MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'environnement de Logic Audio, Article
_articles_
post Tue 21 Dec 2004, 00:25
Post #1





Visitors







Commentaires sur:

L'environnement de Logic Audio
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raybeq
post Tue 21 Dec 2004, 00:25
Post #2


Rookie
*

Group: Members
Posts: 40
Joined: 28-Jun 04
From: Orgeval - FR
Member No.: 45,945




J'ai Logic Express depuis deux semaines, et pour moi il me fait encore l'effet d'une usine à gaz, que dis-je d'une centrale thermonucléaire.
J'ai lu ce qui concernait "l'environement" sur le manuel mais je dois avouer n'avoir pratiquement rien compris. Cet article semble èveiller en moi un début de compréhention. Il semblerait qu'il s'agisse de faire jouer la même mélodie, par exemple, par deux instruments différents, comme si il s'agissait d'un seul ?
Les pistes audio pouvant aussi être associées mais seulement pour des données limitées au midi car elles restent immuables dans le temps.
Il faut encore que je me familliarise avec ce jargon dont chaque terme me pose un problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zid12
post Wed 23 Feb 2005, 21:04
Post #3


Rookie
*

Group: Members
Posts: 43
Joined: 05-Jan 02
From: Marseille
Member No.: 2,880




c 'est sûr!
Bon courage Bob!

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoual
post Fri 1 Jul 2005, 15:18
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 371
Joined: 07-Jun 03
From: Paris - FR
Member No.: 19,253




Salut à toi !

En tous cas, bravo pour ton article, je trouve que c'est vraiment très bien de faire oeuvre de pédagogie pour les débutants, dont je suis ...

J'ai acheté Logic Express 7 il y a un mois, et je suis enchanté par ce logiciel, puissant, dont les fonctionnalités sont nombreuses, et ouvert aux différents plugs ...

Le problème qui m'a gêné au départ, c'est que la documentation fournie n'est (à mon humble vis) pas géniale. J'ai potassé longuement la doc pdf livrée (car le getting started est vraiment minimal), et certains chapitres sont quelquefois moyennement clairs ...

Du coup j'ai acheté récemment un livre, "Logic Pro 7" par Oliver Merton, et là j'ai commencé à avoir une meilleure vision du soft. Malheureusement, je manque de références de livres, car celui-ci est pour la version pro, et je n'en ai pas trouvé .

La version pro est trop chère pour moi, c'est dommage, car certaines fonctionnalités qui ne sont pas dans logic express manquent : la piste globale de marquage est vraiment une invention géniale, de même que l'alignement sur une piste de "beat" ...

Je regrette aussi l'absence de l'assistant de configuration, qui permet très rapidement de produire un nouvel autoload.

Comme informaticien, je n'ai pas de difficulté à comprendre l'architecure du logiciel, sauf l'environnement. Mais celui-ci ,si je complrends bien, ne sert que dans le cas du MIDI, pour utiliser des équipements externes ... donc, ce n'est pas pour tous les jours.


--------------------
MacBook Pro i7 - 2,4 Ghz - OSX 10.7.3
Logic pro 9.1.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 1 Jul 2005, 16:14
Post #5


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (zoual @ Jul 1 2005, 16:18)
,si je comprends bien, ne sert que dans le cas du MIDI, pour utiliser des équipements externes ... donc, ce n'est pas pour tous les jours...

alors que jadis c'était l'essentiel du logiciel... piloter des expandeurs externes... cool.gif Les temps changent !


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamesdo
post Sun 21 Aug 2005, 23:29
Post #6


Member
**

Group: Members
Posts: 92
Joined: 17-Aug 04
From: Lausanne - CH
Member No.: 48,994




Si, si c'est pour tout les jours ... je ne pourrais pas me passer de mes expanndeurs un seul jour ;-) piloté mon Ensoniq DP4, MFB Synth II, Sidstation, ... que du plaisir ... par compte l'"Environnement" c'est vraiment velu comme concept ...

