![]() |
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Group: Members Posts: 61 Joined: 08-Feb 04 From: Paris - FR Member No.: 35,299 ![]() |
Bonjour,
l'ordre des plugs sur une tranche a-t-il un impact sur le signal ? Bonne journée. This post has been edited by Cybermark: Tue 27 Jun 2006, 10:48 -------------------- Rechercher la perfection nécessite un temps infini..
iMac i7 - Mountain Lion - Logic Pro X |
|
|
![]() |
Replies
(1 - 28)
![]()
|
|
R.I.P. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 2,442 Joined: 11-Jan 04 From: Maurecourt - FR Member No.: 32,928 ![]() |
Oui.
Par exemple si tu egalises avant de compresser et que tu fais un grosse accentuation à 1000Hz par ex, tu va rentrer plus fort dans le compresseur qui va baisser le tout. Si tu fais le contraire, tu aura juste le niveau qui monte à la fréquence accentuée. Pour l'ordre type, il n'y a pas vraiment de rêgle, ça dépends de ce que tu veux faire. |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 2,192 Joined: 05-Apr 01 From: PUYVERT - FR Member No.: 419 ![]() |
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() La madame est partie. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 ![]() |
Bonjour, l'ordre des plugs sur une tranche a-t-il un impact sur le signal ? Bonne journée. Forcemment ! Pour les voix j'ai toujours un ordre gain (si besoin) EQ deesseur (si besoin) reverbe (si besoin pour donner un poil d'air sur le polder) comp ( si plusieurs voix, un pour chaque type de voix) limiter (pour les crêtes mais en aux, si plusieurs voix lim en aux) Ensuite je garde a peu près cet ordre pour les sons et la musique gain (si besoin) EQ Divers : tremolo, cruncher, chorus, flange etc il y en a tellement qu'on peut empilerdans n'importe quel ordre mais chaque ordre va donner qq chose de particulier. les reverbes soit sur un groupe de sons ou d'instruments mais en aux En gros c'est ma base. Un plug n'est pas qq chose de transparent, loin de là ... -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 ![]() |
gain (si besoin) EQ deesseur (si besoin) reverbe (si besoin pour donner un poil d'air sur le polder) comp ( si plusieurs voix, un pour chaque type de voix) limiter (pour les crêtes mais en aux, si plusieurs voix lim en aux) La reverb avant le compresseur?? C'est marrant, perso, j'ai toujours fait l'inverse. Compresser la reverb m'a toujours paru assez dangereux et néfaste à la "libre expression" de la dite reverb... Comme quoi, chacun ses trucs. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() La madame est partie. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 ![]() |
non c'est une error ! après le comp
![]() -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 934 Joined: 24-Jun 03 From: Sete - FR Member No.: 20,117 ![]() |
Pareil que Mr.T pour la reverb ( a moins de desirer un effet particulier pour remonter outrageusement les queue de reverb en compressant tres fort)
mais ce que je ne pige pas ... limiter (pour les crêtes mais en aux, si plusieurs voix lim en aux) mettre un limiter en Aux ? pour que ça limite il ne vaut mieux pas viser un insert ? ou un sur un bus en envoyant toutes pistes a limiter dedant ? |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 ![]() |
mettre un limiter en Aux ? pour que ça limite il ne vaut mieux pas viser un insert ? ou un sur un bus en envoyant toutes pistes a limiter dedant ? Je crois que c'est précisément ce dont parle la Miss. Routing des pistes vers une piste auxiliaire via un Bus et insert du limiteur sur cet Aux. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 934 Joined: 24-Jun 03 From: Sete - FR Member No.: 20,117 ![]() |
Ah ok
Autant pour moi je lisais "Aux" comme les envois auxiliaire d'une console (Hardware) et non comme les pistes Auxiliaire (PT) |
|
|
![]()
|
|
Merci Mr T pour les sous-titres !
![]() C'est bien de Protools qu'il s'agit, cest ma déformation ... -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 483 Joined: 08-Feb 03 From: Paris - FR Member No.: 11,721 ![]() |
Ben oui, l'ordre en insert, c'est déterminant.
Même entre le delay et la reverb par exemple, avec la reverb après, on obtient des répétitions réverbérées (réglage conventionnel), avec la reverb avant, on obtient un son reverbéré mais de moins en moins sur les répétitions (effet irréel garantis!) En tout cas si vous mettez la distorsion après la reverb, vous risquez d'avoir un son plus trash que trash!!! Bref, l'ordre classique que l'on retrouve d'ailleurs souvent dans les presets de multi-effets. EQ Dynamique (compresseur) Distorsion Modulation (chorus flanger) Delay Reverb Là ou ça se discute, c'est pour l'EQ et la compression ou l'on prend en général le plus de liberté, ils peuvent être inversés ou insérés entre les autres famille de plugs D'ailleurs sur le master, on peut les retrouver en fin de chaine pour corriger un mix. This post has been edited by gilogic: Tue 27 Jun 2006, 18:55 -------------------- Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7) 16Go de RAM MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8 |
|
|
![]()
|
|
![]() pouet-pouet ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 4,577 Joined: 09-Jan 03 From: Ciré D Aunis - FR Member No.: 10,621 ![]() |
Vous mettez des reverbs sur les pistes vous?, j'ai tjrs fait des aux moi....
![]() -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
![]()
|
|
R.I.P. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 2,442 Joined: 11-Jan 04 From: Maurecourt - FR Member No.: 32,928 ![]() |
Là ou ça se discute, c'est pour l'EQ et la compression ou l'on prend en général le plus de liberté, ils peuvent être inversés ou insérés entre les autres famille de plugs D'ailleurs sur le master, on peut les retrouver en fin de chaine pour corriger un mix. Tout se discute. Tout est possible, ça dépend juste ce que tu veux faire. Le plus simple, c'est de partir avec rien et de n'ajouter que ce qui est nécessaire. |
|
|
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 483 Joined: 08-Feb 03 From: Paris - FR Member No.: 11,721 ![]() |
Tout se discute. Tout est possible, ça dépend juste ce que tu veux faire. C'est vrai mais une fois que l'on a dit cela... C'est comme pour l'impro en Jazz, on peut dire, tout est possible, toutes les notes sont jouables sur tous les accords, ce qui est vrai dans l'absolu, mais pour trouver une méthode de travail c'est plus compliqué. Les règles et les habitudes sont faites pour être transgressées, c'est simplement plus malin de le faire en connaissance de cause, d'étudier ce qui se fait, soit pour s'en inspirer, soit au contraire pour s'en éloigner.. Evidemment, le style de musique compte beaucoup. Il y a beaucoup de présets de tranche dans logic, cela peut-être un gain de temps de partir de cette base pour comprendre comment les effets interagissent entre eux en insert, on peut maintenant facilement (comme dans protools) les intervertir (Touche Pomme enfoncée), donc les possibilités sont infinies. This post has been edited by gilogic: Tue 27 Jun 2006, 23:13 -------------------- Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7) 16Go de RAM MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8 |
|
|
![]()
|
|
EQ Dynamique (compresseur) Distorsion Modulation (chorus flanger) Delay Reverb Là ou ça se discute, c'est pour l'EQ et la compression Pour moi, ça se discute aussi pour la modulation après distortion. J'aurais plutôt tendance à faire l'inverse... Mais bon, encore une fois, ... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 4,150 Joined: 06-May 02 From: Bourgogne - FR Member No.: 4,535 ![]() |
Pour moi, ça se discute aussi pour la modulation après distortion. J'aurais plutôt tendance à faire l'inverse... Mais bon, encore une fois, ... Là pour le coup T ça me choque moins que le comp après la Reverb. Moduler un signal distordu est même plutot efficace.....Essaye ![]() -------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien. Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance. |
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 1,353 Joined: 20-Aug 03 From: Mouans-Sartoux - FR Member No.: 23,328 ![]() |
Pour moi, ça se discute aussi pour la modulation après distortion. J'aurais plutôt tendance à faire l'inverse... Mais bon, encore une fois, ... Là pour le coup T ça me choque moins que le comp après la Reverb. Moduler un signal distordu est même plutot efficace.....Essaye ![]() Absolument ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Member ![]() ![]() Group: Members Posts: 61 Joined: 08-Feb 04 From: Paris - FR Member No.: 35,299 ![]() |
OK, merci pour vos réponses.
-------------------- Rechercher la perfection nécessite un temps infini..
iMac i7 - Mountain Lion - Logic Pro X |
|
|
![]()
|
|
Là pour le coup T ça me choque moins que le comp après la Reverb. Moduler un signal distordu est même plutot efficace.....Essaye ![]() Nan mais c'est pas comme si j'avais jamais fait hein... Je crois qu'en la matière j'ai à peu près tout essayé... Mais, de mon expérience, je préfère appliquer les modulations avant distortion. L'inverse donne souvent une légère bouillasse parfois assez incontrolable. Chacun ses goûts. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
EQ Dynamique (compresseur) Distorsion Modulation (chorus flanger) Delay Reverb Là ou ça se discute, c'est pour l'EQ et la compression Pour moi, ça se discute aussi pour la modulation après distortion. J'aurais plutôt tendance à faire l'inverse... Mais bon, encore une fois, ... moi je ferai plutôt Eq Modul Delay Comp Disto Reverb ![]() This post has been edited by miss kiki: Wed 28 Jun 2006, 11:40 -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 4,218 Joined: 08-May 01 From: Paris - FR Member No.: 529 ![]() |
ben moi , je feris plutot comme T . bien sur ;..du delay avant la fuzzz ? un truc de sauvages , ça . ou alors pour de l'Aphex twin façon Obispo .
ou le contraire . Bon ouceti la place de Toulouse deja ? pas loin de chez moi, c est sur mais ... Ah oui, la ou y a dani en face ! -------------------- brian Holden
|
|
|
![]()
|
|
Ce qui est sûr et qui mettra, je crois, tout le monde d'accord, c'est que, comme ça a déjà été dit, tout ça n'est pas immuable et se doit de varier selon les cas rencontrés.
