|
|
|
Mac contre PC, l'intarissable debat... |
|
|
|
Thu 12 Sep 2002, 14:11
|
Rookie
Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 4,259
|
QUOTE (xbassman @ Sep 11 2002, 20:57) QUOTE (MeeLoo @ Sep 11 2002, 13:16) Chez moi j'ai 5 machines en reseau (j'ai achette un iBook hier pour remplacer mon PowerMac G4 466 qui prenais trop de place et faisais un raffu du tonnerre par rapport à mes autres machines). La premiere chose que j'ai eu a faire c'est transferer pas mal de données depuis mes serveurs vers le mac et vice versa pour l'installer en vitesse. J'ai essayé ces transferts en smb (reseau microsoft), ftp (avec le serveur fourni dans OSX) et meme scp (cp au dessus de ssh, en ligne de commande). Resultat des operations: Debit maximum entre un portable PC et un serveur linux: 3.5Mo/s en moyenne et de facon soutenue pendant la durée du transfert. Temps CPU: 1% sur le linux, 5% sur le PC (winXP). Debit maximum entre l'iBook et le Linux; 300Ko/s (ouiooui, dix fois moins, branche avec les memes cables sur le meme hub switch 100MBits). Le flux est totalement minable puisque ca oscille entre 30Ko/s et 1500Ko/s. Le temps CPU du linux ne bouge pas (pour ainsi dire ridicule), par contre l'iBook est pompé a 80% pendant tout la durée du transfert!!!! (sous OSX). J'ai obtenu des resultats tout a fait equivalent entre le WinXP et l'iBook, et surtout mon anciene tour G4 466 avait exactement les memes problemes de performances!!! Suite à ton post j'ai fait un test moi aussi... Un fichier de 60Mo, un chrono, Mon G3/400 (sous OS9.2.2), mon ibook (un vieux modèle G3/366 sans Firewire sous OS9.2.2), mon PC (PIII/1GHz sous Me)... G3>ibook = 54s soit 1,11 Mo/s G3>PC = 22s soit 2,72 Mo/s PC>ibook = 52s soit 1,15 Mo/s PC>G3 = 22s (idem que dans l'autre sens, peut-être est-ce parce que j'ai des disques strictement identiques dans les deux machines?) ibook>G3 = 42s soit 1,42 Mo/s ibook>PC = 45s soit 1,33 Mo/s J'ai pas testé l'occupation CPU. Dave y est peut-être pour qque chose, en tous cas j'arrive nettement au dessus que ce que tu as testé en ce qui concerne les transferts Mac/PC. En conclusion, et comme je le dis toujours OSX n'est pas mûr... Faut rester sous OS9 pour l'instant... Comme disait PC Fan, il faut apprendre la patience avec OSX... D'autre part c'est curieux le prix que tu annonces pour un ibook 12", sachant que les revendeurs le vendaient en moyenne avant l'expo 2000 euros (13KF), et qu'en générale à l'expo la guerre des prix fait rage (j'ai déjà eu jusqu'à 20% de rabais sur une machine là-bas), peut-être est-ce différent cette année, j'y vais demain, je verrai... Bien sur, on peu achetter un logiciel pour faire ce qui est directement integré et fait partie de l'OS partout ailleurs mais en ce qui me concerne c'est hors de question. J'ai eu a utiliser Dave dans le cadre de mon travail et je trouve en plus que ce soft n'est ni fait ni a faire: il ne cache aucunement la complexité du reseau derriere une interface sobre et simple, c'est meme exactement le contraire: le systeme de configuration ressemble a rien et meme les fichiers de configuration de samba (le projet unix equivalent en ligne de comande) sont plus sympas a regler. Du devrais toujours regarder l'occupation CPU qd tu fais ce genre de tests, c'est tout a fait caracteristique de la qualité intrinseque d'un systeme. (y a t il un moyen de faire ce genre de mesure sur OS9 d'ailleurs??? j'ai jamais trouve de soft qui ne faisais...). Pour resumer: OS X est pas pret OS 9 est obsolette Que reste t il? LinuxPPC? :-) Seb
|
|
|
|
|
Thu 12 Sep 2002, 14:24
|
Rookie
From: Paris - FR
Member No.: 4,259
|
QUOTE (xbassman @ Sep 11 2002, 20:57) D'autre part c'est curieux le prix que tu annonces pour un ibook 12", sachant que les revendeurs le vendaient en moyenne avant l'expo 2000 euros (13KF), et qu'en générale à l'expo la guerre des prix fait rage (j'ai déjà eu jusqu'à 20% de rabais sur une machine là-bas), peut-être est-ce différent cette année, j'y vais demain, je verrai... Ouais, j'ai ete moi meme etoné mais il n'y a aucune affaire a faire sur l'apple expo en ce qui concerne les configs. A la limite sur le petit matos (les boitiers firewire sont TRES a la mode la bas) mais pas du tout sur le reste. Seb PS: ya une charte comme quoi un vendeur de Macs doit etre un gros con pretencieux ou bien j'ai pas de bol? J'ai demandé des renseignements a plusieurs enseignes pour mes achats lundi et la plupart ont étés au mieux desagreables, au pire brillants d'incompetance. Ya juste une nana super sympas qui m'a repondu poliment et avec un grand sourire sur le stand GigaPole sans essayer de m'expliquer la vie ou de me refourguer la machine la plus chere... Si vous y allez demandez Lola (l'espagnole) elle a ete super et c'est la seule qui faisais pas la gueule!
|
|
|
|
|
Sat 14 Sep 2002, 13:27
|
Hero
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714
|
allez, puisque personne ne parle plus, à moi l'honeur de conclure ce débat interminable. Donc, si l'on résume ces 55 pages de forum, dans l'ensemble on peut dire que les utilisateurs macs sont des imbéciles heureux ayant choisi-par naiveté-la meilleure plateforme du monde avec le meilleur OS du monde et tout et tout. Quant à nos amis d'en face, les PéCéistes ils seraient plutot des éclairés malheureux ayant choisi la plateforme qui les torturera jusque à la fin de leurs jours, mais qui leur permettra d'apprendre bcp de choses et d'en savoir, assez vite 100 fois plus sur l'informatique que leurs "ennemis" d'en face. Je vous laisse murir ce petit essai de sociologie contemporaine. A bientot, puisque je sais que PCFan et Meeloo vont pas pouvoir s'empecher de contredire ce que j'ai dit plus haut.
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 14 Sep 2002, 15:56
|
Moderateur Bouffon
Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22
|
QUOTE Quant à nos amis d'en face, les PéCéistes ils seraient plutot des éclairés malheureux ayant choisi la plateforme qui les torturera jusque à la fin de leurs jours tiens au fait, le ben, t'as deja essayé de desinstaller une appli sous mac os X ? faut plus i-Rêver. la conference de s.Jobs etait quand même plus axée vers le salon de l'electromenager que vers des solutions pros (à part Maya pour os X) . du rachat de emagic par apple, nada, par contre de la bourse en direct, ou de i-Cal pour gerer son multiplanning en couleur ça oui finalement, XP a une chose tres interessante, c'est une sauvegarde de la config qui marche et que l'on peut reinstaller quand tout merde. c'est peut etre une façon de baisser les bras, mais de les garder toujours propre, parce que nous, il va falloir trouver une rue gamma ou un baril de skip pour detacher le cambouis. c'est vrai, mac os X fonctionne tres bien.....avec 2 applis. maintenant que les applis musique deboulent, on va bien voir dans quel etat on va se i-Retrouver. un mbecile, euh pardon un i-Mbecile heureux
--------------------
le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
|
|
Wed 18 Sep 2002, 03:15
|
Advanced Member
From: Paris
Member No.: 4,262
|
QUOTE (benji479 @ Sep 15 2002, 00:15) c'est vrai que pour désinstaller manuellement sous OSX ca a l'air galère. Par contre de ce que j'ai vu, y'a presque tout le temps des dèsinstalleurs. Tiens ça me rappelle un point précédent du débat. Comme sur PC en somme un désintalleur. Et un temps d'install de l'OS comparable. Bizarre tiens, ce serait vrai alors?, Apple ferait enfin des OS modernes? QUOTE A part ca, ca doit pas etre si sorcier que ca, vu que les fichiers gardent quand meme des noms explicites comme sous OS9. Non ce n'est pas sorcier. C'est juste prise de tête car il faut aller désintaller des fichiers dans plusieurs répertoires, défaire/refaire des liens, changer quelques lignes dans qq fichiers de configurations, effacer des icones etc...
|
|
|
|
|
|
9 User(s) are reading this topic (9 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|