MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
> Le Mac Mini, un mini mac à 500 euros, Apple
_news_
post Tue 11 Jan 2005, 22:20
Post #1

Visitors

Commentaires sur:

Le Mac Mini, un mini mac à 500 euros
Go to the top of the page

+Quote Post
14 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Replies (1 - 99)
ericlc
post Tue 11 Jan 2005, 22:20
Post #2

Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148

J'en veux 2 !!!!

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 11 Jan 2005, 22:28
Post #3

La madame est partie.

Group: Members
From: FR
Member No.: 2,522

Y a m^me pas d'écran ! laugh.gif

le G4 : increvable cool.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
melenko
post Tue 11 Jan 2005, 22:31
Post #4

SuperHero

From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408

Tout simplement génial!
comme la Logan de Renault à 5000€!
bien vu Apple!

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
Jean Christophe ...
post Tue 11 Jan 2005, 22:32
Post #5

Moderator
Group Icon

From: Paris - FR
Member No.: 42,194

moi j'en veux un ca sera pas mal , apres faut rajouter de la ram et un disque externe .

--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier

+Quote Post
amnesie
post Tue 11 Jan 2005, 22:32
Post #6

Advanced Member

From: Angers - FR
Member No.: 3,889

comme il est mignon...
je me demandais si avec un soft comme apple remote desktop, on pouvait se passer d'écran, de clavier et de souris pour le promener partout avec un portable et pouvoir s'en servir ? à moins qu'il y ait une solution encore plus simple et moins chère ?

--------------------

+Quote Post
Antoanto
post Tue 11 Jan 2005, 23:00
Post #7

Grognon à l'essai

From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974

Enfin, génial génial...
le mini PC dans une petite boîte ça existe depuis longtemps.
Disons que ça aurait été un très bon coup de marketing avant les vacances: 1 millions de nouveau switchers, mais là maintenant, j'insiste, je ne vois pas trop l'intérêt. D'autant plus que si j'ai bien compris on ne peut pas organiser un NODE avec ça. Et pour finir, je l'ai déja dit ailleur: Mini + écran = 700/800 $ = le prix d'un eMac. rolleyes.gif

Non, c'est vraiment une machine pour les nouveau switchers, mais en retard.

Avec toute l'immense admiration que j'ai pour Jobs, c'est pas un truc génial.
Après. évidamment, si j'y connaissais quelque chôse en marketing je serais déja riche.

Pour finir: Miss Kiki, t'as raison: G4 increvable, et bon à tout faire, ajouterais-je.

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
ericlc
post Tue 11 Jan 2005, 23:05
Post #8

Group Icon

QUOTE (Antoanto @ Jan 11 2005, 23:00)
Et pour finir, je l'ai déja dit ailleur: Mini + écran = 700/800 $ = le prix d'un eMac. rolleyes.gif

Oui mais tu oublies ceux qui ont déjà un bon moniteur avec un vieux Mac branché dessus et qui rêvent d'acheter un jour un LCD 23 pouces !

--------------------

+Quote Post
toonsy
post Tue 11 Jan 2005, 23:10
Post #9

Moderator
Group Icon

From: Montélier - FR
Member No.: 6,027

QUOTE (ericlc @ Jan 11 2005, 23:05)
QUOTE (Antoanto @ Jan 11 2005, 23:00)
Et pour finir, je l'ai déja dit ailleur: Mini + écran = 700/800 $ = le prix d'un eMac. rolleyes.gif

Oui mais tu oublies ceux qui ont déjà un bon moniteur avec un vieux Mac branché dessus et qui rêvent d'acheter un jour un LCD 23 pouces !

farpaitement ! puis on a tous déjà des moniteurs qui trainent , puis le tout intégré genre l'écran lâche faut ramener toute la machine c'est pas le top !!! et là on le trimbale du stud à la maison , c'est nickel !!!
je sens que les délais de livraisons ça va être long ..... long ...... biggrin.gif

--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !

+Quote Post
ericlc
post Tue 11 Jan 2005, 23:19
Post #10

Group Icon

Et puis sans compter qu'Apple va peut-être réaliser une de mes prophéties : pour l'achat d'un Ipod un Mac en prime laugh.gif
D'ailleurs le Macmini est moins cher que l'Ipod Photo 60 Go, on est en pleine science fiction !!!

--------------------

+Quote Post
dj-mozar
post Tue 11 Jan 2005, 23:19
Post #11

Hero

From: SUD OUEST - FR
Member No.: 6,568

QUOTE (Antoanto @ Jan 11 2005, 22:00)
....D'autant plus que si j'ai bien compris on ne peut  pas organiser un NODE avec ça. ...

ah bon ?i. Ici j'ai un node avec G5 et un Ti dans un réseau 100Base T..Donc pourquoi pas avec ce coffret à G4 ?

--------------------
déformation professionnelle

+Quote Post
amnesie
post Tue 11 Jan 2005, 23:20
Post #12

Advanced Member

ouais bah moi j'insiste aussi smile.gif , je suis très heureux de voir un mac à ce prix, parce que je pense à des amis qui sont sur mircrosoft, qui ont une utilisation assez restreinte de l'informatique, pas trop de sous, et là voilà une super solution pour eux, depuis le temps que je les bassine et que je leur prouve que c'est plus simple... biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
dj-mozar
post Tue 11 Jan 2005, 23:27
Post #13

Hero

QUOTE (amnesie @ Jan 11 2005, 21:32)
.... je me demandais si avec un soft comme apple remote desktop, on pouvait se passer d'écran, de clavier et de souris pour le promener partout avec un portable et pouvoir s'en servir...

aucun problème vu qu'il a un connecteur Ethernet.. mais question économie c'est pas pas gagné avec Remote Desktop... heureusement VNC a été porté pour osX, ça roule impecc et c'est gratos... allez zou tous au store... efin si vous y arrivez, d'ici c'est no way le store...

This post has been edited by dj-mozar: Tue 11 Jan 2005, 23:28

--------------------

+Quote Post
amnesie
post Tue 11 Jan 2005, 23:34
Post #14

Advanced Member

je ne connais pas à fond le truc, mais est-il possible de contrôler simultanément les deux ordis ?

--------------------

+Quote Post
dj-mozar
post Tue 11 Jan 2005, 23:43
Post #15

Hero

oui, oui ! Littéralement tu prends le controle des ordinateurs clients.. très fun et accessoirement pratique..
Par exemple, je partage ma connexion modem (excusez du peu) avec mon Titanium. Grace à Remote Desktop, je peux dorénavant connecter et déconnecter le modem du Ti à partir du G5, sans être obligé de parcourir les 2,44m qui le séparent du Ti.. Trop fort non ?

This post has been edited by dj-mozar: Tue 11 Jan 2005, 23:51

--------------------

+Quote Post
toonsy
post Tue 11 Jan 2005, 23:44
Post #16

Moderator
Group Icon

et vendu sans clavier ni souris , c'est pour ça que c'est moins cher , et tant mieux parce que des souris apple , y'en a partout qui servent à rien !!!!!! biggrin.gif
à priori par contre , y'a qu'une dimm , donc pour 1Go , c'est une barrette d'1Go , et 430 € sur le store !!!!!!!

This post has been edited by toonsy: Tue 11 Jan 2005, 23:46

--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !

+Quote Post
the pianiste
post Tue 11 Jan 2005, 23:48
Post #17

Senior Member

From: Etoy - CH
Member No.: 25,703

Apple n'a pas besoin de développer de carte DSP pour Logic, un mac mini 1.4Ghz 599€ avec 1 Go de Ram environ 200€* et c'est l'éclate laugh.gif
et en plus y'a pas de ventilo dans l'engin !!
en plus le BaseT 100 suffit largement pour le G4,
faudrai pouvoir tester y'a pas quelqu'un qui a un mono processeur 1.25 et un powerbook et Logic 7 pour tester en BaseT100 et BaseT1000 pour voir la différence réel ? huh.gif
je sent que les délay vont être long long long .......

*prix de la ram brute qui implique d'ouvrire la chose sois même laugh.gif

This post has been edited by the pianiste: Wed 12 Jan 2005, 00:02

+Quote Post
Antoanto
post Wed 12 Jan 2005, 00:06
Post #18

Grognon à l'essai

QUOTE (dj-mozar @ Jan 11 2005, 22:19)
....D'autant plus que si j'ai bien compris on ne peut  pas organiser un NODE avec ça. ...

ah bon ?i. Ici j'ai un node avec G5 et un Ti dans un réseau 100Base T..Donc pourquoi pas avec ce coffret à G4 ?

ça va, ça va, n'en jetez plus.sad.gif

Je disais seulement que c'est pas vraiment un truc génial, en réponse à Malenko; c'est juste le prix d'un ordinateur dans le monde exterieur.

pour le NODE, dj-mozar t'as raison: je pensais que le Gigabit était indispensable; ce n'est pas le cas.
Décidémment aujourd'hui c'est pas ma journée intélligente:sad: (j'en ai, j'en ai:( angry.gif )

Je crains le pire pour l'avis que j'ai posté pour le iPod Flash. wink.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Nonoiseman
post Wed 12 Jan 2005, 00:29
Post #19

Senior Member

From: Martigny - CH
Member No.: 16,664

A part ça, je pense que vous oubliez une chouette fonction d'os X: le réseau en Firewire donc pour le node, ce serait plus cool que le 100mbits....

la vraie question, c'est le bruit que peut faire l'engin... s'il est aussi silencieux que l'imac G4, c'est tout bon pour moi.....

Et puis mes souris Apple sont dans un tiroir tout comme le clavier Apple, autant qu'ils rognent la-dessus...

En fait le point faible reste la carte graphique, mais bon, c'est tout de même pas si mal... Faudra juste penser à changer le disque dur qui ralentit surement la machine, enfin si c'est la même daube que dans l'emac....

Perso, je pense en prendre un pour remplacer mon imac DV

--------------------
Est-ce la machine qui est au service de l'homme ou bien le contraire ?

+Quote Post
Nonoiseman
post Wed 12 Jan 2005, 00:30
Post #20

Senior Member

Euh en passant, si tout les autres fabricants suivent Apple dans cette voie de miniaturisation je vais bientôt devoir trouver des locaux plus petits tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Nonoiseman
post Wed 12 Jan 2005, 00:33
Post #21

Senior Member

Re-moi, un autre truc qui me semble indispensable vu la taille de l'engin: la sécurité kensington parce qu'un gars avec de grandes poches il l'embarque vite fait....

--------------------

+Quote Post
Antoanto
post Wed 12 Jan 2005, 09:30
Post #22

Grognon à l'essai

Pour ma culture personnelle: tu me confirme qu'il faut bien aumoins un G5, n'est-ce pas? Parceque je'ai un g4, mais je vais pas pouvoir noder le Mini avec. Juste? Ou allor j'ai tout faux sad.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
ploko
post Wed 12 Jan 2005, 09:39
Post #23

Junior Member

From: Villejuif - FR
Member No.: 22,912

Question simplette.

A part la carte graphique, cette nouvelle machine serait aussi puissante qu'un G4 ayant le meme processeur et la meme quantité de RAM ?

+Quote Post
StereoDeck
post Wed 12 Jan 2005, 09:45
Post #24

Rookie
*

From: Vitry - FR
Member No.: 28,121

QUOTE (Antoanto @ Jan 12 2005, 08:30)

Pour ma culture personnelle: tu me confirme qu'il faut bien aumoins un G5, n'est-ce pas? Parceque je'ai un g4, mais je vais pas pouvoir noder le Mini avec. Juste? Ou allor j'ai tout faux sad.gif

Sisi bien sur on peut noder des G4 mais quitte a le faire autant que ce soit en firewire. c'est plus interressant.

This post has been edited by StereoDeck: Wed 12 Jan 2005, 09:45

+Quote Post
clouvel
post Wed 12 Jan 2005, 10:00
Post #25

SuperHero

From: - FR
Member No.: 8,230

Pour le Mac mini, je trouve l'idée ultra-bonne :

- c'est un bon G4, donc ca va convenir a pas mal de gens, même s'il faut le gonfler en Ram (quoi que je connais du monde qui a de l'eMac à 256 de ram et pour une utilisation "gd-public" texte+mail+safari ca tourne sans soucis).

En plus l'idée d'introduire une "tour" dans la gamme est quand même pas stupide du tout, d'ailleurs les deux "retours" que j'ai eu hier c'est :

- un pote qui a une petite boite de pub, et qui a part trois "gros mac", a de vieux machins qu'il voulait changer. Il le faisait pas car la première "tour", le G5, attaquait à 1600 euros, et il lui en fallait 6. La le choix pour lui se pose même pas, il saute sur 6 mac mini.

- une copine qui a pas un sou et qui fait de la zizique sur un vieux G3 va enfin changer son mac..

Donc c'est pas mal et j'en veux un aussi...en plus il est beau..

Le sortie après Noël c'est pas mal..fallait vendre du iMac pour Noel, plus de marge, fallait vendre du "gros" iPod aussi pour Noel, pas de la bricole à 100 euros..

Sinon JE HURLE contre le taux de change "made in Apple" qui est à vomir encore une fois, puisqu'on est à 1 $ = 1 euro, et avec la taxe sur la copie ca met l'iPod shuffle à 109 euro, et en terme marketing je trouve que c'est minable...

Enfin maintenant je sais une chose de manière certaine : je ne vendrais JAMAIS mon G4 800 Quicksilver à 700 euros... angry.gif

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
toonsy
post Wed 12 Jan 2005, 10:02
Post #26

Moderator
Group Icon

faudra attendre les tests , la seule différence que je vois pour l'instant c'est le cache à 512 k , contre 1 Mo je crois sur les MDD ...... ( 2 Mo ??? ...... )
je pense pas que le but de cette machine ce soit la performance , moi ça va être mon mac à la maison , pour internet et iLife itou ..... parce que pour l'instant mon Ti 400 rame un peu avec panther , 10 Go et 256 de ram CD..... en fait je comptais acheter de la RAM ( EDO PC 100 , hors de prix !!! ) , un HD et un graveur externe ....... ben finalement , j'était pas très loin des 500 € !!! blink.gif biggrin.gif laugh.gif
donc le calcul est vite fait , je ressort le 19" CRT de la cave et youpiiiiiii !!!!!!
bon assez parlé de moi ........ ch'uis déjà amoureux du mini wub.gif wub.gif
pourvu qu'il ne connaisse pas les malheurs du cube ..... huh.gif

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 12 Jan 2005, 10:23
Post #27

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

n'empêche que .... toujours pas de portable G5 ... khhh khh khhh laugh.gif .... en fait depuis l'OSX Apple est devenu le chaland du remplissoire de eumpeutreu ipodé et du desk de buro pour yuppy few ... cool.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Jean Christophe ...
post Wed 12 Jan 2005, 10:34
Post #28

Moderator
Group Icon

Member No.: 42,194

vous etes sur qu'il y a qu'un emplacement pour la ram ?

--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier

+Quote Post
toonsy
post Wed 12 Jan 2005, 10:36
Post #29

Moderator
Group Icon

ben le portable G5 , j'ai peur qu'ils doivent le vendre très cher , et du coup pas en vendre beaucoup ...... le mac mini tire les prix vers le bas , du coup ..... enfin plus tard .... il sortira peu être à moins de 3000 € unsure.gif
mais si je ne me trompe , c'est une première ou presque , enfin je veux dire c'est la première fois qu'une machine nouvelle sort avec une technologie plus ancienne , serai-ce la fin de la course aux MGhz , aux performances ??? mais que va t'on devenir ???? la sérénité nous guette !!!!!! tongue.gif biggrin.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
amnesie
post Wed 12 Jan 2005, 10:59
Post #30

Advanced Member

vous etes sur qu'il y a qu'un emplacement pour la ram ?

oui, on peut rajouter jusqu'à 1 Go de RAM sur un emplacement

--------------------

+Quote Post
gasy
post Wed 12 Jan 2005, 11:05
Post #31

Maniac Member
Group Icon

Member No.: 171

QUOTE (toonsy @ Jan 12 2005, 10:36)
mais si je ne me trompe , c'est une première ou presque , enfin je veux dire c'est la première fois qu'une machine nouvelle sort avec une technologie plus ancienne , serai-ce la fin de la course aux MGhz , aux performances ??? mais que va t'on devenir ???? la sérénité nous guette !!!!!!  tongue.gif  biggrin.gif  laugh.gif

Le secret du prix est là, à mon avis : une machine nouvelle avec des technologies plus anciennes, dont le coût de développement a déjà été récupéré ...et qui a déjà été éprouvé et testé par des milliers d'utilisateurs (bises à tous ceux qui ont acheté les premières machines embarquant ces technologies wink.gif laugh.gif )

Je vois que la fin de la course aux MHz t'inquiète laugh.gif On pourra toujours s'amuser à provoquer des kernels panics ...ça va nous mettre un peu de piment dans notre vie de mac user laugh.gif

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
bluenoiz
post Wed 12 Jan 2005, 11:19
Post #32

Junior Member

From: Lyon - FR
Member No.: 17,825

Ca y ai, ils l'ont fait! Un mac à 500€! Merci Apple!

C'est sur qu'il y aura toujours les raleurs(ses) pour dire que gna gna gna et gna gna gna...

+Quote Post
Francois Déchery
post Wed 12 Jan 2005, 11:43
Post #33

Webmaster
Group Icon

Group: Admin
From: Sommieres - FR
Member No.: 11

Moi il me plait bcp ce MacMini. Non selement pour faire switcher les PCusers qui n'auront plus d'excuse à ce prix la, mais aussi pour remplacer mon mac de salon vieillissant (surtout qu'il est trés silencieux, 22db d'après LPM qui était sur place).

Je me demande bien à quel prix je vais pouvoir revendre mon 9600/G3 maintenant...

Au fait si vous voulez un mac mini ou n'importe quoi d'autre sur l'AppleStore, soutenez MacMusic en cliquant sur nos liens AppleStore. En effet, une petite commission sur vos achats nous sera reversée.

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
ericlc
post Wed 12 Jan 2005, 12:13
Post #34

Group Icon

juste une petite question :
mon vieux moniteur 20 pouces avec les anciennes connectiques Mac, c'est possible ? j'ai un adaptateur VGA qui me permet de le brancher sur mon Titanium 500, ça doit être pareil avec leur adaptateur DVI/VGA, mais sera-t-il géré par le Mac Mini ?

--------------------

+Quote Post
le marsu
post Wed 12 Jan 2005, 12:39
Post #35

Junior Member

From: PARIS - FR
Member No.: 15,559

Bon alors c'est bien sympa mais :
- Est-ce qu'il y a un ventilo dans ce truc ? Le pied ça serait quand même zéro bruit comme le Cube (22dB, il a mesuré ça comment dans la cohue de l'expo ???)
- Le disque dur c'est quoi ? Je pense, vus la taille et le prix, que c'est un 2.5" 4200rpm, comme dans les iBook, et ça c'est pas une bonne nouvelle, ils sont affreusement lents...
- Obliger de passer par un centre de maintenance pour upgrader la mémoire : ouh, c'est nul !!!
Je vois déjà les topics MacBidouille pour changer la RAM, le DD, mettre un superdrive double couche etc...

--------------------
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Ronsard ? Non.
(Desproges)

+Quote Post
millgrams37
post Wed 12 Jan 2005, 12:55
Post #36

Newbie

Group: Validating
From: CALUIRE - FR
Member No.: 30,108

.... et concrètement pour les néophythes, qu'est-ce qui l'empêche de faire de la musique ce mini mac ? avec mon G4 350 ... j'en ai plein les oreilles du concerto pour ventilo !! ce que je vois c'est que le proc' est plus puissant et que le superdrive me manque ...
si vous avez des conseils, merci d'avance

+Quote Post
overland
post Wed 12 Jan 2005, 12:57
Post #37

Hero

From: Andresy - FR
Member No.: 26,100

Prix aux USA : 499 USD soit 360€.
Le port ne doit pas etre enorme vu le poids et les dimensions.
Reste à trouver une alimentation 220 au rayon accessoires.
A quand des prix Apple en rapport avec notre monnaie ? :-(((

This post has been edited by overland: Wed 12 Jan 2005, 13:07

--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli

+Quote Post
Antoanto
post Wed 12 Jan 2005, 13:27
Post #38

Grognon à l'essai

QUOTE (toonsy @ Jan 12 2005, 09:36)
, serai-ce la fin de la course aux MGhz , aux performances ??? mais que va t'on devenir ???? la sérénité nous guette !!!!!! tongue.gif biggrin.gif laugh.gif

Ben pour ça il faudrait que les soft arretent d'être aussi gourmands. sad.gif

Et pourquoi pas un futur avec plein de petites machines en résaux, avec une généralisation du processing distribué, et du wireless: une petite machine à maman, une pour papa, 2 pour le fils ado, le tout dans la cave à coté du rack de disques FW ... 1600; et quand papa monte son film des vacance ou le fils ses répets avec le groupe, il monopolisent la puissance de toutes les petites machine (et maman veut divorcer)
Quand le gamin fera sa thése sur le génie génétique on n'aura qu'à ajouter 3 modules Mini (le simulations génétique ça bouffe de la puissance, on se croirait au temps de l'Altiverb) biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
ptilou
post Wed 12 Jan 2005, 13:56
Post #39

News Translations
Group Icon

Member No.: 2,211

En effet, jolie création ! chapeau Apple ! smile.gif

On en empile 15 sur son bureau...et hop on dispose d'un Cray méga calculateur pour faire la météo... ou modéliser le big bang rolleyes.gif

Bon y faut que je recommence mes devis... en ajoutant clavier, écran et tout le toutim et vérifier que cela reste moins cher que le Imac G5.

S'il fait du bruit, hop ! on le place dans le tiroir à coté du scotch et des trombones ; et on travaille avec écran, clavier et mulot sans fil cool.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
Francois Déchery
post Wed 12 Jan 2005, 14:22
Post #40

Webmaster
Group Icon

QUOTE (millgrams37 @ Jan 12 2005, 12:55)
.... et concrètement pour les néophythes, qu'est-ce qui l'empêche de faire de la musique ce mini mac ?

rien, c'est justement ca aussi la bonne nouvelle.

La seule difference avec une tour c'est la possibilité de mettre des cartes PCI ou d'avoir un double écran, ce qui n'est pas forcement necessaire a tout le monde....

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
lo73
post Wed 12 Jan 2005, 15:07
Post #41

Hero

From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858

QUOTE (Antoanto @ Jan 12 2005, 00:06)

ça va, ça va, n'en jetez plus.sad.gif

Le G5 et le Titanium sont tous les 2 en base T1000 si je ne m'abuse...

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
gasy
post Wed 12 Jan 2005, 15:49
Post #42

Maniac Member
Group Icon

Extrait de ce que le monsieur de chez Apple raconte sur Logic Node
les applications réseau avec Logic Node nécessitent un processeur PowerPC G5 et la connectivité Ethernet Gigabit

Donc j'ai bien peur que l'utilisation d'un mini mac comme un node, c'est compromis : ils parlent de la nécessité du G5 ainsi que de l'Ethernet Gigabit (1.000 baseT, si je ne me goure pas unsure.gif ).
C'est cohérent avec la gamme du matos : le Logic Node implique logic pro et comme c'est du soft pro, les mecs de chez Apple ne veulent pas que l'on fasse tourner ça sur des bécanes d'entrée de gamme. Mais tout ça n'est que des "trucs sur papier". Dans la pratique, les choses peuvent être différentes (...et espérons qu'elles soient) : les nodes peuvent tourner sur des mini mac

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
Antoanto
post Wed 12 Jan 2005, 16:27
Post #43

Grognon à l'essai

Bon, entre les info de chez Apple qui sont parfois fausses (si si!), les malentedus et les équivoques je crois qu'il y a un peu de confusion sur le sujet.

Allors je pose ls questions suivantes:
est ce que quelqun a testé

1. un NODE Logic entre 2 mac via Ethernet 10/100BASE T
2. un node entre 2 mac dont aucun n'est un G5
2. un node par FW400

Je demande parceque sur ce forum j'ai lu que un node Logic ce n'était possible que avec du GIGABIT (mais je ne retrouve plus le post), et que sur le site Apple j'avais lu que le Mac ou on installe le soft du node "must be a G5", mais maintenant cette phrase n'a est nulle part. Et le FW c'est marqué nulle part mais bon, pourquoi pas.

Et si ça marche je vais vite m'offrire un Mini (non, d'accord, ce sera un iBook, mais si je le dis je suis hors sujet)

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Antoanto
post Wed 12 Jan 2005, 16:32
Post #44

Grognon à l'essai

pardon Gasy, j'ai croisé
(c'est que ça m'a pris du temp pour essayer d'ètre claire)

C'est exactement ça: donc dans la pratique c'est faisable.

Chez Apple il disent p.e. que Logic Express 7 n'accepte pas d'autre instrus virtuels que ceux qui son fourni, alors que tout le monde confirme que c'est pas vrai.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Antoanto
post Wed 12 Jan 2005, 16:34
Post #45

Grognon à l'essai

C'est pour ça que je demandais si quelqun l'a fait et si ça marche.

--------------------
Serendipity

+Quote Post
galfamily
post Wed 12 Jan 2005, 17:11
Post #46

Newbie

From: Pont De Beauvoisin - FR
Member No.: 54,199

fait et ca marche nickel , entre un imac 1,25 et un powerbook 1,5

+Quote Post
gyom
post Wed 12 Jan 2005, 17:26
Post #47

SuperHero

From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332

Eh bien moi, ça y est, j'en ai pris un pour la maison smile.gif smile.gif
Je lui ai mis 512 de RAM, un 80 Go, et hop, je l'aurais normalement le 29 janvier!
Content le gars smile.gif

--------------------

+Quote Post
Antoanto
post Wed 12 Jan 2005, 17:32
Post #48

Grognon à l'essai

QUOTE (galfamily @ Jan 12 2005, 16:11)
fait et ca marche nickel , entre un imac 1,25 et un powerbook 1,5

Bien, voilà qui est claire.
Merci galfamily. smile.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
oune
post Wed 12 Jan 2005, 21:25
Post #49

Maniac Member
Group Icon

Group: Active Members
From: TOulouse - FR
Member No.: 400

En plus c'est quasiment la machine dont je revais pour le live... petit, rackable sans soucis avec un brin de bricole, on ajoute l'interface audio dans le rack, un DD externe et hop c'est parfait. y'a plus que l'écran qui dépasse du rack.

