Droits Pour Une Harmonisation ? |
Sat 17 Jan 2004, 22:02
|
|
Member Group: Members Posts: 59 Joined: 18-Jun 03 From: Gif Sur Yvette - FR Member No.: 19,856 |
Lorsque l'on veut utiliser dans un CD des chansons traditionnelles (genre "Frère Jacques") harmonisés spécialement pour l'occasion par quelqu'un qui a été payé (avec contrat) pour cela, que se passe t il pour les droits SDRM (doit on déclarer l'harmonisateur ) ?
En gros, qui est propriétaire de l'harmonisation (celui qui fait ou celui qui paye ?) et donc qui en a les droits (si ceux ci existent ?)... Merci de votre sentiment ou avis sur la question... |
|
|
Sat 17 Jan 2004, 23:20
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
"Harmonisés"??... Pour moi c'est un procédé technique propre à l'audiovisuel qui consiste à passer un mix de 24im par sec à 25... ou l'inverse...
"re-arrangés" tu veux dire?... "re-orchestrés"??... -------------------- |
|
|
Sun 18 Jan 2004, 00:50
|
|
Moderateur Bouffon Group: Moderators Posts: 3,894 Joined: 06-Dec 00 From: Montpellier - FR Member No.: 22 |
QUOTE (cricridam @ Jan 17 2004, 23:02) En gros, qui est propriétaire de l'harmonisation (celui qui fait ou celui qui paye ?) et donc qui en a les droits (si ceux ci existent ?)... oui, un quidam peut proposer un arrangement d'un morceau issu du domaine public. y a meme une commission qui peut "juger" de l'apport de cet arrangement à l'oeuvre originale tu es en france ? donc surement pas soumis au systeme du copyright. donc , si l'arrangeur a declaré son travail à la Sacem , il fait partie de ayant-droits. lui, pas celui qui l'a payé. si celui qui l'a payé est aussi l'editeur musique du projet, il percevra sa part d'editeur. sinon , en ce qui concerne le terme pour designer celui qui va pouvoir pretendre à percevoir ces quelques droits d'auteur pour son travail d'"harmonisation", la sacem et les agessa preferent arrangeur à orchestrateur, ce dernier affectant plus precisement des parties issues souvent d'une partie de piano (reduction) , à differents instruments solos. c'est, aux yeux des societes de droits, plus un technicien qu'un auteur. à l'epoque, nous passions un examen pour etre co-compositeur ou arrangeur, et il fallait harmoniser 8 mesures d'un theme. aux US, joli pays du non droit d'auteur, le cinema utilise plus orchestrateur pour celui qui noircit les portées que arrangeur. -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
Sun 18 Jan 2004, 10:37
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,748 Joined: 04-Sep 02 From: Elancourt - FR Member No.: 7,376 |
QUOTE (heral @ Jan 18 2004, 00:50) aux US, joli pays du non droit d'auteur, le cinema (........) Joliment dit, Christophe !!!!! |
|
|
Sun 18 Jan 2004, 12:58
|
|
Newbie Group: Members Posts: 2 Joined: 15-May 01 From: Paris - FR Member No.: 613 |
[QUOTE=heral,Jan 18 2004, 00:50] [/QUOTE]
en ce qui concerne le terme pour designer celui qui va pouvoir pretendre à percevoir ces quelques droits d'auteur pour son travail d'"harmonisation"[/QUOTE] L'expression "ces quelques droits" semble concerner des droits d'arrangeurs afférents à une oeuvre protégée (qq %). Dans le cas d'une oeuvre du domaine public (frère Jacques) ils correspondent à la totalité des droits d'auteur. Ce qui est loin d'être négligeable, notamment dans l'esprit de la question initiale. |
|
|
Mon 19 Jan 2004, 12:37
|
|
Newbie Group: Members Posts: 2 Joined: 15-May 01 From: Paris - FR Member No.: 613 |
[QUOTE=pbfl,Jan 18 2004, 12:58][QUOTE=heral,Jan 18 2004, 00:50] [/QUOTE]
en ce qui concerne le terme pour designer celui qui va pouvoir pretendre à percevoir ces quelques droits d'auteur pour son travail d'"harmonisation"[/QUOTE] [/QUOTE] Voilà, je voulais vérifier si le pb de cadre venait de mon navigateur. |
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: