Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Reverberations
440 Forums > French > Audio > Effets et Traitements
Mr.T
Ah oui j'oubliais, encore merci à tous ceux qui ont aidé...
Et aussi... à la Femis ils ont cette reverb...me rappelle plus du nom... La t6000...non c'est pas ça... un truc avec une interface user avec écran tactile et faders (un peu comme la Lexicon 960L)...les couleurs de l'écran tactile sont très mauve-vert flashy/pastel avec des boutons virtuels genre pastilles... ça vous dit qqlchose?...
C'est moi ou c'est nul à ch**r debout ce truc?!!... Difficile d'obtenir une queue de reverb digne de ce nom... c'est froid, métallique... numérique dans le mauvais sens du terme... bref... Et pourtant, parait que ça coûte la peau du postérieur...
wfplb
QUOTE (Mr.T @ May 10 2003, 23:41)
... La t6000...non c'est pas ça...
C'est moi ou c'est nul à ch**r debout ce truc?!!... Difficile d'obtenir une queue de reverb digne de ce nom... c'est froid, métallique...

M6000 que TC appelle maintenant System 6000 ?
Tu devais être un peu fatigué par DéDé tongue.gif
D'accord les programmes d'usine sont moins chauds que la Lexicon 960 mais...
D'accord c'est sensible aux Jitters...
Mais C'est un vrai couteau Danois, dont on ne peut plus se passer surtout dans les formats 5,6.1... a coté la 480 parait désuette, mais ce n'est pas le sujet de ce treath cool.gif


Abba le DD1500, le nain de jardin des auditorium !
krisg
Je suis dac avec wfplb. C'est très bien pour pas mal d'ambiences, même si la lexicon est plus chaude.
LE mieux c'est d'avoir les deux... T, est-ce la seule raison pour laquelle tu t'ai pris la tête pour aller mixer la ba?
Mr.T
QUOTE (krisg @ May 12 2003, 11:12)
Je suis dac avec wfplb. C'est très bien pour pas mal d'ambiences, même si la lexicon est plus chaude.
LE mieux c'est d'avoir les deux... T, est-ce la seule raison pour laquelle tu t'ai pris la tête pour aller mixer la ba?

Je comprends pas la question... sorry... Si c'est "pourquoi es tu allé là-bas?"... j'y suis allé parceque le réalisateur des deux films dont j'ai fait la musique et tout le son n'avait que ce plan là pour mixer gratos en Dolby... Et c'est pas moi qui mixait, mais un étudiant en troisième année.
Sinon, c'est vrai qu'il ya surement pire que cette M6000 mais c'est principalement sur les queues de reverb (quand le son "source" n'est donc plus présent) que j'ai trouvé la chose assez "artificielle" (pas assez "chaude" effectivement)... Je préfère encore la RealVerb ou une PCM80...

Bon, quand est ce qu'on se fait une opération "Search and destroy" dans tous les audis équipés DD1500?!... J'en suis!
deleted
Ben moi je suis pour le seek & destroy des dd1500 et autres dd8... J'ai tjs boycotté ces systèmes, et donc ratés moults boulots (longs métrages notemment, sic.). Tout ça paske l'enregistrement des bruitages ou le montage son (c'est un bien gd mot vu ce qu'on peut faire avec cette da*be) avait été fait avec ça...
J'ai déjà réussi à convertir un auditorium dans lequel je bosse (dont je tairais le nom wink.gif ), mais y'a encore du boulot! On s'y met quand? On fait une pétition? Voir on organise des descentes?

Sinon, désolé Math, mais pour moi le system 6000 éclate Lexicon... J'ai eu la 960L en test, et ben même si c'est mieux que la 480 (pas dur), c'est pas encore ça, IMHO... Mais je suis un fan de TC (j'ai les même à la maison, donc mon avis compte pas vraiment smile.gif ), au moins autant qu'avec MOTU, c'est pour dire.

Je sens qu'on va se faire lazerguné, c'est hyper à la mode en ce moment cool.gif . Imaginez, en tant que Teamer, et avec plus de 1500 posts à mon actif, on m'a même conseillé (ordonné?) de faire une recherche comme si j'étais un newbie smile.gif smile.gif smile.gif . Alors...

Bye.
Mr.T
Bon, on est donc trois... y'a moyen d'faire un groupuscule avec ça, non?!...
Pour la M6000, il est possible que ce soit son manipulateur qui n'ai pas été au top... C'est vrai que je la juge un peu vite vu que je n'ai pu y toucher moi même (limite frustrant d'ailleurs...).
Pour le reste, ça mériterait deux trois mots en privé... pour te dire...moi j'en suis à près de 2000... déprimant...
deleted
Prend ton temps, et essaye le wink.gif .

Comme tous les appaeils de ce type, il demande un (plus ou moins) long apprentissage (suivant ton potentiel technico-informatique wink.gif ). Et encore, c'est bien foutu...
Maintenant, personnellement, j'utilise de plus en plus de plugins style realverb, y compris en 5.1... C'est toi qui voit, mais AMHA c'est l'avenir... Puisk'on parle reverb, regarde la qualité qu'on qu'obtient avec une altiberb (cartes uad ou mix/hd recommandée pour éviter la latence) si la prise est bonne! Egalement en multi-canal, off course. cool.gif
J'ai pas eu la chance d'écouter les nouveaux waves...

Wfplb, tu utilises quoi toi pour les reverbs, en cours de mix (disons cinéma, avec des acoustiques réalistes)?
Tu as eu des pbs de jitter? Alkors que la chose est réputée pour sa résistance au phénomène?

Bye.
krisg
Toute les machines ont leur fans. Je ne me verra jamais mettre à PLUS XXX une M6000 sur une voix, alors que j'ai une 480. Par contre je les utilise souvent sur les cordes, ainsi que les Eventide...
Mr.T
Ben là justement, c'était pour des cordes. J'avais deux-trois passage de musique où je n'avais pas réussi à obtenir un sustain satisfaisant sur les fins. Pour mon prémix j'avais utilisé la RealVerb et la RVerb et je trouvais le résultat bien plus satisfaisant... Vu ce que vous me dites, je pense définitivement que l' "opérateur" y était définitivement pour qqlchose... J'aurais dû appliquer mes reverbs si j'avais su...
krisg
En venant en France j'ai remarqué un certain engouement pour le matériel High Tech dernier cri. Mais peu de gens savait s'en servir. J'avais parlé des M6000 et les Lexicon. Mais je préfère largement un travail bien fait sur du matériel moins performant que rater mon mix sur du Nec plus ultra. J'ai vu de ses choses dans les studios de Paris... blink.gif
LAOUAMEN
[J'ai eu la 960L en test, et ben même si c'est mieux que la 480 (pas dur)][j'utilise de plus en plus de plugins style realverb,]

Alors là , j'avoue que ça me laisse perplexe !
brian holden
l'altiverb me troue le cul
et pourtant , quand j'étais petit, je suis quand même allé dans plein de studios avec des chambres de reverb dédiées... et y a que l'altiverb qui soit a la hauteur de ça . A peu prés.
parce que tous vos trucs numeriques des années 80's ... je vous les laisse hein ! des fois qu'il y ait un remix de " debut de soirée " a faire ... ça pourra servir sinon...
non, sans charres . Une reverb, ça a des plaques ou des ressorts ... sinon c'est rien .
et y a que l'altiverb et un ou deux presets a tweaker de la realverb qui approche ce son là ...
parceque l'altiverb justement emule ces chambres là ...
y a aussi le tonneau de Duane eddy, cette cuve ou il s'enfermait pour enregistrer sa guitare ... Lee hazlewood pendait un micro au dessus et voila ...
le probleme, c'est que c'était une ancienne cuve a vin ... et il en ressortait bourré, le Duane !
quand je pen se qu'il y a des gens qui croient encore qu'il jouait sur des guitares Guild ! franchement ...
alors que c'était rien qu'un contrat de pub qui le faisait poser avec ... en vrai c'était un Grestch Addict .
ah ! y a les reverbes fender aussi ... A ressorts . Le modele special surf quoi ... dans le registre du possible .
ou alors les realistic ... pour faire de l'electro lo-fi . C'est un genre aussi . On en trouve parfois a 200 frs chez cash converters !
benji
C'est clair que la reverb ˆ plaques reste inimitable mais bon...c'est un style particulier, de lˆ ˆ dire que tout le reste sonne ˆ chier!!!!

