![]() |
![]()
|
|
![]() Ned Teach ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 3,882 Joined: 26-May 03 From: Rouen - FR Member No.: 18,576 ![]() |
J'adore découvrir de nouvelles musiques. Pourquoi ne pas partager nos coups de cœur, les artistes qui nous font vibrer et en faire profiter les autres.
Confiez-nous l'album qui vous transporte, qui vous fait bondir au 7e ciel, celui qui mériterait d'être plus connu ou diffusé aussi bien qu'un standard de tous les temps. Bref, donnez-nous la chance de nous éclater à votre suite. Soyez gentils de vous concentrer sur ce que vous aimez et ne pas descendre en flammes les goûts des autres. Pas un nom tout seul, un petit mot d'accompagnement pour situer un peu. On ne fréquente pas forcément les mêmes sentiers ou les mêmes galaxies ![]() Mon CD de chevet, celui que j'ai acheté en 3 exemplaires, c'est "The Pearl" d'Harold Budd et Brian Eno. Ce piano suspendu dans une nostalgie sans pathos tout nimbé des aurores boréales du magicien Eno est un moment unique de grâce, de temps en suspension et de poésie pure. Une musique apaisée, inspirée et inépuisable qui vous fera passer de merveilleuses siestes fertiles. C'est dans la lignée des Gymnopédies d'Erik Satie. C'est ultra cool et même totalement extatique. Il y a encore des poètes… ![]() -------------------- |
|
|
![]() |
Replies
(1 - 99)
![]()
|
|
![]() Tikophobe forever… ![]() Group: Team Posts: 6,651 Joined: 08-Feb 03 From: Fontaine Daniel - FR Member No.: 11,773 ![]() |
En ce moment, j'écoute beaucoup Wide Angles, de Mickael Brecker et son Quindectet.
![]() Des orchestrations sublimes, une science de la composition à son paroxisme et des impros à couper le souffle, c'est vraiment du tout bon ! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 501 Joined: 04-Apr 05 From: Bruxelles - BE Member No.: 63,483 ![]() |
en ce moment ce qui tourne a fond cher moi c'est "Get Rich Or Die"
la B.O du film de 50cent ,le dernier Lil Wayne "Tha Carter II" ainsi que le dernier Kayne West "Late registration" ![]() -------------------- (Macpro 8go ram ,M-audio Pro Fire 26 ,M-box2,MacBook Pro 15"
Cubase 5,Reason 4,PTools 8 ,Live8,Yamaha Motif XS6,Fostex Pm2 ,) |
|
|
![]()
|
|
R.I.P. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 2,442 Joined: 11-Jan 04 From: Maurecourt - FR Member No.: 32,928 ![]() |
Mon disque de l'année 2005, c'est celui d'Emiliana Torrini.
A croire que je viellis. |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 609 Joined: 20-Sep 05 From: Champlan - FR Member No.: 70,269 ![]() |
En vrac : Bazbaz, Wally, Sylvain Chauveau, Le Ukulélé Club de Paris...
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Ned Teach ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 3,882 Joined: 26-May 03 From: Rouen - FR Member No.: 18,576 ![]() |
Zzzzzzuuuuupeer ! Un ti mot siouplaît pour situer un peu.
Tiens, Bobby, je ne connais pas un seul des artistes que tu cites… ![]() Et c'est pas forcément ce que vous écoutez en ce moment mais ce que vous voudriez que l'on découvre tellement vous kiffez dessus ! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 2,724 Joined: 17-Dec 01 From: Genève - CH Member No.: 2,714 ![]() |
Boris Vian :
J'suis snob la complainte du progrès La java des bombes atomiques On n'est pas là pour se faire engueuler Allez-voir là...! Sinon Ligeti : Pour ceux qui ne connaissent pas! Soft Machine I, II et III : Voyez-là Kevin Ayers : Kevin Ayers Et Tim Blake : Tim Blake Tout cela ne nous rajeunit pas mais, j'ai pas trop le temps de courir les nouveautés en ce moment, trop de boulots et autres formalités administratives à régler! ![]() -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
VIVE LA LUMIÈRE Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous ! EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 1,237 Joined: 27-Apr 05 From: Nantes - FR Member No.: 64,825 ![]() |
P'tit' anecdote : une de mes musiciennes me prête la version des "Feux d'artifice royaux" et les suites de "Water Music" de Handel par "l'Academy of St. Martin-in-the-Fields" dirigé par Sir Neville Marriner, 1993 (une version de référence, sinon "la" version). Je mets le CD dans mon autoradio… arrive "La réjouissance" et je pense "magnifique, vrai feu d'artifice sonore… j'vois même les…" Grande lumière ! je m'suis fait flasher par un radar automatique 76 km/h réel, 71 retenu, pour une limite à 70 ; 40 € et 1 point en moins !
![]() Bon! Ça n'empêche pas que ce soit la plus belle version… la réorchestration et l'interprétation sont remarquables ! ![]() Mais j'ai toujours un faible pour l'enregistrement (qui n'a rien de baroque) de J. F. Paillard : 2 de mes profs jouent dedans. ![]() Je sais maintenant que le radar est à peu près à 11/12 minutes du conservatoire en rentrant chez moi, j'vais p'tet' me mettre un minuteur ! ![]() ![]() ![]() -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs. "Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux." Wolfgang Amadeus Mozart. |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 609 Joined: 20-Sep 05 From: Champlan - FR Member No.: 70,269 ![]() |
QUOTE (blek @ Jan 26 2006, 17:34) Zzzzzzuuuuupeer ! Un ti mot siouplaît pour situer un peu. Tiens, Bobby, je ne connais pas un seul des artistes que tu cites… ![]() Excuse-moi. ![]() - Bazbaz : il y a quelques années, il faisait partie du "Cri de la mouche" (si mes souvenirs sont bons), un groupe de punk assez sympa. Maintenant, il est tout seul because l'autre il est mort d'over-dose. ![]() ![]() ![]() - Wally : un chanteur aveyronnais, barbu et avec un gros bide. Il faisait des chansons pour enfant quand il était chez Boucherie Prod. ![]() ![]() - Sylvain Chauveau : je l'ai découvert il n'y a pas longtemps... C'est un chanteur avec une jolie voix (ça aide pour un chanteur ![]() ![]() - Le Ukulélé Club de Paris : C'est un collectif défendant le ukulélé. ![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
R.I.P. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 2,442 Joined: 11-Jan 04 From: Maurecourt - FR Member No.: 32,928 ![]() |
QUOTE (Bobby Sixkilla @ Jan 27 2006, 22:21) - Le Ukulélé Club de Paris : C'est un collectif défendant le ukulélé. ![]() ![]() et surtout ça joue super bien. |
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 1,237 Joined: 27-Apr 05 From: Nantes - FR Member No.: 64,825 ![]() |
… la clique des ukuléléistes en goguette va encore frappée !
Cette coterie d'absconse mémoire, tels certains amphigouriques rosicruciens, resurgit périodiquement et envahit insidieusement l'univers atrabilaire MacMusicien. ![]() -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs. "Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux." Wolfgang Amadeus Mozart. |
|
|
![]()
|
|
SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 4,781 Joined: 19-Nov 02 From: Bruxelles - BE Member No.: 9,408 ![]() |
QUOTE (Franerik @ Jan 26 2006, 21:44) Vrai, les ai entendus en culotte courte. ![]() Me souviens surtout de Kevin Ayers ![]() ![]() -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (melenko @ Jan 28 2006, 21:56) QUOTE (Franerik @ Jan 26 2006, 21:44) Vrai, les ai entendus en culotte courte. ![]() Me souviens surtout de Kevin Ayers ![]() ![]() Carribean Moon Yelow yellow ! ![]() J'adore toujours ce titre ! ![]() -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 2,724 Joined: 17-Dec 01 From: Genève - CH Member No.: 2,714 ![]() |
C'est fini les petits morveux de me faire sentir que je suis vieux!
![]() ![]() ![]() Ce ne sont que de vieux potes pour moi, les circonstances de la vie espaçant quelque peu nos rencontres, c'est tout, mais la magie de l'internet aide parfois à des retrouvailles dans le réel! ![]() ![]() -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
VIVE LA LUMIÈRE Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous ! EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS |
|
|
![]()
|
|
Je n'ai que deux ans de moins que toi, Franerik. Je ne portais plus de culottes courtes quand j'écoutais Kevin Ayers et Soft Machine…
Je suis resté un fan de Gong, leurs albums Angel's egg" et "You", je les écoute régulièrement : quelle planerie ! Ça n'a pas pris une ride. Mon amour des synthés vient de là. Ça fait du bien d'entendre des morceaux non formatés et des mudiciens qui s'éclatent. J'écoutais aussi Caravan puis Hatfield and the North dont j'aimerais assez réécouter The Rotter's Club (mon vynil est HS, trop écouté). L'intsrumentation doit avoir vieillie mais qu'est-ce qu'il chantait bien… ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
ha ouais 50 ans quand même...
C'est à dire, vous n'êtes plus jeunes quoi... |
|
|
![]()
|
|
![]() Junior Member ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 113 Joined: 09-Nov 02 From: Endoufielle - FR Member No.: 9,127 ![]() |
Un excellent groupe de rock français à découvrir, justement parce qu'il ne fait pas du rock français chiant, c'est Hush Puppies.
A l'origine, des mecs de Perpignan, qui ont migré à la capitale il y a quelques années. Putain, ça envoie bien. très anglais, grosses guitares, avec des influences seventies marquées. il y avait très longtemps qu'un groupe français ne m'avait pas réjoui à ce point. BC PS pour Blek : yes oeuf corse, pour Eno, et pour Satie. Je rejoue les gnossiennes sur mon piano chaque fois que j'ai besoin de faire tomber la pression. Et ça le fait chaque fois, depuis 25 ans que je joue du Satie. Là, je viens de ma taper une semaine de studio, et terminé à 7h30 du matin samedi (20 heures non-stop, urg), hé bé un coup de 3ème gnossienne, et allez, tip top. -------------------- Quand le lion ne sort pas de la grotte, l'ours fait de l'aérophagie. Proverbe Gersois.
|
|
|
![]()
|
|
SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 4,781 Joined: 19-Nov 02 From: Bruxelles - BE Member No.: 9,408 ![]() |
QUOTE (BC-KDM @ Jan 29 2006, 20:55) Et ça le fait chaque fois, depuis 25 ans que je joue du Satie. Là, je viens de ma taper une semaine de studio, et terminé à 7h30 du matin samedi (20 heures non-stop, urg), hé bé un coup de 3ème gnossienne, et allez, tip top. Le pôv Satie, mort dans la misère, malgré ce talent et cette intelligence ![]() Sinon, y a-t-il des mp3 du groupe que tu aimes, svp? ![]() Merci -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
|
|
![]()
|
|
QUOTE (mrleon @ Jan 29 2006, 19:54) ha ouais 50 ans quand même... C'est à dire, vous n'êtes plus jeunes quoi... 48 ans et toutes ces deeeennnnnts l'œil vif et le mollet pimpaaaaannnt… ![]() Saviez-vous que Satie déféquait dans son piano ? A sa mort, on a trouvé des étrons dans son piano. Je l'ai lu dans Le Monde. ![]() (Dire que je fais de l'offtop dans mon propre fil ! ![]() Pour ceux qui aiment Satie, vous pouvez écouter "Voices" de Roger Eno (le frangin) : magnifique ! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 501 Joined: 04-Apr 05 From: Bruxelles - BE Member No.: 63,483 ![]() |
c'est qui ce mec ?! lol j'ai taper une petite enquète sur Google j'suis tombé sur ça
"L'anecdote la plus connue concernant Satie est probablement celle relative à ce que ses amis trouvèrent lorsqu'à sa mort ils pénétrèrent dans son studio d'Arcueil, duquel Satie refusait l'accès à quiconque. Ils y trouvèrent un piano complètement désaccordé, rempli de correspondances non ouvertes (auxquelles Satie avait toutefois en partie répondu). ![]() ![]() -------------------- (Macpro 8go ram ,M-audio Pro Fire 26 ,M-box2,MacBook Pro 15"
Cubase 5,Reason 4,PTools 8 ,Live8,Yamaha Motif XS6,Fostex Pm2 ,) |
|
|
![]()
|
|
![]() News Translations ![]() Group: Team Posts: 7,560 Joined: 01-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,211 ![]() |
Un pti salut aux canterburiens post ou pré quinquas
![]() ![]() Eric Satie, musicien délicat et violent, humoriste, quasi punk avant l'heure et sacré caractère ! Né à Honfleur... j'm'en souviens car un jour je faisais des photos au pti matin dans cette ville tout en sifflotant dans ma tête une gnossienne ou une gymnopédie qui collait bien à l'ambiance brumeuse et matinale... et paf ! par pur hasard je suis tombé nez à nez avec sa maison natale... ![]() Gnossiennes et Gymnopédies, pas si facile à interpréter... pour ma part en discographie je préfère les versions de jean noël (ou Joël) Barbier (toucher, tempo et qualité d'enregistrement). -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() News Translations ![]() Group: Team Posts: 7,560 Joined: 01-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,211 ![]() |
QUOTE (blek @ Jan 29 2006, 15:26) dont j'aimerais assez réécouter The Rotter's Club (mon vynil est HS, trop écouté). Ca doit se trouver en CD à Paris... ? il me semble ? ou par le net sur un mini Label (voir les allumés du jazz) Sinon, si je trouve le temps, je peux envisager de numériser mon vinyl qui reste en bon état (via GB ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Ah Ptilou, que de champs communs (et fleuris) !
Pour faire suite, Blommdido bad de grass (Didier Malherbe) officie (principalement au doudouk, ce délicieux hautbois arménien à double anche taillé dans du bois d'abricotier) aujourd'hui dans le Hadouk Trio : 3 merveilleux musiciens jouant leurs compositions sur des instruments et percussions du monde entier A mettre entre toutes les oreilles ! C'est Jean-Joël Barbier, la version la plus jolie dans sa simplicité des œuvres pour piano seul de Satie. Il y faut une digitailté de poète. La maison de disque vend ce disque au prix fort depuis des décennies ! Grrrrr ! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (blek @ Jan 30 2006, 20:28) Pour faire suite, Blommdido bad de grass (Didier Malherbe) officie (principalement au doudouk, ce délicieux hautbois arménien à double anche taillé dans du bois d'abricotier) aujourd'hui dans le Hadouk Trio : 3 merveilleux musiciens jouant leurs compositions sur des instruments et percussions du monde entier A mettre entre toutes les oreilles ! C'est Jean-Joël Barbier, la version la plus jolie dans sa simplicité des œuvres pour piano seul de Satie. Il y faut une digitailté de poète. La maison de disque vend ce disque au prix fort depuis des décennies ! Grrrrr ! Beaucoup de poésie et d'humanité dans cette réponse ![]() Thank's blek. ![]() -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
|
|
![]()
|
|
QUOTE (melenko @ Jan 30 2006, 21:11) Beaucoup de poésie et d'humanité dans cette réponse ![]() Thank's blek. ![]() ![]() Merci, c'est gentil de me dire ça. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (blek @ Jan 30 2006, 19:28) La maison de disque vend ce disque au prix fort depuis des décennies ! Grrrrr ! Ah ça le vaut bien !!! pour ma part, c'est toujours en vinyl que j'écoute ce must d'interprétation d'une grande économie d'expression. Juste comme il faut (AMHA) Sinon je viens de m'acheter le premier Keith (1988 !!!) "talk is cheap" que je n'avais jamais écouté depuis tout ce temps... et je travaille cette jolie chanson qu'est " make no mistake ". open tunin' de D ??? j'ai pas encore trouvé ??? ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Grognon à l'essai ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 2,254 Joined: 14-Sep 04 From: Luxembourg - LU Member No.: 50,974 ![]() |
Bon, ce n'est pas tout frais, ce n'est pas de l'électro, ce n'est pas de l'underground, c'est totalement inconnu à l'étranger, c'est des chansons, mais à chaque fois que je l'écoute j'ai des frissons.
"All'una e trentacinque circa" - Vinicio Capossela Un petit Tom Waits au vin rouge. C'est son premier (ça doit dater d'une quinzaine d'années). Je ne sais pas pourquoi je vous dis ça, c'est même pas une nouveauté et vous ne le trouverez nulle part (sauf si vous allez en vacance en Italie). On me dit que son dernier album est 1er en Italie. Bon, on va le laisser à son bonheur et on écoute le premier. This post has been edited by Antoanto: Tue 31 Jan 2006, 15:32 -------------------- Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous? Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5 |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Antoanto @ Jan 31 2006, 15:19) mais à chaque fois que je l'écoute j'ai des frissons. Ah les mandolines ! C'est encore mieux que l'Ukulele ! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 287 Joined: 10-Jul 04 From: Marseille - FR Member No.: 46,655 ![]() |
QUOTE Gnossiennes et Gymnopédies, pas si facile à interpréter... pour ma part en discographie je préfère les versions de jean noël (ou Joël) Barbier (toucher, tempo et qualité d'enregistrement). En cherchant vite sur l'itms je n'ai pas trouvé ces versions; il y en a beaucoup d'autres et, soucieux de (mieux) connaître la musique de Satie, je ne sais vers laquelle aller. Sur Wikipedia, il y a des partitions libres que j'ai récupéré...m'en vais les déchiffrer... ![]() Pardon pour ce hors-sujet... |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Banned Posts: 879 Joined: 10-Oct 02 From: - FR Member No.: 8,367 ![]() |
bonsoir
tiens j'ai découvert ca pour la rigolade :http://www.bide-et-musique.com/ ![]() et pour répondre a la question première : en ce moment c'est du concert en DVD de Lee ritenour "overtime" live ici http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID...fc8f9a2127&Fr=0 "oh la vache la section rhytmique du second DVD, une tuerie ... " a découvrir urgent This post has been edited by CHRIS: Tue 31 Jan 2006, 19:40 -------------------- G4 Bi Pro miroIr 2X1 Ghz Tiger 10.4.5
2 G° ram +2 DD FW 800 ext PB 1,5 Ghz 17" 1G° ram TIGER 10.4.5 Logic pro 7.2 Motu 828 Mk2 - MTP/AV |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (fashion @ Jan 31 2006, 18:10) En cherchant vite sur l'itms je n'ai pas trouvé ces versions; il y en a beaucoup d'autres et, soucieux de (mieux) connaître la musique de Satie, Tu m'étonnes !!! Barbier, c'est un grand artiste... modeste et qui a de grande raison de l'être... Les grandes surfaces hard ou vituelles ne vont pas gacher 3 cm de linéaires pour lui. Ces oeuvres de satie existent en CD. Compare avec d'autres versions (Aldo Ciccolini par ex ou d'autres plus récents... Barbier fait référence à mon avis). mais des oeuvres à connaître. Tu les connais forcément d'oreille car la pub et le cinéma en ont pillé les thèmes parfois... ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (CHRIS @ Jan 31 2006, 19:35) oh la vache la section rhytmique du second DVD, une tuerie ... " a découvrir urgent Qui au dms , qui à la basse ? ![]() Parce que le site marchand que tu indiques ne crédite pas grand monde sur ce Dvd Quelle bande d'impoli !!! ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Banned Posts: 879 Joined: 10-Oct 02 From: - FR Member No.: 8,367 ![]() |
QUOTE (ptilou @ Jan 31 2006, 20:31) Qui au dms , qui à la basse ? ![]() Parce que le site marchand que tu indiques ne crédite pas grand monde sur ce Dvd Quelle bande d'impoli !!! ![]() ![]() t'as raison ,mais eux pas connaitre les musiciens alors voici piste 12 13 14 basse: melvin davis drums : oscar seaton percus : alex acuna et steve forman Posologie :sans moderation tous les soirs pendant une semaine . et les autres intervenant sur le DVD anthony jackson (basse) harvey mason (drums) ernie watts (sax) grady harrell et kenya hathaway (voix) eric marienthal (sax et flute) chris botti (trumpet) patrice rushen- dave grusin - ivan lins (piano synthés et rhodes fender) et bien evidemment lee ritenour pour toutes les guitares . This post has been edited by CHRIS: Tue 31 Jan 2006, 21:05 -------------------- G4 Bi Pro miroIr 2X1 Ghz Tiger 10.4.5
2 G° ram +2 DD FW 800 ext PB 1,5 Ghz 17" 1G° ram TIGER 10.4.5 Logic pro 7.2 Motu 828 Mk2 - MTP/AV |
|
|
![]()
|
|
Oh là là, que du beau monde !
J'en profite pour rebondir sur Ivan Lins, un compositeur chanteur brésilien d'une rare musicalité. Ses prmiers albums n'ont pas un son du tonnerre (années 70-80) mais écoutez les chansons, les mélodies, les arrangement jubilatoires, le sens de l'harmonie… Un nectar exquis d'un grand musicien. A conseiller : un de ses best of des premières années au Brésil dans la collection Bis ; Jobiniando, joyau de soie où il interprète un Jobim vibratile; Love songs, des standards langoureux dont une ravissante version de "Plus fort que nous" de Pierre Barouh et Francis Lai (incroyable hein ?) et un magnifique duo avec Jane Monheit dont la voix claire et inspirée vous fait monter le frisson grand large… Et 2 albums période américaine : le pêchu Awa Yiô produit par Stuart Levine et Larry Williams (chouette prod) et l'album Arlequin avec Ritenour et Grusin. Ça fait des années qu'Ivan Lins me procure du bonheur. Il y a aussi Marcos Valle dont il faut déguster les albums Previsao do tempo, Nova Bossa Nova et Escape. Quel feeling, c'est pas vrai. Y en a vraiment qui ont la grâce. ![]() ![]() PS Harvey Mason, un des batteurs les plus fins qui soient. J'adore son style, quelle classe ! Je croyais qu'il était mort (y se nettoyait trop le pif au Harpic) C'était le batteur de Headhunters à l'époque de leur album éponyme. Un chef-d'œuvre intégral qui passe les années sans perdre de substance. Avec le Master Herbie Hancock (Ohh yes Master…) This post has been edited by blek: Tue 31 Jan 2006, 22:06 -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 1,304 Joined: 05-Mar 02 From: Geneve - CH Member No.: 3,714 ![]() |
Mon coup de coeur du moment est mon nouvel avatar. Je vous laisse le soin de le reconaitre.
![]() This post has been edited by benji: Wed 1 Feb 2006, 02:30 -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() j'ai gagné quoi ? et là, il est avec mon préféré de toujours, ![]() KicéKcéty ? ![]() ![]() This post has been edited by ThViaud: Wed 1 Feb 2006, 07:36 -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
D'aucuns en ce moment jouent avec les mots :
Sacre du tympan et Blaireau de ravel Par ailleurs M Satie ci dessous : ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 ![]() |
Moi j'écoute ça en boucle, ça m'aide à garder la tête sur les épaules...
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Moderator (et à travers !) ![]() Group: Team Posts: 3,631 Joined: 08-Jan 01 From: CUCURON - FR Member No.: 148 ![]() |
QUOTE (benji @ Feb 1 2006, 02:29) Mon coup de coeur du moment est mon nouvel avatar. Je vous laisse le soin de le reconaitre. ![]() Moi je viens de lire le "Ravel" de Jean Echenoz, ça raconte les 10 dernières années de maurice (non, pas le nôtre ! ![]() C'est très instructif ! Il ne devait pas être facile à vivre, d'ailleurs il vivait tout seul ! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Mr.T @ Feb 1 2006, 12:35) Moi j'écoute ça en boucle, ça m'aide à garder la tête sur les épaules... Sur là aussi, j'ai bien aimé "Easy Muffin"[U] -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
|
|
![]()
|
|
QUOTE (ericlc @ Feb 1 2006, 13:26) il vivait tout seul ! Comme beaucoup de grands! ![]() -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
|
|
![]() ![]()
|
|
Tony Williams, spécialement Tony Williams Liftime...
Wiki 1969 critic interview Quelques extraits sortez les pépetes... Vous en avez encore?! Juste pour embêter un autre vieillard d'ici aux boots vintage! ![]() ![]() ![]() Sinon décrasser vos oreilles et écoutez! ![]() -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
|
|
![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 1,304 Joined: 05-Mar 02 From: Geneve - CH Member No.: 3,714 ![]() |
Génial, il y a des adeptes de Mr. R. Sinon, Strdivariusinsky et Hérix Hati sont aussi dans ma playlist du moment :-)
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
… y en a un qui vient encore de faire du sublime :
écoutez la BO de Munich, Une voix, des cordes, un piano, une guitare ; des thèmes intenses, mélancoliques, dissonants, angoissants … (pas encore vu le film, mais j'ai déjà le disque). quelques extraits (FNAC) un p'tit rappel, c'est fou ! This post has been edited by ThViaud: Thu 2 Feb 2006, 06:22 -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
J'avais oublié de vous parler de Datarock!!! Ils sont passés aux Transmusicales de Rennes... C'est tout simplement émorne!!!
![]() ![]() http://www.datarock.no/ -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 871 Joined: 03-Feb 03 From: Mulhouse - FR Member No.: 11,371 ![]() |
Pour moi à l'heure actuelle c'est:
Pauline Croze (j'adore sa voix) Chris Whitley (l'un des plus grands qui m'ai été donné d'entendre) Jeff Buckley ( bon y a pas d'équivalent) Nusrat Fateh Ali Khan (le plus grand des chanteurs Soufis) Bettye Lavette (la VOIX rythmn' Blues par excellence) Bien sûr il y en a des centaines d'autres (mes pauvres étagères ployent sous les CD) pesji ![]() -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
QUOTE (pesji @ Feb 2 2006, 12:54) Bien sûr il y en a des centaines d'autres (mes pauvres étagères ployent sous les CD) pesji ![]() Faut arrêter d'acheter des bibliothèques "billy" d'Ikea! ![]() J'en ai eu une dont une étagère a carrément cassé net sous le poids de 33 trs! Je vous dis pas l'impression que cela m'a fait alors que je dérivais sur une musique planante, les yeux clos! ![]() ![]() Au fait "ploient" suffit! ![]() ![]() This post has been edited by Franerik: Thu 2 Feb 2006, 20:32 -------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
|
|
![]()
|
|
![]() Tikophobe forever… ![]() Group: Team Posts: 6,651 Joined: 08-Feb 03 From: Fontaine Daniel - FR Member No.: 11,773 ![]() |
Pour ceux qui aiment (ou pas) John Williams (cf ThViaud), je vous conseille d'écouter son Concerto pour Basson (chez Sony) : c'est très loin de ses compositions habituelles, une écriture musicale très fine, une splendide orchestration (c'est lui qui l'a faite contrairement à celle de beaucoup de ses BO...).
Ses concerti pour flûte, violon, trompette, clarinette et tuba valent aussi le détour... ![]() This post has been edited by marsu: Thu 2 Feb 2006, 20:53 -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Bobby Sixkilla @ Feb 2 2006, 13:15) juste mon opinion, Sexkilla, je n'ai pas été capté par quelque chose de différent, son (voir le trio, dont j'ai un CD, basse et chant, saxos sauvages et drums dont le leader est out of circuit, because an overdose,en 94-95, oublié le nom!) harmonies ou autre chose. Bref...bof! ![]() -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Franerik @ Feb 2 2006, 21:31) Au fait "ploient" suffit! ![]() ![]() Mais le "Y" grec augmente sensiblement l'ouverture... ![]() ![]() ![]() -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
|
|
![]()
|
|
![]() Maniac Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 544 Joined: 16-May 05 From: La Seyne Sur Mer - FR Member No.: 65,765 ![]() |
Moi je reste en admiration eternelle en ecoutant ça techniquement pafait... pour son tout premier single !
This post has been edited by er1c: Thu 2 Feb 2006, 21:31 -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (melenko @ Feb 2 2006, 22:21) QUOTE (Bobby Sixkilla @ Feb 2 2006, 13:15) juste mon opinion, Sexkilla, je n'ai pas été capté par quelque chose de différent, son (voir le trio, dont j'ai un CD, basse et chant, saxos sauvages et drums dont le leader est out of circuit, because an overdose,en 94-95, oublié le nom!) harmonies ou autre chose. Bref...bof! ![]() Tu parles de Morphine? ![]() Tu n'as pas aimé Datarock? Ca peut se comprendre. Datarock, c'est spécial... C'est super conceptuel. On aime ou on n'aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Bobby Sixkilla @ Feb 3 2006, 05:35) Tu parles de Morphine? ![]() Tu n'as pas aimé Datarock? Ca peut se comprendre. Datarock, c'est spécial... C'est super conceptuel. On aime ou on n'aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent. Yep! ![]() Sauvage, sauvage. Superconceptuel, d'acc! pas trop de problème avec ça ![]() Mais, je n'ai pas compris ou aimé l'absence de ...sens. Et ça m'a gêné, mais c'est très personnel. Je retourne écouter, des fois que j'aurais loupé quelque chose ![]() -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
|
|
![]()
|
|
J'ai écouté plus longuement, mais...
un peu "clichéé" dans le genre, non? Devo n'est pas loin. -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
|
|
![]()
|
|
euh… siouplaît pas dispute sur musique, aimer musique : mieeuuuuuuuuux !
![]() ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (melenko @ Feb 3 2006, 21:12) J'ai écouté plus longuement, mais... un peu "clichéé" dans le genre, non? Devo n'est pas loin. Carrément cliché! ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (ericlc @ Feb 1 2006, 13:26) QUOTE (benji @ Feb 1 2006, 02:29) Mon coup de coeur du moment est mon nouvel avatar. Je vous laisse le soin de le reconaitre. ![]() Moi je viens de lire le "Ravel" de Jean Echenoz, ça raconte les 10 dernières années de maurice (non, pas le nôtre ! ![]() C'est très instructif ! Il ne devait pas être facile à vivre, d'ailleurs il vivait tout seul ! Oui, d'ailleurs le fait qu'il n'ait pas eu de descendance a posé quelques problèmes juridiques concerant la gestion de ses droits. Certain ont d'ailleurs bien profité des ces "failles juridiques". Et ça va continuer ainsi jusque'en 2015. Sinon, merci pour les réferences du livre, j'en avais entendu parler, mais je n'étais pas foutu de me souvenir du non de l'auteur. C'est pas impossible que je fasse un tour chez mon petit libraire de quartier (un certain monsieur f.n.a.c) dès demain. :-) Tiens pendant que j'y suis, quelle interpretation de "Daphnis et Chloé" me conseillez-vous ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE Tiens pendant que j'y suis, quelle interpretation de "Daphnis et Chloé" me conseillez-vous ? Celles de Boulez, Monteux, Abado sont mes préférées ! ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Juste pour dire que nous sommes du coin, tu aurais pu signaler :
Boléro - Pavane pour une infante défunte - Daphnis et Chloé Suite N°2 - La Valse - Orchestre National des Pays de Loire, Chef d'orchestre : Isaac Karabtchewsky. ![]() ================ "Le 8 juin 1912, le ballet Daphnis et Chloé est créé par les Ballets russes au Théâtre du Chatelet, avec Nijinsky et Karsaviba dans les premiers emplois. L'orchestre est sous la direction de Pierre Monteux." … légitimité. une page pour avis, là ! ![]() This post has been edited by ThViaud: Fri 3 Feb 2006, 22:28 -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
Nijinsky et Ravel au piano à l'époque de Daphnis et Chloé
![]() Je savais bien que j'avais vu une photo quelque part ! -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
QUOTE (marsu @ Feb 3 2006, 22:02) QUOTE Tiens pendant que j'y suis, quelle interpretation de "Daphnis et Chloé" me conseillez-vous ? Celles de Boulez, Monteux, Abado sont mes préférées ! ![]() ![]() j'ai Karajan et Berlin (avec La mer, Pavane et l'aprem du faune) que j'aime bien aussi (1986). Mais les version ci dessus doivent être bien aussi ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (ptilou @ Feb 4 2006, 16:06) j'ai Karajan et Berlin (avec La mer, Pavane et l'aprem du faune) que j'aime bien aussi (1986). Mais les version ci dessus doivent être bien aussi ![]() J'ai aussi celle-là, étonnemment légère, pour un mental comme celui du K. ![]() Et bien rythmée -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
|
|
![]()
|
|
Vous aimez bien Karajan dans la musique française ?
![]() ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE j'ai Karajan et Berlin (avec La mer, Pavane et l'aprem du faune) que j'aime bien aussi (1986). Mais les version ci dessus doivent être bien aussi cool.gif Oui, je l'ai aussi. Mais pour Dapphnis et Chloé il s'agit de "fragments symphoniques", et donc pas de la version intégrale. Et je ne dirais pas comme toi que "je l'aime bien".... pour ma part, j'adoooooooore tout spécialement ce morceau. Mais du coup, j'aimerais m'intéresser à la version intégrale. :-) -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (marsu @ Feb 4 2006, 23:39) Vous aimez bien Karajan dans la musique française ? ![]() ![]() ![]() Ca te semble complètement inconcevable ? Je serais ravi que tu éclaires ma lanterne en m'expliquant pourquoi. Attention, je ne te mets pas au défi, je ne défends pas Karajan, je serais bien trop inculte pour le faire, mais j'aimerais sincèrement connaitre ton avis sur la question :-) Merci. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Il y a 3 oeuvres distinctes de Ravel sur "Daphnis et Chloé" :
• 1909-1912, Daphnis et Chloé, ballet en un acte et trois parties sur un livret de Michel Fokine et Maurice Ravel (une heure environ) • 1911, Daphnis et Chloé, suite d'orchestre n° 1 • 1913, Daphnis et Chloé, suite d'orchestre n° 2 Puis il y a des extraits, des "fragments symphoniques" tirés de ces 3 oeuvres (sélectionnés généralement par le chef, pour compléter un disque). info 1 info 2 (livre à paraître au 1er trimestre 2006) Éditions Michel de Maule, collection "Musique et analyse". ==================================== Ne connaissant pas la version d'Heribert Ritter von Karajan , je ne sais pas si … … … mais il n'est pas reconnu pour sa subtilité d'interprétation de la musique française. Je l'adore dans Beethoven ! -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
QUOTE Ca te semble complètement inconcevable ? Je serais ravi que tu éclaires ma lanterne en m'expliquant pourquoi. Attention, je ne te mets pas au défi, je ne défends pas Karajan, je serais bien trop inculte pour le faire, mais j'aimerais sincèrement connaitre ton avis sur la question :-) Merci. Ben en fait, Karajan dans la musique française, j'aime pas du tout, j'aime bien ce qu'il a fait dans Beethoven et Bruckner (et encore, les versions de Bernstein sont supérieures à mon avis), mais sinon, j'ai de plus en plus de mal à écouter ses disques... ![]() Je trouve que ce qu'il fait de Ravel ou Debussy est très lourd, il préfère la masse orchestrale alors que certaines subtilités demande beaucoup plus de finesses et le son qu'il tire de son orchestre est vraiment trop épais, les cordes ne sont pas assez transparentes par exemple... Les solos des bois sont en général trop forts et les cuivres jouent Ravel et Debussy comme du Malher... La version d'Abado avec l'orchestre de Berlin est aux antipodes de ce que Karajan a fait avec le même orchestre, on retrouve un phrasé naturel, un son tantôt cristallin des cordes tantôt bien épais... La version de Boulez avec Berlin est encore plus aérienne. On retrouve de la poésie dans cette musique, et on s'éloigne d'une interprétation trop rigide et d'un son trop gras. Mais bon, ce n'est que mon avis, hein, chacun aime ce qu'il veut, ce qui est important c'est de pouvoir en parler sereinement ! ![]() This post has been edited by marsu: Sun 5 Feb 2006, 11:13 -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Je dois avouer que je suis séduit par vos goûts en musique classique.
Je vous soumets deux magnifiques versions de Daphnis et Chloé (ballet intégral) : - par le chœur de Covent Garden et l'Orchestre symphonique de Londres direction Pierre Monteux (Decca 4259562) - par le Chœur et l'Orchestre symphonique de Boston, direction Charles Munch (RCA GD60469). Ça doit se trouver à prix réduit, les amoureux de Ravel y trouveront leur compte. (la vache, ils sont cultivés sur MM !) ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE par le Chœur et l'Orchestre symphonique de Boston, direction Charles Munch (RCA GD60469). Yes !!!!! ![]() je l'avais oublié, superbe interprétation, les débuts des prises de son stéréo, toute une époque quoi ! ![]() et les solos au basson français (lol)... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (marsu @ Feb 5 2006, 11:10) Ben en fait, Karajan dans la musique française, j'aime pas du tout, j'aime bien ce qu'il a fait dans Beethoven et Bruckner (et encore, les versions de Bernstein sont supérieures à mon avis) Bien d'accord avec toi… mais l'orchestre de Berlin dans les années 70, c'est LA Rolls,(sauf les hautbois ![]() QUOTE (marsu @ Feb 5 2006, 11:10) Je trouve que ce qu'il fait de Ravel ou Debussy est très lourd, il préfère la masse orchestrale alors que certaines subtilités demande beaucoup plus de finesses et le son qu'il tire de son orchestre est vraiment trop épais, les cordes ne sont pas assez transparentes par exemple... Les solos des bois sont en général trop forts et les cuivres jouent Ravel et Debussy comme du Malher... Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! Clap ! des 2 mains et des pieds ! Mais pour les cordes : là est la force. (Je soupçonne l'ingénieur du son de l'époque d'avoir été … altiste ![]() ![]() ![]() ========================= Tu sais que mon prof (Chambon) avait toujours une émotion dans la voix dès qu'il parlait de Munch ! -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
QUOTE Tu sais que mon prof (Chambon) avait toujours une émotion dans la voix dès qu'il parlait de Munch ! Ah ben oui ! ![]() Quand ils ont ressortis tous ses enregistrements avec l'orchestre de Boston en CD, j'ai cassé ma tirelire et même si c'est la prise de son de l'époque, c'est extraordinaire comme enregistrements ! C'est musical, jamais de fautes de gouts, enfin... c'est juste beau quoi ! ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() La madame est partie. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 ![]() |
![]() ![]() -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
![]()
|
|
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Moi, bien-sûr c'est sentimental, j'ai un faible pour l'Orchestre de Philadelphie avec Stokowski (mon arrière-grand oncle y était hautbois solo)
Qui n'a pas rêvé après avoir vu (et entendu) "Fantasia" de Disney (premier enregistrement en stéréo) ? Mais il y a aussi tous ces enregistrements magnifiques. Certains ont compté que sur les 7000 concerts de Stokowski, il a fait autour de 2000 créations ou premières !!! ![]() This post has been edited by ThViaud: Sun 5 Feb 2006, 20:15 -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
QUOTE Moi, bien-sûr c'est sentimental, j'ai un faible pour l'Orchestre de Philadelphie avec Stokowski (mon arrière-grand oncle y était hautbois solo) Qui n'a pas rêvé après avoir vu (et entendu) "Fantasia" de Disney (premier enregistrement en stéréo) ? Mais il y a aussi tous ces enregistrememnts magnifiques. Certains ont compté que sur les 7000 concerts de Stokowski, il a fait autour de 2000 créations ou premières !!! Yessssssss ! ![]() J'ai l'enregistrement avec Stokowski et l'orchestre de Philaldelphie des arrangements des pièces pour orgue de Bach... C'est énorme ! OT : c'est une histoire de famille le hautbois chez vous ???? ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Les arrangements des pièces pour orgue de Bach sont fait par Stokowski lui-même ! Il en a fait plein, certains puristes lui reprochent même d'avoir un peu trop retouché certaines oeuvres !!! (On m'a fait le même reproche, toutes proportions gardées ![]() ![]() ![]() ========================= Ça doit être atavique ! ![]() This post has been edited by ThViaud: Sun 5 Feb 2006, 20:56 -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
QUOTE (marsu @ Feb 5 2006, 12:10) les versions de Bernstein sont supérieures à mon avis) Bernstein, c'est quand même autre chose, quelques crans au-dessus en ce qui concerne l'émotion ![]() -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
|
|
![]()
|
|
QUOTE melenko Ecrit le Feb 5 2006, 21:48 QUOTE (marsu @ Feb 5 2006, 12:10) les versions de Bernstein sont supérieures à mon avis) Bernstein, c'est quand même autre chose, quelques crans au-dessus en ce qui concerne l'émotion ben oui ! ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
(Bon, ça va, c'est l'open bar !)
(je sais, elle est connue… ) Berstein, Munch et Karajan sont à l'OpenBar, papotant tranquillement : Berstein - "J'ai rêvé l'autre nuit que Dieu me félicitait pour ma dernière version de la Messe en Si de Bach !" Munch - "Ah! mais à moi per-son-nel-le-ment, Dieu m'a dit…" Karajan, péremptoire, le coupe - "Mais, je ne vous ai rien dit du tout !" ![]() ![]() ![]() This post has been edited by ThViaud: Mon 6 Feb 2006, 00:09 -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
![]() Junior Member ![]() ![]() ![]() Group: Members Posts: 113 Joined: 09-Nov 02 From: Endoufielle - FR Member No.: 9,127 ![]() |
Chez Ravel, j'aime particulièrement ses concertos pour piano. Bien : par l'Orchestre Philharmonique De Strasbourg, Alain Lombard.
Pour Satie, j'ai 5 versions de ses oeuvres complètes, vinyl et CD. Côté CD, par France Clidat (bien), Pascal Rogé (humm, moins bien), Serenity (très bien). De toute façon, quand vous voyez la gueule des partitions de Satie, il ne peut qu'y avoir qu'une extrême variété d'interprétations. Sa musique exige du pianiste de s'immerger totalement, on ne peut pas se cacher derrière la technique avec Satie, il faut y mettre ses tripes. Exemples avec les commentaires de la 1ère gnossienne : "Très luisant", puis "Questionnez", puis "Du bout de la pensée", puis "Postulez en vous-mêmes", puis "Pas à pas", puis "Sur la langue". Le tout sans barres de mesures. Punk avant l'heure, peut-être, mais surtout il préfigure le mouvement Dada. -------------------- Quand le lion ne sort pas de la grotte, l'ours fait de l'aérophagie. Proverbe Gersois.
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (marsu @ Feb 5 2006, 11:10) Je trouve que ce qu'il fait de Ravel ou Debussy est très lourd, il préfère la masse orchestrale alors que certaines subtilités demande beaucoup plus de finesses et le son qu'il tire de son orchestre est vraiment trop épais, les cordes ne sont pas assez transparentes par exemple... Les solos des bois sont en général trop forts et les cuivres jouent Ravel et Debussy comme du Malher... Tout à fait vrai. Et on peut ne pas aimer. C'est une sorte de partie pris qui extirpe un coté "malherien/Wagnérien" aux harmonies extrèmes de ces deux compositeurs français. Plus de basse, plus de masse, plus de volume, plus rock n roll.... A écouter de temps à autres pour changer des versions plus intimistes... ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
C'est vrai que la musique française milieu XIXme, début XXme, doit être considérée comme l'intermédiaire entre la musique de chambre et les gros orchestres wagnérien ou malhérien.
Ils sont donc plus proche d'un orchestre mozartien/haydnien et il me parait toujours ridicule d'entendre les symphonies de ces derniers avec des effectifs sur-dimensionnés (même en France ! ). Du coup les "petites" formations des anciens pays de l'est qui enregistrent à tout va ce répertoire, semblent avoir plus de légitimité malgré des niveaux individuels (beaucoup) plus faibles. Il est aussi amusant de constater chez les "grands" élèves, le penchant naturel de certains tempéraments pour l'une ou l'autre de ces formations (je pense particulièrement à la classe de cor du CNR de Nantes ou le prof [génial] sait parfaitement mener ses élèves à leur meilleure qualité ) ; pour un chambriste comme moi [dans tous les sens du termes ![]() ![]() ![]() ![]() ===================== (OT, c'est pour Office du Tourisme ??? ![]() ![]() ![]() QUOTE (marsu @ Feb 5 2006, 20:19) OT : c'est une histoire de famille le hautbois chez vous ???? ![]() ![]() QUOTE (ThViaud @ Feb 5 2006, 20:54) ========================= Ça doit être atavique ! ![]() Toi qui connaît Bernard DELCAMBRE, c'est pire : un de ses aïeux était … l'un des premiers profs de hautbois au conservatoire de Paris et a rencontré Mozart à Dunkerque !!! Le monde est petit ! ![]() This post has been edited by ThViaud: Mon 6 Feb 2006, 12:04 -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
QUOTE Toi qui connaît Bernard DELCAMBRE, c'est pire : un de ses aïeux était … l'un des premiers profs de hautbois au conservatoire de Paris et a rencontré Mozart à Dunkerque !!! Le monde est petit ! Oui... ![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
(merci d'avoir répondu en français !
![]() QUOTE Yessssssss !
![]() -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
QUOTE (ThViaud @ Feb 6 2006, 12:01) Ils sont donc plus proche d'un orchestre mozartien/haydnien et il me parait toujours ridicule d'entendre les symphonies de ces derniers avec des effectifs sur-dimensionnés Moui ! pas trop grand certes (sans tomber dans la symphonie des milles !!!!) mais néanmoins 6 contrebasses au minimum ! pour avoir de la pèche et de la texture... La musique moderne nous a habitué à avoir du relief ! et du support en basse ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (ptilou @ Feb 6 2006, 12:54) La musique moderne nous a habitué à avoir du relief ! et du support en basse ![]() (wahou !!! on va faire un surenchérissement des smileys ![]() Je viens de passer 15 jours avec des "petits" (par le nombre de musiciens) orchestres baroques : du relief, des basses et d'la dynamique, y'en avait ! ça explosait même !!! pas besoin du nombre et et d'exagérer les pupitres. -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
QUOTE (ptilou @ Feb 6 2006, 12:54) Moui ! pas trop grand certes (sans tomber dans la symphonie des milles !!!!) (on l'a à Nantes en projet pour 2007 !!! quelqu'un la entendue/lue, "on" m'a dit que ce n'était pas si génial que ça ![]() This post has been edited by ThViaud: Mon 6 Feb 2006, 13:32 -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
QUOTE Je viens de passer 15 jours avec des "petits" (par le nombre de musiciens) orchestres baroques : du relief, des basses et d'la dynamique, y'en avait ! ça explosait même !!! pas besoin du nombre et et d'exagérer les pupitres. Tout à fait d'accord ! ![]() Il vaut bien mieux n'avoir que quelques musiciens qui jouent tous avec la même dynamique que tous les pupitres doublés ou triplés avec des musiciens se reposant les uns sur les autres... Pour s'en persuader, écoutez le Requiem de Mozart par Karajan et par une formation baroque, ben y'a pas photos ! C'est comme en rock, personne ne triple le nombre de bassistes jouant à l'unisson, ça marche pareil en classique ou en jazz ! ![]() This post has been edited by marsu: Mon 6 Feb 2006, 13:52 -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (marsu @ Feb 6 2006, 13:31) C'est comme en rock, personne ne triple le nombre de bassistes jouant à l'unisson, ça marche pareil en classique ou en jazz ! Nan, il s'en fout, il met le volume sur 11 ![]() En baroque tant qu'en classique (genre Mozart...) j'aime bien voir renforcer le pupitre des basses. Dans le "mix" je trouve que cela sonne mieux et que cela renforce la cohérence de l'ensemble (4 c'est jamais assez pour moi !!!). Ce n'est qu'un point de vue... D'ailleurs il me semble que cela correspond à un besoin de mieux positionner et étaler le panoramique de l'orchestre classique. Il est clair que depuis kek années, on observe des changement de positionnement des pupitres : violons à gauche, alto à droite et violoncelles au milieu... parfois s'il ya la place les contrebasses glissent aussi un peu vers le centre. Cela permet de moins excentrer dans un coin le registre basse quie st si important AMHA. La symphonie des milles je l'ai vu au palais de Congrès il y a une vingtaine d'années : 2 orchestres pleins la scène, 12 chorales (j'exagère !) et l'orgue de ND de Paris (de mémoire) retransmis en direct intégral !!! Ca c'est vrai ! L'organiste suivant le chef via Vidéo Ca le fait pas mal !!! L'oeuvre est un peu longue, l'acoustique du palais des congrès n'est pas terrible... mais au moins là y'avait des basses ![]() ![]() Et il y a de bons moments ! Ca devient le forum Diapason içi ! ![]() Faut que les Dj reprennent la main ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
QUOTE (marsu @ Feb 6 2006, 13:31) C'est comme en rock, personne ne triple le nombre de bassistes jouant à l'unisson, ça marche pareil en classique ou en jazz ! oui, mais parce que chez eux, l'unisson, c'est une seconde mineure un peu basse qui se confond avec un son d'gross' caiss' !!! ![]() ![]() ![]() (tu crois qu'je vais me faire tuer ![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
gaffe ! y sont baraqués car y portent de gros amplis !
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE D'ailleurs il me semble que cela correspond à un besoin de mieux positionner et étaler le panoramique de l'orchestre classique. Il est clair que depuis kek années, on observe des changement de positionnement des pupitres : violons à gauche, alto à droite et violoncelles au milieu... parfois s'il ya la place les contrebasses glissent aussi un peu vers le centre. Cela permet de moins excentrer dans un coin le registre basse quie st si important AMHA. oui, c'est clair, c'est une position importée des USA ou depuis longtemps l'orchestre de Boston et de Cleveland jouaient comme ça. Après la prise de son est importante aussi, et puis tout dépend de son ampli et de ses enceintes perso... Rien ne vaut le live ! ![]() ![]() ... faudrait quand même voir à pas froisser les joueurs de grands mères... ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Stokowski, dès son arrivée à Philadelphie a essayé des dispositions d'orchestre. Tabuteau et lui (j'ai une correspondance sur le sujet) y ont beaucoup réfléchi. La scène du théâtre étant très large et peu profonde, ils plaçaient flûtes - hautbois, juste … devant le chef, clarinettes - bassons au 2me rang, 1ers violons à gauche, 2mes derrière, les alti à droite, celli derrière, contrebasses fond droit rejoignant les cuivres centre arrière-gauche et percu fond gauche. Cette disposition est restée avec Ormandy.
QUOTE Rien ne vaut le live ! Le spectacle vivant avant tout chose! ![]() =========== Tu veux qu'l'on parle du contrebasson ??? ![]() This post has been edited by ThViaud: Mon 6 Feb 2006, 17:23 -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
QUOTE Tu veux qu'l'on parle du contrebasson ??? De l'arrière grand père quoi ! ![]() ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
… t'as du voir que le mien était violoniste, prof de violon !
![]() This post has been edited by ThViaud: Mon 6 Feb 2006, 23:20 -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
![]() Bon, si on revenait au sujet : Je viens de réecouter les 3 symphonies de Copland et ses musiques pour ballets, ben c'est quand même vachement bien ! ![]() Vous en pensez quoi ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Ça serait sympa que l'on revienne au sujet si ça ne vous dérange pas, bien que votre discussion soit intérressante, je dois l'avouer.
Pour essayer de relancer, je vous demande quelle est votre version préférée de ce chef-d'œuvre incontournable qu'est la Messe en si mineur de Bach ? En ce qui me concerne, celle d'Herreweghe pour l'excellence de ses solistes et celle de Thomas Engelbrock pour la ferveur communicative et la merveilleuse sensation d'ensemble où tous vont dans le même sens. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
moi j'aime bien les versions d'Harnoncourt !
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
Corboz et l'ensemble vocal et instrumental Lausanne ,
c'est pas d'la gnognote non plus ! (Moi, j'adore… que dis-je, je vénère Michel Corboz ! et y'a 15 jours j'prenais un p'tit café avec lui ! j'racont' pas comment j'me suis senti p'tit ! … c'est pas souvent.) -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]()
|
|
Tiens, si vous voulez les "collectors baroques" de "dans dix ans", achetez et surtout écoutez et allez aux concerts de Jean Tubéry avec sa Fenice (ou sans) ! Dans … pas bien longtemps (et je crois que cela est déjà fait) ce sera LA référence du genre !
(en plus, c'est un ami ![]() -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
|
|
![]() ![]() |
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: