![]() |
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Group: Members Posts: 97 Joined: 15-Jan 03 From: Montpellier - FR Member No.: 10,792 ![]() |
Bonjour,
J'ai recemment achete une Mbox. Je l'utilise avec le protoolsLE fourni avec. Que ce soit sous 9.2.2 ou sous 10.2.6 (avec un ibook 600), je ne parviens pas à enregistrer longtemps de l'audio stéréo (soit en spdif, soit en analogique avec 2 micros). Au bout d'un certain temps (variable, de 20 à 45mn suivant les essais), protools arrete l'enregistrement et m'envoie le message suivant: CPU usage is holding off USB audio. Remove some plug-ins, delete some tracks, or increase the "H/W Buffer Size" in the Harware Setup panel. (-9136). J'ai augmenté le "H/W Buffer Size". J'ai aussi augmenté les autres réglages (DAE, CPU). Je n'ai aucun plug-ins. Je n'ai que 2 pistes. J'ai essayé d'enregistrer sur le disque interne de l'ibook et aussi sur un DD firewire externe à 7200 tr/mn. A chaque fois, au bout d'un moment, meme réponse de protools. Que faire? ![]() ![]() -------------------- Macbookpro 2,8Ghz, Snow leopard, Metric Halo ULN2, LogicPro 9
|
|
|
![]() |
Replies
(1 - 29)
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 4,218 Joined: 08-May 01 From: Paris - FR Member No.: 529 ![]() |
45 mn .... qu'est ce que tu veux de plus ?
va dans les prefs . met sur " all available " change de port USB .... et met rien d'autre dessus . -------------------- brian Holden
|
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 ![]() |
QUOTE (brian holden @ Aug 11 2003, 14:40) va dans les prefs . met sur " all available " Ha non, pas d'accord!... ça c'est la pire chose à faire... Faut jamais fixer le Open Record blahblah sur "All available space"... C'est le meilleur moyen de se taper des plantades... et pour peu que la plantade se fasse en cours d'enregistrement, tu te retrouve avec un méga fichier (de la taille de l'espace dispo sur le disk). Bon sinon, moi j'utilise pas la MBox (Digi001) mais je t'ai trouvé ça sur l'answerbase Digidesign: "- Lower the CPU usage to 65% or lower in Pro Tools LE (Setups menu/Hardware window). - Update Mac OS to 9.2.2 (this error is more common with 9.1). - Remove RTAS Plug-Ins, since they take more Host time. - For Apple laptop computers when using the battery: Adjust the battery usuage of an Apple laptop computer: Apple Menu > Control Panels > Energy Saver. Under "Advanced Settings" there are three checkboxes that effect system performance. Uncheck three items in "Other Options": "Allow processor cycling", "Reduce processor speed", and "Increase application idle time". All of these settings have a dramatic effect upon performance of Pro Tools LE on a laptop." Bon, les trois premiers, à priori t'as essayé, mais le quatrième concernant particulièrement les portables (c'est bien un portable que t'as?...), ça pourrait aider. This post has been edited by Mr.T: Mon 11 Aug 2003, 14:38 -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 4,218 Joined: 08-May 01 From: Paris - FR Member No.: 529 ![]() |
t'as raison, T. bien sur .. . mais son prob, c'est qu'il veut enregistrer des plombes de suite . c'est pour ça que je lui disais ça . Alors que dans l'absolu ...
les trucs pour la batterie ... c'est l'évidence . faut jamais checker ces machins là ... le 1° est peut etre une bonne idée, on a tendance a mettre 90%... enfin le plus qu'on peut quoi ... -------------------- brian Holden
|
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 ![]() |
Ah oui tiens j'avais zappé le coup des 20 minutes-45 minutes de recording... Faut un disque costaud pour ça!... Et puis check la pref dont on te parlait "Open Ended Record allocation" dans PT, si ça se peut t'as tout simplement pas mis assez...
-------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Banned Posts: 1,879 Joined: 24-Feb 02 Member No.: 3,562 ![]() |
Sous Mac OS 10.2, sur un Powerbook G4 400, avec la m-box et son PT LE attribué, j'ai sans arrêts ces messages... Et pas sous OS 9...
J'en ai ras le bol de Digi sous OS X, même mon système sur un Powermac 933 avec une AMIII merde comme jamais sous X (réinstall obligatoire à chaque reboot, cool, non?)! Pfff... J'aimerai bien revendre tout ça, vite fait, pour acheter du RME ou du MOTU... Mais j'ai besoin du Pro Tools, alors je me fais une raison... OS 9 rules pour Digi... Bye. |
|
|
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Group: Members Posts: 97 Joined: 15-Jan 03 From: Montpellier - FR Member No.: 10,792 ![]() |
merci à tous. Effectivement, j'ai réussi à enregistrer plus d'une heure avec ces nouveaux réglages (sous9 mais pas sous X). Mais comme je n'aime pas ce systeme, c'est pas trop grave. Enfin, je croyais que digi, c'etait un peu plus serieux... Allez, bientôt tous chez emagic...
-------------------- Macbookpro 2,8Ghz, Snow leopard, Metric Halo ULN2, LogicPro 9
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (leyth @ Aug 12 2003, 23:22) Allez, bientôt tous chez emagic... Heu... sans moi... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Yukulele @ Aug 12 2003, 13:01) Sous Mac OS 10.2, sur un Powerbook G4 400, avec la m-box et son PT LE attribué, j'ai sans arrêts ces messages... Et pas sous OS 9... J'en ai ras le bol de Digi sous OS X, même mon système sur un Powermac 933 avec une AMIII merde comme jamais sous X (réinstall obligatoire à chaque reboot, cool, non?)! Pfff... J'aimerai bien revendre tout ça, vite fait, pour acheter du RME ou du MOTU... Mais j'ai besoin du Pro Tools, alors je me fais une raison... OS 9 rules pour Digi... Bye. ah la la ! je me rappelle coment tu m'avais voué aux gemonies quand j'avais le malheur de faire des reserves sur X ert les applis qu'allaient z'avec .... de dire que ça bouffait tout le cpu en conneries et qu'il restait rien pôur ce qui compte vraiment ... allons, le X c'est formidable ! quel reactionnaire retrograde ce yukulele ! si ça se trouve, si ça se trouve même, il ecoute encore du rockabilly ! pire : il s'était pas adapté au systeme 7 déja ... alors le X ! et la memoire protégée, le core audio, tout ça cétipas formidable ? quand on pense au vieux 9 ... avec toutes ses rustines .... This post has been edited by brian holden: Wed 13 Aug 2003, 07:05 -------------------- brian Holden
|
|
|
![]()
|
|
![]() La madame est partie. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 ![]() |
QUOTE (Yukulele @ Aug 12 2003, 13:01) Sous Mac OS 10.2, sur un Powerbook G4 400, avec la m-box et son PT LE attribué, j'ai sans arrêts ces messages... Et pas sous OS 9... J'en ai ras le bol de Digi sous OS X, même mon système sur un Powermac 933 avec une AMIII merde comme jamais sous X (réinstall obligatoire à chaque reboot, cool, non?)! Pfff... J'aimerai bien revendre tout ça, vite fait, pour acheter du RME ou du MOTU... Mais j'ai besoin du Pro Tools, alors je me fais une raison... OS 9 rules pour Digi... Bye. prtools Le en 6 et OSX demande 2gig de ram pour être au maximum de ses capacités et minimum 1g de proc... un G4 400 c'est ptet tout simplement un peu léger no? -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
![]()
|
|
2 gigas de ram ?
et si tu mets des plugs ? en faut 3 alors ? pratique avec les alubooks : qui ont pas de barrettes de 1 g DDR sur le marché ... et comme y en a une de soudée ... -------------------- brian Holden
|
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 1,976 Joined: 04-Oct 02 From: - FR Member No.: 8,230 ![]() |
en plus n'oubliez pas que :
"Pro Tools 6.0 does not launch in new MDD (Mirrored Drive Door) G4's if 2GigaBytes of RAM (max possible) is installed. " comme ils disent -------------------- Clouvel - noise since 1971
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Mr.T @ Aug 12 2003, 22:19) QUOTE (leyth @ Aug 12 2003, 23:22) Allez, bientôt tous chez emagic... Heu... sans moi... Pourquoi? Ca ta plait pas ou il y a des raisons plus "techniques"? -------------------- Macbookpro 2,8Ghz, Snow leopard, Metric Halo ULN2, LogicPro 9
|
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 1,976 Joined: 04-Oct 02 From: - FR Member No.: 8,230 ![]() |
pour lui je sais pas mais pour moi :
il y a des raisons techniques qui me plaisent pas ![]() -------------------- Clouvel - noise since 1971
|
|
|
![]()
|
|
![]() Soft Editor & Moderator ![]() Group: Editors Posts: 717 Joined: 22-Aug 02 From: Paris - FR Member No.: 7,045 ![]() |
leyth > si tu veux engager une discussion sur les qualités respectives de Protools et Logic, t'es gentil d'ouvrir un nouveau sujet. Je sens venir le hors-sujet de 5 pages.
