MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
15 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Question D'airport..., Lost in Wi-Fi...
Mr.T
post Fri 9 Sep 2005, 18:03
Post #1

SuperHero

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244

Oui, voilà, en ayant plus que marre de passer mon temps à plugger et déplugger des disques et autres clés USB pour faire la passerelle entre le G4 Internet et le G4 de travail, je me décide enfin à devenir un garçon extrêmement moderne, en phase avec son temps et à la pointe de la technologie.
Je veux passer au WiFi...

Je suis allé voir sur le site d'Apple mais le blahblah marketing m'a vite vidé du peu d'énergie qu'il me reste aujourd'hui, donc je préfère venir direct ici pour poser mes questions.

En gros je vois pas bien comment ça marche...

Y'a Airport Express et Airport Extreme. Bien.
Déjà je vois pas bien la différence entre les deux (à part le prix).
Je précise tout de suite que l'aspect "Ecoute ta librairie ITunes sur ta chaine Hi-Fi!!!", je m'en contrefous plus que totalement!
L'idée est uniquement de pouvoir transférer des fichiers qu'on m'envoie par le net (video, sons, etc) d'un mac à l'autre.

Qu'est ce qu'il faut que j'achète concrètement?... Deux bornes?... Lesquelles?... Ils parlent aussi de carte extrême et là je comprends plus rien...
Carte, borne, airport... Qui fait quoi et qui couche avec qui?...
Si l'un de vous, gentilhommes, avait deux secondes pour me faire un topo simple pour un garçon simple, ce dernier apprécierait le geste à sa juste valeur.
Merci.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
olafnoise
post Fri 9 Sep 2005, 18:15
Post #2

Maniac Member

Member No.: 373

QUOTE (Mr.T @ Sep 9 2005, 19:03)
Carte, borne, airport... Qui fait quoi et qui couche avec qui?...
Si l'un de vous, gentilhommes, avait deux secondes pour me faire un topo simple pour un garçon simple, ce dernier apprécierait le geste à sa juste valeur.
Merci.

Tu achètes un borne. Je crois que l'extrême dispose d'un modem interne et l'autre se connecte via ethernet à ton modem ADSL.

Tu achètes une carte par Mac, si ils ne sont pas déjà équipés.

Après, ça se configure finger in the noze en 30s et ça roule. C'est vraiment simple.

Par contre tu dois pouvoir trouver des bornes compatible non Apple beaucoup moins cheres et qui fonctionnent tout aussi bien. Certains en avaient causé par ici.

Pour ma part j'ai fait simple avec tout Apple et ne le regrette pas.

Ølaf

+Quote Post
gaillard
post Fri 9 Sep 2005, 18:24
Post #3

Maniac Member

From: Morbihan - FR
Member No.: 112

Je suppose que tu as déjà :
l'adsl, un modem et les ports ethernet sur tes G4.
donc le moins cher : un routeur à intercaler entre ton modem et tes G4.
Mais reste toujours les fils.
Donc borne airport et 1 carte par machine si elles n'en sont ont pas équipées ou dongle USB. A verifier la cohabitation de ces cartes avec ton matoss.
Et puis se prendre un peu le choux pour la config du résal.
Chez wanadoo la livebox fait wi-fi

--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333

+Quote Post
Franerik
post Fri 9 Sep 2005, 18:26
Post #4

SuperHero

From: Genève - CH
Member No.: 2,714

Si mes souvenirs sont bon, tu as deux PM G4, première chose à voir, quelle carte airport peut-être installée dans chacun d'entre eux, cela peut différer suivant la date de fabrication!

mais je te conseille de prendre une carte wifi PCI chez MacWay, qui coûte bien moins cher, qui est reconnue par le système sans problème :

http://www.macway.com/product_info.php?pro...roducts_id=3755

Elle fonctionnera dans tes deux PM, il t'en faut deux...

Concernant la borne, l'express fonctionne très bien, l'extrême n'est pas très utile à mon avis, mais bon, surtout que tu es en appartement, si mes souvenirs sont bons...

Pour l'installation, c'est très facile, tu n'auras qu'à brancher ton modem adsl, ethernet, dans la prise de l'airport, ainsi tu auras accès à internet sur tes deux PM, pour le partage de fichiers entre les PM, tu iras dans les prèfs système pour paramêtrer cela...

Il te faudra télécharger les dernières mises à jour des pilotes airport, os 9 et os x (sauf la dernière de tiger qui pose de légers problèmes), les installer, corriger les permissions système d'x, et refaire le bureau de 9, c'est à peu près tout!

Si tu as des questions plus précises, personnelles, n'hésite pas, mail is your friend!

Bon week-end!

En tout cas cela change la vie! Je l'ai fait entre l'imac de ma fille et les miens, à deux étages de distance, les joies de la campagne, plus besoin de cd entre nous pour lui passer un fichier, ou de passer par le net! Non, je ne surveille pas ce qu'elle fait, mais c'est possible! Tu peux paramétrer les régions des mac accessible de l'un à l'autre, le limiter au dossier "public" ou un accès total, etc... Vraiment super!

N'hésite pas, je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fait plutôt!

smile.gif wink.gif

This post has been edited by Franerik: Fri 9 Sep 2005, 18:28

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post
rafmaxx
post Fri 9 Sep 2005, 18:39
Post #5

Maniac Member

From: Vanves - FR
Member No.: 3,074

euh... les ports PCI peuvent etre un luxe ! alors priver son mac d'un d'entre eux pour avoir le Wifi, c'est peut etre dommage.
Concernant les G4, le Bipro 1ghz etait (le dernier ?) à etre en Airport standard (pas Extreme).
Donc effectivement, la config standard c'est une carte Airport dans chaque mac et une borne Airport extreme ou un routeur Wifi lambda ou encore, le modem wifi de ton provider internet fera l'affaire.

ciao les fils... internet sur tous les Macs et reseau interne pour transferer ou acceder à tous les disques :-)

Et puis si tu as un powerbook, là c'est Macmusic dans le canapé laugh.gif

--------------------
Un jour, je passerai professionnel.

+Quote Post
Mr.T
post Fri 9 Sep 2005, 18:47
Post #6

SuperHero

Member No.: 2,244

Aïe, ça commence mal... J'ai pas de modem Ethernet, j'ai la m*rde USB de chez Wandoo-But-Can't, la raie manta vert délavé...
C'est mort du coup?...
Je comprends pas bien la nécessité de passer par le modem... j'suis un peu un gros nul niveau réseau faut dire.
Pourquoi faut il passer par le modem pour que les deux Macs puissent tailler la bavette?...
Pour info, le Mac "Internet" est un G4 667 (dit "audio" si me souvenirs sont bons) et la bécane de travail un G4 Bi-Pro 1,25 (ceux qui bootent sous 9).
Et les cartes dont vous parlez (faut une borne et 2 cartes, c'est bien ça?...), c'est quoi, du PCI?... (EDIT: je viens de voir le post de Rafmaxx, c'est donc du PCI... M*rde, je sais même plus si j'ai encore un port de libre, faut que je vois ça).
Et la LiveBox qui fait Wi-Fi là, ça vaut le coup ou quoi?... Vu que je suis déjà chez Wanamoo...
Désolé pour toutes ces questions débiles, mais, encore une fois, c'est vraiment nouveau pour moi tout ce merdier...

This post has been edited by Mr.T: Fri 9 Sep 2005, 18:48

--------------------

+Quote Post
Franerik
post Fri 9 Sep 2005, 18:49
Post #7

SuperHero

From: Genève - CH
Member No.: 2,714

Sauf que les cartes airport ancien modèle sont vendues que par le SAV d'Apple bien plus cher que les dernières, ne sont pas toujours disponibles, de plus, il faut un adaptateur en plus, qui coûte encore plus cher, un bout de plastique, je le sais pour avoir du passer par là pour l'Imac de ma fille, un macbidouilleur a bien voulu me vendre cet accessoire d'occase, le bout de plastique, pour quelques euros, sinon cela comptait à plus de cent!

angry.gif blink.gif

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post
rafmaxx
post Fri 9 Sep 2005, 19:11
Post #8

Maniac Member

je continue d'instruire un peu le dossier :-)

ici http://www.tcsmacs.net/bluetooth.html ils vendent pour 99 euros les cartes Airport anciens modeles (ce qu'il te faut sur le 667Mhz)

et pour le bi pro 1.25gHz, je ne m'avancerai pas car il y en a deux modeles si je ne m'abuse (avec ou sans FW800)
voir http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=42739
avec le FW800 il me semble que c'est une carte extreme qu'il te faut. (celle qui est toujours largement distribuee par Apple) environ 79 euros. sinon c'est la "vieille :-)

Au risque d'etre redondant : les carte airport Apple se glissent dans un logement prevu à cet effet (!!) dans les entrailles de nos chers macintosh smile.gif

This post has been edited by rafmaxx: Fri 9 Sep 2005, 19:13

--------------------

+Quote Post
Messensib
post Fri 9 Sep 2005, 19:12
Post #9

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

Chouette, y-a un pro qu'est aussi nul que moi en internet smile.gif Moi, je me préparait à mettre un câble FW entre mes deux Macs. C'est idiot ?

+Quote Post
rafmaxx
post Fri 9 Sep 2005, 19:17
Post #10

Maniac Member

et concernant le rapport avec le modem... bah tant qu'a faire, autant que le Wifi serve aussi a distribuer l'acces internet à tous les ordis du logis :-)
c'est sur que la raie manta, euh..bah je connais pas trop car chez Neuf Tel. Mais de toutes facons, l'USB pour internet, c'est pas ce qu'il se fait de mieux. Ethernet ou Wifi si je puis me permettre. Donc wifi :-)

Neanmoins, tu peux toujours ne te servir d'une borne airport que pour faire un pont entre deux Macs... sans causer de connexion internet.

--------------------

+Quote Post

15 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
21 User(s) are reading this topic (21 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Wed 22 Jan 2025, 17:00
- © MacMusic 1997-2008