En ce qui me concerne, j'ai pas encore essayŽ serieusement la M6000 ou la 960L, mais je connais bien la 480L que je trouve assez monstrueuse et je sais n'etre pas fan des reverbs TC. Par exemple je trouve la PCM70 de Lexicon cent fois superieure a une M3000 (bon d'accord j'exagere un peu avec mes 100 fois wink.gif )

Sinon pour les reverbs en plug ins je connais pas l'altiverb, j'aime bien la Realverb et surtout je trouve la renaissance reverb tres honete. Mais quoiqu'il en soit, pour l'instant rien ne vaut une 480L AMHA.
Messensib
Sans remonter à la préhistoire, je n'ai eu comme réverb de 70 à ( Il faut que je trouve la date, c'est après l'apparition des 1ères réverbs numériques abordables, très mauvaises) qu' un ressort Hammond, bien choisi, et précédé d' un filtre de préaccentuation fabriqué par mes soins. Et pas mal de musicos me demandaient où était ma plaque ou si j'avais une cave. Epoque des films en mono obviously.

Ca fait maintenant 9 ans que j'ai arrêté (la musique) Je ne fais qu'éditer mes "oeuvres" from bandes 1/4 " to CD. Parfois j'ai envie de rajouter un peu de D-verb stéréo de PTools (je n'ai que ça) mais c'est du maquillage presque tjrs moins bien. rolleyes.gif rolleyes.gif
brian holden
procure toi l'altiverb... vraiment !
avec toutes les banques . j'en ai , perso, des custom, venant d'abbey road ... ou du gold star studio de phil spector... a tomber !!!!
ça fait pas que reverb . oou alors reverb au sens trés large ... faut que tu decouvres ça !
deleted
QUOTE (LAOUAMEN @ May 13 2003, 08:25)
[J'ai eu la 960L en test, et ben même si c'est mieux que la 480 (pas dur)][j'utilise de plus en plus de plugins style realverb,]

Alors là , j'avoue que ça me laisse perplexe !

Bon c'est vrai je pousse un peu, Lexicon est qd meme pas si mal smile.gif . C'est le phénomène "tout ce qu'ils sortent est génial" qui m'exaspère un peu...

Comme Brian, je me tourne de plus en plus vers les plugs-ins. L'altiverb est bluffante, mais elle nécessite un processeur TRES musclé avec certains IR. Je trouve la realverb étonnante, c'est celle que j'utilise le plus, y compris en multi-canal. La reverb one est pas mal non plus. Par contre, j'aime pas du tout la renaissance de waves...
Comme quoi, les gouts et les couleurs smile.gif .

Bye.
deleted
Brian, ou as tu trouvé ces IR customs?

Bye.
brian holden
custom ! d'un ami qui a enregistré a abbey road ... il a fait le sketche avec le coup de feu et tout et tout , enregistré ça sur nagra etc ... reposé les objets comme pendant les seances beatles . il est plus maniaque que moi dans le genre vintage . a coté, je suis un dangereux progressiste .
gold star, il me l'a filé aussi ... sais pas d'ou il l'avait .
il m'a fait jurer sur l'honneur de les garder pour moi . Etc ... même s'il l'apprend jamais ( il vient pas sur le forum... ) ça me gene , quoi ...
mais sur le site audioease, il y a déja de quoi faire dans le genre custom ...
si t'as un proc trop leger, tu ennregistre avec big latence et tu " rapproches " a la main en te fiant a la piste non reverberée ... mais tu dois y avoir pensé toi m^me !
Mr.T
QUOTE (Messensib @ May 13 2003, 12:30)
Parfois j'ai envie de rajouter un peu de D-verb stéréo de PTools (je n'ai que ça) mais c'est du maquillage presque tjrs moins bien. rolleyes.gif rolleyes.gif

Malheureux!... Non, pas la D-Verb!!... Le pire du pire du pire... A n'utiliser qu'en cas de détresse, d'ultime recours dû à un processeur exsangue qui refuse obstinément l'ajout d'une reverb plus costaud(e?).
Sinon, l'Altiverb , j'ai pas... sans opinion donc...
Messensib
QUOTE (Mr.T @ May 13 2003, 16:20)
Malheureux!... Non, pas la D-Verb!!... Le pire du pire du pire... A n'utiliser qu'en cas de détresse, d'ultime recours dû à un processeur exsangue qui refuse obstinément l'ajout d'une reverb plus costaud(e?).

