, c'est là encore une sécurité en cas de crash d'une partition: tu ne perds QUE tes applis, ou QUE tes données persos, bref t'es deux fois moins dégouté quand ça arrive ;-) Bye. |
|
|
Thu 24 Oct 2002, 20:09
|
|
QUOTE (divino @ Oct 23 2002, 14:44) Par default, cette fameuse partition swap, comment est elle choisit, quel est son nom et ne peut on pas la changer par une commande shell ? A l'install d'OS X (jaguar en ce qui me concerne), un fichier "swapfile0" de 80Mo est créé dans le répertoire /private/var/vm/ Chez moi, en tapant dans bash: >ls -al /private/var/vm/ j'obtiens: total 156256 drwxr-xr-x 4 root wheel 136 Oct 24 20:46 . drwxr-xr-x 20 root wheel 680 Oct 24 20:46 .. drwx--x--x 10 root wheel 340 Oct 14 17:27 app_profile -rw------T 1 root wheel 80000000 Oct 24 20:46 swapfile0 Donc un swap de 80Mo par défaut. Jette un oeil sur le script de démarrage /etc/rc pour la création/modification de ce swap. Apparemment, OS X gère lui même la création de swaps supplémentaires, suivant les besoins. Jette aussi un oeil sur la commande newfs. Bye. |
|
|
Thu 24 Oct 2002, 23:51
|
|
Advanced Member Group: Members Posts: 351 Joined: 12-Aug 02 From: London - UK Member No.: 6,795 |
Franchement, ils est bien plus facile d'acheter 512Mb de plus que d'avoir a s'embeter avec va. Met ta machine a 1Gb ou 1.5Gb et oublie les problemes de swap.
Zavez vu les prix de la PC133 en ce moment? c'est tombe plus bas qu'il y a 1 an! 512Mb pour £35 ! -------------------- |
|
|
7 User(s) are reading this topic (7 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: