MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> La pratique du Mastering - 2 : Moyens, fonctions et logique, Article
_articles_
post Sat 9 Apr 2005, 19:44
Post #1





Visitors







Commentaires sur:

La pratique du Mastering - 2 : Moyens, fonctions et logique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tartempione
post Sat 9 Apr 2005, 19:44
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 12-Dec 04
From: Montigny / Crécy - FR
Member No.: 56,538




Sacré boulot, qui demystifie bien des choses et remet toute le famille à sa place: l'auditeur, le home-studiste, l'ingénieur du son et... l'ingénieur de mastering.
Chapeau bas et merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeromedu93
post Sat 9 Apr 2005, 21:36
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 55
Joined: 20-Mar 05
From: NOISY-LE-GRAND - FR
Member No.: 62,707




Très bon article dans lequel je me suis retrouvé à 100% : le mastering=prise de tête!
J'ai été écouter mon son chez les autres, j'ai trituré dans tous les sens mes masters durant des années enfermé 24/24 dans mon studio à devenir fou (!), et je suis devenu bien plus un "mastering man" qu'un mec faisant de la musique.
Mon système est ancien : 5 DR4 AKAI (16bits), console 01V, le tout masterisé sur MAC avec Waveshell en autre...Je fais du son depuis 1994 réel.
Mon but est effectivement devenu le volume.Je n'ai pas la puissance d'un système ordi/carte son.J'ai par contre une chaleur souvent recherchée.
Bref, tout ça pour dire que l'article est top...donc vivement le 3ème pour voir s'il y a des solutions auquelles je n'avais pas pensé


--------------------
macmini 1,42Ghz 1Go 10.3.9 Logic Express Kontakt2 Trilogy Absynth3 et blablabli et blablabla...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uluru
post Mon 18 Apr 2005, 22:40
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 14-Mar 05
From: Bondi - AU
Member No.: 62,404




Merci pour l'excellent article, comportant toutefois quelques touches d'arrogance et de cynisme. On sent le vécu... :-)

Ce pourrait-il que l'égo et les complexes de supériorité aient été totalement éradiqués de la profession?

Se pourrait-il que tous les projets soient traités avec la même approche neutre, dépourvue de préjugés et de subjectivité?

Alors c'est merveilleux
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khrari
post Sun 24 Apr 2005, 00:34
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 06-Aug 03
From: Montreuil - FR
Member No.: 22,552




Bon artile effectivement teinté d'orgueil et de cynisme. Le mastering maison n'est pas utilisé de facon professsionnelle, il convient a de petits projets et eventuellement à des diffusions radios de morceaux de musiciens indépendants qui n'ont souvent pas les moyens de se payer un mastering et qui veulent tout de meme etre ecoutés quand ils sont diffusés et pour cela, il faut faire briller un peu les aigues et les basses et courir apres le volume, apres il est evident qu'un mastering radio ou album n'est pas non plus identique, il peut l'etre mais le premier a plutot interêt a ressembler au second que le contraire. L'ecrasement des dynamiques est effectivement un gros probleme dans l'industrie musicale atuellement mais est-ce le probleme le plus lourd ou le plus important..??? on peut se demander si ce n'est pas les raisons meme de cette industrie qui ont changé. Des produits de qualité très médiocre sortent et vendent.... faut-il traiter tous les non-musiciens de sourds ou de cons pour autant....?? Personnellement je pense que quicquonque a le choix, choisi un mastering haut de gamme et professionnel... c'est une question de moyen. Je ne me plaindrai jamais de la démocratisation des techniques d'enregistrement, qui va de paire avec la baisse des prix du materiel audionumerique, et sa diversité. Et je ne me plaindrai pas non plus des mauvais disques, ils n'empietent pas sur les bons...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Mon 23 Jun 2008, 11:31
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




Merci pour cet article très intéressant , les imperfections paraissent souvent tellement infime avec des écoutes moyennes et une oreille amateur . Je ne pensais pas non plus que la pièce jouai un rôle si important avec des écoutes de proximité.
Et avec un très bon casque ?!
J'attend avec impatience la suite de ce topic .

BRAVO !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Father M Phaser
post Fri 30 Jan 2009, 09:31
Post #7


Rookie
*

Group: Members
Posts: 41
Joined: 08-Dec 05
From: - FR
Member No.: 73,618




Très très (puissance 24000) intéressant article théorique qui me conforte dans une activité musicale-home-studiste catégorie sport-loisir. En abandonnant toute prétention revient le plaisir de faire, et ça permet de "kiffer la vibe".

Encore, encore des connaissances approfondies pour la joie d'en faire ensuite n'importe quoi !

Merci à l'auteur !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 01:17
- © PcMusic 1997-2007