Ca me rassure sur mes capacités auditives. Bon mais caisse qu'on peut mettre sur PT ? je ne veux plus me servir de séquenceur. Je n'ai que Vision 4.3 qui ne m'a servi que pour faire des playbacks gratuits pour une copine prof de chant et pour que ma femme chante l'Agnus Déi de la Messensi mineur wink.gif
Mais sur du mono ??????
j'ai racheté en CD le 1er Gao Gilberto (enregistré en mono) ou un crétin a rajouté une réverb stéréo ignoble sur le total.
Chuis qu' un pov' vieux avec un 9600 (350 MHz tout de même) rolleyes.gif rolleyes.gif
brian holden
euh ... une spx d'occase ?
en vst t'auras que l'embarras du choix . en protoulle ... a part la trueverb de wawes, la realverb et l'altiverb ... ah si ! y a des exotiques de chez pluggo ! une chamberverb tweakable par exemple ... t'a aussi le bundle de chez nomad... liquid truc qui reproduit les vintageries . genre . pour pas trop cher. peuchere ! moi je l'aime bien .
mais c'est quand même du Lo Fi , un peu , faut tweaker sec et y aller leger sur la pedale d'accelerateur !
Sophia
QUOTE
j'en ai , perso, des custom, venant d'abbey road ... ou du gold star studio de phil spector... a tomber !!!!
----
il a fait le sketche avec le coup de feu et tout et tout , enregistré ça sur nagra etc ..



Donc si j'ai bien compris, Phil Spector a tue sa nana en preparant une impulse responce !!!! sad.gif
etuifraicheur
QUOTE (Sophia @ May 14 2003, 06:24)
QUOTE
j'en ai , perso, des custom, venant d'abbey road ... ou du gold star studio de phil spector... a tomber !!!!
----
il a fait le sketche avec le coup de feu et tout et tout , enregistré ça sur nagra etc ..



Donc si j'ai bien compris, Phil Spector a tue sa nana en preparant une impulse responce !!!! sad.gif

quelle tuerie cette reverb
deleted
Ils doivent être 5 à l'avoir ds le monde... smile.gif .
Brian, tu m'invites ds ton studio, juste histoire d'écouter? wink.gif .

Bye.
heral
à la question , quelle reverb utilisez vous today?

une nuverb , bien sur, et sur quadra 650 en plus laugh.gif laugh.gif
brian holden
QUOTE (Yukulele @ May 14 2003, 20:35)
ns l'

quaand tu veux ! y a déja un collegue a toi qui doit passer bientôt ... il te racontera.
paske je sent comme un smiley de galejade , là . je précise adoncques que les studio goldstar existent encore ... et qu'il y en a déja d'aussi legendaires( de presets de reverbs, i mean ), enfin presques, directement downloadables sur le site . c'est le but d'altiverb de collectionner les ambiences et les reverbs, il me semblait ...
et j'ai pas dit que spector lui même avait enregistré cette reverb pendant les pauses du recording de " riverdeep " ... ni même d'instant karma .
en deux mots , le " il " c'était pas spector ... mais mon copain, bien sur ! bon , c'est vrai que c'était trop tentant ...
surtout que, warffe, warffe, l'altiverb existait pas encore .
j'ai dit que c'est la reverb du grand studio de goldstar ... y aussi la drumroom .
je vois que le monde des maniaques du rock and roll t'es bien etranger, cher yukulele ! tu sais pas jusqu'ou ils peuvent aller dans l'obsessionnel .
et pour cette race etrange, le nom de Spector est ecrit en lettre de feu dans leur inconscient, a la droite de Jehovah et juste devant celui de Lee Hazlewood .
enfin, genre .
a part ça, spector est sorti de zon ! alluvah tout ça !

