MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Mon mac prof d'harmonie, Article
_articles_
post Sat 8 May 2004, 18:00
Post #1





Visitors







Commentaires sur:

Mon mac prof d'harmonie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flup
post Sat 8 May 2004, 18:00
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 12
Joined: 23-Feb 04
From: Bruxelles - BE
Member No.: 36,646




Une petite précision: sauf erreur, en mode mineur naturel (aussi appelé "antique"), la septième note ne s'appelle pas sensible mais bien sous-tonique. Une sensible doit être à distance d'1/2 ton de la tonique, d'où le changement de nom de cette 7e note.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Wed 3 Nov 2004, 08:49
Post #3





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE
Le mode mineur, appelé couramment Mineur Harmonique, à la particularité d'être construit à partir du sixième degré de la gamme majeure et de voir sa sensible augmentée d'un demi-ton.


Houla, ça, faudrait le corriger, par ex, pour garder +/- la phrase :

Construit à partir du sixième degré de la gamme majeur, le mode "mineur harmonique" est le mode mineur le plus couramment usité ; son septième degré est élevé d'un demi-ton.


On ne peut "augmenter une sensible", elle deviendrait tonique ! (et même un peu plus pour les puristes wink.gif )
(et ce n'est pas non plus un commentaire sur la paye de la secrétaire du bureau d'à cöté ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Dans le 1er commentaire :
QUOTE
la septième note ne s'appelle pas sensible mais bien sous-tonique.


Quelque soit le mode,
si le 7me degré est à un 1/2 ton de la tonique : c'est une sensible,
si il est à un ton : c'est une sous-tonique.

Pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant, c'est une sensible,
pour le mineur mélodique descendant, c'est une sous-tonique.


Dans l'exemple du do mineur mélodique descendant, il serait bien que la gamme ... descende smile.gif


QUOTE
Les notes d'un accord sont aussi appelées voies et se nomment de l'aigu vers le grave :

Voilà, ces voix là ne sont pas dans la bonne voie, là ! cool.gif

... en tout cas, bravo pour cette présentation.

Je prendrai le temps une autre fois de vous signaler quelques rectificatifs, faut qu'j'aille bosser.

unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shanehifi
post Thu 30 Dec 2010, 00:06
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 10
Joined: 05-Jan 09
Member No.: 105,789




L'enchaînement V-VI n'est pas une cadence imparfaite mais une cadence rompue. La cadence imparfaite, c'est une cadence parfaite (V-I) avec comme différence, l'un au moins des deux accords (V ou I) qui est renversé, cad qu'il n'est pas à l'état fondamentale.

Concernant le moyen de détermination d'une tonalité d'un morceau à la vue de l'armure, la méthode utilisant le cycle des quintes est la meilleure, mais il faut préciser qu'une armure, par exemple 3 # à la clé, peut être celle d'une tonalité majeur, ou mineur. L'armure nous donne alors pas une tonalité, mais deux, la deuxième étant la relative (une tierce mineur en dessous). Par exemple, si j'ai une partition avec 3 # à la clé, d'après mon cycle des quintes, je compte:

0 # (tonalité Do MAJEUR ou LA MINEUR )
1 # (tonalité Sol M ou Mi m)
2 # (tonalité Ré M ou Si m)
3 # (tonalité La M ou Fa# m)

Comment alors savoir si on est en La M ou en Fa#m lorsque l'on voit 3 # à l'armure d'une partition? Il suffit de regarder le premier accord écrit qui est 99% des fois l'accord de I, car il permet d'affirmer la tonalité du morceau dès le début, ou la cadence finale qui est souvent parfaite (enchaînement V-I).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 03:40
- © MacMusic 1997-2008