|
Nouveau Dans Le Monde Des Mac Et Pro Tools |
|
|
|
Sun 4 Feb 2007, 13:20
|
Member

Group: Members
From: Metz - FR
Member No.: 87,930

|
Bonjour à tous. Voila il y a peu,je faisait part de mes problêmes dans la section"pc"avec pro tools. Depuis hier j'ai fait l'aquisition d'un imac(chose qui me trottait dans la tete depuis peu). Avant j'enregistrais avec cubase sur pc. Et puis j'ai eu envie de changer de carte son,dans un soucis d'ameliorer mes prises de son,bien que je n'utilise que des pistes audio sur micro,que je mixe grossierement pour l'instant sur des instrumentals. Donc le materiel est tout frais,j'ai installé pro tools le 7+la mboxpro2 hier soir avec succés. Mais je me retrouve à present devant mon imac et mon pro tools sans réussir à faire quoi que ce soit Alors j'ai branché: -Forcement le cable firewire pour raccorder le mac à la carte et installer le tout,ca c'est fait. -Mes enceintes monitoring sur les "outputs"à l'arriere de la carte,le son sort,c'est bon. -Les 2 micros sur les prises micro(pardonnez moi les thermes barbares utilisés) à l'arriere. Je n'ai pas branché l'alimentation secteur de la carte,apparement cela fonctionne sans,il y a juste un voyant rouge au lieu du voyant vert sur le voyant d'alimentation prévu(en haut à gauche). Je crée un nouveau projet dans "pro tools". Ensuite je vais dans:"Track"->"New"->et je crée une piste "audio"en "mono". Une fois la piste crée,je marque un point de repere quelconque et essaye de lancer un enregistrement,mais le voyant d'enregistrement dans "pro tools" clignotte et aucun signal n'est detecté. Je précise que j'ai tenté de me rendre dans la fenete"mix"pour attribuer les "input"et "output"mais j'ai tellement de mal que je me perd avec les attributions.J'ai donc tenter de mettre "analog 1"en entrée,"analog 2"en sortie.    Je sait ce sont les bases,mais je flanche déja et en parcourant les différents manuels trouvés,aucun n'explique ce démararge(qui je me doute est une évidence pour beaucoup,mais désolé moi j'ai du mal). Donc forcément je suis la pour apprendre,j'éviterais de poser des questions qui trouvent réponses sur ce forum,mais si vous pouvez déja m'aider pour ce problême ca serait sympa. Merci à vous.
This post has been edited by esko57: Sun 4 Feb 2007, 13:22
|
|
|
|
|
 |
Replies
(1 - 99)
|
Sun 4 Feb 2007, 14:16
|
Member

|
Merci pour la réponse si rapide Alors Mr t quand je vais dans "track"->"auto input moitoring"et qu je clik rien ne se passe. Et effectivement nico je n'appuyait pas sur "play"pour le record. Donc la l'enregistrement s'enclanche mais aucun signal n'est detecté...j'ai bien verifier que dans la section I/O Setup,dans les Outputs, les sorties 1 et 2 sont bien sur analog.
|
|
|
|
|
Sun 4 Feb 2007, 15:33
|

SuperHero

From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406

|
Salut, D'après ce que tu décris, j'ai bien l'impression que MrT a vu juste: QUOTE (Mr.T @ dim 4 fév 2007, 14:04)  ...Sinon, pour les sorties, normallement c'est Analog1-2 (par défaut) et il faut que tu vérifie dans le menu Setup, section I/O Setup que, dans les Outputs, les sorties 1 et 2 sont bien sur analog... Itou pour les entrées d'ailleurs. Tu as vérifié ce reglage ?
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 4 Feb 2007, 16:34
|
Member

|
Lol je suis un nul Non mais j'apprends petit à petit,je découvre,cela fait un jour à peine que j'ai le mac. C'est pas si compliqué. C'est pro tools qui me pose problême,pas le support sur le quel je l'utilise. Impossible de récuperer un signal audio,ce n'est pas normal la
|
|
|
|
|
Sun 4 Feb 2007, 18:11
|
Member

|
Bon la prise de son se fait déja pour un mic,on est sur la bonne voie  Je vous tient au courant par la suite. Merci beaucoup pour votre aide déja  Pour le deuxieme micro,je dois normalement mettre en input"analog 2"et output"analog1-2"mais la ca ne colle pas,la prise de son ne se fait pas.
This post has been edited by esko57: Sun 4 Feb 2007, 18:51
|
|
|
|
|
Sun 4 Feb 2007, 19:37
|
Member

|
Bon la je suis dans la 4eme dimension. Je fait exactement les meme branchement pour mon autre micro et ca ne marche pas! C'est un rode,pourtant il a toujours marché jusqua ce que je change de carte. J'ai acheté un deuxieme micro en même temps que la carte(un studio project à lampe)et celui ci fonctionne. C'est quoi ce délire lol? Donc je récapitule,j'ai essayé de brancher les 2 micssur 2 pistes le rode ne fonctionne pas,ni en analog1 ni en analog 2,le studio project fonctionne lui en analog 1 et en analog 2.
|
|
|
|
|
Mon 5 Feb 2007, 13:25
|

News Translations

Group: Team
From: Paris - FR
Member No.: 2,211

|
QUOTE (esko57 @ lun 5 fév 2007, 12:30)  Reste à regler ce problême d'écho dans le casque(que je n'ai pas quand je lance l'écoute). - Un pti bouton "monitor" ou "monitoring" à appuyer peut-être ? ou - le son sortirait et via le Out du Mac et via le out de la carte son ?
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 5 Feb 2007, 17:16
|
Member

|
Tu penserais au "Monitoring"? C'est donc via le logiciel,la touche "M"à enclencher? Je teste ca ce soir chez moi
|
|
|
|
|
Mon 5 Feb 2007, 23:00
|
Member

|
Désolé je viens de rentrer. Donc en activant le monitoring(je met la touche M en surbrillance),on n'entends plus aucun son,donc forcement plus d'écho. Je cherche à baisser l'écho,je vais essayer de trouver En tous cas je me repete mais merci à vous pour votre implication  Je confonds le "mute"et "monitoring" Ou se trouve le monitoring?
This post has been edited by esko57: Mon 5 Feb 2007, 23:30
|
|
|
|
|
Tue 6 Feb 2007, 01:46
|
Member

