MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Protools Delay Compensation, Automatic Plugin Delay Compensation
wfplb
post Fri 7 Apr 2006, 11:50
Post #1

Moderator
Group Icon

Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23

Les traitements des plugins nécessitent un certain temps de calculs...
Qui s'exprime en samples (de 4 à plusieurs milliers)

La première utilisation : recaler toutes les pistes (celles qui ont des plugins avec celles qui n'en ont pas)
Sachant, par exemple, que le phasing se situe vers les 10 millisecondes

Pour un fréquence d'échantillonnage de 48 kHz (48000 samples par seconde)
Il y aura 48 samples par milliseconde

L'oreille perçoit un "fla" de caisse claire dont le délai est >15 millisec.
Donc 15*48 = 720 samples

Tout ça n'est pas négligeable !

Dans le temps, on compensait le délai à la main avec les fameux plugins TimeAdjuster (qui existent toujours) - c'était vraiment laborieux)

L'option Delay Compensation le fait maintenant automatiquement
Évidemment cette option va, d’office, s'attribuer pas mal de ressources...

ATTENTION ! il faut choisir, dès le départ d'une session, d'utiliser la compensation ou pas
car l'automation ne suivra pas le délai de compensation sad.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page

+Quote Post
5 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Replies (1 - 49)
phoeb
post Fri 7 Apr 2006, 12:07
Post #2

Advanced Member

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 12,106

Merci wfplb pour ce nouveau thread.

Je viens de commencer à faire un tour de mes plugs pour voir lesquels induisent un délai et finalement ils ne sont pas si nombreux...

J'ai été content de voir que les GRMtools en version VST utilisés avec le wrapper de FXpansion n'induisent pas de délais, cool !

Le fait que l'automation ne suivent pas la compensation c'est par contre pas très cool.

Les cartes DSP utilisés avec PT ne bénéficient pas de la compensation automatique et d'après ce que j'ai compris ces cartes génèrent forcément du délai quelque soit le plug.

--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

+Quote Post
wfplb
post Fri 7 Apr 2006, 12:26
Post #3

Moderator
Group Icon

QUOTE (phoeb @ Apr 7 2006, 13:07)
Les cartes DSP utilisés avec PT ne bénéficient pas de la compensation automatique

Mais existe un delay ajustable ( H/W insert Delay) pour les inserts exernes !

De toute façon la notion de délai de traitement est incontournable en numérique
et il faut apprendre à la gérer cool.gif

Sur des périphériques Hardware comme le M6000 de TC,
le délai de traitement minimum pour un compresseur 5.1 est de 10 millisec. (1/4 d'image!)

l'User peut l'augmenter manuellement, ce qui est très interessant
car ça diminue les distorsions numériques !!!!????....

Bien sûr il ne faudra pas oublier de recaler le mix a la mano

--------------------

+Quote Post
saturax
post Fri 7 Apr 2006, 16:17
Post #4

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

on parle de TDM uniquement, ou le LE y a aussi le droit?

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
post Fri 7 Apr 2006, 16:32
Post #5

SuperHero

Member No.: 2,244

C'est TDM/HD only.

Sinon, Phoeb, fais un gaffe à un truc: tous les fabricants de plugs ne fournissent pas forcément les "lignes de code" nécéssaires au calcul du delay induit par leurs chers plugs... Du coup, on peut avoir "0" en visu mais de la latence dans la réalité...
Dans le cas des GRM par exemple, je suis asez persuadé que tous induisent une latence, et souvent pas des moindres selon le paramétrage! Gaffe donc.

--------------------

+Quote Post
phoeb
post Fri 7 Apr 2006, 19:03
Post #6

Advanced Member

Mr.T je suis assez d'accord concernant les lignes de codes nécéssaires... je viens de repasser tous les GRM en revue et là franchement le tout à "0" j'y crois plus du tout, surtout en ce qui concerne les spectral transform.

Dans ce cas, comment vous y prenez vous pour recallez vos pistes à la mano ?

Je suis complètement fasciné par ces problèmes de latence depuis que j'ai lu les commentaires de er1c à propos de PT et des cartes DSP TC electronic ou UAD1. Alors je creuse la question...

--------------------
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruits qui ne puissent être entendus comme de la musique et réciproquement...

+Quote Post
wfplb
post Fri 7 Apr 2006, 21:55
Post #7

Moderator
Group Icon

QUOTE (phoeb @ Apr 7 2006, 20:03)
....comment vous y prenez vous pour recallez vos pistes à la mano ?

Tu peux enregistrer un audiofile sur une piste, avec, en insertion, le plugins en question

l'output vers un buss

sur une autre piste en record avec input = le buss en question

puis comparer le délai entre le file enregistré et l'original

... et mesurer le décalage en unité sample !

--------------------

+Quote Post
benji
post Sat 8 Apr 2006, 01:15
Post #8

Hero

From: Geneve - CH
Member No.: 3,714

Cela dit, il ne me semble pas indispensable de compenser les delays à tout prix. IL y a des plug-ins plus lourds que d'autres c'est vrai, et également des cas plus critiques que d'autres. Par exemple, il est évidemment exclus de mettre un plug-in, même des plus légers sur un seul canal d'un fichier stéréo. Pour ma part, je me contente de mettre le meme plug-in, en "bypass", sur l'autre canal.

Maintenant, si PT se propose de le faire automatiquement, autant en profiter :-)

--------------------

+Quote Post
Mr.T
post Sat 8 Apr 2006, 09:46
Post #9

SuperHero

Si ça peut rassurer, je ne compense quasiment jamais dans PTLE...
De toute façon, tous les instruments passent dans des Bus (Bus Batterie, Bus guitares, Bus Chant, etc etc) avec tous plus ou moins les même plugs: 1 EQ, 1 compresseur, 1 reverb (pas toujours mais pas suffisant pour provoquer un décalage audible dans la plupart des cas).
Après, pour les inserts sur piste, je m'assure juste que rien ne me choque à l'oreille et, quand c'est le cas (décalage donc), j'applique l'effet via Bounce (ne pas oublier de recaler après réimport-> perso, je fais ça à la forme d'onde en calant par rapport à l'original) ou Audiosuite.
Mais c'est sûr que, comme pour bcp d'autres fonctions, il serait bon que Digi arrête cette politique du "HD only". C'est pénible...

--------------------

+Quote Post
-----------
post Sat 8 Apr 2006, 09:58
Post #10

R.I.P.

From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928

il me semble que ProTools LE compense le delay de piste de manière plus transparente que le TDM. Notez que le TDM ne le fait pas sur les plugs trop lourds genre NoNoise, ce qui limite un peu l'interêt de la chose.

Sinon, ce n'est indispensable que sur les pistes correlées entre elles, genre differents micros d'une batterie, en gros quand plusieurs micros enregistrent les mêmes sources. Hors très gros plugs qui décalent vraiment et qui peuvent modifier le placement (Linear phase EQ, Denoisers, L2...)

This post has been edited by mrleon: Sat 8 Apr 2006, 10:00

+Quote Post
Mr.T
post Sat 8 Apr 2006, 10:07
Post #11

SuperHero

QUOTE (mrleon @ Apr 8 2006, 09:58)
il me semble que ProTools LE compense le delay de piste de manière plus transparente que le TDM.

Je ne sais pas ce que tu entends par là mais, pour moi, le LE ne compense rien du tout...

--------------------

+Quote Post
-----------
post Sat 8 Apr 2006, 11:20
Post #12

R.I.P.

QUOTE (Mr.T @ Apr 8 2006, 10:07)
Je ne sais pas ce que tu entends par là

ben, ça.

Ca marche pas avec les gros plugs, mais que ça le fasse sur les Eq et comp, c'est déjà bien pratique. Et non sans surprise quand on voyage de LE à TDM (caisse claire mon amour)

+Quote Post
VinX
post Sat 8 Apr 2006, 12:07
Post #13

SuperHero

From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535

Oui je suis déjà tombé sur de la doc écrite qui disait que ProTools LE le faisait automatiquement blink.gif blink.gif blink.gif Je fais farfouiller..... unsure.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
-----------
post Sat 8 Apr 2006, 12:14
Post #14

R.I.P.

QUOTE (wfplb @ Apr 7 2006, 11:50)
Les traitements des plugins nécessitent un certain temps de calculs...
Qui s'exprime en samples (de 4 à plusieurs milliers)

La première utilisation : recaler toutes les pistes (celles qui ont des plugins avec celles qui n'en ont pas)
Sachant, par exemple, que le phasing se situe vers les 10 millisecondes

Pour un fréquence d'échantillonnage de 48 kHz (48000 samples par seconde)
Il y aura 48 samples par milliseconde

L'oreille perçoit un "fla" de caisse claire dont le délai est >15 millisec.
Donc 15*48 = 720 samples

Tout ça n'est pas négligeable !

Dans le temps, on compensait le délai à la main avec les fameux plugins TimeAdjuster (qui existent toujours) - c'était vraiment laborieux)

L'option Delay Compensation le fait maintenant automatiquement
Évidemment cette option va, d’office, s'attribuer pas mal de ressources...

ATTENTION ! il faut choisir, dès le départ d'une session, d'utiliser la compensation ou pas
car l'automation ne suivra pas le délai de compensation sad.gif

ça aurait pas mal sa place dans le Wiki ce genre de trucs sur les delays induits.

Parce que c'est pas bien compliqué, mais il y a plein de gens qui ignorent ce genre de choses.

+Quote Post
ritsz
post Sat 8 Apr 2006, 12:48
Post #15

Junior Member

Member No.: 36,974

QUOTE (benji @ Apr 8 2006, 00:15)
Cela dit, il ne me semble pas indispensable de compenser les delays à tout prix. (...)

En tout cas dans un mix musique un peu complexe je trouve que ça fait toute la différence. Ces minis délais à force d'accumulation créent des phases bizarres, le son semble plus mou et plus flou. Un coup de compensation des délais, et hop on a un peu de fraîcheur ! Sans dec', c'est vraiment flagrant.

+Quote Post
VinX
post Sat 8 Apr 2006, 12:51
Post #16

SuperHero

QUOTE (ritsz @ Apr 8 2006, 11:48)
QUOTE (benji @ Apr 8 2006, 00:15)
Cela dit, il ne me semble pas indispensable de compenser les delays à tout prix. (...)

En tout cas dans un mix musique un peu complexe je trouve que ça fait toute la différence. Ces minis délais à force d'accumulation créent des phases bizarres, le son semble plus mou et plus flou. Un coup de compensation des délais, et hop on a un peu de fraîcheur ! Sans dec', c'est vraiment flagrant.

C'est vrai que ça éclairci velu la drum, en fait c'est le seul que je recale ainsi que la prise multi micro sur d'autre instru (ampli, violon, etc etc). C'est assez saisissant sur la batterie vraiment

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
wfplb
post Sat 8 Apr 2006, 14:51
Post #17

Moderator
Group Icon

QUOTE (ritsz @ Apr 8 2006, 13:48)
... Un coup de compensation des délais, et hop on a un peu de fraîcheur ! Sans dec', c'est vraiment flagrant.

J'ai le sentiment diffus depuis longtemps que cette compensation a aussi une interaction avec la façon dont travaillent les DSP ![/B]

Comme si c'était plus facile de traiter des signaux en phase qu'en vrac cool.gif

--------------------

+Quote Post
phoeb
post Sat 8 Apr 2006, 19:49
Post #18

Advanced Member

La pêche aux infos sur le site Digidesign

Concernant la compensation et l'automation >>
"In Pro Tools 6.4, Auto Delay Compensation does not compensate for automation. Pro Tools 6.6 and higher do compensate for automation."

Concernant le temps de delay suivant les plugs >>
"RTAS Plug-Ins fall into two categories:

Most RTAS Plug-In reports 0 samples of delay. In this case, since the input to RTAS plug-ins is an audio track (rather than an aux track), we pre-process the audio before we play it out. So, you get RTAS processing with no apparent sample delay.

There are some RTAS plug-ins that report > 0 samples of delay; Maxim is a great example. If you insert an RTAS Maxim you'll notice that it reports 1024 samples of delay. In this case, Pro Tools will adjust for the HW BUffer Size processing delay, and AutoDelay Compensation will adjust for the reported plug-in delay."
>> pas très clair à mon gout...

Sinon je crois comprendre que c'est forcément à la mano qu'elle fonctionne la compensation sur un LE... c'est bien de le savoir.

--------------------

+Quote Post
-----------
post Sat 8 Apr 2006, 20:43
Post #19

R.I.P.

QUOTE (phoeb @ Apr 8 2006, 19:49)
Sinon je crois comprendre que c'est forcément à la mano qu'elle fonctionne la compensation sur un LE... c'est bien de le savoir.

ben, c'est pas ce que je comprends, ni ce que je constate.

ils disent juste que jusqu'au 6.6, l'automation ne prend pas compte de la compesation.

+Quote Post
phoeb
post Sat 8 Apr 2006, 21:08
Post #20

Advanced Member

mrleon, pour la compensation à la main ce n'est pas par rapport aux citations de l'answerbase de Digi que je réagissais mais par rapport au post précédent de Mr.T => "...le LE ne compense rien du tout."
J'en ai déduis que LE = tout à la mano ! Comme je réponds un peu vite parfois j'oublie d'être clair.

Sinon, je trouve l'explication de digi sur les deux catégories de plugs RTAS assez obscure, j'ai pas vraiment pigé le propos.
Pourtant je pense que cela devrait m'éclairer sur le fait que tous les GRM tools me rapportent la valeur 0, ce qui est peu probable.

--------------------

+Quote Post
phoeb
post Sat 8 Apr 2006, 21:12
Post #21

Advanced Member

Au fait mrleon, si je t'ais bien suivi tu constates que ProTools LE compense le délai, même mieux qu'un TDM ?

--------------------

+Quote Post
-----------
post Sat 8 Apr 2006, 21:21
Post #22

R.I.P.

mieux, je ne sais pas, mais en tout cas, il le fait sans que ce soit présenté comme une feature essentielle comme c'était le cas avec le TDM.

Je crois qu'en fait, le TDM monte à 2048 samples.

+Quote Post
celmo
post Sat 8 Apr 2006, 21:53
Post #23

Hero

Member No.: 84

QUOTE (phoeb @ Apr 8 2006, 22:12)
Au fait mrleon, si je t'ais bien suivi tu constates que ProTools LE compense le délai, même mieux qu'un TDM ?

ben voyons...!!!

Juste en passant, comme ca, pour dire que ceux qui s'imaginent qu'un ProTools LE est eventuellement mieux qu'un PT TDM se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Ca n'a rien a voir.
Sur le plan de la qualite d'enregistrement , de reproduction, du mixage, des effets, de la stabilite, de la precision, etc etc.

rien -n'a - voir...

Mais vous pouvez continuer a vous tirer sur l'elastique si ca vous fait plaisir...

This post has been edited by celmo: Sat 8 Apr 2006, 22:03

--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com

+Quote Post
VinX
post Sat 8 Apr 2006, 21:57
Post #24

SuperHero

Ben ça fait même sortir Celmo de sa tannière..... laugh.gif biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
celmo
post Sat 8 Apr 2006, 22:05
Post #25

Hero

QUOTE (VinX @ Apr 8 2006, 22:57)
Ben ça fait même sortir Celmo de sa tannière..... laugh.gif biggrin.gif

Ouaip, y a des prejugés ridicules qui enervent...

--------------------
Celmo

+Quote Post
-----------
post Sat 8 Apr 2006, 22:18
Post #26

R.I.P.

QUOTE (celmo @ Apr 8 2006, 21:53)
ProTools LE est eventuellement mieux qu'un PT TDM se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

j'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que le LE fait de la compensation de delay sans que Digi s'en vente particulièrement. Alors que quand 'est arrivé sur le TDM, ils ont pas mal communiqué sur cette feature.

Pour le reste, on est d'accord.

+Quote Post
phoeb
post Sat 8 Apr 2006, 22:31
Post #27

Advanced Member

T'inquiètes celmo, si on tchatche comme ça le coude au comptoir c'est juste histoire de creuser la question...

mrleon a suggérer ceci : "il me semble que ProTools LE compense le delay de piste de manière plus transparente que le TDM". Rien de grave donc... j'ai eu le malheur de rajouter "même mieux qu'un TDM ? ", autant pour moi, je ne voulais pas agacer même si je conçois que c'est un peu provoc.

Se tirer sur l'elastique ??? quelle expression surprenante...

--------------------

+Quote Post
phoeb
post Sat 8 Apr 2006, 22:32
Post #28

Advanced Member

Post croisé mrleon,

mais on est tous d'accord alors, c'est merveilleux...

--------------------

+Quote Post
celmo
post Sat 8 Apr 2006, 22:34
Post #29

Hero

J'irais meme jusqu'a dire que pour l'instant, le numerique a encore un son de daube a coté de l'analogique. meme en utilisant des DSP, alors je ne parle meme pas du natif... Bien sur, un jour on y arrivera, comme pour la photo numerique par rapport a l'argentique, qui est sur le point d'etre rattrappee (enfin, presque...).
"On" mise tout sur le numerique parce que ca arrange les societes pronant l'informatique, et l'economie actuelles, mais c'est comme les televiseurs Plasma qui sont bien inferieurs aux cathodiques , sur le plan de l'image pure. On avance a grands pas, mais en fait on recule...La qualite n'avance pas vraiment, au contraire. Le numerique a beaucoup d'avantages, principalement economiques, mais en a peu sur le plan qualitatif. Mais l'oreille s'habitue... Comme on s'habitue a la puissance culturelle de la télé et autres daubes...

Ah, je voulais juste ajouter un truc, ... C'est que j'utilise le numerique, comme tout le monde...Mais c'est vraiment parce qu'on ne peut plus faire autrement.

This post has been edited by celmo: Sat 8 Apr 2006, 22:43

--------------------
Celmo

+Quote Post
wfplb
post Sat 8 Apr 2006, 22:34
Post #30

Moderator
Group Icon

QUOTE (mrleon @ Apr 8 2006, 22:21)

Il y a 2 paramètres :

Short = 1023
Long = 4095

Bien sûr, je ne peux que parler du TDM...

Sorry wink.gif cool.gif blink.gif

--------------------

+Quote Post
wfplb
post Sat 8 Apr 2006, 22:37
Post #31

Moderator
Group Icon

QUOTE (celmo @ Apr 8 2006, 23:34)
J'irais meme jusqu'a dire que pour l'instant, le numerique a encore un son de daube a coté de l'analogique. meme en utilisant des DSP, alors je ne parle meme pas du natif...

I agree cool.gif
Bien sur, un jour on y arrivera, comme pour la photo numerique par rapport a l'argentique, qui est sur le point d'etre rattrappee (enfin, presque...).

I agree too
"On" mise tout sur le numerique parce que ca arrange les societes pronant l'informatique, et l'economie actuelles, mais c'est comme les televiseurs Plasma qui sont bien inferieurs aux cathodiques , sur le plan de l'image pure. On avance a grands pas, mais en fait on recule...

I agree again
La qualite n'avance pas vraiment, au contraire. Le numerique a beaucoup d'avantages, principalement economiques, mais en a peu sur le plan qualitatif. Mais l'oreille s'habitue... Comme on s'habitue a la puissance culturelle de la télé et autres daubes...

Ye soui effondré perke j'agree once more again sad.gif rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
-----------
post Sat 8 Apr 2006, 22:37
Post #32

R.I.P.

ha oui, d'accord, je comprend que tu tiques, je me suis mal exprimé. Quand je disait plus transparent, je voulais dire qu'il le fait par defaut dans le LE alors que dans le TDM, tu avais des options, sauver le niveau de compensation dans le I/O setups, importer ou non les delays quand tu importe une config, etc...

Je ne parlais pas de qualité de son.

C'était clair dans mon esprit, moins à la relecture.

+Quote Post
wfplb
post Sat 8 Apr 2006, 22:40
Post #33

Moderator
Group Icon

QUOTE (mrleon @ Apr 8 2006, 23:37)
...C'était clair dans mon esprit, moins à la relecture.

Ce qui importe, mon cher Léon, c'est pas d'être clair
mais d'être compris !