PS :
zuttalore ! la citature a pas fonctionné . je ponctionnai evidemment la prose yululeenee .
tiens en parlant de yukulule ... j'ai vu cyril lefbvre, tony runand et leurs chouettes copains en joueer recemment ... sur des ukus customisées façon dobro par National .. c'était quelque chose !
theone
QUOTE (brian holden @ May 13 2003, 15:40)
si t'as un proc trop leger, tu ennregistre avec big latence et tu " rapproches " a la main en te fiant a la piste non reverberée ... mais tu dois y avoir pensé toi m^me !

dans la série "j'essaie tout ce qui est déconseillé", est-ce à dire qu'on peut faire tourner l'altiverb sur un processeur "light"? genre G3??? (quitte à galérer!?)
Sophia
QUOTE
dans la série "j'essaie tout ce qui est déconseillé", est-ce à dire qu'on peut faire tourner l'altiverb sur un processeur "light"? genre G3??? (quitte à galérer!?)


Non, because l'Altiverb tire partie de la puissance du processeur Alvitec, donc G4 seulement.
Sophia
Francois Déchery
come Benji479, je trouve que la 480L n'a pas d'egale (et de loin) pour la musique. Je préfère egalement une bonne PCM70 (et dans une certaine mesure la 224, la 300, la 80 ou la 90) a n'importe quelles TC, qui malgré leur qualités exceptionnelles, n'ont pas, à mon gout, la "musicalité" des algorythmes lexicon.

Coté Plugs, j'ai jamais trouvé un truc qui égalait une PCM 70. tongue.gif
La reverb One, est de tres loin celle que je trouve la plus musicale (la plus proche d'une lexicon pour tout dire).
J'aime bien aussi la trueVerb pour les tres courtes, la Renaissance pour les ambiences ou les gate: elle a un coté AMS très sympa. La dverb en Gate ou en courte se defend pas trop mal non plus. Je n'aime pas la TC alors que j'adore leur chorus (pas un 2290 mais bon, pas mal quand meme). Quand a la LexiVerb, je trouve que ca vaut meme pas une LXP1...

La altiverb je l'ai pas vraiment beaoucoup écoutée, mais si ya une version TDM, au vu de vos commentaire, j'essayerais bien pour voir.
Mr.T
Bon ben je reprends ce fil éculé juste pour dire que j'ai eu l'occasion de bosser avec la Lexicon 960 et la 300... Vu le prix, je trouve les deux "légères"... La 300 m'a semblé bien, sans plus... quant à la 960, j'suis carrément sceptique... C'est limite mauvais à mon oreille...froid et numérique à souhait tout ça... Faut vraiment l'utiliser avec parcimonie... et c'est quoi ces paramètres à la c*n??!...
Faudrait qu'un jour les fabricants s'entendent une bonne fois pour toute sur les noms des paramètres... ras le bol de chercher ce à quoi tel ou tel paramètre au nom exotique se rapporte...
Mais bon, ça, ça vaut pour tout, y compris les consoles... ne serait ce que pour le surround (arrière)... sont pas foutu de se mettre d'accord... Rear pour certains, Back pour d'autres... Ne parlons pas du reste...
Comme si on avait que ça à foutre...
feloche
bah moi j'étais bien tenté par l'altiverb ...mais je viens de voir chez Audioease, qu'ils la déconseillent sur des cartes accélératrices G4 angry.gif
C'est con j'en ai commandée une chez OWC (g4 1,47ghz...miam-miam).
Dommage pour l'altiverb, vive la "cheapverb" de cubase ! cool.gif

...A moins que ça marche quand même? Brian? unsure.gif
brian holden
ça marche trés bien avec la gigadesign !
gigasampler
hello !

y'a 2 jours, je faisais des prises cordes à Ferber.

Les prises étaient faites à la fois dans pro tools et dans un samplitude avec AD8 pro et hdsp9652.

Comme monitoring, on avait mis genre une ptite 480 large hall à 2.5s. Juste pour voir ce ke çà pourrait donner + tard.

Vlà ti pas que mon pote sur samplitude, entre 2 sessions de strings recording, me charge la room simulator dans samplitude avec des réfexions de 480, emt, etc...

