MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le tempérament Musical. Partie 2., Article
_articles_
post Thu 29 Apr 2004, 12:34
Post #1





Visitors







Commentaires sur:

Le tempérament Musical. Partie 2.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le marsu
post Thu 29 Apr 2004, 12:34
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 151
Joined: 04-Apr 03
From: PARIS - FR
Member No.: 15,559




Encore une fois merci pour ces articles, c'est vraiment hyper intéressant... Et pour ceux qui ne voient pas où Maurice veut en venir avec toute sa théorie, écoutez les exemples musicaux du premier lien URL cité dans l'article (site de Patrick Bailhache). Je n'avais jamais eu l'occasion de faire une comparaison aussi directe, c'est vraiment frappant...


--------------------
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Ronsard ? Non.
(Desproges)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexf1975
post Wed 12 May 2004, 16:17
Post #3


Newbie


Group: Validating
Posts: 16
Joined: 28-Jan 02
From: Paris
Member No.: 3,192




POUR INFO:
Le meilleur bouquin traitant de la question des temperaments historiques est ecrit par un quebecois:
Pierre-Yves Asselin, "Musique et tempéraments". Editions JOBERT
http://www.cigart.net/livres/musique_et_te...emperament.html
il etait anciennement edité avec 2 K7 d'exemples musicaux (ils doivent peut-etre le reediter avec des cds...) Moi, j'ai été sur place aux Editions JOBERT, à paris, et ils m'ont fait la copie des cds (sympa).
les exemples musicaux d'orgue joué par l'auteur sont magnifiques (et sont propre à faire detester le temperament egal...)

voici aussi deux sites qui s'inspirent ou retranscrivent le bouquin:

http://perso.wanadoo.fr/organ-au-logis/Pag...es/Temperam.htm

http://perso.wanadoo.fr/fbessac/temperament/

un autre article, instructif et bien ecrit, sur l'histoire des temperaments:
http://homestudio.thing.net/revue/content/texier.htm



Alexandre Flet.
alexf1975 "at" y a h o o "point" f r
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sat 22 May 2004, 15:16
Post #4


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Bravo, comme toujours Maurice !
Ouah z'y va le menrapétan ! Vous m'en rapez tant ? laugh.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Sat 22 May 2004, 15:42
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Merci, merci, ça me fait chaud au coeur wub.gif J'ai un peu bâclé la fin, mais ça n'a pas l'air de trop se voir....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 9 Dec 2004, 04:40
Post #6





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Bravo, Monsieur BWV 232 !!! smile.gif
(sais-tu qu'il l'a commencée en 1724 et retouchée jusqu'en 1749 ?)

Ca, c'est du boulot !!! et ça m'a remis en place quelques idées. rolleyes.gif

Si on ajoute à ta présentation justement prudente des tableaux chiffrés des fréquences, que le diapason a varié suivant les époques, pas seulement les diapasons baroques, mais même les diapasons modernes : je crois que c'est l'orchestre de Munich dont le "la", à la fin des années 1960, a été "contrôlé" à 455 hertz !!! Mon prof, Jacques Chambon jouant un concerto avec eux et voulant s'accorder, a demandé en entendant leur "la" : "quelle est cette note que je ne connais pas ?" laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Actuellement les facteurs de hautbois (qui sert de référence pour l'orchestre), s'accordent (c'est le cas de le dire) pour un "la" à 442 hertz à 20 ° (comme tu l'as écrit, la température est fondamentale pour l'accord des instruments).

À noter également que notre oreille humaine à partir du "la3" a tendance à agrandir les octaves vers le haut ET vers le bas :
- de 440, on passe à 880 + un chouille, 1760 + 2 chouilles, 3520 + 4 chouilles
- de 440, on passe à 220 - un chouille, 110 - 2 chouilles, 55 - 4 chouilles
(tu remarqueras la précisions physique et métaphysique du "chouille")
Beaucoup de synthés possèdent des algorithmes rectificatifs, pour certains ils sont même réglables.

Pour dire que j'ai lu attentivement, j' te signale un p'tite babiole
QUOTE
"Le système archaïque des chevilles métalliques implantées dans du bois reste toujours d’actualité."

heu ... depuis la fin du XIXe siècle les cadre des pianos sont en fonte justement pour mieux tenir l'accord et soutenir la tension des cordes qui est de plusieurs tonnes, les chevilles sont fichées dans la fonte ... si tu as encore des cadres en bois, j'te prête ma cheminée biggrin.gif .

Allez, pour jouer les emmerdeurs de service, juste en-dessous :
QUOTE
"Les vents modernes sont à tempérament égal, et leur diapason (sensible à la température) est peu réglable, de même pour les cuivres."

... tu as voulu écrire "Les bois modernes ..." (Les cuivres sont dans le(s) vent(s), c'est connu) tongue.gif

Encore un grand bravo pour ces articles pleins d'informations précises et détaillées.

Quel tempérament ! smile.gif
Quel temps, père à m'm'an ?
Qu'elle tempère amant ...
Quel taon, pair allemand !
Qu'elle tant pète, rarement. blink.gif huh.gif biggrin.gif wink.gif rolleyes.gif unsure.gif tongue.gif laugh.gif

This post has been edited by Hautbois: Thu 9 Dec 2004, 04:42
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Thu 9 Dec 2004, 14:31
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




pour le diapason, il y a plein d'hisoires "rigolotes"...

en préambule "diapason" en grec veut dire "octave"...et le premier à en parler c'est Huang Ti III (qui comme chacun sait était empereur de Chine au IIIème millénaire avant Jéjé) , qui souhaitait qu'on dispose d'une référence "sonore" en se servant de tubes de bambous calibrés, et coupés entre deux noeuds et dans lesquels on pouvait souffler.

- c'est vrai qu'il faut se méfier en effet "comme de la peste" des allemands, qui avaient la facheuse habitude d'accorder l'orgue beaucoup plus haut que l'orchestre (et certains sont toujours accordés comme ça). D'ailleurs Bach avait l'habitude de jouer sur ce type d'instruments, accordés parfois un ton plus haut que le diapason..et quand on regarde les originaux de certaines cantates de Bach (BWV 152, 161, 185 etc), on voit que volontairement le père Jean-Sebastien n'écrit pas dans la même tonalité l'orgue et l'orchestre...

- il y avait avant (il doit toujours y avoir) au musée du CNSM la collection de diapasons réunie par la "commission Lissajous" (créée en 1858 avec berlioz, Auber, Rossini etc) qui avait demandé à diverses villes européennes d'envoyer "leur" diapason, et le résultat était "drôle" : Les anglais (pfffff) étaient les plus bas à 434 Hz, toulouse 437, Dresde 441, Weimar 444, Berlin 451 et on grimpait dans les hautes sphères à bruxelles qui affichait un diapason à 455,5 Hz !

Et Halévy, rapporteur de la commission, disait en gros que si le diapason avait grimpé, c'était que les facteurs d'instruments à vents voulaient donner l'impression que leurs instruments étaient plus "brillant" car jouant un peu plus haut... laugh.gif

Enfin l'essentiel c'est de se faire plaisir, car comme disait Aribo au Xième siècle, entre deux bonbons :

"Primum fistulam tantae longitudinis ac latitudinis delibera, quantum medocritas cum arbotrio doceat"

ce qui donne dans nos contrées : "choissiser pour le premier tuyau la longueur et le diamètre que vous voudrez, c'est votre sens de la mesure autant que votre bon plaisir qui vous guidera".

Et ca continue de s'appliquer à mille choses... tongue.gif


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 9 Dec 2004, 14:52
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Y-a que des savants, sur MM !! smile.gif
QUOTE (Hautbois @ Dec 9 2004, 04:40)
À noter également que notre oreille humaine à partir du "la3" a tendance à agrandir les octaves vers le haut ET vers le bas :
- de 440, on passe à 880 + un chouille, 1760 + 2 chouilles,  3520 + 4 chouilles
- de 440, on passe à 220 - un chouille, 110 - 2 chouilles,  55 - 4 chouilles
(tu remarqueras la précisions physique et métaphysique du "chouille")

(le "chouille" est un peu + grand que le "chouillât". NDT.)
Chuis pas tellement sûr que l'oreille soit responsable. Dans le chapître 8.3., je parle de l'"inharmonicité" du piano. On peut comprendre intuitivement que:
1° Toutes choses étant égales par ailleurs (tension de la corde, masse linéique -?-) plus la corde sera rigide, plus sa fréquence de vibration sera élevée.
2° Cette rigidité aura d'autant plus d'influence que le nb de faisceaux de vibration sera élevé ( 1 faisceau = fondamentale: 2 = 1 octave au dessus: 4 = 2 octaves au dessus)

Dans le tableau (que j'ai tiré d'un bouquin ...), le partiel 4 est env. 0,5 % au dessus de 2 octaves justes. J'aurais voulu faire la mesure avec mon piano pour des notes au dessus du La 4, mais je ne suis pas outillé pour ça ( et j'avais la flemme...) On va donc laisser planer un doute (avec ses ailes de géant ....)

Pour les chevilles, je persiste et signe. Même sur un grand queue Bösendorfer de concert, le "pinblock" est fait de plusieurs couches collées de bois dûr ( érable), dont le fil (du bois) a des orientations variées ad hoc. Oui, ça surprend... blink.gif wink.gif
(j'ai pas les bons mots, mon bouquin est en amerloque) rolleyes.gif

"Primum fistulam tantae longitudinis ac latitudinis delibera, quantum medocritas cum arbotrio doceat"
Epatant !!! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 9 Dec 2004, 15:03
Post #9





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (Messensib @ Dec 9 2004, 14:52)
(le "chouille" est un peu + grand que le "chouillât". NDT.) ...
le partiel 4 est env. 0,5 % au dessus de 2 octaves justes.

m*#`e, c'était un demi chouille que j'voulais dire !!! laugh.gif
avec l'accordeur (le stromboscope ?) de chez Selmer, dans les années 80, on travaillait nos octaves et quand on arrivait à être "juste" on trouvait toujours nos octaves trop courtes (on les disait "malades"), tu crois que c'est une question d'habitude, de "mauvaise culture" de l'oreille ?
(c'est vrai que chez les chanteurs, l'octave ressemble souvent à une neuvième plus que mineure biggrin.gif )

This post has been edited by Hautbois: Thu 9 Dec 2004, 15:17
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Thu 9 Dec 2004, 15:15
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




QUOTE (Messensib @ Dec 9 2004, 14:52)
arbotrio doceat" Epatant !!! biggrin.gif

Wait Messe en Ut, j'en ai une autre :

" Gravis C, quae est prima fistula, longitudo ponitur ad placitum" biggrin.gif

ce qui fait quand même plus classe que : "le Do grave, qui est le premier tuyau, aura une longueur quelconque" wink.gif


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Sat 20 Apr 2024, 05:38
- © PcMusic 1997-2007