MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le tempérament Musical. Partie 1, Article
_articles_
post Mon 5 Apr 2004, 20:55
Post #1





Visitors







Commentaires sur:

Le tempérament Musical. Partie 1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Mon 5 Apr 2004, 20:55
Post #2


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Bravo !!!!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
post Mon 5 Apr 2004, 21:47
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,724
Joined: 17-Dec 01
From: Genève - CH
Member No.: 2,714




Merveilleux pour béotiens comme moi qui fait de la musique comme le bourgeois gentilhomme de Molière faisait de la prose sans le savoir, c' est à dire ne fiant qu' à mes pauvres oreilles, n' ayant que de très très vagues notions de solfège, autodidacte, quoi!

Ce qui serait encore mieux ce serait d' en faire un CD avec des fichiers audios, éventuellement des softs, pour donner ( ou vendre...) cela dans des collèges...

En tout cas, bravo! smile.gif smile.gif smile.gif wink.gif


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Tue 6 Apr 2004, 07:47
Post #4


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Super travail d'investigation, à quand la suite ? wink.gif

Mais le tremolo ne s'appellerait-il pas aussi le chevrotement ? ou la voix de la chevre ?

D'ailleurs certains chanteurs se frappent la poitrine ou secouent les bras pour produire ce tremolo bienvenu ...

Pour le piano, le secret de l'accordeur de première catégorie est justement de ne pas etre totalement et mathematiquement juste tel que l'entend la boite à accorder ....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
leroides
post Tue 6 Apr 2004, 08:49
Post #5


Moderator
Group Icon

Group: Team
Posts: 125
Joined: 28-Aug 02
From: AUDELANGES - FR
Member No.: 7,199




Merci, je suis devenu moins bête.


--------------------
C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Tue 6 Apr 2004, 09:23
Post #6


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




Vous aurez la suite ce mois-ci ... smile.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 9 Apr 2004, 03:27
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Comme il se doit, je remercie le public, certes peu nombreux, mais de qualité, de son indulgence envers mon "article". Evidemment, le sujet est un peu aride, et ne peut guère déchaîner les passions.... rolleyes.gif
Celui de barpi75 marche très fort et je vous le recommande.

PS barpi75, t'aurais tt de même pu poster sur ce thread, hè, ingrat laugh.gif laugh.gif tongue.gif
QUOTE (wfplb @ Apr 6 2004, 07:47)
Pour le piano, le secret de l'accordeur de première catégorie est justement de ne pas etre totalement et mathematiquement juste tel que l'entend la boite à accorder ....
J'en parle dans la suite, succintement il est vrai, mais je suis déjà bien long.... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le marsu
post Fri 9 Apr 2004, 09:27
Post #8


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 151
Joined: 04-Apr 03
From: PARIS - FR
Member No.: 15,559




Alors là top moumoute cet article ! Toutes les questions que je me posais et auxquelles ma prof de solfège avait bien du mal à répondre ont trouvé une explication claire... Vivement la suite...
Aurais-tu des ouvrages de références traitant de ces sujets un peu plus largement ? J'ai fait qq recherches à ma bibliothèque municipale, mais peu de choses intéressantes...


--------------------
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Ronsard ? Non.
(Desproges)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 9 Apr 2004, 11:01
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (le marsu @ Apr 9 2004, 09:27)
Aurais-tu des ouvrages de références traitant de ces sujets un peu plus largement ?

Non, pas vraiment. Dans la 2° partie à venir, j'ai mis qques URL un peu pointus. Mais ça ne parle pas tellement de physique, ni de physiologie de l'audition. Le début, les expériences désagréables, etc... les harmoniques par rapport aux octaves, c'est de moi...enfin je ne l'ai vu nulle part. Et le reste, j'ai essayé d'être un peu plus "pratique" et de ne pas rabacher ce qu'on voit dans les Encyclopédies.
L'expérience avec les 2 sinusoïdes qui s'écartent en fréquence, ça a un rapport avec l'effet de "masque". Mais c'est déjà assez compliqué comme ça.
Merci de ton encouragement. smile.gif smile.gif smile.gif

PS 1 Comme d'habitude, il y a coupure entre les "musiciens" nuls en physique, et les "physiciens"(physiologues) nuls en etc..... Entre "l'esprit" et la "vile matière" (Quoi ? Mes pensées grandioses seraient produites par cette horrible matière blanchàtre et sanguinolante !!!!)blink.gif blink.gif laugh.gif wink.gif
PS 2 Il y a sûrement beaucoup à apprendre des anciens facteurs d'orgue, ou de claviers, mais bon...

This post has been edited by Messensib: Fri 9 Apr 2004, 11:11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Fri 9 Apr 2004, 11:17
Post #10


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




je profite de l'intervention du marsu pour en parler :
a propos d' ouvrages quels qu'ils soient concernant la musique et le son, j'ai l'idée d'ouvrir une "bibliothèque MM" dans la section Articles, je vous en dirai plus dans un thread dédié.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 07:57
- © PcMusic 1997-2007