Je viens de passer à Logic ... avant le MIDI ne sortait que de mon Atari + Cubase II ... et chaque jour je me demande si je vais pas rallumer mon atari ;-) ... je vais bien finir par comprendre, mais ça me fait ch... de perdre du temps alors que ça marchait bien avant ... mais bon plus assez de place pour avoir l'atari sous la main actuellement ... alors y faut charger le mac :-)

Si vous avez de bonne référence de livre sur Logic Express 7/7.1, je suis preneur. Le manuel est intéressant. mais c'est une référence plus qu'une introduction

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blackball
post Mon 22 Aug 2005, 09:07
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 22-Aug 05
From: Villeurbanne - FR
Member No.: 69,004




Bonjour,
Ca fait plaisir de voir que d'autres que moi utilisent des expandeurs externes ! Je n'utilise QUE le MIDI (XV-5050, Motif-Rack, XP-10) et pour moi Logic Express est une vraie prise de tête... Quand je pense à Cubase et sa façon très simple d'organiser ses patchs sous forme de fichiers texte, de regrouper les sons par catégories... je suis nostalgique ! J'ai acheté LE7 pensant bien faire : compatibilité Apple, stabilité, prix très intéressant pour les enseignants/étudiants (et c'est vrai qu'au niveau stabilité c'est parfait). Mais je suis très déçu par le mode d'emploi (nullissime angry.gif) et par l'environnement (les deux sont sans doute liés). Est-ce que quelqu'un sait si la version pro est mieux pour le MIDI ? Faut-il attendre une version 8 avec SoundDiver intégré ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamesdo
post Mon 22 Aug 2005, 12:00
Post #8


Member
**

Group: Members
Posts: 92
Joined: 17-Aug 04
From: Lausanne - CH
Member No.: 48,994




cool.gif clair que j'en ai encore les yeux qui pique ... je me suis bien prix la tête jusqu'à 4h ce matin pour commencer à avoir un environnement correct. Avec ce lapse de temps sur mon Atari/Cubase2 ... j'aurais presque fini une maquette tongue.gif

Pour le choix de LE7.1, j'ai fait la même réflexion que toi. Et je suis aussi très déçu par le manuel ... plus de 500 pages qui sont soit trop générale ... soit complétement confuse. Solution -> Trouvé une référence correct sur LE7, j'ai trouvé cette référence: http://www.fnac.com/1660511/rcwwwa/Logic-P...tin-Sitter.html Est-ce que quelqu'un l'a lu ? Des critiques ?

Pour la version pro, il y a certe des améliorations, mais pour la diff de prix ... personnellement, je préfère m'acheter une MPC ;-)

Au final après moulte essais dans l'environnement, je commence à bien intégrer ma Machinedrum (banques, contrôleur de base, ...) et la Sidstation commence elle aussi à s'intégrer petit à petit.

L'environnement semble être un outil réellement fabuleux et d'une souplesse terrible. Par compte c'est complétement opaque comme logique (hi hi hi) pour une personne qui n'a pas participé à son développement ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Mon 22 Aug 2005, 13:52
Post #9


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (jamesdo @ Aug 22 2005, 11:00)
Pour la version pro, il y a certe des améliorations, mais pour la diff de prix ... personnellement, je préfère m'acheter une MPC ;-)

heuuu.... quand même, des instruments virtuels en veut tu en voilà, tout ce qu'il faut pour le mastering, le Logic Node.....

avec une suite de mastering convenable qui démarre à 200, les instrus entre 250 et 500, si tu fais le calcul Logic Pro est une très bonne affaire.

Après, si c'est seulement pour piloter un Juke-box externe laugh.gif laugh.gif (je plaisante!), c'est sûr, c'est cher payé.

Mais t'as raison pour LE: non seulement il est bridé par rapport à Logic Pro, mais en plus le manuel est bridé par rapport à Logic Express laugh.gif laugh.gif laugh.gif

This post has been edited by Antoanto: Mon 22 Aug 2005, 13:54


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamesdo
post Mon 22 Aug 2005, 14:16
Post #10


Member
**

Group: Members
Posts: 92
Joined: 17-Aug 04
From: Lausanne - CH
Member No.: 48,994




1. Je ne m'occupe pas du mastering, c'est mon label qui a un studio très bien équipé pour ça.

2. En ce qui concerne les instruments virtuels, je travaille presque à 100% avec des plug home made sous Max/MSP / Pluggo ou sous Reacktor ou du hardware ... donc l'abondance de plug n'est pas un point important pour moi.

3. Le Logic Node ... y faudrait que j'ai les budget pour une 2e machine ;-)

A part ces trois points dont je n'ai pas besoin ... qu'est-ce que la version pro m'apporterait de plus ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 24 Apr 2024, 05:26
- © MacMusic 1997-2008