Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Bouh ! Un Fantome Sous Alimenté !
440 Forums > French > Audio > Micros
brian holden
bon ben voila . une question trés con ( je suis trés con, d'ailleurs, c'est pour ça ) mais je ne sais pas y répondre ...

si je branche deux micros , un shure sx 58, donc qu'a pas besoin d'alimentation fantôme et un Neumann qui lui, donc, necessite ses 48 v ...
`donc si je branche en même temps sur les preamplis d'une digi ou d'une mbox, par exemple ces deux micros ... je sus bien obligé d'enclancher l'alim fantôme ... right ? puiske le neumann en a besoin .
mais il est pas possible d'enclencher l'alim que pour un seul micro. Alors ...
qu'est ce qui se passe pour le shure qui lui aussi va " recevoir " cette alimentation fantôme ? ça va l'embéter ou il s'en fout, le micro ?

je precise : je m'en fous qu'il y en ait un des deux plus " puissant " que l'autre, qu'il soient pas appairés ou koitece . c'est prévu . ce que je veux savoir, c'est si on peut " mettre " l'alim 48 v sur un micro qu'on a pas besoin a priori . et si ça va changer quelque chose , s'il va attraper la rubeole, militer dans un syndicat ou koidonque ....

leti claire ma question ?

merci d'avance aux grands chefs qui me repondront !
Messensib
QUOTE (brian holden @ Aug 22 2003, 19:47)
bon ben voila . une question trés con ( je suis trés con, d'ailleurs, c'est pour ça  ) mais je ne sais pas  y répondre ...

Non, non, brian, tu n'es pas "très" con, j'en suis témoin. Parfois un peu trop catégorique, mais c'est ta nature....
Il n'y a aucun danger à mettre ce 48 V sur un dynamique câblé en symétrique. L'ensemble "bobine mobile du micro (qui fonctionne comme un haut-parleur à l'envers), les 2 conducteurs internes du câble micro et le primaire du transfo d'entrée du préampli" seront portés à 48 V par rapport à la masse. Mais il d'y aura pas de courant continu de circulation puisque cet ensemble est isolé de la masse.( c'est pas tout à fait vrai: le primaire du transfo d'entrée a un point milieu à la masse et les 2 côtés chauds reliés au + 48 V par 2 grandes résistances appairées de façon que les 2 flux magnétiques induits s'annulent)

Bizarre, dans mon ancienne vie, je ne me suis jamais posé la question .....?

PS Je retarde peut-être, y-a p't'être des entrées sans transfo. Je ne vois pas comment on peut faire . Un C.I. à entrées différentielles porté à + 48 V ???? Hé, les nouveaux électroniciens, vous êtes là ???
De toutes façons, le raisonnement reste le même. smile.gif smile.gif
LAOUAMEN
[ ça va l'embéter ou il s'en fout, le micro ?]

ça va pas l'embéter du tout , vas y , je me demande juste si l'alim d'une Mbox est assez costaud pour alimenter correctement 1 Neumann type U87 ou gros machin du genre ?
clouvel
moi on m'a toujours dit que c'etait pas bien de mettre du 48v dans les micros qui en ont pas besoin

Maintenant ci ceux qui ont testé disent que c'est sans danger...

Et comme dit Digi page 13 du manuel :

"Although phantom power can be used safely with most microphones, it is possible that ribbon microphones can be damaged by it..."
theone
un sm58 ne risque rien, et fonctionnera normalement sous alim phantom. les micros modernes de conception pro sont théoriquement pensés pour résister à ces mauvaises manipes. j'ai un récepteur hf sennheiser qui en a encaissé toute une prestation sans broncher...

ce qui risque, ce sont les gencives de brian... si l'xlr est mal câblé (ou le 58 mal broché en interne). la capsule pourrait être éjectée du micro!
clouvel
QUOTE (theone @ Aug 23 2003, 08:57)
ce qui risque, ce sont les gencives de brian... la capsule pourrait être éjectée du micro!

tongue.gif tongue.gif tongue.gif
Messensib
QUOTE (LAOUAMEN @ Aug 23 2003, 10:19)
(.....)je me demande juste si l'alim d'une Mbox est assez costaud pour alimenter correctement 1 Neumann type U87 ou gros machin du genre ?

Je n'ai plus les schémas et les valeurs des composants. Le courant du 48 V c'est des fifrelins (qques mA) On a pris une valeur de tension élevée pour que les 2 résistances précitées ne diminuent pas l'impédance d'entrés ( et ne bouffent pas de puissance) en réalité, les préamplis des statiques sont alimentés par une tension inférieure, dans le rapport Rpréampli/Rprécitée X 48 V= qques volts disons 5 V, amplement suffisants pour avoir une garde de + de 20 dB sur les 0,1 V efficaces ( 0, 3 V crête-crête) que peut sortir un statique.
QUOTE (clouvel @ Aug 23 2003, 10:43)
"Although phantom power can be used safely with most microphones, it is possible that ribbon microphones can be damaged by it..."
Là, il vaut sans doute mieux brancher la XLR avant de mettre le 48 V.
PS 1 Oui, theone, il vaut mieux vérifier le câblage de la XLR...... On voit des choses !!!!!! blink.gif wink.gif

PS 2 J'avais acheté un M 160 en 1964, hors de prix, et il fallait changer la suspension souvent. Je l'ai prêté à un mec ....Y faut jamais rien prêter. sad.gif
Quoi ? Que dit Yukulele, les Beyer ruban ont une alim now ?
deleted
Surtout ne pas alimenté un micro à ruban (style beyer m-160) ou tout autre micro nécessitant une alim Tonader 12V (T12), paske là c'est boum assuré...

Bye.
brian holden
bon, j'ai pas de Beyer , ni de micro a ruban en general , donc , ça risque rien .
Bon, ben merci tout le monde, j'ai ma reponse !
je vais essayer cet aprem ... si ça fait boum quand meme, je vous raconterais ;quand a mes gencives , z'en ont vu d'autres !
Messensib
En réfléchissant, je crois que j'ai raconté quelques sottises sur l'alimentation d'un statique. Ca ne change rien au fait qu'on peut mettre du 48 V sur un dynamique bien câblé et que ça doit marcher ( isn't it brian ?)
Dès que wfplb sera rentré des Seychelles, il dira le vrai ..... rolleyes.gif
Ou lpm ? huh.gif
jlddsgt
Si je puis me permettre, il est theoriquement interdit de brancher 2 micros sur un même préampli car tu changes l'impedance et donc ta réponse en fréquence.
Ceci dit t'auras du son qui sort mais bon ça peut ne pas plaire!
nono44
on ne doit non plus brancher sous 48 V, un micro electret...sinon tchao...

Mais qui utilise encore des micros à electret...? rolleyes.gif
Messensib
QUOTE (nono44 @ Sep 12 2003, 13:49)
Mais qui utilise encore des micros à electret...? rolleyes.gif

Tout individu qui possède un téléphone portable. wink.gif
QUOTE (jlddsgt @ Sep 9 2003, 18:52)
il est theoriquement interdit de brancher 2 micros sur un même préampli

Ils ont chacun leur préampli, seul le 48 V est en commun rolleyes.gif
theone
plein de micros vendus comme "statiques" sont en fait des électrets... certains sont même pas inintéressants (les behringer vendus comme micros de mesure...) et s'alimentent par piles... ou par 48v sans dommages. smile.gif
Messensib
QUOTE (theone @ Sep 13 2003, 01:10)
plein de micros vendus comme "statiques" sont en fait des électrets... (......) et s'alimentent par piles... ou par 48v sans dommages. smile.gif

Oui, justement, sur le dernier Keyboard, l'Audio-Technica AT 3060 est dit " à condensateur" alors que si on lit bien, il est à électret. Mais ils ont dû faire des progrès pour que ça vieillisse bien....Il faut évidemment une alim fantôme, ou pas, pour alimenter le tube ( Haute tension-48V- et filament) je trouve que c'est du vice. Opinion toute personnelle.Un FET bruite moins....
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.