|
Allez c'est mon topic débutant alors j'en profite J'ai épluché le manuel mais il faut avouer que pour un novice comme moi c'est toujours délicat. J'aimerais donc "traiter"une partie de ma piste.Pour ce faire je dois délimiter la partie exacte.Or,lorsque je déplace les curseurs pour délimiter la zone,il suffit que je "clik"dans la partie concerné pour que la selection soit perdue,je suis clair? En fait j'arrive à caler le début(en rappuyant sur play il me met le début de la zone délimité)mais si je veux aller plus vite et donc réduire la zone en voulant écouter la fin,il me supprime la selection et je dois recommencer.  Moi ce que je souhaite faire c'est par exemple cliker en plein milieu de ma selection pour écouter ou j'en suis,et si besoin racourcir la selection à l'endroit exact que je desire. Pour délimiter la zone c'est ok(on le fait avec les fleches bleu du dessus non visible sur la photo)mais par contre pour écouter en milieu de zone directement c'est plus délicat puisque à chaque fois que je clik dans cette zone entre les fleches bleues,il perd la selection.
|
|
|
|
|
Fri 9 Feb 2007, 10:23
|

Senior Member

From: Saint Michel De Montaigne - FR
Member No.: 2,241

|
QUOTE (esko57 @ mar 6 fév 2007, 01:46)  Moi ce que je souhaite faire c'est par exemple cliker en plein milieu de ma selection pour écouter ou j'en suis,et si besoin racourcir la selection à l'endroit exact que je desire. Pour délimiter la zone c'est ok(on le fait avec les fleches bleu du dessus non visible sur la photo)mais par contre pour écouter en milieu de zone directement c'est plus délicat puisque à chaque fois que je clik dans cette zone entre les fleches bleues,il perd la selection. moi aussi ca m'interesse d'avoir la reponse ! ce que tu appelles "echo" ca serait pas simplement un leger decalage du a un mauvais reglage dans le menu SET UP >> PLAYBACK ENGINE >> H/W BUFFER SIZE ??
This post has been edited by mike2000: Fri 9 Feb 2007, 10:24
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 9 Feb 2007, 12:41
|
Member

|
Pou l'echo c'est surement ce que tu dis En effet je n'ai toujours pas trouvé la solution pour mon problême que tu cites. sinon petite parenthese,j'ai acheté un imac pour mieu exploiter pro tools et laisser mon pc dédié pour internet et autres applications,mais la il faut faire quelque chose lol je m'explique:Ca rame! C'est dingue,c'est un imac corde duo à 2.16gHz.. Lorsque je glisse des sons directement vers la piste sur pro tools il ne me trouve rien ou 1 fois sur 10! Exemple j'ai des sons sur clé USB,j'ouvre la clé sur le mac,je choisis un son et le déplace directement sur ma piste crée sur pro tools,et la rien ne se passe...ou 1 fois sur 10 il va me dédoublé la piste,et tout ca en ramant comme pas possible. Je suis dégouté,j'espere que la fnac sera d'accord pour procéder à un échange,je pense partir sur une unité centrale,le problême c'estr qu'elle démarre à plus de 2000euros
|
|
|
|
|
Fri 9 Feb 2007, 13:32
|

News Translations

|
QUOTE (esko57 @ ven 9 fév 2007, 12:41)  C'est dingue,c'est un imac corde duo à 2.16gHz.. Très bien, mais avec combien de Ram ? au moins 1 Go ? Plus pourrait ne pas être un luxe, si ton travail Audio et plug-in est copieux...
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 9 Feb 2007, 13:46
|
Member

|
1go de rap oui On peux rajouter de la ram sur un imac? Tu penses que c'est ca qui me fait défaut?
|
|
|
|
|
Fri 9 Feb 2007, 15:16
|

News Translations

|
QUOTE (esko57 @ ven 9 fév 2007, 13:46)  1go de rap oui On peux rajouter de la ram sur un imac? Tu penses que c'est ca qui me fait défaut? Oui on peux en rajouter soi même (suivre le mode d'emploi) Oui cela peut-être utile en MAO avec instru virtuels et plug-in divers ... D'aucuns diraient 2 Go au total par exemple... certains pros vont au delà...
--------------------
|
|
|
|
|
Tue 13 Feb 2007, 14:55
|
Member

|
Je peux donc faire une mise à jour sur leur site,mais j'ai peur que cela flingue toute mon installation  ... La 7.3 tu dit? Moi je viens d'acheter un imac intel core duo,ca doit se trouver
|
|
|
|
|
Tue 13 Feb 2007, 20:11
|
Member

|
J'ai acheté la mbox pro2 il y a 2 semaine à peine. Je vais aller voir sur le site de digidesign alors Désolé je pensais qu'il y avait un rapport avec la configuration de mon ordinateur et que je devais telecharger la version correspondante sur le site,voila pourquoi je fait referecence à l'imac.
|
|
|
|
|
Tue 13 Feb 2007, 23:33
|

Moderator

Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23

|
QUOTE (esko57 @ mar 13 fév 2007, 20:29)  J'ai obtenu mon code d'activation,je telecharge pro tools 7.3 ou simplement l'update 7.3.1? Telecharge 7.3, puis l'update 7.3.1 qui ne peut être installé QUE si tu as déjà 7.3..... Et puis il y a peut-être une 7.3.1.cs1 à installer.... Considère que c'est juste un parcours de training pour rentrer dans le monde magique de ProTools
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier 
|
|
|
|
|
Fri 16 Feb 2007, 21:27
|
Member

|
Voila toujours en quete de l'apprentissage de mon pro tools,j'ai encore une petite question. J'étudie à la fois le manuel mais il est vrai que parfois(même trop souvent  )vous m'êtes indispensable Donc j'aimerais savoir comment faire pour affecter un effet uniquement à une selection sur une piste,je parle en fait du "panoramic",car pour le reste(reverb par exemple) c'est plutot "simple". Donc mettons,j'ai une piste chant,et je voudrais faire un panoramic gauche sur une partie specifique...comment faire? Je selectionne la partie avec l'outil et pour affecter l'effet? Merci
|
|
|
|
|
Fri 16 Feb 2007, 23:17
|

Moderator

Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23

|
QUOTE (esko57 @ ven 16 fév 2007, 21:27)  ... je voudrais faire un panoramic gauche sur une partie specifique...comment faire? Je selectionne la partie avec l'outil et pour affecter l'effet? Merci Oui dans la fenêtre Edit Window, tu selectionnes la portion à modifier Puis sur la piste (track) en question tu selectionnes <Pan> Alors s'affiche en graphic la position du pan (sans doute au centre...) Il suffit de (en utilisant l'outil "smart tools - F7+F8 - qui désoriente un peu au début mais qu'il est recommandé d'apprendre à l'utiliser....) de modifier la position du pan au début de la sélection ,puis à la fin... C'est ce qu'on appelle : "écrire un trajet"....
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier 
|
|
|
|
|
Sat 17 Feb 2007, 21:21
|
Member

|
Euh j'ai pas bien saisi "Smart tools",ca ressemble à quoi cette touche? Et aprés avoir selectionner la partie que je souhaite modifier je vais ou?Je vois le mot "pan" uniquement dans la partie: "window"->"mix" Désolé mais j'ai du mal
|
|
|
|
|
Sat 17 Feb 2007, 22:19
|
Member

|
Au risque de paraitre "lourd",est-ce que quelqu'un saurait également me conseiller un plug-in déja inclu dans pro tools pour ajouter de la chaleur à la voix,marier mieu la voix avec le reste en fait.C'est pour du rap. Il n'y a aucune banque de reverb par défault,je me suis tourné vers"Dynamics"--> "Bomb Factory"-->"All buttons in",je ne sait pas si c'est fait pour mais je trouve que cela donnait déja mieu Et deuxieme petite question,pourquoi à chaque fois que je glisse une partie audio sur une piste ou même lorsque je finalise un son"bounce to disk",pro tools me divise le tout en double(L et R),c correspond à gauche et droite?Mais pourquoi?
|
|
|
|
|
Sun 18 Feb 2007, 12:12
|

SuperHero

Member No.: 2,244

|
Va vraiment falloir lire le manuel! On va pas pouvoir t'apprendre PT de A à Z sur le site... Mais bon, histoire d'être constructif, vite fait: -Sur chaque piste audio, tu vois "Waveform"(par défaut), tu clique dessus, t'as un déroulant, tu choisis Pan. Si tu veux mettre ta région à droite toute par ex, tu double clique celle-ci et, avec l'outil Trim (le plus à gauche dans les trois en bleu, avec deux flèches et une sorte de parenthèse carrée->cf capture en dessous) tu montes la ligne jusqu'à avoir <100. Pour faire des "trajets" (gauche-droite par ex, tu fais mumuse avec les points obtenus en entrée et sortie de région après avoir fait la manip précitée). Sinon, voilà l'outil "contextuel" (qui s'active en cliquant sur le rectangle bleu en dessous des trois icones en bleu sur la capture) dont te parle Wfplb et qu'il est, effectivement, bon d'apprendre à maitriser (ça fait à la fois: générateur de fade, outilde déplacement de régions, outil de trim et bien d'autres encore, selon où on positionne la souris sur la région):  -Pour "réchauffer" la voix, y'a rien. Faut que la voix soit chaude... Ce que tu cites, "All buttons in", n'a aucun sens, ce n'est pas un plugin... J'comprends pas. Pour la voix, tu auras sans doute le besoin d'utiliser de l'EQ et du compresseur principalement. -Pour ton Bounce en fichier Left-Right, c'est parceque tu as sélectionné (c'était sans doute mis par défaut) "Multiple Mono". Pour sortir un mix écoutable ou gravable, c'est "Stereo Interleaved" qu'il faut choisir. Encore une fois, tout ça est dans le manuel et, Pro Tools a beau ne pas être le plus complexe des softs audio, c'est pas non plus Quicktime, va falloir l'apprendre à la dure comme tout le monde. Manuel donc. Désolé... Parceque là, franchement, vu tes questions, t'es pas rendu si tu comptes sur nous pour apprendre étape par étape...
This post has been edited by Mr.T: Sun 18 Feb 2007, 12:16
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 18 Feb 2007, 12:37
|

SuperHero

From: Montreuil - FR
Member No.: 27,406

|
QUOTE (Mr.T @ dim 18 fév 2007, 12:12)  Parceque là, franchement, vu tes questions, t'es pas rendu si tu comptes sur nous pour apprendre étape par étape... Et nous non plus !!! Si je peux me permettre: Les questions que tu te (nous) pose sont des questions importantes à comprendre pour maîtriser ProTools, mais je pense que tu as plus d'intéret à chercher toi aussi, de ton côté, certaines des réponses. Fais-toi une session uniquement destinée à "te faire la main" (une session qui ne crigne rien, quoi), ou tu vas mettre un peu d'audio et pouvoir le triturer pour découvrir et comprendre les différents outils d'édition, PUIS pour voir comment tu peux travailler avec tes plugs, comprendre leurs effets sur l'audio, PUIS un peu de MIDI, ET PUIS commencer à découvrir certains racourcis clavier qui sont très utiles, etc, etc... Il faut essayer, observer, écouter attentivement ......... et accessoirement, savoir qu'on peut souvent faire un pomme+z (annuler) qui peut être utile. Dans mon cas, c'est de cette manière que je me suis mis à ProTools: avec une "session test": je n'avais pas peur de faire de c*nnerie... Je l'ai gardée longtemps cette session et elle m'a beaucoup servi. Plutôt que d'essayer des choses nouvelles sur une session que je ne voulais pas foutre en l'air, il m'arrivait d'aller tester ça sur cette session. C'est souvent en me plantant que j'ai appris et que j'ai pû avancer.
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 18 Feb 2007, 18:41
|
Member

|
C'est trés sympa à vous mais effectivement si la pertinence de mes questions vous genes il ne faut pas me repondre. Je suis navré et à la fois reconnaisant pour votre aide Je concoit bien que cela vous embêtes mais je viens du monde "PC",j'avais Cubase,et j'ai vraiment trés peu de bases pour le travail audio via software. Je vous lance au défi de pouvoir vous débrouiller seul avec le guide pro tools,ou meme avec des sessions "test";chose que j'ai mainte et mainte fois étudiés... Mine de rien grace à vos conseils j'ai déja beaucoup progressé. N'oubliez pas,ce qui parait être une évidence à vos yeux ne l'est pas forcement aux yeux de "monsieur tout le monde",et croyez moi,je ne choisit pas la facilité à venir vous embetez ici,de mon côté je me bat entre le manuel en PDF et les Faqs. Quand à "All buttons in",c'est une banque dans le plug in"Bombfactory",c'est un compresseur je pense...je l'ai ajouté donc en effet sur la voix et je trouve ca correct,mais est-ce prévu pour? Tu ne m'as pas dit si il existait des banques de reverb déja integré à PT LE7.3,ou des reglages"types"(oui je sait c'est justement ca qui vous fache,il n'y a pas de reverb "type",c'est justement ca qui fait la différence...mais vous m'avez compris).Je cherche à travailler la voix,que me conseillez vous? Merci encore.
|
|
|
|
|
Mon 19 Feb 2007, 08:59
|

SuperHero

|
QUOTE (esko57 @ dim 18 fév 2007, 18:41)  Je vous lance au défi de pouvoir vous débrouiller seul avec le guide pro tools,ou meme avec des sessions "test";chose que j'ai mainte et mainte fois étudiés... C'est pourtant exactement ce que j'ai fait au début... Comme bcp ici j'imagine. Personnellement, je n'ai aucune formation, j'ai tout appris sur le tas et, pour info, le Net n'existait pas à cette époque. On peut glaner des infos, c'est le but de ce site mais apprendre les bases d'un soft à un membre n'est pas, je crois, son objet. Bref. QUOTE Quand à "All buttons in",c'est une banque dans le plug in"Bombfactory",c'est un compresseur je pense... Non, de ce que j'en comprends maintenant, c'est un preset de plugins. Bombfactory n'est pas un plugin, c'est un fabriquant de plugins (désormais absorbé par Digidesign) qui en propose plusieurs, dont des compresseurs. Vraiment... le manuel...
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 19 Feb 2007, 13:14
|
Member

|
QUOTE (Mr.T @ Mon 19 Feb 2007, 08:59)  QUOTE (esko57 @ dim 18 fév 2007, 18:41)  Je vous lance au défi de pouvoir vous débrouiller seul avec le guide pro tools,ou meme avec des sessions "test";chose que j'ai mainte et mainte fois étudiés...
C'est pourtant exactement ce que j'ai fait au début... Comme bcp ici j'imagine. Personnellement, je n'ai aucune formation, j'ai tout appris sur le tas et, pour info, le Net n'existait pas à cette époque. On peut glaner des infos, c'est le but de ce site mais apprendre les bases d'un soft à un membre n'est pas, je crois, son objet. Bref. QUOTE Quand à "All buttons in",c'est une banque dans le plug in"Bombfactory",c'est un compresseur je pense... Non, de ce que j'en comprends maintenant, c'est un preset de plugins. Bombfactory n'est pas un plugin, c'est un fabriquant de plugins (désormais absorbé par Digidesign) qui en propose plusieurs, dont des compresseurs. Vraiment... le manuel... Je vais dans "audio suite";"bombfactory machin truc"(je dit ca de tete car je ne suis pas sur le mac)et ensuite je peux donc modifier le son avec ce plugin,ce n'est pas un plugin alors?Pourtant ca s'appel bien "Bombfactory". Bref j'ai du mal je te l'accorde mais le manuel ne fait pas tout. Toujours rien pour la reverb,une config standard qui donne une reverb correcte pour le chant? Merci
|
|
|
|
|
Mon 19 Feb 2007, 13:24
|

Tikophobe forever…

From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773

|
QUOTE (esko57 @ lun 19 fév 2007, 13:14)  Je vais dans "audio suite";"bombfactory machin truc"(je dit ca de tete car je ne suis pas sur le mac)et ensuite je peux donc modifier le son avec ce plugin,ce n'est pas un plugin alors?Pourtant ca s'appel bien "Bombfactory". Bref j'ai du mal je te l'accorde mais le manuel ne fait pas tout. Toujours rien pour la reverb,une config standard qui donne une reverb correcte pour le chant? Merci Bomb Factory, c'est une marque de plugs comme te l'as déjà dit T, tu as dans le bundle vendu avec PT un ensemble de plug Bomb Factory comprenant : Bomb Factory BF76 Compressor BF Essential Clip Remover BF Essential Correlation Meter BF Essential Meter Bridge BF Essential Noise Meter BF Essential Tuner Funk Logic Mastererizer Un simple tour sur le site de Digi t'aurais donné cet information. Pour la reverb, le plus simple est de chercher, ce que tu demandes est beaucoup trop vague puisque cela dépend de ta prise, de ce que tu veux en faire, de la voix enregistrée, de l'ambiance que tu veux donné, etc…
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 19 Feb 2007, 13:50
|

SuperHero

|
QUOTE (esko57 @ lun 19 fév 2007, 13:14)  Je vais dans "audio suite";"bombfactory machin truc"(je dit ca de tete car je ne suis pas sur le mac)et ensuite je peux donc modifier le son avec ce plugin,ce n'est pas un plugin alors?Pourtant ca s'appel bien "Bombfactory". Bref j'ai du mal je te l'accorde mais le manuel ne fait pas tout. Toujours rien pour la reverb,une config standard qui donne une reverb correcte pour le chant? Merci J'ajouterais à ce que Marsu vient de préciser que le meilleur moyen d'utiliser un compresseur ou un EQ n'est pas de passer par l'Audiosuite mais par le RTAS. L'audiosuite (qui reprend les mêmes effets que le RTAS) est un processus destructif. Une fois appliqué, le son obtenu remplace l'original (qui sera toujours dans le region Bin ceci dit) dans la fenêtre d'edit. Le RTAS (Real Time Audio Suite) est, comme son nom l'indique, la même chose mais en temps réel non destructif. Tu mets alors le plugin en insert sur la piste qui t'intéresse (comme sur une vraie coonsole), le résultat est immédiatement audible (pas de "process" à faire) et modifiable à l'infini (ça n'affecte pas la région sur laquelle tu l'applique). L'audiosuite est, à mon sens, à réserver à deux cas: -utilisation d'un plugin qui n'existe qu'en Audiosuite (par exemple, les pitch ou stretch existent rarement en plugin temps réel) -application (processing) d'un effet déjà utilisé (et donc déjà paramétré) en RTAS mais qui bouffe trop de ressources (processeur) ou qui génère trop de latence (XNoise de Waves par ex). Dans ces deux cas, mieux vaut toujours garder une copie de l'original dans un coin (sur piste adjacente par ex avec région "mutée") au cas où on veuille ultérieurement revenir en arrière. Et si tu ne comprends rien à ce que je viens de t'expliquer, j'en reviens au manuel. Le problème est que, comme dans ce cas précis, il est difficile de répondre à tes questions sans aborder des "concepts" que tu ne capteras absolument pas tant que tu n'auras pas mis le nez dans ce dernier... Pour la reverb, si t'as pas acheté de plugs, tu ne trouveras que la D-Verb livrée avec PT.
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 19 Feb 2007, 13:54
|
Member

|
Bomb Factory BF76 Compressor;c'est bien ca que j'utilise pour la voix,et je trouve ca pas mal. Je le repete depuis le debut,j'ai simplement oublier le nom excat"bf76". Le preset choisi lui est bien"all button in". Pour la reverb,je n'y conait rien,j'ai simplement toujours entendu qu'on devait la rajouter pour que la voix colle le mieu possible avec la musique. Maintenant j'ai essayé de toucher un peu mais on à plus l'impression d'etre dans une chorale d'eglise qu'autre chose,ca resonne toujours un peu... Ce que je veux?Simplement un son clair et limpide,sans artifice,comme dans un album standard. Je pense quand même qu'il existe un "standard" de reverb,celle qui s'applique naturellement sur du chant(hip hop en l'occurence dans mon cas  ).
|
|
|
|
|
Mon 19 Feb 2007, 14:13
|

SuperHero

|
Bon personnellement, je passe. Comme tu disais: "C'est trés sympa à vous mais effectivement si la pertinence de mes questions vous genes il ne faut pas me repondre." Et là, c'est pas que ça me gène mais je fatigue. On sent que tu n'écoute que ce que tu veux entendre et tes questions sont vraiement trop vastes. C'est tout et n'importe quoi à la fois... Aide toi et le ciel t'aidera comme dirait l'autre. Pour les plugs, c'est comme le reste, y'a tout ce qu'il faut niveau manuel (Dossier Documentation dans Digidesign), mais, là, on en est à 6 pages de BlahBlah où tu a vaguement compris que les presets n'étaient pas des plugins, que la DVerb est une reverb et que la Multiple Mono sort des fichiers... multiples. Toutes infos que tu aurais pu trouver en deux secondes dans le manuel ou en cherchant sur des forums comme celui-ci. Tu préfères poser des questions, c'est ton droit mais, crois moi d'expérience, tu vas vite user toutes les bonnes volontés de ce site à ce train là. Bon courage malgré tout.
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 19 Feb 2007, 15:06
|
Member

|
C'est justement à toi que je faisait reference,tu reponds mais derriere tu me remballe toujours,à quoi bon? Tu es le seul à qui ca pose problême apparement puisque sur la durée des 6 pages,les seuls intervenant qui me repondent et qui s'offusque à chaque fois sont les même,le même. Tu es bien gentil mais malgré ca il faut reconnaitre que tu aimes jouer de ca,ton coté"pro"ne fait aucun doute,mais pourquoi tu me reponds si ca t'emmerde?Pour étaler tes connaisances en public et en profiter pour me remballer à chaque fois? Pourquoi tu es borné avec ton manuel?Tu ne comprends pas que je galere même avec le manuel,je débute,je n'ai jamais fait quoi que ce soit d'approfondie dans la musique. Ici justement c'est plus que le manuel,on explique.Le manuel lui donne les démarches à suivre sans forcement m'expliquer la signification de ces thermes barbares. Plutot que de me ridiculiser comme tu la fait dans ton dernier message(cf :"on en est à 6 pages de BlahBlah où tu a vaguement compris que les presets n'étaient pas des plugins, que la DVerb est une reverb et que la Multiple Mono sort des fichiers... multiples"),sache que j'ai apprit bien plus,et n'oublie pas que des choses evidentes pour toi(ou le manuel pro tools puisque apparement tu aimes y faire reference constament)ne le sont pas pour moi! Ceci étant dit,c'est en partie grace à toi que j'ai apprit pas mal de choses pour débuter,mais honnetement si tu me remballes dans chacunes de mes reponses,ne le fait plus.
|
|
|
|
|
Mon 19 Feb 2007, 16:23
|

Maniac Member

From: Sete - FR
Member No.: 20,117

|
QUOTE (esko57 @ lun 19 fév 2007, 17:06)  C'est justement à toi que je faisait reference,tu reponds mais derriere tu me remballe toujours,à quoi bon? Tu es le seul à qui ca pose problême apparement puisque sur la durée des 6 pages,les seuls intervenant qui me repondent et qui s'offusque à chaque fois sont les même,le même. Si le seul qui te repond est justement le seul c'est peut etre aussi a cause de quelque chose j'ai suivi de loin ce thread et si Mr T te dis de te plonger dans le manuel c'est pas pour rien vraiment tu devrais t'y coller avec les conseils de Nicofago (Session Test etc ...) On est beaucoup a avoir commencer alors que les forums n'existaient pas donc c'etait manuels, bouquins et basta c'est donc que c'est possible, mais long (avec ou sans forum c'est long) si il y a des termes que tu ne comprends pas -> google (et dico d'anglais si tu as du mal) c'est pas en 2 semaines que tu te sentiras un peu a l'aise mais d'ici quelques mois (en bossant comme un acharné tout les jours) faut etre patient et obstiné et on peut pas te macher ce travail la ou alors fait un stage (ça peut etre une bonne amorce peut etre)
|
|
|
|
|
Mon 19 Feb 2007, 17:23
|

SuperHero

|
QUOTE (esko57 @ lun 19 fév 2007, 15:06)  Plutot que de me ridiculiser comme tu la fait dans ton dernier message, sache que j'ai apprit bien plus, Je ne crois pas t'avoir ridiculisé et il faut te mettre deux secondes à la place des gens. Ca fait plusieurs fois que moi, ou d'autres (contrairement à ce que tu affirmes) te conseillons gentiment de te plonger dans le manuel, or, à l'évidence et quoique tu en dises, tu ne le fais guère... Na pas savoir où se trouve le paramètre "panoramique" dans PT montre que tu ne t'es même pas attaqué à la base de la base. D'où l'insistance (polie) du conseil... De plus, on est qqls uns ici à avoir l'expérience des forums et tout dans ton attitude montre que tu es certes poli et gentil (c'est déjà un très gros +) mais que tu es typiquement de ces débutants (rien de péjoratif là dedans) qui veulent tout et tout de suite. Tu ne connais pas encore la différence entre Audiosuite et RTAS que déjà tu veux qu'on te balances des réglages de reverb ou de compresseur! Il est INUTILE de poser ce genre de question que je qualifierais de "niveau 2" tant que tu n'auras pas appréhendé le "niveau 1" et ça ne serait pas te rendre service que d'y répondre par le détail. C'est la base de la formation... Là dessus, je prends le temps de te souligner cette différence (RTAS/Audiosuite) qui me semble plus qu'essentielle et tu ne prends même pas le temps de relever, préférant redemander un réglage de reverb!... Ca ne marche pas comme ça un forum. Si tu ne fais pas un effort de ton côté (tu dis en faire mais tes questions suggèrent un peu le contraire), tu vas, comme je te le disais précédemment, très rapidement décourager les gens de t'aider. Et je trouve toujours ça dommage. Après, concernant le ton de mes interventions, tu verras que je ne fais pas toujours dans la dentelle mais c'est comme ça. On est pas sur DisneyChannel.com et, quand, on participe bcp, on prend pas toujours le temps de mettre les formes. Quant à: QUOTE n'oublie pas que des choses evidentes pour toi(ou le manuel pro tools puisque apparement tu aimes y faire reference constament)ne le sont pas pour moi! Faut pas pousser non plus. T'es gentil mais je crois justement pouvoir m'accorder que je sais plus souvent qu'à mon tour me mettre au niveau des gens à qui je réponds. J't'ai fait des captures d'écran, expliqué des trucs pas à pas, il te faut quoi de plus?? Des cours particuliers?? Bref. Au boulot! Peace and love and flowers and nudity.
This post has been edited by Mr.T: Mon 19 Feb 2007, 17:30
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 19 Feb 2007, 23:50
|
Member

|
Ne t'inquietes pas je te comprends Je vais essayer de bosser le manuel(mais en pdf c'est chiant,j'ai était voir à la fnac mais ils ne font pas des manuels comme cubase). Sinon marsu l'audiolexic ne m'apprends guere plus Allez j'arrete de vous emmerder les gars
|
|
|
|
|
Mon 19 Feb 2007, 23:58
|

Tikophobe forever…

|
QUOTE (esko57 @ lun 19 fév 2007, 23:50)  Sinon marsu l'audiolexic ne m'apprends guere plus  L'AudioLexic n'est pas un ensemble de recettes toutes faites, mais un ensemble de termes expliqués et des articles sur des sujets bien précis. Il peut te permettre de savoir exactement ce que signifie un terme ou une abréviation, et ainsi de poser une question pouvant amener une réponse claire. C'est évident que ce wiki ne te permettra pas de savoir doser une reverb, mais tu pourras y trouver de nombreux renseignements. Après, rien ne remplacera la pratique, le manuel et les prises de tête qui vont avec…
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 24 Feb 2007, 21:56
|
Member

|
COUCOU les amis C'est moi ca faisait longtemps(Allez je vous entends crier déja soyez un peu gentil...  ) Bon et bien petit à petit j'apprends avec ce superbe logiciel,je maitrise les "pan"c'est déja ca Toujours pas trouvé le fameux moyen de passer les effets en "direct"sans modifier la piste(les fameux RTAS,moi j'utilise audiosuite). Non vraiment ce qui me gene c'est la reverb,je n'ai aucune notions et la "d-verb"a l'air complete quand même,personne a 1 ou 2 tuyaux à ce sujet pour que mes prises de voix sonnent bien? Sinon comme je suis vraiment novice en la matiere j'ai une petite question(qui n'a pas réponse dans le manuel  ),mis à part la reverb ou compression,faut-il rajouter autre chose dans la voix pour l'harmoniser correctement avec la musique? Bon j'avoues je ne travail pas les instrus par pistes,finalement j'utilise une seule piste pour l'instrumental et le reste pour les prises de voix...forcement ca joue sur la qualité,mais j'aimerais avoir une qualité correcte. Ca m'étonnerait que les remix commercialisés se reprocurent à chaque fois les pistes séparés d'un instrumental,donc il doit bien y avoir moyen de travailler dans un premier temps d'une maniere correcte avec seulement 1 piste pour l'instrumental et 1(ou plusieurs)pistes pour la prise de voix,et "mixer"tout cela d'une maniere correcte. Dans mon cas de figure,une petite console de mixage me serait utile ou ca serait une perte d'argent?Le vendeur ne me l'a pas conseillé mais j'avoues que toucher aux "potars"ca m'a toujours plus,mais est-ce bien utile pour uniquement "mixer"de la voix? Merci de m'avoir encore lu
|
|
|
|
|
Sun 25 Feb 2007, 16:39
|

Tikophobe forever…

|
QUOTE (esko57 @ sam 24 fév 2007, 21:56)  C'est moi ca faisait longtemps(Allez je vous entends crier déja soyez un peu gentil...  ) Bon et bien petit à petit j'apprends avec ce superbe logiciel,je maitrise les "pan"c'est déja ca Toujours pas trouvé le fameux moyen de passer les effets en "direct"sans modifier la piste(les fameux RTAS,moi j'utilise audiosuite). Dans la fenêtre mix en haut de chaque piste, tu cliques sur les onglets et tu as un menu déroulant qui te fera apparaître les plugs de ton PT. QUOTE Non vraiment ce qui me gene c'est la reverb,je n'ai aucune notions et la "d-verb"a l'air complete quand même,personne a 1 ou 2 tuyaux à ce sujet pour que mes prises de voix sonnent bien? Ne pas mettre la D-Verb !  (Perso, je trouve vraiment qu'elle sonne pas celle là…). Bon, histoire d'être constructif un peu, je trouve que la reverb c'est souvent à la fin qu'il faut la mettre, le plus dur est de faire rentrer la voix dans le mix, et là c'est plutôt à l'EQ et avec un compresseur (léger pour ne pas trop perdre de dynamique) que ça se passe. QUOTE Bon j'avoues je ne travail pas les instrus par pistes,finalement j'utilise une seule piste pour l'instrumental et le reste pour les prises de voix...forcement ca joue sur la qualité,mais j'aimerais avoir une qualité correcte. Justement, le piste par piste permet vraiment de mixer en détail et de faire ressortir ce que tu veux. Je ne te comprends pas bien là… QUOTE Dans mon cas de figure,une petite console de mixage me serait utile ou ca serait une perte d'argent?Le vendeur ne me l'a pas conseillé mais j'avoues que toucher aux "potars"ca m'a toujours plus,mais est-ce bien utile pour uniquement "mixer"de la voix? C'est un plus, mais pas essentiel non plus…
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 25 Feb 2007, 17:05
|

Tikophobe forever…

|
La command 8 est adaptée à PT, ses spécifications sont indiquées sur le site de Digi. Si vraiment tu ne t'en sort pas avec les PDFs fournis avec PT, tu peux sans doute trouver ton bonheur dans les livres sur PT et sur le mixage. Tu les trouveras dans l'AudioLexic, article Pro Tools, et dans la bibliographie, section audio et mixage. Mais je crois vraiment que tu gagnerais en compréhension et en qualité de travail si tu prenais les choses un peu plus sereinement et en procédant par étapes, tout en gardant en mémoire le fait qu'il n'y a pas recettes toutes faites, sinon ça va partir dans tous les sens, tu vas vouloir changer tous tes plugs, acheter une console de mixage, tu vas laisser une somme d'argent conséquente dans du matos, pour au final un résultat qui ne sera pas top. PT est livré avec des plugs qui permettent vraiment de comprendre comment ça marche, on est d'accord, ils ne sont pas tous tops, mais loin aussi d'être médiocres. Prends le temps d'apprendre à les utiliser, apprends les termes de la MAO, et dans 6 mois tu y verras un peu plus clair…
This post has been edited by Marsu: Sun 25 Feb 2007, 17:32
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 25 Feb 2007, 20:23
|
Member

|
Merci à vous  Mais Marsu honnetement je ne pense pas partir dans tous les sens,depuis le départ j'ai une ligne de conduite,et je m'y tiens,seulement forcement je n'ai aucunes notions donc c'est délicat. Dit toi que meme ces fameuses explications de l'audiolexic ou autres me sont inconnus,puisque je ne connais même pas le langage technique utilisé pour donner des explications (sic). Donc c'est pour ca qu'au risque de vous paraitre ridicule je vous poses des questions,peut êtres "lourdes" pour vous. Je chante et j'essaye d'aménager le mieu possible un petit home studio pour pouvoir finaliser une maquette. Avant je travaillais d'une maniere plus que basique: micro Rode nt2000+carte m-audio firewire solo+cubase SX sur Pc. Aujourd'hui j'ai eu envie de passer à la vitesse supérieur car je me suis vite rendu compte que les possibilités étaient quand même limités,même si dans mon cas il ne m'aurait pas fallut bien plus,c'est surtout dans une perspective d'évolution et à long therme que j'ai visé,sans pour autant me ruiner et acheter du matos inutile. J'ai donc investi à la fois beaucoup de temps,que j'investi toujours pour mon apprentisage quotidien,et d'argent puisque j'ai repensé toute mon interface:Mbox2pro+IMAc coreduo+enceintes monitoring,et des détails comme nouveau casque plus "pro"(akg et beyerdynamic). Ceci étant dit,je me suis vaguement promené sur la toile et en effet,cette fameuse table a l'air génial. Je la branche donc simplement à mon ordinateur via USB et elle est censé pouvoir piloter pro tools? Donc elle saura aller chercher les effets tels que la fameuse"dverb"  ? Moi ca me tente et ca a l'air plutot sympa.Pouvoir augmenté les faders manuellement,c'est peut être bête mais j'aurais l'impression de mieu maitriser la chose. Encore faut-il que cette fameuse table soit intuitive et ne me freine pas dans ma démarche. Merci à vous ps:Les vidéos en anglais ne sont pas si simples je trouve mike,mais je vais encore éplucher merci
|
|
|
|
|
Sun 25 Feb 2007, 21:41
|

Tikophobe forever…

|
QUOTE (esko57 @ dim 25 fév 2007, 20:23)  Mais Marsu honnetement je ne pense pas partir dans tous les sens,depuis le départ j'ai une ligne de conduite,et je m'y tiens,seulement forcement je n'ai aucunes notions donc c'est délicat. Dit toi que meme ces fameuses explications de l'audiolexic ou autres me sont inconnus,puisque je ne connais même pas le langage technique utilisé pour donner des explications (sic). C'est bien pour ça que je te dis, comme d'autres d'ailleurs, de bien te renseigner sur les termes quand tu bosses ou quand tu poses des questions ici, que ce soit dans l'AudioLexic ou pas, peu importe. L'important est que tu puisses rapidement être familiarisé avec le jargon, que tu comprennes à quoi ça correspond et déjà tu y verras plus clair. Comme Mr.T te l'a déjà expliqué, il faut que tu maitrises un peu mieux PT avant de commencer à te poser des questions sur le mix, surtout dans le même thread. C'est dans ce sens là que je te disais que ça partait dans tous les sens. Sur ce, bon courage !
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 26 Feb 2007, 11:25
|

SuperHero

|
QUOTE (esko57 @ dim 25 fév 2007, 20:23)  Ceci étant dit,je me suis vaguement promené sur la toile et en effet,cette fameuse table a l'air génial. La Command8 n'est pas une table de mixage, c'est une surface de contrôle. Ca signifie que, ormis une section monitoring (pour brancher des enceintes ou un casque), il n'y a pas de signal (son) qui y transite. C'est une "télécommande" de PT qui reçoit donc les automations de niveaux/pan/Mutes/Send/inserts et inversement (les modifications faites sur la C8 sont enregistrées dans PT). Ceci dit, en ce qui me concerne, je pense toujours que tu aurais plus intérêt à apprendre à maitriser PT avant de te compliquer la tache avec la C8... Mais bon, pour c'que j'en dis...
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 26 Feb 2007, 18:51
|
Member

|
Trés bien je prends notte de tes conseils;je vais attendre un peu alors Mais justement ce n'est pas plus "dangereux"de se familiarisr avec les raccourcis clavier et autres et devoir tout réaprendre avec le hardware par la suite? Je pense que ce n'est pas qu'une histoire de facilité mais vraiment de confort d'utilisation. C'est mon point de vue.
|
|
|
|
|
Fri 9 Mar 2007, 12:05
|

SuperHero

|
Oui, ça ou alors, dés le départ, tu profites de la nouvelle fonction 'achement pratique de looping de la version 7.3 (je crois pas me souvenir que ça existait en 7.2), directement "inspirée"(...) de celle présente depuis des plombes dans DP. L'outil Trim (celui qui ressemble à une parenthèse version carrée...) propose un outil de loop (il affiche alors une petite flèche en plus de la parenthèse) qui te permet non seulement de faire la copie de ta boucle en deux secondes (tu "tires" ta loop jusqu'au point où tu veux que les copies de celle-ci s'arrêtent) mais qui, ensuite, rend toutes ces copies solidaires (comme si elles ne faisaient plus qu'une région, quoiqu'on voie toujours les séparations, contrairement à la solution proposée plus haut).
--------------------
|
|
|
|
|
Mon 2 Apr 2007, 21:44
|
Member

|
Hello les amis,c'est encore moi Bon la ca ne va plus... Personne ne connait un petit tuto sympa pour la prise de son "micro"? Car je peine à trifouiller dans les menus,mais rien n'y fait,ca ne colle pas comme je veux(comme un morceaux standard je veux dire). Soit la voix est trop "fermé",soit trop perceptible...bref c'est compliqué à expliqer. Je l'ai déja demandé mais il doit bien exister des petites modifs standards qui doivent passer avec tous styles de chant? Vous mettez quoi vous en reverb?Et en compresseur? Moi Bomb factory je le trouve pas mal,mais il m'étouffe trop la voix. Merci d'avance
|
|
|
|
|
Tue 3 Apr 2007, 04:46
|

Maniac Member

Member No.: 7,650

|
Je viens de me farcir les 10 pages du post, et y'a un truc que je pige pas. T'as déjà bossé sur Cubase donc à part quelques variantes ou terminologies différentes la routine est à peu près la même (valable aussi pour DP ou Logic), grosso modo on virtualise ce qu'on ferait avec une console et des racks hardware. Pour Cubase on dit VST, Pro Tools on dit RTAS, Logic on dit AU, mais c'est la même chose, un plug in. Si tu savais comment utiliser un plug in avec Cubase tu sauras sur les autres sequenceur midi/audio. De plus le jour ou moi je suis passé de Cubase PC à Pro Tools Mac (pour finir sur Logic), ce qui m'a frappé c'est la simplicité du soft de Digidesign, Cubase faisait usine à gaz à côté. Maintenant pour l'apprentissage du soft, c'est pas en 1 mois que ça va se faire, et c'est comme énormément de chose dans la vie, ça s'appelle l'expérience. Si tu veux tout tout de suite (passer direct à la case "produit fini qui sonne commercial"), tu loues un ingé son et un producteur et tu te contentes d'être l'artiste performer. Ici on se file des conseils et des astuces les uns les autres pour mieux utiliser des outils, mais on fait pas de formation. Avant d'apprendre à courir il faut apprendre à marcher.
This post has been edited by lepurestyle: Tue 3 Apr 2007, 05:17
--------------------
the wish never came true
|
|
|
|
|
Tue 3 Apr 2007, 19:20
|
Member

|
QUOTE (esko57 @ lun 2 avr 2007, 22:44)  Hello les amis,c'est encore moi Bon la ca ne va plus... Personne ne connait un petit tuto sympa pour la prise de son "micro"? Car je peine à trifouiller dans les menus,mais rien n'y fait,ca ne colle pas comme je veux(comme un morceaux standard je veux dire). Soit la voix est trop "fermé",soit trop perceptible...bref c'est compliqué à expliqer. Je l'ai déja demandé mais il doit bien exister des petites modifs standards qui doivent passer avec tous styles de chant? Vous mettez quoi vous en reverb?Et en compresseur? Moi Bomb factory je le trouve pas mal,mais il m'étouffe trop la voix. Merci d'avance  Bah c'est bien pour ca que je demande des conseils sur la reverb Je n'ai jamais prétendu travailler comme un pro sur Cubase,et c'est justement ce que j'essaye d'apprendre:MARCHER. Il me semble que ma question n'est pas dénué de sens,et petit à petit j'apprends pas mal de choses ici. Maintenant que je maitrise à peu prés l'enregistrement,je voulais avoir des conseils pour la reverb,ca te dérange? Merci quand même.
|
|
|
|
|
Wed 4 Apr 2007, 12:12
|

Junior Member

From: Bruxelles - BE
Member No.: 51,155

|
[quote name='esko57' date='mar 3 avr 2007, 18:20' post='234715'] [quote name='esko57' post='234574' date='lun 2 avr 2007, 22:44'] Maintenant que je maitrise à peu prés l'enregistrement,je voulais avoir des conseils pour la reverb,ca te dérange? Merci quand même. [/quote] Bonjour Regarde déjà dans le pré-delay de la réverb, plus c'est long plus tu va dans une voix genre Uto, si c'est trop long c'est Julio Inglésias. Tu peux le calculer en 1/4, 1/8, 1/16 de mesure. En raccoursissant, en même temps, le temps de decay tu auras quelque choses qui ne bouffe pas les parole. Mais attention à la balance direct/reverb. Joue sur les filtres passe haut et passe bas (gare au aigues qui trainent). Fait attention aux bas médium qui ratatouille le son. Duplique ta piste voix et essaye les réverb sur chaques pistes avec des réglages différents. En écoutant en solo tu feras la différence. Après ce n'est plus qu'unne question de goût.
--------------------
Créer des objets bouleversants, pour mieux se libérer de la dictature de l’objet. Marcel Marien
|
|
|
|
|
Fri 6 Apr 2007, 23:43
|
Member

|
Bonjour
Regarde déjà dans le pré-delay de la réverb, plus c'est long plus tu va dans une voix genre Uto, si c'est trop long c'est Julio Inglésias. Tu peux le calculer en 1/4, 1/8, 1/16 de mesure. En raccoursissant, en même temps, le temps de decay tu auras quelque choses qui ne bouffe pas les parole. Mais attention à la balance direct/reverb. Joue sur les filtres passe haut et passe bas (gare au aigues qui trainent). Fait attention aux bas médium qui ratatouille le son. Duplique ta piste voix et essaye les réverb sur chaques pistes avec des réglages différents. En écoutant en solo tu feras la différence. Après ce n'est plus qu'unne question de goût.  Explication un peu technique mais je vais essayer de faire avec,merci beaucoup. Mais c'est vraiment pas évident,et puis difficile de juger sa propre voix,on a toujours l'impression de trop s'entendre,évidement c'est sa propre voix lol...je veux dire par la que même avec de la reverb,forcément le son de la voix reste perceptible et lorsqu'on mixe sa voix le recul n'est pas le même je pense. Pour l'instant j'évite de trifouiller dans les réglages car finalement je ne comprends pas trop tous ces thermes et comme je l'ai déja précisé,le guide ptools est bien écrit mais forcément ne détail pas tout,et je suis un gros débutant. Il va par exemple éxpliquer des thermes précis par d'autres thermes inconnus lol. Donc j'avance à tâton dans la reverb en utilisant simplement les réglages "types"proposés mais je ne les trouvent pas top,ca irait bien pour un chant de choral Donc finalement je met un peu de compresseur,et un peu de reverb,en trifouillant dans les boutons au pif jusqu'à cela me plaise
This post has been edited by esko57: Fri 6 Apr 2007, 23:46
|
|
|
|
|
  |
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|