Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Trop De Plugin
440 Forums > French > Mac Music > Débutants
French Touch
Bonjour a tous,

Je suis novice sur Mac et je ne comprend rien a rien blink.gif au different format de plugin compatible avec logic 6 OSX... TDM, RTAS, VST2, AUDIO UNIT, MAS....

Je cherche une bonne reverb
Est ce que quelqu'un peux me dire quel format je dois utiliser?

Merci rolleyes.gif
lepetitmartien
Ben pour les formats c'est pas si compliqué : chacun y est allé de son format ou de ses formats, histoire d'embéter les utilisateur et aussi d'extraire parfois des droits d'entrée exhorbitants aux développeurs pour pouvoir avoir accès aux API de programation. Bref du bonheur !

Sinon pour éclairer les formats que tu cites :

- TDM, c'est digidesign derrière, c'est le format des plugins fonctionnant avec les cartes de Digi des Protools 24 et HD
- RTAS, idem, mais Real Time Audio Suite (ça en bouche un coin) ce sont les plugins natifs (donc qui tourne sur ton processeur et non les cartes TDM) en temps réel pour PT LE et PT Free (ce dernier n'est toujours pas sur X)
- AS, ceux là tu les a oubliés, idem que les précédents, mais non temps réel.
- VST2 format de Steinberg
- VSTi idem pour les instruments virtuels
- MAS, format de MOTU
- AudioUnits, "format" d'Apple pour OSX, en fait d'après les développeurs qui comprennent le bidule, c'est plus large, des gestions d'E/S d'audio. Mais ça permet de faire des plugins.

Et toi dans tout ça ?

Et bien, Logic supporte les AU ainsi que ses propres bitoniaux (genre ESX). Ensuite si tu as un TDM tu peux y utiliser les TDM. Et avec des wrappers (des logiciels qui habillent un plug dans un autre format) tu peux utiliser certains VST ou MAS.

Pour la question réverbe, je crois que la question a été traitée il y fort peu de temps, je t'invite donc à fouiller dans le forum plug-ins…
Quand au format, et bien celui qui est compatible avec ton appli ce qui veux dire préférentiellement AU pour Logic sous X.

Bon si un logic user voit un oubli ou une grosse bétise, faut pas taper sur la tête… blink.gif laugh.gif
French Touch
ben merci, j'y vois plus clair. rolleyes.gif

Donc en resumé je peux utiliser avec logic 6 sous x
de preference les AU, les MAS et certain VST et les TDM si je dispose d'une carte Digi.

Pour la reverb Domage que Ultrafunk ne develope pas leur plug pour les Os apple. angry.gif Je l'aimais bien moi le pack ultrafunk...

A+
lepetitmartien
Pour la réverbe zyeute un peu du côté de la DRverb de Polyfractus (notre dragan)… (voir section soft)

Il y a moins bien mais c'est plus cher wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.