Voilà la bonne idée ke je lui dit !!! A/B test ?

c'est de qu'on a fait sur les programmes suivants de la 480L :

- wood all
- jazz hall
- large hall.

On étaient plusieurs dans la cabine :

à l'unanimité... égalité 480L/ roomsimulator avec réflexions 480L !!!!!!

On a pas pu comparer le reste.

Je déteste dire çà... mais c'est vrai....

On était dans le "A" de ferber.

Voili.

Just my 2 cents...

Jeff.
dj-mozar
Gigasampler, ça m'intéresse à mort cette histoire de réflexions de 480L pour la RoomSimulator.
Où et comment se procurer ces merveilles ? La RoomSim de mon Samplitude a bien digéré les impulses de la M3000 mais elle se mangerait volontiers ceux de la 480L en plat de résistance. Miam, miam.

Mozar
salvator
Bonjour Brian,

Puis-je jurer sur l'honneur moi aussi... biggrin.gif

J'ai une collection intéressants sur laquelle tu pourrais jurer aussi... Si ton pôte est d'accord bien sûr !
(Sony DRE777 !, ma M6000 que je suis en train de sampler, 960L, quelques custom rooms, forest, EQ Neve & massive passive ...)

Salvator
brian holden
maintenant, on jure plus que sur la bible !
salvator
Je vais la sortir ma bible, pour prier que ton ami accepte de partager.
Elle pourra également servir au serment...
"Demande et on te donneras"

Est-ce possible ?

Je n'arrive pas à me faire à l'idée de devoir booker une séance à 3000Eur à abbey road alors qu'il y a des IR en france ... :-)

merci,
salvator@editions-ihs.com

PS : Je suis un grand fan de la convolution. Dernièrement, j'ai acheté un réplicator (de loin le meilleur investissement pour mon studio). A faire connaître ! SINTEFEX REPLICATOR
brian holden
C' est quand même pas que le preset de reverb qui fait le son abbey road ... tous leurs comp. des fifties et leurs mellotrons vintage en etat de marche, ça aide aussi ! sans parler des fantomes qui y trainent ... le vrai mac cartney par exemple ... celui mort en 66 comme chacun sait ... " i buried paul " et tout ça ....

ceci dit, si tu as altiverb et vraiment une recherche de presets precise pour un son ... tu peux toujours me mailer en privé ...
heral
Citation (heral @ jeu 15 mai 2003, 01:31) *
à la question , quelle reverb utilisez vous today?

une nuverb , bien sur, et sur quadra 650 en plus laugh.gif laugh.gif

vous savez quoi?
j'ai remis en marche ma nuverb .
vive la modernité !!!!
mais attention , dans un 8100 flambant neuf
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
ptilou
C'est le Palais de la Découverte chez toi rolleyes.gif
Et évidement tu te reconnectes à l'Intel via Nubus... avec un adaptateur maison biggrin.gif
Banned
Heral ? y surfe avec son minitel !
ptilou
biggrin.gif
heral
Citation (ptilou @ sam 3 mai 2008, 11:14) *
biggrin.gif

allez y , moquez vous des vieilles édentées laugh.gif

il n'empeche que le fait de remettre une nuverb en fonction soulève quelques questions...
ce qui sonnait et sonne pas si mal , sonne t il toujours aussi bien?
je rappelle aux newbies qu'une nuverb , c'est la partie calculateur & algo des lexicon 300.
une 300 est la moitié d'un 480.
la nuverb n'a pas de transfo, pas de convertisseurs...puisque c'est une carte dsp I/O AES.

la reverb ne gère que du 20 bit .

Pame
Citation (heral @ sam 3 mai 2008, 13:43) *
il n'empeche que le fait de remettre une nuverb en fonction soulève quelques questions...
ce qui sonnait et sonne pas si mal , sonne t il toujours aussi bien?

Et la réponse est... ?
heral
Citation (Pame @ sam 3 mai 2008, 23:35) *
Et la réponse est... ?


euh......reverbérée cool.gif



wfplb
Ce qu'il y a de scandaleux, c'est que la nuverb n'est plus "supported" par Lexicon sad.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.