Et fais quelques recherches dans les forums, tu trouveras déjà des choses, je crois que MrT s'est déjà pas mal exprimé sur le sujet. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (june bug @ Aug 13 2003, 11:08) leyth > si tu veux engager une discussion sur les qualités respectives de Protools et Logic, t'es gentil d'ouvrir un nouveau sujet. Je sens venir le hors-sujet de 5 pages. Et fais quelques recherches dans les forums, tu trouveras déjà des choses, je crois que MrT s'est déjà pas mal exprimé sur le sujet. d'accord, pardon... -------------------- Macbookpro 2,8Ghz, Snow leopard, Metric Halo ULN2, LogicPro 9
|
|
|
![]()
|
|
![]() La madame est partie. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 ![]() |
QUOTE (brian holden @ Aug 13 2003, 09:15) 2 gigas de ram ? pour être à l'aise, oui. -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
![]()
|
|
Ha mais non mais pas du tout... C'est l'inverse... C'est SI tu as 2Go de RAM que tu dois avoir PT6.1 (PT6.0 ne marchera pas)...
Encore heureux qu'on soit pas obligé d'avoir 2 Go pour faire tourner la chose... Surtout que PT, il saurait même pas quoi en faire des 2Go. Plus de détails?... : Total System RAM: * 384 MB minimum , 512 or higher recommended * More RAM increases overall system and Pro Tools performance * 512 MB RAM or higher suggested for sessions with high edit density, extensive use of plug-ins, or simultaneous use with MIDI sequencers * DigiTranslator 2.0 will also require additional RAM * 2 GB RAM requires Pro Tools 6.0.1 or higher * OS X does not require minimum or preferred RAM settings for Pro Tools as RAM is dynamically allocated. This post has been edited by Mr.T: Wed 13 Aug 2003, 15:18 -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Banned Posts: 1,879 Joined: 24-Feb 02 Member No.: 3,562 ![]() |
QUOTE (brian holden @ Aug 13 2003, 07:02) ah la la ! je me rappelle coment tu m'avais voué aux gemonies quand j'avais le malheur de faire des reserves sur X ert les applis qu'allaient z'avec .... de dire que ça bouffait tout le cpu en conneries et qu'il restait rien pôur ce qui compte vraiment ... allons, le X c'est formidable ! quel reactionnaire retrograde ce yukulele ! si ça se trouve, si ça se trouve même, il ecoute encore du rockabilly ! pire : il s'était pas adapté au systeme 7 déja ... alors le X ! et la memoire protégée, le core audio, tout ça cétipas formidable ? quand on pense au vieux 9 ... avec toutes ses rustines .... Tu amalgames un peu tout Brian, je n'ai aucun soucis avec X en soit, mais bien avec ce foutu Pro Tools 6 LE (jamais vu le HD en vrai, j'espère que c'est une autre histoire). Pour aller encore plus loin, je dirai même que c'est au support de son propre hardware sous X que j'en veux, en tout cas concernant la m-box et l'AMIII. OS 9 est une bouze, mais Pro Tools LE 5.x sous OS 9 est largement utilisable et stable, avec des drivers de cartes assez aboutis. OS X est top niveau, mais c'est Pro Tools LE 6.x, ou plutot sa gestion audio qui craint et/ou n'est pas adaptée au X. Exemple sur mon G4 933, impossible de descendre sous 512 de buffer avec l'AMIII... Le zero-latency, Digi connait pas... Regardes DP4 ou Logic 6, y'a pas ces soucis! Même en utilisant l'audio built-in d'un powerbook ou d'un G4... Le pb est ailleurs, et je vais pas chercher 107 ans... Je suis en ce moment en train de me former sur Logic 5 (projets communs oblige), mais je reste largement un afficionados de DP. Et pour un moment encore, je pense... Pour l'histoire de la RAM, 512Mo permettent de travailler, 1go c'est le confort, en admettant qu'on ne fasse pas tourner 30 applications en tache de fond. La gestion de la mémoire est bien mieux concue que sous 9, y'a pas photo. Faut tuner un minimum son système, même en X, y'a pas de secrets... Bye. PS: j'ai la haine Brian, j'avoue, j'ai acheté 2 systèmes LE, et aucun des 2 ne fonctionne convenablement sous OS X, comment pourrais-je être content? PS2: c'est la chaleur qui te fait délirer comme ça Brian? paske non je n'écoute plus de rockabilly depuis belle lurette ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Yukulele @ Aug 13 2003, 19:27) Pour l'histoire de la RAM, 512Mo permettent de travailler, 1go c'est le confort... Désolé d'insister mais NON, pas besoin d'1 Go ni de 2 pour être "confort"... En tout cas pas sous OS9... PT c'est grand max 60-80Mo de mémoire allouée (au delà ça ne sert strictement à rien) et pour le DAE c'est 50 à 70 max. Vu que le Mac OS prend dans les 80 à 150 meg max, 512 ça suffit largement. Et ça permet plus que travailler, ça permet de faire autant d'edit qu'on veut, d'avoir des programmes jusqu'à 52 minutes sans que ça bronche,... Confort quoi... Ca fait 4 ans que je bosse sur PT à la maison et ne me rappelle d'aucun crash mémoire (PCI et autres, oui, mémoire non). Ca fait encore plus que je bosse sur des PT TDM dans différents studios et les réglages sont toujours les mêmes (voir plus haut) sans aucun soucis... Je ne connais pour ma part aucun studio qui soit équipé de plus de 512 Meg (et le TDM-processeurs dédiés n'a rien à voir là dedans... ça gère pas la même chose). J'ai souvent Photoshop, Image Ready, QT et IE ouverts en supp. et ça ne pose aucun problême. Maintenant pour "30 applications en tache de fond", c'est sûr... Je dis pas ça pour faire le malin mais juste pour éviter à certains débutants de se ruiner en barrette mémoire pour rien. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
tu parles du 9 ... T.... en X , c'est une autre affaire .
-------------------- brian Holden
|
|
|
![]()
|
|
J'parle du 9 parceque ça parlait 9 juste au dessus...
Et pour le coup du 2Go de mémoire qui t'oblige à passer en 6.1, c'est bien du X qu'il s'agit... Et les recommandations de Digi (sous X!) sont bien 384 minimum (pour travailler) et 512 ou plus recommandés (confort). Digi conseille 40Meg pour PT et 30 pour le DAE... Tu double le tout et t'es tranquille... sous 9 ou sous X, c'est kif kif (sauf que sous X c'est pas toi qui décide de toute façon). Alors le Giga, j'vois pas... Au pire tu quitte la septième application ouverte et dont tu te sers pas de toute façon... c'est pas la mort... Si tu savais combien de fois j'ai vu des PT péter (jeux de mot involontaire mais non moins fort habile) les plombs pour raison de trop d'allocation de mémoire justement... -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
bon moi en tout cas je parle de mac OsX, et n'oubliez pas que les 2gig de confort c'est aussi pour la gourmandises des ...plugs ! Y a pas que les dae et l'appli dans la vie d'un protools.
même en 9 ça va très vite j'ai 512 meg de ram et c'est peut etre assez pour editer un 52' plein pot avec 32 pistes bourrées à craquer d'edit mais tu mets que qq digiracks et 2 pi 3 waves costauds en master et/ou en aux... donc dèja en 9, 1gig de ram c'est toppe, donc effectivement tu double pour le X et tu arrives à 2gig, bonsoir. ![]() -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
![]()
|
|
Tu m'arrête si j'dis une bétise mais, aux dernières nouvelles, la mémoire n'avait rien à voir avec la gestion des plugs en temps réel... ça c'est l'affaire du CPU...
Ah si, la mémoire s'occupe en parti d'afficher le plug à l'écran... Pas besoin de 2 Go pour ça je crois. MrT-Entêté pas très entêtant. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
si ça a rien avoir ... pourquoi ils te demandent de rajouter 200 mos par plug gourmand ?
-------------------- brian Holden
|
|
|
![]()
|
|
Ben, c'est qui "ils"?... T'as vu ça où?... Sur les pages Digi?...
Moi c'que j'en dis c'est que le test est simple... Tu créé des pistes et tu mets des plugs, plein de plugs en insert. Tu fais Play. Tu te prends un message d'erreur. Ce message n'est pas un message genre erreur 2 ou tout autre message de problême mémoire mais bien un message de CPU Overload. Non?... Pour moi, les seules choses dont la mémoire s'occupe dans PT c'est l'affichage (plutôt lié à l'OS d'ailleurs), le nombre de pistes dispo+ la quantité d'edits possibles et les audiosuite. Mais j'peux m'tromper hein... c'est pas comme si j'avais la science infuse... j'les fabrique pas moi ces bécanes... J'les utilise, j'observe leur comportement, j'extrapole et me base aussi sur des infos glanées ça et là sur le DUC ou auprès de DIGI. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Quand j'aurai 5 minutes je ferai un détail de tout ce qui est bouffé en natif...
Là tu parles que de PTL mais il y a plein d'autres choses qui entrent en jeu... par exemple une interface midi usb te bouffe 30meg, (les clefs aussi, si tu les as... ça + ça + ça = trallala les plugs genre natifs peuvent aller jusaqu'a 100meg (pas en vst bien sur) etc etc Enfin moi je me comprend et je ne couche pas avec l'answer base de Digi ... ![]() Et profitez de la fraicheur d'aujourd'hui, ahhhhhhhhhhhhhhh! ![]() -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
![]()
|
|
QUOTE (miss kiki @ Aug 15 2003, 11:05) Enfin moi je me comprend et je ne couche pas avec l'answer base de Digi ... ![]() C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans fin... Bien sûr, t'as raison, tout c'que je sais j'le trouve sur l'Answerbase... Quel charlatan je fais quand même!... J'ai honte des fois... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Mr.T @ Aug 14 2003, 14:11) Ben, c'est qui "ils"?... T'as vu ça où?... Sur les pages Digi?... Moi c'que j'en dis c'est que le test est simple... Tu créé des pistes et tu mets des plugs, plein de plugs en insert. Tu fais Play. Tu te prends un message d'erreur. Ce message n'est pas un message genre erreur 2 ou tout autre message de problême mémoire mais bien un message de CPU Overload. Non?... Pour moi, les seules choses dont la mémoire s'occupe dans PT c'est l'affichage (plutôt lié à l'OS d'ailleurs), le nombre de pistes dispo+ la quantité d'edits possibles et les audiosuite. Mais j'peux m'tromper hein... c'est pas comme si j'avais la science infuse... j'les fabrique pas moi ces bécanes... J'les utilise, j'observe leur comportement, j'extrapole et me base aussi sur des infos glanées ça et là sur le DUC ou auprès de DIGI. nan ! les fabricants de plugs . a chaque fois . ils te disent un truc çacom , non ? -------------------- brian Holden
|
|
|
![]()
|
|
Juste pour développer ce que je disais hier :
plus un ordi a de mémoire et plus il est à m^me d'effectuer rapidemment et massivement ses calculs. Pourquoi ? parce que la ram ne sert pas uniquement à stocker les données des programmes dont le proc va faire les calculs, mais bel et bien à fluidifier l'accès aux données dont le proc à besoin, la sdram par exemple supprime le fameux temps d'attente "devant le bus" de la carte mère quand la ram était asynchrone; avec des temps d'accès réduits la ram rend l'ordi plus rapide et permet d'exploiter mieux les applis. Donc plus il y a de ram et plus elle est de bonnne qualité et mieux c'est, surtout en audio natif : car c'est le m^me proc qui va gérer et le systeme d'exploitation et l'appli et les traitements du signal audio. (les dsp externes ont leur propres procs...) surtout si on rajoute les plugs en plus de ceux contenus dans le programme hôte, plus qq particularitées un soft comme Kontakt par exemple avec le streaming utilise le disque ce qui libère la ram mais "ralentit" un poil l'accès au proc d'ou l'interet d'avoir une bête de course avce ce genre d'appli. ;-) Donc quand un constructeur dit: mon biniou à besoin de 512 meg c'est en dehors de tout le reste pré-cité... vala. NB: en gros un cpu overload c'est un "dialogue de sourd" entre la ram et le proc. ;-) -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
![]() ![]() |
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: