MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> La Spatialisation, Article
_articles_
post Fri 1 Jul 2005, 17:16
Post #1





Visitors







Commentaires sur:

La Spatialisation
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dj jambon
post Fri 1 Jul 2005, 17:16
Post #2


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 219
Joined: 23-Dec 04
From: Paris - FR
Member No.: 57,138




Super article.....merci...
sinon c'est sympa lexicon ou TC mais t'aurais pu citer eventide aussi dans le genre
gros effets...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jy Eph
post Fri 1 Jul 2005, 22:28
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 19
Joined: 12-Apr 03
From: Bruxelles - BE
Member No.: 15,989




Très chouette article. Et comme un édifice ne se construit pas seul, je me permet d'y rajouter une pierre.

Pour ceux qui n'ont pas de "tap-delay", je vous rappelle la formule

60000 (ms) / tempo (bpm) = la noire (en ms)

exemple :

60000 (ms) / 97 (bpm) = 618,55 ms (à la noire)

Voilà

Jy Eph cool.gif


--------------------
La musique peut-être comparée à de la lumière blanche car elle contient toutes les couleurs.
Le prisme a la faculté de séparer les couleurs.
Le prisme peut-être comparé à l'esprit de celui qui écoute.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djino
post Thu 21 Jul 2005, 01:23
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 12-Jan 05
From: Chatillons St Jean - FR
Member No.: 58,311




Bonjour,

Bonjour,

La spatialisation est un sujet consacré dans le domaine des musiques électroacoustique ou acousmatique, descendantes des musiques concrète et électronique des années 50.
Il faut donc allez voir les études de l'espace faites dans ce domaine, particulièrement en France dans les groupes de recherche (à éviter l'Ircam depuis boulez qui n'ont pas compris l'utilité) depuis très longtemps et pour des informations pointues sur la spatialisation musicale: De la stéreo à la multiphonie ou au surround, plus recent.
Voilà pourquoi se type d'oeuvre musicale, bien plus modernes que 99% de ce qu'est actuellement diffusé et entendu sur les medias, enregistrés sur les support ou donner en concerts, est toujours "d'avant. garde". Même si elle reste ignorée du public, et de 99,5% des musiciens vivant dû certainement à leur conservatisme,, ou à leur peu d'ambition ou flégmardise de changer le monde peut être. Du , aux minimalismes et aux répétitvité de nos sociétés artistiques en tout genre ou aux stéréotypes de la musique, et autre star système, ou à la hiérarchie musicale toujours si militaire qui n' a pas changé depuis au moins le contrepoind et malgré toutes les révolutions ou évolutions musicales occidentales et les découvertes importante récentes des cultures musicale extra-occidentale, depuis. Et malgrè que 99% des musiciens pensent encore que l'occident à inventée depuis l'écriture des règles universelle, en musique, ce qui est faut, bien sur, N’oublions pas que cela n’as que plus ou moins que quatre siècle et est très insatisfaisant du point de vu de la complexité du sonore.
La spatialisation est une des évolution musicale novatrice aujourd'hui, même si on la trouve depuis toujours dans les œuvres. C'est pour cela aussi, que l'on à fixer sur support le son et la composition musicale d'objet sonore complexes (attitude concrète, d'où le nom. Contrairement à l'écriture des signes qui est une attitude compositionnelle abstraite ),et que l'on donne en concert les ziques sur un acousmonium ou orchestre de HP, plutôt qu’une sono. Je ne parlerai pas car trop long içi du mastering 5,7.1 etc et des méthodes de composition qu’il faut pour en tirer le bénéfice etc ou de la multiphonie et de sa diffusion (et non interprétation) en concert.
Il est étonnant et amusant de constater que la plus grande majorité des bidouilleurs musiciens du monde électronique et du support, soit aussi peu évolueé dans se domaine, malgrè 60ans d'oeuvres spatialisées bonnes ou mauvaises, qu'ils peuvent écouter quand il le désire.
cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VARESE
post Thu 21 Jul 2005, 08:31
Post #5


Member
**

Group: Members
Posts: 59
Joined: 28-Feb 05
From: Lyon - FR
Member No.: 61,521




Pour ceux à qui la saptialisation intéresse, allez jeter un coup d'oeil sur l'excellent site de Jean-Marc Duchenne :

http://multiphonie.free.fr/

Vous y trouverez, en complément de l'article, plein de choses sur la spatialisation du son, comprise en dehors de la conception stéréophonique de l'enregistrement musical.


--------------------
MBP 17" 2.16 Go 2 Go dDDR2 SDRAM Mac OS X 10.4.11 M-Audio FW-410
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Thu 21 Jul 2005, 08:41
Post #6


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (djino @ Jul 21 2005, 00:23)
Même si elle reste ignorée du public, et de 99,5% des musiciens vivant dû certainement à leur conservatisme,, ou à leur peu d'ambition ou flégmardise de changer le monde peut être. Du , aux minimalismes et aux répétitvité de nos sociétés artistiques en tout genre ou aux stéréotypes de la musique, et autre star système, ou à la hiérarchie musicale toujours si militaire qui n' a pas changé depuis au moins le contrepoind et malgré toutes les révolutions ou évolutions musicales occidentales et les découvertes importante récentes des cultures musicale extra-occidentale, depuis.

Il est étonnant et amusant de constater que la plus grande majorité des bidouilleurs musiciens du monde électronique et du support, soit aussi peu évolueé dans se domaine, malgrè 60ans d'oeuvres spatialisées bonnes ou mauvaises, qu'ils peuvent écouter quand il le désire.
cordialement

Au fond je ne suis pas concerné: j'ai un album de musique acousmatique sur la table de cuisine pour qu'on voit bien que je suis moderne! wink.gif tongue.gif laugh.gif

Mais si j'ai bien compris, ceux qui ont d'autres goûts que toi c'est automatiquement des conseravateurs flémards peu ambitieux
Attention, ça crie à l'insulte pour beaucoup moins, ces temps-ci. laugh.gif laugh.gif

(d'ailleur, si mon pêre avait su qu'il s'agissait de changer le monde il ne m'aurait jamais envoyé prendre des cours de pianos chez ma grande tente de 80 ans!! Ouf, le monde l'a échapé belle!!).


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 20 Apr 2024, 04:08
- © MacMusic 1997-2008