Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Un Imac, Une Guitare, Un Pod...
440 Forums > French > Mac Music > Débutants
PopoMaster
salut à tous !
donc voilà je fais appel à vos compétences pour me filer un coup de main... voilà ma situation :
j'ai une gratte, j'ai également un Imac avec OSX et je prévois de m'acheter un POD XT (préampli à modélisation). Et bien entendu, je voudrais savoir si il est possible de s'eregistrer avec ce matos + un chtit logiciel ! et si oui, ce serait un logiciel genre Cubase, Pro Tools ou Digital Performer c'est ça ?
je m'inquiète à ce sujet car j'ai déjà entendu parler de problèmes de latence en enregistrement sur mac, et je voudrais savoir ce qu'il en est exactement...

voilà c'est tou j'espère ke vous m'aiderez et un grand merci d'avance !!!
brian holden
il existe des pods avec USB et midi ( le pro ? les line 6 ? ) . comme ça tu enregistres direct dans ton mac via un logiciel de ton choix . entre cubase, logic, pro tools, digital .c'est une question de gout !
un pod sans ... tu va plus galerer . c'est l'audio out dans le mac et point barre . tu profites pas desz possibilités de l'ordi . ou si peu .
te faudra , si tu veux un son digne de ce nom, une interface audio ( en USB , firewire c'est plus cher ) .
compte 3 OOO minimum (franques )
c'est bien le pod mais t'as des logiciels qui font pareil, comme amplitube ... et même mieux ! ( en plus du choix de l'ampli, t'as des pedales etc ... )
et ta config sera plus simple .
moi j'enregistre en son clair ( micro devant l'ampli a lampes ) et je modelise ce son via amplitube ... y a que comme ça que je suis satisfait du son ... j'ai les larsens, la wah, le touché... tout ..
sinon, tu v a te retrouver avec du standart ...
et t'auras aucune latence ou presque ...
celle ci se regle via l'asio dans le logiciel . et pro tools .... le fait via ... pro tools !
Le Gognol
QUOTE (PopoMaster @ Sep 8 2003, 12:54)
je m'inquiète à ce sujet car j'ai déjà entendu parler de problèmes de latence en enregistrement sur mac, et je voudrais savoir ce qu'il en est exactement...

La latence n'est pas spécifique au Mac, et elle y est d'ailleurs généralement plus faible qu'ailleurs (surtout sous X). Ce n'est de toute façon pas vraiment un problème : tout soft audio permet un monitoring direct de la source que tu enregistres , donc sans latence du tout. Quand au PODxt il y a possibilité de l'enregistrer en numérique directement par le port USB, malheureusement le driver Asio n'existe que pour OS 9 pour l'instant. En attendant branche la sortie son du POD directement dans l'entrée son du Mac, ça fera pas de miracle en terme de qualité sonore mais ça reste quand même tout à fait correct, le PODxt sonne vachement bien de toute façon, et la légère perte liée à l'entrée son standard du Mac n'est pas dramatique. Surtout qu'à te lire ton but n'est pas de dépenser une fortune et d'avoir un son hyper pro, alors pour la carte son à 3 000 F, l'ampli à lampe avec le micro devant etc. ça peut attendre. wink.gif Le seul truc effectivement que tu ne pourras pas faire avec le POD comme l'explique Brian c'est d'enregistrer la guitare clean et de choisir le son de l'ampli, les effets, etc. après coup. Cependant l'avantage du POD c'est qu'il est immédiatement opérationnel, avec ou sans l'ordinateur, que les réglages sont hyper intuitifs et immédiatement accessibles (des bons vieux boutons qui tournent), et qu'il propose plus de modèles d'amplis et d'effets qu'Amplitube. Le choix de pédales simulées est important, auquel il faut ajouter des delais et des reverbs variés, efficaces et qui sonnent bien.

'+
PopoMaster
yep ! merci bcp les gars !!

j'étais déjà au courant pour le fait ke je ne pourrai pas retoucher l'ampli etc après-enregistrement, et ça ne me dérange pas du tout... pi j'aime bien un appareil avec des vrais gros boutons ki tournent tongue.gif
quant à ce driver Asio, qu'en est-il plus exactement ? est-ce tout simplement un logiciel qui permet au mac de reconnaitre l'usb kon lui met entre les fesses?

en tt cas, merci de vos réponses, elles me sont bien utiles !!!
Le Gognol
QUOTE (PopoMaster @ Sep 9 2003, 17:15)
quant à ce driver Asio, qu'en est-il plus exactement ? est-ce tout simplement un logiciel qui permet au mac de reconnaitre l'usb kon lui met entre les fesses?

En fait le driver transforme littéralement le PODxt en carte son USB 24 bits ! Par exmple dans Digital Performer tu peux le choisir comme carte son, et tout le son de ton projet est alors généré par le POD. J'ai fait un morceau avec Reason et DP entièrement mixé avec le POD comme carte son ! smile.gif Et si tu veux enregistrer la guitare (ou autre chose d'ailleurs) qui y est branché tu n'as qu'à activer l'enregistrement de l'entrée POD sur la piste de ton choix. Ça marche plutôt pas mal mais on sent que ça mérite quelques perfectionnement. Attendons le driver sous X pour voir ce que ça donne.

'+
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.