![]() |
![]()
|
|
![]() Rookie ![]() Group: Members Posts: 30 Joined: 20-May 03 From: Paris - FR Member No.: 18,224 ![]() |
Salut à tous.
Je cherche les différentes manière de structurer un morceau ,couplets,refrains,breaks,nombre de mesures entre chaque. Pouvez vous m'aider en me conseillant un livre en français regroupant cela. Merci. PS:je cherche également un livre sur les différents breaks de batterie |
|
|
![]() |
Replies
(1 - 9)
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 1,301 Joined: 27-Mar 05 From: Paris - FR Member No.: 63,085 ![]() |
le grand sage a dit "trouve en toi le livre de la structure musicale petit panawé"
![]() Les livres ne sont pas toujours bons pour tout. "Do it yourself"... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() pouet-pouet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 4,577 Joined: 09-Jan 03 From: Ciré D Aunis - FR Member No.: 10,621 ![]() |
salut,
je pense que la méthode c'est "ya pas de méthode"! Heureusement d'ailleur! c'est toi et toi seul qui definit comment tu structure ton morceau. C'est la créativité qui parle! pourquoi rentrer dans les ornieres intro/couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain... ?? ce n'est pas figé... enfin c'est mon avis.. Oups post croise avec Jubull qui a sut trouver la version poetique et imagée de mes pensées.. This post has been edited by saturax: Wed 27 Sep 2006, 10:49 -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 ![]() |
EDIT: waouh, double post croisé avec les voisin du dessus. Trop fort! Et en plus on dit peu ou prou la même chose...
-------------------------------------------------- Franchement, ça va peut être pas t'aider des masses, mais un bouquin sur les structures en musique??... Pitié pas ça! Fais ce que tu veux, comme tu le sens, suis ton instinct et même si t'as l'impression d'avoir des structures bancales, pas normales, tant mieux! Ca ne fera que renforcer l'originalité de ce que tu fais ce qui, par les temps qui courrent, est un plus indéniable. Ras le bol du couplet-refrain-break-couplet-refrain-fin! Ras le bol du partie calme-j'fais péter-partie calme-j'fais péter-partie calme-je conclus. Dans le genre typique y'avait Skunk Anensie (j'sais pas si ça s'écrit comme ça, j'm'en fous en fait) où tout était pareil calme-énervé-calme-énervé... Ca en devenait risible. Bon, ceci dit, dans le genre y'a aussi les Ramones dont tous les morceaux se ressemblaient à s'y méprendre, mais eux c'était voulu, c'était leur façon d'être punk avant le punk. Bref. Et si tu veux vraiment étudier un peu tout ça, le mieux est encore d'écouter des disques en faisant un peu attention à la façon dont sont construit les morceaux. Mais un livre... This post has been edited by Mr.T: Wed 27 Sep 2006, 10:53 -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 354 Joined: 05-May 06 From: Paris - FR Member No.: 79,613 ![]() |
trizan : il existe des ouvrages en librairie musicale traitant du "format chanson" si c'est ce que tu veux étudier, mais je te conseille également de te choisir une vingtaine de titres de référence (pour toi) et de les décortiquer : tempo, tonalité (modulation), arrangement, structure, dynamique. C'est plus long mais vraiment enrichissant.
Format ou pas, fais la musique que tu as envie découter. Si tu as envie de QUOTE couplet-refrain-break-couplet-refrain-fin , n'hésites pas, fais toi plaisir.
This post has been edited by nalkal: Wed 27 Sep 2006, 11:33 |
|
|
![]()
|
|
![]() News Translations ![]() Group: Team Posts: 7,560 Joined: 01-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,211 ![]() |
Si tu aimes l'approche livresque (qui complète les approches suggérées ci dessus) , Jazz mode d'emploi : tome 1 et 2 de P Baudoin
et la partition intérieure de J Siron sont des bouquins excellents qui répondent grandement à ta question... voir là Par ailleurs : Techniques de composition et d'arrangement (avec cd) traite également le sujet D. Lamboley ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
R.I.P. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 2,442 Joined: 11-Jan 04 From: Maurecourt - FR Member No.: 32,928 ![]() |
Ha bon, on a le droit de faire autre chose que intro/couplet/refrain/couplet/refrain/solo/refrain/refrain ???
Damned, on ne m'en a rien dit. |
|
|
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 498 Joined: 16-Jun 06 From: Villers-Poterie - BE Member No.: 80,647 ![]() |
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'ils faut absolument se passer des bouquins. Un livre ça fait gagner du temps. ![]() ![]() Debussy disait "pour bien transgresser une règle il faut d'abord la connaître". ![]() ![]() Lire et apprendre ça permet de connaître les trucs de base que l'on pourra contourner par la suite pour faire quelque chose de plus original. Si on part de ce principe là, il ne faut pas non plus analyser ses chansons préférée de peur de les recopier. Maintenant dès que l'on a compris comment faire "comme tout le monde", il faut vite s'en détacher. Pour comprendre certaines choses de manière originale il y a "L'harmonie expliquée aux enfants" de Jacques Amblard aux éditions MF. Ce livre ne s'adresse pas aux enfants rassurez-vous . Voilou -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 ![]() |
Un livre ça fait gagner du temps. ![]() ![]() Perso, j'aurais dit le contraire, c'est pour ça que je ne lis pas!... (-; Mais du coup, mon orthographe et ma grammaire en ont pris un sacré coup... )-: Mais c'est un autre sujet. Bref, "chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait". -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() News Translations ![]() Group: Team Posts: 7,560 Joined: 01-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,211 ![]() |
Le moment de rappeler l'existence d'une rubrique bouquins et documentation chez MacMu
![]() -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: