Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Schoeps, Earthworks Or C414???
440 Forums > French > Audio > Micros
zabelle
J'ai un bon piano à queue, une pièce pas terrible (beaucoup de résonnances) mais qu'il y a moyen d'arranger, et je dois enregistrer le tout pour en faire un CD. Je cherche avant tout un son fidèle et transparent.

Jusqu'à présent, j'enregistrais l'instrument avec un couple de cardios que je plaçais assez près des cordes. J'aime pas le résultat: je voudrais parvenir à enregistrer le son comme je l'entends en jouant, et pas comme si j'avais la tête dans le piano. Je pense donc investir dans un nouveau couple, mais je ne sais pas si c'est mieux de prendre 2 omnis, ou plutôt de pencher vers un couple MS (1 cardio et 1 en 8)...

Pour le préampli, on m'a dit beaucoup de bien du Laffont, mais également d'Avalon et de Focusrite (le beau rouge).
Pour les micros, on m'a parlé des Schoeps, Earthworks et AKG C414... Je précise encore que je cherche la fidélité et non la coloration ou un grain particulier!

J'avoue que là, je suis paumée...

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils avisés, ce serait super sympa!!!

Merci!
Sunny Voice
Les Schoeps sont très fidèles... donc pas de surprise.

Tu pourrais peut-être aussi essayer les micros à lampe (genre Groove Tube) ou encore
le Rôde NT4 (2 micros en 1).

Quand au pré-amp, j'aime beaucoup le TL Audio VP 5051, je pense aussi qu'il
est bien plus abordable que les Avalon ou Focusrite et de très bonne qualité.
benji
attention au bruit de fond quand meme, TLA c'est bien mais ça a tendance à souffler quand meme plus que focusrite ou avalon. pour les micros je te conseille une paire de cardioides placées legerement en dehors du piano. Quoique tout depende du style de projet que tu enregistres, piano solo ou en groupe, classique ou jazz, ça change pas mal de choses. Si c'est du piano solo avec des passages tres doux, fais tres attention au bruit de fond, des Shoeps avec un super preamp feront l'affaire. Si c'est un quartet de free jazz tu t en fous du bruit de fond.

Surtout fais pleins d'essais de placement de micro, le piano reste un instrument difficile à enregistrer. Autre détail important, n'oublie pas de le faire accorder juste avant la seance voire plusieurs fois pendant. Et choisis bien l'accordeur que tu embaucheras, c'est tres important aussi.
Mr.T
QUOTE (benji479 @ Apr 6 2003, 03:18)
attention au bruit de fond quand meme, TLA c'est bien mais ça a tendance à souffler quand meme plus que focusrite ou avalon.

Ah, toi aussi ça te le fait... J'commençais à croire que c'était mon modèle... ça pour souffler, ça souffle. Vivement qu'j'me reéquipe.
brian holden
en plus de souffler ... je trouve que ça equalise bizarre ... un comp. ou un preamp, c'est pas censé colorer à ce point, non ?
va quand je " pumpe " , je comprends que ça agit sur certaines frequences plus que d'autres et que ... mais même quand je la joue trés soft , on peut pas dire que ce soit transparent ... j'ai l'5vory 55OO stereo ... et je m'en sert de moins en moins ! j'en viens a preferer les RTAS T.racks ou les Duy ...
zabelle
J'enregistre du piano solo principalement, style musique contemporaine, avec de très très grands écarts de dynamique! Et donc je m'en fous pas du tout du bruit de fond!!!

Petite question: quelqu'un a une idée de la façon dont sont enregistrés les pianistes classiques? MS, XY, ORTF et tout ça; avec quel type de couples (omnis, cardio, en 8)???

Autre question: quelqu'un connait les micros Studio Projects? Il parait qu'ils sont vraiment terribles et surtout pas chers... Toujours pour mon piano, je me demandais si des grandes membrannes ne me donneraient pas un son plus chaleureux que les petites???

Merci pour vos réponses!
brian holden
j'en ai des studio projects ... c'est vrai qu'ils sont trés bien mais essaie de te procurer une toute premiere serie : la qualitéé a baissé trés vite une fois que la marque a installé sa reputation .
un peu comme les guitares squier dans le temps : s'étaient imposé avec des modeles dignes d'une vintage originelle pour trois fois rien . Tout le monde avait flashé a juste titre : un an aprés, c'était de la daube .
c'est un peu la mêmê histoire pour studio projects ... c'est peut être même déja trop tard ...
le C1 est trés bien pour la voix . Je connais le B1 aussi ... et ils ont un modele a lampe que j'ai jamais essayé .
sinon... pour placer des couples ortf etc ... y a plein de plans sur le web ! tu fais un google et tu trouves ...
Neekau
la dernière fois que j'ai été sur un enregistrement de piano solo, la prise se faisait avec 2 TLM 50 en AB à 1,5m du piano (dans l'espace de proj de l'ircam)... bin... ça sonne... mais ça va pas t'avancer des masses... blink.gif
wfplb
QUOTE (zabelle @ Apr 5 2003, 17:31)
.... je voudrais parvenir à enregistrer le son comme je l'entends en jouant...

Essaye de positionner les micros à coté de tes oreilles... et utilise + de 2 micro
Si l'acoustique de la piece n'est pas bonne ... Le piano ne sonne pas sad.gif
Ne reste plus qu'une prise de son désespérés.. Genre micro contact PZM sur le convercle, ou sous le cadre, micro dans l'axe de la queue etc... rien que des placements incongrus sad.gif

Il y a plus de dynamique dans la vie (avec nos oreilles) qu'avec n'importe quel systeme de reproduction C'est toute la quadrature de la prise de son
Sunny Voice
Les pianos classiques ou solos gagnent à être enregistrés avec la technique de la prise de son à distance, placer les micros à 1m20 - 2m50 de la partie incurvée du piano et à une hauteur de 1m50 à 3m60. Plus les micros sont placés les uns près des autres, plus le son est intime.
A l'inverse, plus ils sont éloignés et plus le son est ample.
Les cardioïdes mettront plus l'accent sur l'instrument tandis que les omnis ouvriront sur la pièce.
Tu peux aussi ajouter un autre micro sous le piano, tourné vers la table d'harmonie afin de capturer le son chaud et velouté du bois.

Bref, une paire stéréo au-dessus du piano pour uen prise de son rapprochée, un micro en-dessous et un couple appairé pour capturer l'ambiance de la salle.

Je sais qu'à Radio France, il utilisait pas mal les Schoeps... faudrait voir à essayer des micros à lampe à grand diaphragme, je pense que ça doit pas être mal....
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.