Pour les obsédés de la sécurité, on doit meme pouvoir en faire tourner 2 en simultané pour parer en cas de pépins... biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16

+Quote Post
lepetitmartien
post Wed 12 Jan 2005, 22:10
Post #50

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

Bon, comme je suis le seul ici qui en a touché UN wink.gif

- bruit, 22dB (imac G5 : 27 dB) (au repos of course)
- dedans c'est un ibook wink.gif
- le double écran, comme c'est un 9200/32 Mo de ram, un script devrait nous débrayer ça.
- le taux de change… no comment, le garçon de chez Apple avec lequel j'en ai parlé était super bien briefé, "ils peuvent pas faire mieux, c'est la faute à la TVA et à la localisation et patati et patata". NO COMMENT DONC angry.gif (gros foutage de gueule quand même)
- L'ouverture de la machine, ce sont des clips plastiques donc casse-cou pour les utilisateurs… Mais alors POURQUOI FICHE UNE BARRETTE DE 256 QUI VA SE FAIRE VIRER À LA PREMIÈRE OCCASION ????????????????
Sinon il est en plastoc…

Sur l'objet marketing maintenant, Apple vent une bécane pour :
- les pauvres !
- l'utilisation à la maison (net/TT de texte/mail)
- les switchers… (iPod family à plein nez)
- l'éducation ! apple avait aujourd'hui le plus gros salon mondial éducation qui s'ouvrait à Londres, suivez mon regard wink.gif
- les étudiants/écolier etc. (qui ont déjà une Playstation héhé)
- les linuxiens…

La seule faute pour moi, c'est la barette de ram, qui ne "peut" être changée qu'en magasin/SAV. On peut le faire, mais Apple officiellement ne l'encourage pas.

Pour le Logic Node, pour revenir à la réalité :
A distributed audio network requires at least two Apple computers running Mac OS X version 10.3 or later, with one acting as a master system (1GHz G4 or faster recommended) and additional computers serving as “nodes” (G5 recommended). Logic node software uses each networked computer as an additional processor for your Logic Pro 7 system. You may install Logic Node on an unlimited number of Macs. Gigabit Ethernet provides the best performance. If you use more than one node, the switch that manages them must be Gigabit to avoid data transfer bottlenecks.

Donc le minima c'est un G5, un switch gigabit, et des mac mini wink.gif rolleyes.gif laugh.gif

Je regrette profondément le manque de nouveau powerbooks, mais c'est donc que le G5 IBM et le G4 double core ne sont pas encore dispos, ça va pas pouvoir durer…

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
melenko
post Wed 12 Jan 2005, 22:10
Post #51

SuperHero

From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408

Antoanto,dé-stresses, il est super ce macmini !
c'est p.ê.pas génial au niveau de la fabrication, Apple n'a pas inventé la pomme carrée, quoique...
le savoir-faire d'Apple existe quand même, c'est une réalité +- objective
mais ce qu'il y a de génial ou de super si tu préfères,
ce sont les perspectives qu'offre l'ouverture de Apple à plus de parts de marché,
plus de CA, même avec une marge brute réduite, ça laisse des tunes...
plus de clients pour le SAV, encore des tunes...
bon produit, bon rapport qualité/prix, et bon SAV = client plus fidèle, donc qui rachète, donc...plus de ...
plus de parts de marché = meilleure capacité de négo avec les fournisseurs, prix de prod. - cher!
possibilité de pérenniser une gamme de produits attractifs en prix,
plus de tunes dans la caisse, peut aussi vouloir dire...plus d'investissements
dans la recherche/développement des machines et des softs, sans parler des collaborations
bref, que du bon!!! pour nous tous aussi rolleyes.gif

donc, je persiste et signe
l'idée est super tongue.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
Antoanto
post Wed 12 Jan 2005, 23:48
Post #52

Grognon à l'essai

Bon, en résumé:

1 Logic Pro 7: 1.000 euros (pas d'upgrade du LE 6)
1 Mini: 500
1 cierge à St. Jobs pour que ça marche, sinon: ajouter 1 iMac G5 à 1.600 euro.....et 1 G4 invendable à la cave.

... les gars, j'arrète les frais. sad.gif

je sens que 2005 va être mon année "blues" (1 bottleneck: 2 euros; 1 platine K7 occase: 15 euros) smile.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
groscannibaleux
post Thu 13 Jan 2005, 01:27
Post #53

Advanced Member

From: Cannes - FR
Member No.: 42,414

il est sympa ce macmini mais...je trouve le raport qualité/prix pas interéssant pour 500 euros t'as juste une "tour" il faut acheter un ecran (200 euros pour n 15 pouces LCD) , un clavier et une souris qui occupent les 2 ports USB........

je prefere un imac G5 17 pouces a 1300 euros avec un clavier et une souris....

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 13 Jan 2005, 02:32
Post #54

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Mon groscannibaleux, comme l'a dit Jobs, il s'adresse à ceux qui ont déjà un écran, et ça ça ne manque pas… pour le clavier/souris, c'est pas un investissement mirropoustouflifiant non plus.

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
naro
post Thu 13 Jan 2005, 09:28
Post #55

Maniac Member

From: Longue - FR
Member No.: 1,333

et puis un mini a 600 euros + de la memoire à 80 euros + l'ecran 17 tft a 300 euros + clavier soouris a 60 euros ,ca te fait 1040 euros ,c'est 260 euros de gagne sachant que tu n'as que 256 MO sur ton imac pour ce prix la.
De plus,tu gardes l'ecran quand tu changes de mac donc c'est a voir si 300 euros pour l'imac g5 est valable ou pas.

En tout cas,je ne le trouve pas ridicule si ce n'est son disque 2,5'' et surtout son unique slot memoire.

nico

+Quote Post
dj-mozar
post Thu 13 Jan 2005, 09:43
Post #56

Hero

QUOTE (lo73 @ Jan 12 2005, 14:07)
Le G5 et le Titanium sont tous les 2 en base T1000 si je ne m'abuse...

Si, si ! Tu t'abuses parceque t'as pas bien lu mon post.
Le G5 et le Ti possèdent des ports Gigabit ethernet mais la bande passante tombe à 100Mbits s'ils sont patchés sur un hub en 10/100BT... ce qui est encore mon cas pour 24H.

Ceci dit cette affaire de node n'est pas parfaitement claire du côté de chez apple puisque dans la doc de LP7 il est écrit que "les machines nœud de réseau nécessitent un ou plusieurs processeurs G5 et doivent être équipé d'un port Gigabit " (pléonasme).. alors que l'ordinateur hôte (le master quoi) peut être un G4 ou un G5... (!!!)

--------------------

+Quote Post
Antoanto
post Thu 13 Jan 2005, 09:50
Post #57

Grognon à l'essai

QUOTE (dj-mozar @ Jan 13 2005, 08:43)
Ceci dit cette affaire de node n'est pas parfaitement claire du côté de chez apple puisque dans la doc de LP7 il est écrit que "les machines nœud de réseau nécessitent un ou plusieurs processeurs G5 et doivent être équipé d'un port Gigabit " (pléonasme).. alors que l'ordinateur hôte (le master quoi) peut être un G4 ou un G5... (!!!)

Ah...
Donc je n'avais pas révé
Je suis rassuré biggrin.gif

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Christoph K
post Thu 13 Jan 2005, 10:08
Post #58

Senior Member

From: Strasbourg - FR
Member No.: 4,938

je serais curieux de connaître la vitesse de bus sur le mini ....

--------------------

+Quote Post
gyom
post Thu 13 Jan 2005, 10:17
Post #59

SuperHero

From: Hardricourt - FR
Member No.: 11,332

QUOTE (Christoph K @ Jan 13 2005, 10:08)
je serais curieux de connaître la vitesse de bus sur le mini ....

C'est 167 Mhz, comme les MDD...
specs Macmini

--------------------

+Quote Post
tulavu
post Thu 13 Jan 2005, 11:30
Post #60

News & writing
Group Icon

From: Versailles - FR
Member No.: 7,890

QUOTE (ici mars @ aujourd'hui)
La seule faute pour moi, c'est la barette de ram, qui ne "peut" être changée qu'en magasin/SAV. On peut le faire, mais Apple officiellement ne l'encourage pas.

Ach, crotte, le grain de sable...ça fait pas mal hésiter ça...ils veulent qu'on commande leur mémoire plus cher à l'achat ces petits malins.

Sinon, ce disque dur, il tourne à combien alors ? j'ai trouvé ça nul part...

Gnniii, j'aurais presque le pointeur au dessus du "acheter" moi...

--------------------
Ah.

+Quote Post
gasy
post Thu 13 Jan 2005, 11:46
Post #61

Maniac Member
Group Icon

QUOTE (tulavu @ Jan 13 2005, 11:30)
QUOTE (ici mars @ aujourd'hui)

Ach, crotte, le grain de sable...ça fait pas mal hésiter ça...ils veulent qu'on commande leur mémoire plus cher à l'achat ces petits malins.

La config de base n'est pas chère : c'est juste un prix d'appel. Après les messieurs de chez Apple tablent sur le fait que l'acheteur va chercher à "gonfler" plus ou moins la machine (rajout de RAM, DD plus grand etc.). Et ils profitent de ça pour charger le prix. A mon avis, ils font très peu de marge sur la config de base. Par contre, dès qu'il y a customisation de la bécane, hop, fais chauffer la carte bleue.
Ceci dit, je trouve le Mini Mac très intéressant : j'ai déjà tout l'attirail clavier + souris + écran donc une ou deux boîboîtes au-dessus de ma tour G3 ...mhh tongue.gif (chtit salut à m'sieur le banquier au passage laugh.gif laugh.gif )

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
saturax
post Thu 13 Jan 2005, 12:04
Post #62

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

Laissons donc les grosse bécannes s'occuper du home studio!!
Moi , ce mini, je le verrais bien remplacer ma chaine hi fi et mon scope/dvd... un p'tit dd FW, une boiboite d'aquis' avec tuner, une télécommande blue tooth et Hop! un combi DVD-DivX-Mp3-magnetoscope de 15 cm3!! cool.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
toonsy
post Thu 13 Jan 2005, 12:04
Post #63

Moderator
Group Icon

c'est quoi cette histoire de ram ? elle est soudée , y'a une clé spéciale pour ouvrir la machine , y'a un code ou un mot de passe pour détacher la ram ???
c'est pas cool , moi qui pensais récupérer une des 4 512Mo de mon MDD et la remplacer par la 256 ..... 2Go ou 1Go750 , le papa aurait pas trop bronché pour le petiot !!!
et pareil donc pour l'airport ! si j'ai déjà une carte , il faut que je l'envoie pour qu'ils me l'installent ????
à mon avis , sur la photo on voit des picots en plastic , le risque majeur est de les casser si on fait pas gaffe , et apple ne veut pas voir revenir tout un tas de mini pour picots cassés !!! me trompe-je ??? wink.gif

--------------------

+Quote Post
saturax
post Thu 13 Jan 2005, 12:11
Post #64

pouet-pouet

QUOTE (toonsy @ Jan 13 2005, 11:04)
c'est quoi cette histoire de ram ? elle est soudée , y'a une clé spéciale pour ouvrir la machine , y'a un code ou un mot de passe pour détacher la ram ???
c'est pas cool , moi qui pensais récupérer une des 4 512Mo de mon MDD et la remplacer par la 256 ..... 2Go ou 1Go750 , le papa aurait pas trop bronché pour le petiot !!!
et pareil donc pour l'airport ! si j'ai déjà une carte , il faut que je l'envoie pour qu'ils me l'installent ????
à mon avis , sur la photo on voit des picots en plastic , le risque majeur est de les casser si on fait pas gaffe , et apple ne veut pas voir revenir tout un tas de mini pour picots cassés !!! me trompe-je ??? wink.gif

bin je pense qu'il est là le probleme de la ram... il doit etre aussi improbable a ouvrir qu'un iPod (j'en sais quelque chose, j'ai changé la batterie, qui est fournie avec 2outils en plastique our l'ouvrir.. bin c'est pas du gateau)
les clips, c'est bo, ya pas de vis, mais alors attention au rayures et a la casse....

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
naro
post Thu 13 Jan 2005, 12:12
Post #65

Maniac Member

From: Longue - FR
Member No.: 1,333

pour la memoire,on peut surment se debrouiller pour en rajouter mais c'estrisquer pour la garantie,mais pourquoi pas.
Par contre,pour airport,t'as pas le choix car en plus de la carte,ils rajoutent le connecteur + les antennes,c'est pas comme les autres macs ou tu n'as qu'a mettre la carte dans le support qui va bien (mes sources viennent de macbidouille)

nico

+Quote Post
Antoanto
post Thu 13 Jan 2005, 12:14
Post #66

Grognon à l'essai

QUOTE (saturax @ Jan 13 2005, 11:04)
Laissons donc les grosse bécannes s'occuper du home studio!!
Moi , ce mini, je le verrais bien remplacer ma chaine hi fi et mon scope/dvd... un p'tit dd FW, une boiboite d'aquis' avec tuner, une télécommande blue tooth et Hop! un combi DVD-DivX-Mp3-magnetoscope de 15 cm3!! cool.gif

Je crois que c'est justiment l'idée d'Apple: "consumer electronics"+iLife. Et pour les pros: des G5 bipro. wink.gif wink.gif et soft "pro"

Comme je disais au début, peut-être Apple en a marre d'être un marginal veut faire dans les trucs de masse

--------------------
Serendipity

+Quote Post
tulavu
post Thu 13 Jan 2005, 12:29
Post #67

News & writing
Group Icon

From: Versailles - FR
Member No.: 7,890

Le disque dur c'est un 4200...pour la musique il vaut mieux oublier sans un disque externe...

--------------------
Ah.

+Quote Post
saturax
post Thu 13 Jan 2005, 14:41
Post #68

pouet-pouet

QUOTE (tulavu @ Jan 13 2005, 11:29)
Le disque dur c'est un 4200...pour la musique il vaut mieux oublier sans un disque externe...

Allons!... de nos jours, qui commet encore l'imprudence de faire de l'audio sur son disque systeme? rolleyes.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
saturax
post Thu 13 Jan 2005, 14:47
Post #69

pouet-pouet

QUOTE (lepetitmartien @ Jan 12 2005, 21:10)
- le double écran, comme c'est un 9200/32 Mo de ram, un script devrait nous débrayer ça.

blink.gif comprend pas LPM..
y'a qu'une sortie DVI... ????

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
rman
post Thu 13 Jan 2005, 14:53
Post #70

Newbie

From: Vesailles - FR
Member No.: 21,814

Bonjour a tous.. Pour du montage audio+instr. virtuel avec LOGIC, j'hesite entre:
- un G5 bi proc (un peu au dela du budget!)
- un imacG5+mon vieil imac G4 connecte en reseau firewire et la fonction NODE
- un ou plusieurs mini-macs relies en reseau firewire à mon vieil imacG417" (que j'aime beaucoup pour son ergonomie & design) donc toujours avec la fonction NODE.

MAIS, le flou sur la possibilité d'utiliser la fonction NODE de logic pro entre un imacG4 et un imacG5 rode…

Quelququ'un aurait il fait ce test EN VRAI, parce que la copie du manuel de Logic on a tous lu et que l'ambiguite il faut la lever par l'experience.

Je pense qu'il y a 4 choses a tester :
- un G5 maitre et un client G4, en reseau ethernet NON GIGABIT
- un G4 maitre et un client G5, en reseau ethernet NON GIGABIT
La meme chose en reseau FIREWIRE qui semble etre aussi rapide que de l'ethernet gigabit.

MON A PRIORI cependant est que la fonction node n'est pas "magique" pour plusieurs raisons :
- le fait de sous traiter des process implique tout de meme que le processeur traite un flux d'information au moins en retour si on envoie juste du midi a un instrument virtuel. Donc de toutes les manieres on va bouffer des ressources du processeur maitre. Ceci va etre plus sensible sur une machine a faible debit de bus comme un vieil imacG4.
- pour réduire les transferts, il faut recopier les banques de sons utilisées par des instruments virtuels sur chaque node. Pas cool pour gérer tout ça! En plus, le la fonction NODE décide en temps réel de l'affectation des process. Donc bonjour le bordel sur plusieurs machine. Jouable pour un node de sécurité en cas de dépassement d'une machine, mais pas idéal non plus.
Donc A PRIORI, la fonction NODE me semble plutot etre destinée a de gros projets pour lesquels on peut pas faire autrement actuellement que de créer un réseau de grosses machines deja bien gonflées et avec un tres haut debit de bus.

(Impression que Apple teste a travers LOGIC une fonction cruciale pour l'avenir du montage video.)

Donc, malheureusement, au jour J, je vais banquer pour un G5 bi-proc je crois...
Mais Saint Bernard nous eclairera peut etre sur une alternative viable...

"un ou plusieurs mini mac en reseau firewire" ????
C'est bizarre mais j'ai l'intuition que ca pourrait marcher.. !!
fantasme ou réalité?

P.S. sur la fonction node : quelqu'un a t il une idée du nombre d'instruments virtuels qui peuvent etre geres sur un node en fonction de :
- debit d'une connexion gigabit ou firewire
- base d'une retour stereo 24 bits par instruments virtuel
En prenant le parti que les samples sont sur le node et que le transfert "montant" du midi est negligeable ???????

+Quote Post
ericlc
post Thu 13 Jan 2005, 14:59
Post #71

Group Icon

QUOTE (rman @ Jan 13 2005, 14:53)
"un ou plusieurs mini mac en reseau firewire" ????
C'est bizarre mais j'ai l'intuition que ca pourrait marcher.. !!
fantasme ou réalité?

Oui mais tu ne pourras pas les chaîner bicoze seulement une prise FW sur le Mac Mini sad.gif
A moins qu'il existe des hub Firewire ?

--------------------

+Quote Post
popboy
post Thu 13 Jan 2005, 15:13
Post #72

Senior Member

Group: Validating
From: Geneve - CH
Member No.: 6,421

Ce n'est qu'un exemple de Hub

This post has been edited by popboy: Thu 13 Jan 2005, 15:13

+Quote Post
rman
post Thu 13 Jan 2005, 15:17
Post #73

Newbie

From: Vesailles - FR
Member No.: 21,814

Moui, mais…
1) reseaux en firewire semblent exister
http://www.unibrain.com/1394_products/1394...firenet_mac.htm
2) sur mon imacG4 j'ai 2 ports firewire
3) il me semble qu'il y a des hub firewire? mais pas sur!

+Quote Post
Francois Déchery
post Thu 13 Jan 2005, 15:48
Post #74

Webmaster
Group Icon

Je n'ai pas fait l'essai des nodes (ou cluster dans le monde informatique) pour l'audio mais voici quelques elements de reflextion:

- Un reseau 100baseT va a 100 mega bits par seconde, soit 12,5 mega octets par seconde en theorie. En pratique comme il faut gerer tout un tas de corrections d'erreur et de couche logicielles empilée les une sur les autres, ca plafonne plutot a 4-5 Mo/s

- un resau 1000baseT va 10 fois plus vite (a condition bien sur d'avoir la connectique + le hub adapatées), soit 40-50Mo/s en pratique

- un port firewire (1) va a 400 Mbs soit 50 Mo/s en theorie. On peut donc tabler sur 20-25Mo/s en admettant que le firewire est moins gourmand en correction d'erreur et en couche logicielle vu qu'il est prevu pour travailler avec des HD sur de courte distance.

Maintenant le probleme du node audio. A la difference, d'un calcul partagé classique, nous avons un imperatif qui est le temps de latence : Nous avons besoin (au moins en record) d'un temps de latence de l'ordre de quelques milliseconde, sinon on va entendre un retard nuisible.
Il faut donc que non seulement les processeurs aillent vite, mais que leur inter-liaison (le reseau) soit suffisament rapide pour ne pas generer de latence.

Prenont l'exemple d'un fichier a 48k en 16 bit : sa consomation est au minimun de 96 000 octets par secondes : arrondissons a 100k par seconde.
Un reseau 100bT (4Mo/s) va 40 fois plus vite (40 x 100k = 4M). Notre seconde de son mettra donc 1/40 de seconde a parcourir le reseau, soit 25ms. (arghhh)
Si on est en 1000bt, ca ne mettra plus que 2,5ms, ce qui est nettement plus acceptable. en firewire ca mettrais environ 5ms, ce qui commence a etre limite....

Tout ceci est dans le cas d'un liaison unidirectionnelle (exemple le master envoi du midi, soit tres peu d'info, au node qui joue un intru virtuel, qui lui renvoi l'audio au master). S'il s'agit essensiellement de multiplié les effets qui par definition processent de l'audio en entree et doivent resortir de l'audio en sortie, il faut bein sur multiplier les temps par 2.... ca se complique ... Maintenant tout ceci n'est que le calcul pour UNE seule PISTE audio....

Donc le node c'est bien gentil pour par exemple deporter le calcul d'un super timesctrech haute qualité sur 48 pistes, ou des operations de ce genre qui ne sont pas temps reel, mais si c'est pour augmenter sa capacité de process TEMPS REEL, sans latence epouventable, meme avec du 1000bT et des algo de compression tres efficasse, c'est pas encore la panacée wink.gif

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

+Quote Post
Nonoiseman
post Thu 13 Jan 2005, 16:01
Post #75

Senior Member

Pour le réseau Firewire, c'est vrai, ça marche, mais c'est le prix des câbles qui est génant et effectivement la vitesse est un peu limite pour un node à mon avis..

Par contre pour le bi-écran malheureusement mon petit martien, Saturax a parfaitement raison, ce n'est pas possible, la carte en est bien capable mais comme il n'y a qu'un seul connecteur DVI....

Sur les autres machines, tu avais un écran interne au moins.....

--------------------

+Quote Post
saturax
post Thu 13 Jan 2005, 16:05
Post #76

pouet-pouet

Soif va rassurer Digi et autre fabricants de carte DSP!!
Et mis a part le prix et l'impossibilité d'installer du PCI dans certaine bécanne, la seule liaison Node intéressante serait le fiber channel non?...
imaginez si apple avait la bonne idée d'intaller ce genre de port en natif... ce serait un gros pavé dans la marre DSP ça non?

This post has been edited by saturax: Thu 13 Jan 2005, 16:07

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
gasy
post Thu 13 Jan 2005, 16:11
Post #77

Maniac Member
Group Icon

QUOTE (saturax @ Jan 13 2005, 16:05)
(...) la seule liaison Node intéressante serait le fiber channel non?...
imaginez si apple avait la bonne idée d'intaller ce genre de port en natif... ce serait un gros pavé dans la marre DSP ça non?

En parlant de Fiber Chanel, on entre de plein pied dans le domaine (très) haut débit pro. Ce qui est loin de la population qu'Apple veut cibler à travers le mac mini.

--------------------
Con*eries inside

+Quote Post
saturax
post Thu 13 Jan 2005, 16:25
Post #78

pouet-pouet

oui j'memballe un peu, mais la course au Ghz étant un peu bloquée, ce serait une alternative a developper non?..

Imaginerz des MacMini G5 empillable avec un connecteur special pour les relier entre eux.....
t'as pas de sous, t'en prend un, puis t'en rajoute un plus tard, puis un autre en fonction de tes besoin.. plutot que de te ruinner en un coup pour avoir une becanne monstrueuse..
c'est ça l'avenir, revons un brin...

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Francois Déchery
post Thu 13 Jan 2005, 16:26
Post #79

Webmaster
Group Icon

Le truc c'est que les gars qui font les RD en informatique ou en reseau, le font pour les besoins des clients "normaux" de l'industrie et/ou le grand public. Dans ces 2 marchés l'aspect temps reel est rarement primoridal, et s'il l'est une latence de quelques secondes n'est absolument pas un probleme. Alors que pour notre marché de l'audio, c'est un point crucial.
DOnc on ne profite pas vraiment de toutes les innovation du marché, car sur ce point elle ne vont pas dans notre sens, et seule certaines sociétés audio comme Digi ou TC ont les moyens de developper des techno qui nous sont adaptées.

Alors le node pour la 3D ou les enormes calcul d'effet sur la video HD, oui, mais pour l'audio, on en a encore pour un momment a utiliser des cartes DSP, tant qu'on aura pas des G8 ou des reseaux aussi rapide qu'un bus de processeurs.....

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 13 Jan 2005, 16:28
Post #80

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Attention ce n'est parce qu'il y a 2 ports qu'il y a 2 port physiques ! Les bécanes entrée de gamme et les G5 n'ont qu'un port FW physique (mais 2 prises).

Entre utiliser les 2 ports comme hub ou un hub sur UN des ports je ne sais ce qui sera le mieux par contre… je pencherais sur une bécane sur chaque prise sans hub, à creuser.

--------------------

+Quote Post
ericlc
post Thu 13 Jan 2005, 16:44
Post #81

Group Icon

Tant qu'on y est sur le réseau Firewire (peut-être faudrait-il créer un nouveau thread ?) est-cequ'il est possible de partager un DD Fw et un graveur Fw en réseau avec deux ordis ? On m'a fortement déconseillé ce genre de bidouille,risque de flinguer les périphériques.
Et mon test de réseau avec Firenet a été très décevant en terme de perfomances : à peine une fois 1/2 la vitesse du 10/100 baseT (j'ai mon tita en 100 et mon 7500 en 10)

--------------------

+Quote Post
saturax
post Thu 13 Jan 2005, 16:47
Post #82

pouet-pouet

Je crois pas que ce sois possible pour le partage de DD..
En revanche, j'ai reçu une pub par mail d'un disque dur réseau qui se branche en RJ45 au cul d'un switch ou d'un router... cool.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
toonsy
post Thu 13 Jan 2005, 17:13
Post #83

Moderator
Group Icon

c'est dingue ! quand le G5 est sorti , tout le monde était septique ..... aujourd'hui le macmini , tout le monde veut en faire un surhomme !!!!! biggrin.gif
j'aurais toujours plus confiance en un bon G5 bipro que 4 minidou en node !!!
mais rassurons nous , la sortie du minimoi va faire baisser le prix des autres G4 base 1000 , c'est déjà une bonne nouvelle !!! biggrin.gif laugh.gif laugh.gif
en tout cas merci soif pour cette explication, ça remet les pieds sur terre !!! tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Antoanto
post Thu 13 Jan 2005, 17:28
Post #84

Grognon à l'essai

QUOTE (toonsy @ Jan 13 2005, 16:13)
en tout cas merci soif pour cette explication, ça remet les pieds sur terre !!! tongue.gif

Ah, oui!
Il cause pas beaucoup, mais quand il cause c'est définitif smile.gif

d'accord avec toi, toonsy: c'est pour ça que je ne l'ai pas trouvé "génial", le mini, jute bien positionné dans la gamme (d'ailleur on distingue bien les 2 gammes);

MacIntosh, les différents OS,le desktop, FW, PDF, UBS, Newton, eMac, iMAc G4, G4 bipro,G5, iPod ça ça a été génial.. et l'abandon de la dikette, le Cube. NextStep, etc. etc. Jobs est un visionaire. cool.gif

le mini et le iPod flash c'est du marketing de masse.
Et j'en suis content si ça va pereniser Apple, mais c'est pas génial

--------------------
Serendipity

+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 13 Jan 2005, 18:19
Post #85

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

QUOTE (saturax @ Jan 13 2005, 14:47)
QUOTE (lepetitmartien @ Jan 12 2005, 21:10)

blink.gif comprend pas LPM..
y'a qu'une sortie DVI... ????

Oui, j'ai dit une énAURme bourde… Et Apple est très ambigu dessus, la sortie est indiquée DVI/VGA alors qu'elle est DVI, et VGA via un adaptateur. Je ne sais si ça sera magouillable (Saint Macbidouille ! débridez-nous !)

Autre bourde, j'ai découvert hier qu'il y avait bien de l'alu, mais ça faisait vraiment plastoc… C'était pas évident à la présentation à la Maison de la Radio (par contre ce buffet… !)

Ça ne change rien au fait que pour le prix il n'y a rien à dire (SAUF LA RAM !!!!!!!)

--------------------

+Quote Post
saturax
post Thu 13 Jan 2005, 19:08
Post #86

pouet-pouet

QUOTE (lepetitmartien @ Jan 13 2005, 17:19)
Ça ne change rien au fait que pour le prix il n'y a rien à dire (SAUF LA RAM !!!!!!!)

Bin tiens, en parlant de ram.... une petite remarque rigolote:
sur l'apple store:

+256 ram=80zorros
Bon.
Si je calcule bien, ça fait de l'ordre de 160 euros les 512mo.
Bon.
et je vois: iPod flash 512Mo=109 euros.

Voyez ou je veux en venir?? la ram coute moins cher entourée d'un lecteur flash que toute nue!! laugh.gif

enfin j'rigole, j'rigole.... unsure.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 13 Jan 2005, 19:28
Post #87

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

QUOTE (toonsy @ Jan 13 2005, 17:13)
c'est dingue ! quand le G5 est sorti , tout le monde était septique .....

Depuis tout le monde à le virus wink.gif tongue.gif blink.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Mais c'est normal, il y a tellement de fosses nouvelles. (vite avant que Heral ne la fasse laugh.gif
aujourd'hui le macmini , tout le monde veut en faire un surhomme !!!!!  biggrin.gif

Ach der Übermac! wink.gif pfff
j'aurais toujours plus confiance en un bon G5 bipro que 4 minidou en node !!!

Et tu aurais raison, un bipro G5 1,8 c'est 4 G4 1,42, sans les problèmes de temps réel soulevés par Soif. Mais bon, le node, c'est conseillé pour des traitements non temps réel, restons réalistes.

Comme je ne sais plus qui l'a posté en premier, le pied, je me le disais dès le keynote, ce seraient des Mini G5 avec le gigabit, pas de combo, 1 ou 2 Go de RAM, un petit disque dur mais rapide. Côté 3D et PAO ça intéresserait du monde (bon, pas autant que les utilisateurs de iPods).

--------------------

+Quote Post
coreyjonathan
post Thu 13 Jan 2005, 19:29
Post #88

Member
**

From: Waremme - BE
Member No.: 56,585

Drôle de comparaison... Quand on sait que la mémoire vive (RAM) est un type de mémoire complètement différent que la mémoire flash (EEP-ROM)! rolleyes.gif

+Quote Post
saturax
post Thu 13 Jan 2005, 19:55
Post #89

pouet-pouet

QUOTE (coreyjonathan @ Jan 13 2005, 18:29)
Drôle de comparaison... Quand on sait que la mémoire vive (RAM) est un type de mémoire complètement différent que la mémoire flash (EEP-ROM)! rolleyes.gif

sur le fonctionnement oui, mais pas sur le composant de base... non?

en tout cas LPM a raison, je crois que tt le monde a le virus..
je crois meme qu'il y en a plus d'un qui hesitent a casser la tirelire, meme si on a tous un gros G5 (ou gros G4, ne l'oublions pas celui là)...

j'suis sur que comme moi vous vous trouvez tous des foireux pretexte pour justifier une deuxieme (voire une troisieme pour certain.. voir une quatrieme pour les furieux!) becane laugh.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 13 Jan 2005, 20:12
Post #90

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Saturax, mon histoire de virus était une calembredaine (cf. ce qu'a exactement écrit toonsy…).

Ceci dit, nous utilisateurs de G5 faisons tous partie d'un complot mondial, d'ailleurs, c'est Steve qui dirige le Spectre maintenant (musique toujours de John Barry wink.gif cool.gif laugh.gif c'est bien connu…

Shirley Bassey : Mac… MINIIIIIIII
John Barry jazz muted trumpet : wouaaahwouah wouah
Shirley Bassey : is a mac with a magic touch…
John Barry strings : tidadilalaaa

(non, je n'ai rien pris, j'ai juste besoin de décompenser)

Mais cette histoire de RAM, ce sont les revendeurs avec un atelier qui vont aimer.

--------------------

+Quote Post
lepurestyle
post Thu 13 Jan 2005, 21:51
Post #91

Maniac Member

Member No.: 7,650

euh c'est pour les "switcheurs" donc, mais alors ceux qui ont des PC disons anciens, parce que si le gars veut récupérer ses 512 mo pour les mettre dans le Mac Mini, il va se prendre un rateau. Et j'imagine la galère si leurs anciens claviers ou souris de PC ne sont pas USB. Aussi il faut qu'ils soient parfaitement conscients et assument qu'on leur vend, en 2005, en tant que produit neuf, une technologie qui date un peu (mis à part la iLife suite). Car je trouve un peu de mauvaise fois ceux qui répètent sans cesse qu'il font des merveiles avec leur vieux coucou style palourde. Parce que OS X avec 256 mo c'est bien juste, surtout s'ils ont des ambitions avec iMovie ou iDVD, voire GarageBand 2. Et encore je sais même pas ce que va bouffer Tiger.
Ensuite, pour le côté marketing cible, je sais pas vraiment si on peut comparer un walkman et un ordinateur, avec un walkman super hype à 400€, on sait ce qu'on veut en faire et à quoi il sert précisement, avec un ordi, on peut être tenté d'avoir des ambitions délirantes (jeux, Mao, graphisme, retouche photo) et être un peu frustré au final.
C'est le Mac pour dire "j'ai un Mac".

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
oune
post Thu 13 Jan 2005, 22:29
Post #92

Maniac Member
Group Icon

Group: Active Members
From: TOulouse - FR
Member No.: 400

QUOTE (lepurestyle @ Jan 13 2005, 22:51)

C'est surtout le mac pour dire "j'ai pu me payer un mac"

--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16

+Quote Post
amnesie
post Thu 13 Jan 2005, 23:43
Post #93

Advanced Member

pas tout à fait d'accord, le mac mini, c'est un mac fourni avec sa suite logicielle... il ne faudrait peut-être pas oublier que Apple s'est quand même orienté vers des applications simples et familiales. pour quelqu'un qui a déjà son écran, avoir un ordi super simple d'utilisation, avec une suite logicielle qui permet facilement de regarder des DVD, écouter de la musique, organiser et recadrer se photos, monter ses videos de vacances, envoyer des mails, surfer sur internet, faire un peu de musique... sans se prendre la tête, je trouve que 500 € c'est une bonne occasion d'arrêter de se faire arnaquer par des vendeurs à Auchan... je suis d'accord sur la RAM, mais pour 75 € de plus on passe à 512 ce qui me semble largement suffisant pour gérer tout cela.

enfin voilà quoi. je me disais juste qu'il était temps d'arrêter de ne penser qu'à nous, musiciens, et à notre course à la performance pour pouvoir répondre à nos exigences en constante évolution biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
lepurestyle
post Thu 13 Jan 2005, 23:54
Post #94

Maniac Member

QUOTE (amnesie @ Jan 13 2005, 23:43)
pas tout à fait d'accord, le mac mini, c'est un mac fourni avec sa suite logicielle... il ne faudrait peut-être pas oublier que Apple s'est quand même orienté vers des applications simples et familiales. pour quelqu'un qui a déjà son écran, avoir un ordi super simple d'utilisation, avec une suite logicielle qui permet facilement de regarder des DVD, écouter de la musique, organiser et recadrer se photos, monter ses videos de vacances, envoyer des mails, surfer sur internet, faire un peu de musique... sans se prendre la tête, je trouve que 500 € c'est une bonne occasion d'arrêter de se faire arnaquer par des vendeurs à Auchan... je suis d'accord sur la RAM, mais pour 75 € de plus on passe à 512 ce qui me semble largement suffisant pour gérer tout cela.

enfin voilà quoi. je me disais juste qu'il était temps d'arrêter de ne penser qu'à nous, musiciens, et à notre course à la performance pour pouvoir répondre à nos exigences en constante évolution  biggrin.gif

Quand Jobs parle de BYODKM, pourquoi cela ne pourrait il pas inclure son ancienne RAM, au lieu de rajouter 80€ pour 256 mo ?
Et je continue de penser, qu'on est toujours tenté de faire plus que des "applications simples et familiales", surtout quand on a des gosses et qu'on a eu pendant des années l'habitude d'avoir tous les softs de la terre pour pas un rond.

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
amnesie
post Fri 14 Jan 2005, 00:00
Post #95

Advanced Member

pour ce qui est des applications, je vais peut-être passer pour un martien, mais mes deux ordis sont des G3, des i-book de surcroit et je m'en sors très bien pour faire de la musique et du montage vidéo (pour celui-ci je travaille sur OS9), je n'ai même pas changé le disque dur et pourtant je réalise des enregistrements et des mixages, j'ai monté un court métrage de 30 mn... effectivement, je n'utilise pas une reverb par tranche, je suis adepte du minimalisme et une compression par tranche plus deux reverb et un delai sur le général m'ont toujours suffit pourvu que les prises soient bonnes. si je voulais monter un studio pro, évidemment je n'opterai pas pour le macmini, mais je ne parle pas de cela.
de plus, les gens qui téléchargent des logiciels piratés à tout va me font toujours un peu sourire, je les vois (pour la plupart) perdus dans leur disque dur, incapable de se servir correctement d'un seul d'entre eux...

--------------------

+Quote Post
Antoanto
post Fri 14 Jan 2005, 01:02
Post #96

Grognon à l'essai

QUOTE (lepurestyle @ Jan 13 2005, 20:51)

Bof, et avec un PC à 500 euros on fait quoi?
et windows XP avec 256Mb il fait quoi?

un gars comme moi, avec un PC à DURON (des millions) il n'a pas le choix: les upgrades sont pratiquement impossibles (tous les composants sont dépassés), s'il veut mieux il va dépenser 600 euro prix plancher plancher s'il a de la chanse, et pour ce prix il aura droit à des cartes mêre et des chipset très très bas de gamme qui risque de planter des qu'on les regarde. J'ai assemblé la moitié de mes PC et l'autre moitié je les ai desassemblés et il y a pas photo, pour 500 euros la qualité Apple, on peut oublier dans le monde PC

Non vraiment, je croix que toute l'operation est très bien calculé, jusqu'a la ram. C'est énervant mais c'est comme ça: tous le monde va en prendre 512 et dépenser un peu plus, mais on se souviendra du Mac à 500$

--------------------
Serendipity

+Quote Post
lepurestyle
post Fri 14 Jan 2005, 05:19
Post #97

Maniac Member

QUOTE (amnesie @ Jan 14 2005, 00:00)
pour ce qui est des applications, je vais peut-être passer pour un martien, mais mes deux ordis sont des G3, des i-book de surcroit et je m'en sors très bien pour faire de la musique et du montage vidéo (pour celui-ci je travaille sur OS9), je n'ai même pas changé le disque dur et pourtant je réalise des enregistrements et des mixages, j'ai monté un court métrage de 30 mn... effectivement, je n'utilise pas une reverb par tranche, je suis adepte du minimalisme et une compression par tranche plus deux reverb et un delai sur le général m'ont toujours suffit pourvu que les prises soient bonnes. si je voulais monter un studio pro, évidemment je n'opterai pas pour le macmini, mais je ne parle pas de cela.
de plus, les gens qui téléchargent des logiciels piratés à tout va me font toujours un peu sourire, je les vois (pour la plupart) perdus dans leur disque dur, incapable de se servir correctement d'un seul d'entre eux...

T'as des G3, t'es sous OS 9, t'as de l'expérience et t'es parfaitement conscient de tes limites, tu t'en accomodes et ça me fait marrer, parce qu'autant en 2005 on fait croire, plein de modestie, qu'on se contente d'avoir des vieux coucou qui font parfaitement le taf, autant au début des 90's on était tous fiers (voire arrogants) d'avoir des Macs, les ordis publics les plus puissants qui existent. Ca fait un peu regression.
Maintenant je doute que n'importe quel soft grand public récent soit super à utiliser sur tes G3 et OSX.
Aussi n'oublions pas l'arrivée pas très lontaine de Tiger, supposé optimisé pour les G5, donc pas pour ces Mini. La com est basé sur Spotlight et la puissance du tigre mais va faire comprendre à ceux qui auront un Mini très récent, que cet OS tout aussi récent est plus fait pour les G5.
Pour les softs piratés, ces gens te font sourire, mais c'est justement une majorité d'entres eux qu'on essaie faire "switcher", et là c'est pas gagné.

De toute façon dans l'absolu, je suis d'accord avec toi/vous, sinon j'aurais pas un Mac wink.gif , je doute simplement que ce soit la machine à switch ou le PC-killer qu'on veut bien nous faire croire.

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
lepurestyle
post Fri 14 Jan 2005, 05:43
Post #98

Maniac Member

QUOTE (Antoanto @ Jan 14 2005, 01:02)
mais on se souviendra du Mac à 500$

Et oui, c'est surtout ça

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
Antoanto
post Fri 14 Jan 2005, 09:17
Post #99

Grognon à l'essai

QUOTE (lepurestyle @ Jan 14 2005, 04:19)
Aussi n'oublions pas l'arrivée pas très lontaine de Tiger, supposé optimisé pour les G5, donc pas pour ces Mini. La com est basé sur Spotlight et la puissance du tigre mais va faire comprendre à ceux qui auront un Mini très récent, que cet OS tout aussi récent est plus fait pour les G5.

Je ne comprend pas tes propos: dans le monde Mac comme dans l'autre on n'est pas obligé de faire un upgrade à chaque fois qu'il en sort un; si on veut être à la mode on dépense beaucoup, si on veut faire des économies on peut garder l'ancienne version et apprendre à bien s'en servire. Je suis d'accord qu'on nous pousse à toujour faire l'upgrade, mais alors il ne fut pas raler quand il y a un ordi éconimique, qui fait ce qu'il faut et pas plus; pour moi l'iMac c'est ça et c'est une réponse intelligeante aux bécanes à 1000 euros qu'on vend chez Auchan pour que les familles regardent internet et les photos des vacances (ou un G5 pour le même usage). S'il était sorti pour noël j'en aurai pris un pour mes parents et un pour ma soeur, qui ne font que ça et qui n'aiment pas la complication

--------------------
Serendipity

+Quote Post
lepurestyle
post Fri 14 Jan 2005, 10:04
Post #100

Maniac Member

QUOTE (Antoanto @ Jan 14 2005, 09:17)
QUOTE (lepurestyle @ Jan 14 2005, 04:19)

Je ne comprend pas tes propos: dans le monde Mac comme dans l'autre on n'est pas obligé de faire un upgrade à chaque fois qu'il en sort un; si on veut être à la mode on dépense beaucoup, si on veut faire des économies on peut garder l'ancienne version et apprendre à bien s'en servire. Je suis d'accord qu'on nous pousse à toujour faire l'upgrade, mais alors il ne fut pas raler quand il y a un ordi éconimique, qui fait ce qu'il faut et pas plus; pour moi l'iMac c'est ça et c'est une réponse intelligeante aux bécanes à 1000 euros qu'on vend chez Auchan pour que les familles regardent internet et les photos des vacances (ou un G5 pour le même usage). S'il était sorti pour noël j'en aurai pris un pour mes parents et un pour ma soeur, qui ne font que ça et qui n'aiment pas la complication

Tout à fait l'iMac G5 est fantastique. Mais qui dit famille dit gosse, et qui dit gosse dit Half Life 2 etc...(me sortez pas l'excuse/alibi bidon des consoles parce qu'un ordi puissant qui peut le plus, peut forcement le moins). Et pour 1000 €, quand on s'y connait, on peut se faire monter des bêtes de course...mais bon là on s'éloigne.

Revenons au Mac Mini.Un PC à 400 ou 500€ on aura toujours la liberté de l'ouvrir pour changer des trucs si ça nous chante, voire même rajouter une carte PCI, alors que là visiblement Apple a délibérement fait en sorte qu'il soit impossible d'ouvrir, du moins sans les outils spéciaux.
Les réactions de mes potes PCistes sont genre "ouais c'est mignon, c'est pas cher, y'a OSX, mais le reste est naze". sad.gif

Mais j'arrête de raler smile.gif :
au moins on peut avoir accès à OSX à moindre frais, et les petites annonces aux tarifs illuminés vont disparaître petits à petit.

--------------------
the wish never came true

+Quote Post

14 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Tue 29 Jul 2025, 20:26
- © MacMusic 1997-2008