Il doit y avoir recherche d'une sorte de logique personnelle (conceptuelle?), voire de philosophie (le mot est fort) selon l'instrument/son utilisé, le son recherché et les effets nécessaires. Dans l'exemple du delay et de la compression qui passe l'un avant l'autre ou inversement selon les opinions/méthodes de chacun, il faut se demander "est ce que je veux que la répétition induite par le délai soit compressée comme sa source ou pas?". Itou pour la distortion-modulation, "vaut il mieux que la modulation s'applique sur l'instrument sec (clair) pour ensuite être distordu ou souhaite t'on que la modulation intervienne aussi sur les fréquences/harmoniques que va générer l'insert de la distortion?". "Philosophie". Le mot n'est peut être pas si fort... Mais, bon, on peut aussi faire des essais sans trop réfléchir et le pire, c'est que ça marche tout aussi bien! (-; Bon ouceti la place de Toulouse deja ? pas loin de chez moi, c est sur mais ... Ah oui, la ou y a dani en face ! Houla, Private Joke. Je suis pas sûr que grand monde suive là Brian. (Tou-douze, c'est "Toudouze"... et, oui, Dani est juste à côté...) (-; -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 712 Joined: 13-Feb 04 From: St. Cloud - FR Member No.: 35,763 ![]() |
ben moi , je feris plutot comme T . bien sur ;..du delay avant la fuzzz ? un truc de sauvages , ça . ou alors pour de l'Aphex twin façon Obispo . ou le contraire . Hé hé ... moi aussi je pratique le delay avant la saturation et sans aucune honte. ![]() Pour les plugs, si on veut sonner comme machin-truc, il y a un forcément un ordre ... ... et si on veut sonner comme personne, il n'y en a pas ! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Dans l'exemple du delay et de la compression qui passe l'un avant l'autre ou inversement selon les opinions/méthodes de chacun, il faut se demander "est ce que je veux que la répétition induite par le délai soit compressée comme sa source ou pas?". Itou pour la distortion-modulation, "vaut il mieux que la modulation s'applique sur l'instrument sec (clair) pour ensuite être distordu ou souhaite t'on que la modulation intervienne aussi sur les fréquences/harmoniques que va générer l'insert de la distortion?". "Philosophie". Le mot n'est peut être pas si fort... bah ouiche, c'est exactement comme ça qu'il faut apréhender la chose. Philosophie c'est parfait. -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 726 Joined: 16-Apr 05 From: La Boite-en-Bareuil - FR Member No.: 64,229 ![]() |
Ce qui est sûr et qui mettra, je crois, tout le monde d'accord, c'est que, comme ça a déjà été dit, tout ça n'est pas immuable et se doit de varier selon les cas rencontrés. Il doit y avoir recherche d'une sorte de logique personnelle (conceptuelle?), voire de philosophie (le mot est fort) selon l'instrument/son utilisé, le son recherché et les effets nécessaires. ....... "Philosophie". Le mot n'est peut être pas si fort....... Non.... recette de cuisine, c'est plus approprié comme terme_______ |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 2,192 Joined: 05-Apr 01 From: PUYVERT - FR Member No.: 419 ![]() |
bah moi c'est tout dans n'importe quel ordre, et satu bien trash en dernier.
|
|
|
![]()
|
|
Non.... recette de cuisine, c'est plus approprié comme terme_______ Recette de cuisine sous-entend que tu appliques une recette que tu connais déjà pour l'avoir expérimentée par le passé... Je parlais de "philosophie" car je parlais plutôt d'une situation où on chercherait le meilleur "chemin" pour le signal, le tout sans a priori ou "recette". C'est pas tout à fait pareil... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 501 Joined: 04-Apr 05 From: Bruxelles - BE Member No.: 63,483 ![]() |
[quote name='Mr.T' date='mer 28 jun 2006, 12:57' post='199168']
Mais, bon, on peut aussi faire des essais sans trop réfléchir et le pire, c'est que ça marche tout aussi bien! (-; ouais c'est plutôt ça mon truc le pifomètre ![]() ![]() -------------------- (Macpro 8go ram ,M-audio Pro Fire 26 ,M-box2,MacBook Pro 15"
Cubase 5,Reason 4,PTools 8 ,Live8,Yamaha Motif XS6,Fostex Pm2 ,) |
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 1,353 Joined: 20-Aug 03 From: Mouans-Sartoux - FR Member No.: 23,328 ![]() |
En plus c'est tellement facile de changer l'ordre des inserts en MAO, que ce serait très con de s'en priver
![]() Avant c'était pas la même limonade, alors tout dépatcher pour changer l'ordre... j'avoue que ça me faisait hésiter (oui je sais, je suis très flemmard) ![]() |
|
|
![]() ![]() |
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: