MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Pourquoi Protools Hd?
basdebit
post Sun 22 Oct 2006, 22:24
Post #1

Newbie

Group: Members
From: FR
Member No.: 84,081

Bonjour à tous,

bon j'imagine que cette question a été posée 100 fois sur ce forum mais j'ai pas trouvé où...
Pourquoi protools HD, qu'est ce qui justifie le prix de la config...
si je tourne sous cubase, DP ou protools LE, qu'est ce que je vais reellement gagner (plus de plugs, qualité vraiment meilleure dans les plugs, un son plus clair ou plus ouvert.?...)
bref je cherche le max de renseignement sur la chose

s'il existe une rubrique ou une adresse de site ou tout cela est developpé clairement, merci de m'orienter...

sur ce...messieurs dames
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Replies
basdebit
post Mon 23 Oct 2006, 22:44
Post #2

Newbie

From: FR
Member No.: 84,081

rebonjour (soir),
Tout d'abord merci a tous ceux qui ont repondus...

pour pouvoir répondre, il faudrait expliquer tes besoins...
L'outil n'est là que pour une certaine utilisation!

Tout simplement, j'arrive au bout des possibilités de ma config, le G5 fume presque a chaque mix

Salut

tu auras quelques reponses ici
(a lire en entier et les interventions de Lionel2p si je me souviens bien)

tres interessant, c'est un vrai roman mais j'y ai trouvé des informations precieuses...
beaucoup de mes pressentiments s'averent ressentis par les utilisateurs du HD...
quelques questions : qu'est ce que c'est axactement que le summing? comment peut-on recycler un vieux G4 125 pour le mettre en serie (de quelle maniere peut il faire fonctionner les instruments virtuels...ou autre chose pourquoi pas)?
Pour la config j'ai cru comprendre qu'en plus d'un HD (a priori 3 pour etre peinard) et d'une 192 pour les convertisseurs il fallait une becanne en plus (je crois justement que c'est pour cette histoire de summing)qui fasse que la sortie du son ne se fasse pas en 2 canaux saturés mais en 16 par ex...
Faut il reellement un endroit frais pour que ca fonctionne correctement? (quelles solutions pas trop cheres?)

bon, j'en ai plein d'autres comme ca mais je pense que c'est deja bien pour aujourd'hui...

et bravo d'avance a ceux qui auront la patience de repondre a tout ca.

bonsoir a tous

+Quote Post
lionel2p
post Mon 23 Oct 2006, 23:03
Post #3

Hero

From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427

QUOTE (basdebit @ lun 23 oct 2006, 21:44) *
tres interessant, c'est un vrai roman mais j'y ai trouvé des informations precieuses...
beaucoup de mes pressentiments s'averent ressentis par les utilisateurs du HD...
quelques questions : qu'est ce que c'est axactement que le summing? comment peut-on recycler un vieux G4 125 pour le mettre en serie (de quelle maniere peut il faire fonctionner les instruments virtuels...ou autre chose pourquoi pas)?
Pour la config j'ai cru comprendre qu'en plus d'un HD (a priori 3 pour etre peinard) et d'une 192 pour les convertisseurs il fallait une becanne en plus (je crois justement que c'est pour cette histoire de summing)qui fasse que la sortie du son ne se fasse pas en 2 canaux saturés mais en 16 par ex...
Faut il reellement un endroit frais pour que ca fonctionne correctement? (quelles solutions pas trop cheres?)

bon, j'en ai plein d'autres comme ca mais je pense que c'est deja bien pour aujourd'hui...

et bravo d'avance a ceux qui auront la patience de repondre a tout ca.

bonsoir a tous

Je vais sans doute pas utiliser les bons mots, mais je me lance. Le summing, c'est le process "d'adittion" de tes pistes, bus, aux, qui va aboutir au résultat sonore final. Je ne connais pas les tenant et aboutissant en terme mathématique (24, 32 bit flottant ou pas et tralalala) mais suivant le soft ou la machine, les methodes différent. En gros, le protools HD utilise entièrement un ou plusieurs DSP pour effectuer ce calcul, la ou un DP, Logic ou autre va utiliser une partie de ton processeur.

Mettre ton G4 en serie, à part le node de Logic qui permet de distribuer les instrus virtuels sur d'autres machines, ca n'a aucune utilité avec PT qui ne gere pas ce genre de possibilité. De plus, faut vraiment y aller fort pour saturer un G5 doté d'un HD3 accel suir un seul morceau, mais c'est faisable !!!

Enfin, tu parles d'engin type Dangerous 2 bus et autres boiboites de summing analogiques. Ce sont en gros des tranches de consoles dans lesquelles tu repasses tes pistes en séparé. Franchement, en config PT, faut vraiment etre puriste et avoir envie de se faire suer. Au final, je peux admettre une couleur plus analogique, mais faut vraiment en avoir envie car la philosphie est très chiante. Dejà, un passage au HD va dejà te permettre d'aboutir a de nouveaux résultats, tu verras après pour le summing analog !!!

--------------------

+Quote Post
Pierre Bucco
post Tue 24 Oct 2006, 10:29
Post #4

Hero

From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328

QUOTE (lionel2p @ mar 24 oct 2006, 00:03) *
Je vais sans doute pas utiliser les bons mots, mais je me lance. Le summing, c'est le process "d'adittion" de tes pistes, bus, aux, qui va aboutir au résultat sonore final. Je ne connais pas les tenant et aboutissant en terme mathématique (24, 32 bit flottant ou pas et tralalala) mais suivant le soft ou la machine, les methodes différent. En gros, le protools HD utilise entièrement un ou plusieurs DSP pour effectuer ce calcul, la ou un DP, Logic ou autre va utiliser une partie de ton processeur.

En fait un point très important à mon sens c'est l'échelle de calcul si la sommation (summing) se faisait au moins sur 64 bits on aurait beaucoup plus de dynamique et de précision. Effectivement une manière de contourner ce problème c'est de passer par de l'analogique...
Les logiciels qui tournent en natif utilise la totalité du processeur pour effectuer un bounce puisque celui-ci peut ne pas être fait en temps réel. Ca veut dire que même si sa craque à l'écoute par manque de proc (bon d'accord c'est pas agréable), on peut quand même bouncer.
Par contre la vrai limitation c'est que les sommations soit faites sur 48 bits comme sur Protools ou en 32 bit flottants comme sur Logic.

+Quote Post

Posts in this topic

Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Mon 20 Jan 2025, 09:53
- © MacMusic 1997-2008