Au moins à 50 % tongue.gif

--------------------

+Quote Post
-----------
post Sat 8 Apr 2006, 22:51
Post #34

R.I.P.

j'entends bien, je vais faire des efforts.

et pardon pour cette inexactutide :

je n'ai malheuresement pas de TDM sous la main le samedi à 23:30. Et j'en suis fort marrit car ma digi002 a décroché à peu près 15 fois dans la dernière demi heure angry.gif .

d'ailleurs pourquoi 1023 samples ?

+Quote Post
celmo
post Sat 8 Apr 2006, 23:09
Post #35

Hero

Mr Leon, t'inquiete, ce n'est pas contre toi, ce petit encart, mais contre ceux qui s'imaginent qu'ils vont faire mieux avec un PT LE qu'avec un TDM

This post has been edited by celmo: Sat 8 Apr 2006, 23:11

--------------------
Celmo

+Quote Post
Mr.T
post Sat 8 Apr 2006, 23:19
Post #36

SuperHero

Je vois pas bien qui pourrait penser avoir de meilleurs résultats avec du natif qu'avec du DSP dédié...

--------------------

+Quote Post
phoeb
post Sat 8 Apr 2006, 23:19
Post #37

Advanced Member

Je rajouterais, pourquoi 4095 ?

Samedi soir à 00:00 sur Macmusic les esprits sont vifs. Je ne parlais pas non plus de la qualité (non)comparable HD / LE, j'essaye juste de comprendre comment repérer et remédier à la latence des plugs dans PT, comment cela peut aussi influer sur des choix materiels.

Il me semble par exemple important d'être informé qu'une carte dsp genre UAD1 peut induire un délai dans PT que ce dernier ne sera pas en mesure de compenser. Ce thread part de là...

--------------------

+Quote Post
phoeb
post Sat 8 Apr 2006, 23:31
Post #38

Advanced Member

Bon, les gars vous êtes trop rapide pour moi... le temps que je sorte de ma session pour me servir un verre, m'allumer une clope et répondre, y'a déjà 2 posts qui m'ont devancé...

Artistiquement on peut toujours faire mieux avec un pôvre multipiste à K7 qu'avec un HD... Techniquement on fait toujours moins bien avec du natif... j'dis pas ça pour agacer mais là n'est pas la question...

This post has been edited by phoeb: Sat 8 Apr 2006, 23:32

--------------------

+Quote Post
Mr.T
post Sun 9 Apr 2006, 11:23
Post #39

SuperHero

QUOTE (phoeb @ Apr 8 2006, 23:31)
Artistiquement on peut toujours faire mieux avec un pôvre multipiste à K7 qu'avec un HD... Techniquement on fait toujours moins bien avec du natif... j'dis pas ça pour agacer mais là n'est pas la question...

T'as bien raison... Amen à ça.

--------------------

+Quote Post
ritsz
post Sun 9 Apr 2006, 21:15
Post #40

Junior Member

QUOTE (phoeb @ Apr 8 2006, 22:19)

De 0 à 1023 = 1024
De 0 à 4095 = 4096

Ce qui ressemble fort à des tailles de blocs multiples de 8, le genre de truc que l'informatique apprécie... rolleyes.gif

+Quote Post
phoeb
post Sun 9 Apr 2006, 22:15
Post #41

Advanced Member

QUOTE (ritsz @ Apr 9 2006, 22:15)
QUOTE (phoeb @ Apr 8 2006, 22:19)

De 0 à 1023 = 1024
De 0 à 4095 = 4096

Ce qui ressemble fort à des tailles de blocs multiples de 8, le genre de truc que l'informatique apprécie... rolleyes.gif

Ah oui, le coup classique du zéro...

de 0 à 10 = 11, déjà à l'école il m'a fallu des années pour comprendre à quel moment il fallait ou non compter le zero.

64 - 128 - 256 - (...) - 4096 - etc.., là ça me parle !

Pour revenir sur la compensation du delay je pense avoir trouvé la solution, le plug Time Adjuster dont l'utilité m'était jusqu'à maintenant restée complètement obscure :

The TimeAdjuster plug-in provides three functions:

• Compensation for delays due to TDM- or
RTAS-based routing
• Gain compensation (+/– 24 dB)
• Phase inversion for correcting out-of-phase
signals

--------------------

+Quote Post
wfplb
post Mon 10 Apr 2006, 01:38
Post #42

Moderator
Group Icon

QUOTE (phoeb @ Apr 9 2006, 23:15)
... je pense avoir trouvé la solution, le plug Time Adjuster dont l'utilité m'était jusqu'à maintenant restée complètement obscure...

Il était temps mon cher Damien wink.gif

Finalement ça sert sert à quelque chose ces forum à bâtons rompus

Mais à la main c'est plutôt casse bonbon laugh.gif

--------------------

+Quote Post
VinX
post Mon 10 Apr 2006, 07:49
Post #43

SuperHero

Et comme on le disait plus haut avec T, à utiliser sur certaines pistes, celle qui le méritennt.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
post Mon 10 Apr 2006, 09:41
Post #44

SuperHero

J'ai peut être encore zappé un épisode mais pour moi le Time Adjuster n'est disponible qu'en TDM (ou plutôt était dispo car je crois qu'il n'existe même plus depuis la version 6 et des brouettes vu l'arrivée de l'option Delay Compensation).

--------------------

+Quote Post
VinX
post Mon 10 Apr 2006, 09:57
Post #45

SuperHero

QUOTE (Mr.T @ Apr 10 2006, 08:41)
J'ai peut être encore zappé un épisode

Il est intégré à ProTools LE 7 wink.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
post Mon 10 Apr 2006, 10:15
Post #46

SuperHero

Ah, c'est pour ça. J'y suis pas encore au 7... J'veux dire, il est là, installé et tout, il attend, mais son heure n'a pas encore sonnée... (-;

--------------------

+Quote Post
phoeb
post Mon 10 Apr 2006, 11:20
Post #47

Advanced Member

QUOTE (VinX @ Apr 10 2006, 10:57)
Il est intégré à ProTools LE 7  wink.gif

Oui mais c'est moi qui n'est pas encore intégré PT7 !!!

Mais soyons honnète, il regnait quand même une certaine confusion entre la compensation du delay par le soft et le fait de disposer d'un plug qui s'occupe de gérer la compensation...

Merci à vous, j'espère que ce thread aura quand même servi à d'autres personnes.

This post has been edited by phoeb: Mon 10 Apr 2006, 11:25

--------------------

+Quote Post
VinX
post Mon 10 Apr 2006, 11:30
Post #48

SuperHero

Je prolonge la confusion....car par exemple dans Live d'Ableton il y a compensation automatisue mais égalemnt une de delay par track blink.gif blink.gif blink.gif

--------------------

+Quote Post
ritsz
post Tue 11 Apr 2006, 13:49
Post #49

Junior Member

QUOTE (VinX @ Apr 10 2006, 06:49)
Et comme on le disait plus haut avec T, à utiliser sur certaines pistes, celle qui le méritennt.

Je viens de tester au boulot. Sur une pub radio, deux pistes voix (mic Neumann, préamp GasCooker, EQ Klark-teknik) qui sur un TDM partent dans un bus avec Rvox, DynEQIII et 1176. Un fond sonore, deux bruitages, une petite musique. Le tout très bien calé à la mano. Je fais le mix sans la compensation enclanchée, ça avoine, c'est propre. Je mets la compensation. Ca devient encore plus clair, et je gagne 1,5 db sur le master, du coup je peux encore plus faire péter...

Y'a pas photo, même pas besoin d'un projet complexe, la compensation de délai sur un TDM ça rend de bien beaux services. Même en calant tout à la main, un LE ne peut pas rivaliser.

Mes 2 centimes... rolleyes.gif

+Quote Post
Doume 01
post Tue 11 Apr 2006, 15:32
Post #50

Junior Member

Member No.: 61,254

... sans compter que le time adjuster ajoute aussi un retard sur la piste &/ou aux où il est inséré rolleyes.gif
il m'a semblé lire que le buffer n'allait que jusque 4096, ya 8192 aussi.

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sun 27 Jul 2025, 13:03
- © MacMusic 1997-2008