MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
14 Pages V   1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'oreille absolue, Article
_articles_
post Sat 24 Jul 2004, 09:31
Post #1





Visitors







Commentaires sur:

L'oreille absolue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joss
post Sat 24 Jul 2004, 09:31
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 24-Jul 04
From: PARIS - FR
Member No.: 47,531




Pour moi l'oreille absolue est un handicap dans pas mal de cas. Notamment lorsque je joue un morceau par coeur, mon cerveau décrypte en même temps les notes que je joue et cela m'empêche d'aller vite (notamment pour des morceaux à plus de 100 à la blanche). Pour des musiques de films où les notes sont clairement décryptables, mon cerveau suit la "partition" et je ne peux profiter pleinement de l'oeuvre. En musique traditionnelle, je casse les pieds aux folkeux (en classique aussi) qui sont soit jaloux ou refusent de s'accorder... En revanche, cela rend service à des amis qui, eux composent, et ont des difficultés à écrire leurs partitions. Cela me sert également, grâce également à ma mémoire entraînée, à pouvoir jouer un morceau pas trop difficile avec tout instrument en quelques instants. Lorsqu'il y a trop de sons à la fois, je pratique le mimétisme en regardant les doigts des instrumentistes. En fait depuis que je pratique la musique trad, je joue sans partition (sauf pour travailler les morceaux) et me sers de toutes mes aptitudes. J'ai découvert qu'on avait une palette illimitée de capacités, pas toujours révélée au conservatoire ! Je suis fascinée aussi par ceux et celles qui sans connaissance musicale arrivent à jouer aussi bien, voire "mieux" car ils n'ont pas été "formatés" par une méthode en particulier et surtout qui arrivent à composer, ce que j'aimerais faire mais n'y arrive pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sat 24 Jul 2004, 09:55
Post #3


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Joss @ Jul 24 2004, 10:31)
mon cerveau décrypte en même temps les notes que je joue et cela m'empêche d'aller vite

tu n'es pas aussi un peu blonde? wink.gif laugh.gif laugh.gif
euh....pardon.....c'est pour rire.

QUOTE
Je suis fascinée aussi par ceux et celles qui sans connaissance musicale arrivent à jouer aussi bien


peut etre ont ils developpé l'oreille relative.
et puis, la question que l'on peut se poser pourrait etre finalement :
qu'est ce que la connaissance musicale? rolleyes.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moskaluk
post Wed 29 Dec 2004, 23:48
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 1
Joined: 29-Dec 04
From: Montreal - CA
Member No.: 57,490




Bonjour, je viens tout juste de lire les articles portant sur le phénomène de l'oreille absolue, et j'aimerais vous apporter un point de vue différent.
Alors, voilà que je suis compositeur classique depuis seulement 2 ans environ. Je n'ai pas vraiment de connaissances approfondies en composition, mais j'ai toujours eu une facilité intriguante avec la musique. Ma mère me rappelle que lorsque j'avais 5 ans, je me suis mis à jouer Fûr Élise sur le piano de ma tante, malgré le fait que cette mélodie ne m'avait été présentée qu'une seule fois. Par la suite, je jouais du trombone en secondaire 4. C'est tout. L'année dernière, j'ai appris la guitare, et mes amis ne me croient pas. C'est assez bizarre, car en effet, j'ai l'oreille absolue. Je ''vois'' les arrangements dans mon imagination un peu comme un diagramme de Venne; selon l'aire, je peux percevoir les relations entre tous les intruments. C'est comme cela que je parviens à écrire des symphonies assez complexe, car je sens comment les instruments se touchent et se communiquent. Je sais instinctivement comment la musique devrait se jouer. Et oui, je peux facilement chanter toutes les notes d'une gamme sans me tromper. Et qui plus est, je peux accorder n'importe quel instrument par mémoire. Pour moi, ce n'est pas du tout un défaut, puisque cela me permet de me mouvoir dans le monde musical sans me perdre, et je viens en aide à mes amis musiciens qui s'amusent à me lancer des défis. Bref, je n'ai jamais eu à m'excuser de ce talent qu'on m'envie, car même si on pourrait me juger, il en reste que je suis souvent meilleur que les autres par rapport à la compréhension des systèmes musicaux, et puis l'envie, ça ne sert qu'à ralentir son propre dévelopement. J'ai une amie qui est peintre, et malgré tous mes efforts dans ce domaine, je ne pourrai jamais faire ce qu'elle fait tout naturellement. Alors, nous n'avons qu'à nous abandonner dans les talents nous avons, et laissez les autres faire pareil!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Thu 30 Dec 2004, 00:09
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




j'aimerais bien entendre ce que tu fais... smile.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overland
post Thu 30 Dec 2004, 01:15
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,219
Joined: 05-Oct 03
From: Andresy - FR
Member No.: 26,100




Beethoven !!!!....dans mes bras !



(Qu'est ce qui ne faut pas lire.....)


--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
post Thu 30 Dec 2004, 01:18
Post #7


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 600
Joined: 27-Sep 02
From: FR
Member No.: 8,009




oh l'aut hé comment i'sla raconte!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 30 Dec 2004, 03:11
Post #8


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




bah moi c'est pareil ! tous les jours j'écris une petite symphonie au reveil, ensuite qq jeux d'échecs en simultané en buvant mon café puis modération sur MM avec le pied gauche, avec la main droite je termine mon tricot en chantant "oh mamy blue!" laugh.gif

le pied absolu!


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Thu 30 Dec 2004, 03:32
Post #9


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




Moi je suis capble de réciter la gamme majeure sans me tromper.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 30 Dec 2004, 07:42
Post #10





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (Moskaluk @ Dec 29 2004, 23:48)
le phénomène de l'oreille absolue :

Alors, voilà que je suis compositeur classique

depuis seulement 2 ans environ.

intriguante

selon l'aire,

intruments.

symphonies assez complexe,

car même si on pourrait

dévelopement

Alors, nous n'avons qu'à nous abandonner dans les talents nous avons, et laissez les autres faire pareil !
blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

Oh ! m@#$d*/, on navet dick'le sourd ouais! d'MeuhMeuh stemm* oie !!! angry.gif
(j'espère ne pas faire autant de fautes d'orthographe et de syntaxe que lui wink.gif )
Jérôme, viens vite ! tu viens encore de descendre d'un cran dans l'échelle des "crétins" ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

( * c'est d'saison)

This post has been edited by Hautbois: Thu 30 Dec 2004, 07:46
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 00:19
- © MacMusic 1997-2008