Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Votre Top 5
440 Forums > French > Musique > Musiques à découvrir
Pages: 1, 2, 3, 4
matcaster
L'heure est grave.....

je sais plus quoi écouté alors donnez moi tous la liste des 5 derniers albums qui vous ont émus,scotchés,intéressés,bouleversée etc...........et que ça saute !

merci !
lepetitmartien
trop pour lister, en général distribués en France par La Baleine (respect pour le cétacé)

Dans les tout derniers :

Denez Prigent - Live Holl a-gevret ! (c'est pas La Baleine)
Silo - Instar
ericlc
Brad Mehldau : Art of the Trio vol 1
Beatles : St Pepper
Led Zeppelin : Physical Graffitti
Who : who's next
Yes : Tales from Topographics Ocean

smile.gif wink.gif biggrin.gif laugh.gif cool.gif blink.gif
Miss Kiki
beth gibbons /out of season
God speed your black emperor/yanqui uxo
massive attack/100th window
jah whobble's Solaris
Brad meldhau/Places
brian holden
euh ... eric, il a dit les 5 derniers .
y a rien qui t'as frappé depuis 72 donc ?a part peut etre Brad M. que je connais pas bien . ni la date de sortie .

remarque, je peux comprendre.
y a que Yes que je suis pas trop client.
et je prefere le double blanc ou abbey road a pepper's
et le premier Zep au physical graffiti .
m'enfin on chipote on chipote .

moi je rajouterais un " best of " de kurt weil , un spector ... un Hank williams, un mingus, un ...
putain, y en a déja trop .

et puis ...


moi je suis plus moderne que toi .
quasi avantgardiste . toujours sur le coup et la breche, quoi .
pour te dire
j'irais jusqu'en ... 81. carrement .
un vrai grand disque important depuis ? bien sur, ça va me revenir ! euh... steve vai ? non, c'est pas ça! zut ... ah oasis ? non, j'aime pas Carlos ( oasis oasis ... )Moby, george alain ? remarque le second il chante , lu, c'est déja quelque chose . mais c'est pas ça ... U2 ? non, voyons ... simple minds !
euh ... Madonna ? eurythmics ? euh ... Ah Ah ? non ... ah Europe ! Indochine, peut être ? Scorpions !
Guns and roses ! Puff daddy !
Boards of canada ! Dj dj ! Dj jean edouard, la compil !
enfin, bref, y en a plein . c'est bien connu .
On s'amuse grave, ici, je trouve .
tulavu
-Laurent Voulzy: "Avril"
-Steve Lukather: "Luke"
-Babyface unplugged
-Jan Garbarek: "visible world"
-Van Halen: "Fair warning"
-The MMCD
lepetitmartien
QUOTE (tulavu @ Mar 10 2003, 15:10)
-The MMCD

Attend, il n'y a pas encore eu la sortie mondiale ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
lyly
unsure.gif Hey Jeannot, y a quoi qui tournent sur la platine là ?

Attends, je vais voir : Dominique A, le détour
Ouais, y a pas un truc plus chantmé ?

Si, Noir Dez, des visages des figures
C'est vachement rock non ?

Attends je te passe Arvo Part, Fur Alina, c'est cool non ?
Marrant, ça décolle bien pour si peu de notes

Et plus "classique" tiens Gorecki, Symphonie n°3
Oh la la, c'est triste ça...

T'es relou, tiens là tu pourras rien dire Bashung, L'Imprudence
Ah là, évidemment je ferme ma gueule.

blink.gif
orijf
salut


Brother to Brother (et les autres aussi)
Gino Vanelli

1st born second
Bilal

Voodoo
D'Angelo

A rush of blood to the head
Coldplay

Come away with me
Norah Jones


jieff
Mr.T
Moi aussi j'suis pas mal largué ces temps ci, j'ai plus le temps d'aller trainer mes oreilles dans les bacs... Ceci dit, on m'a filé un truc assez classe... c'est des français, ça chante en anglais, c'est bien produit et le chanteur a une foutu voix.
Ca s'appelle Overhead. Bon, c'est un peu bcp calqué sur du Jeff Buckley matiné de Coldplay mais quand même pour des français... bonne claque.
Le Massive Attack, on me l'a prêté... Tu trouve ça bien Miss K??... C'est plutôt faiblard comparé à ce qu'ils ont fait jusqu'ici non?... enfin c'est p't'être moi...
Sinon pour ceux qu'aiment le folk rythmé, Jack Johnson.

PS: c'est que chez moi ou y'a un smiley (celui qu'a l'air d'halluciner) qui disparait à moitié?... Question bête, mais ça m'intrigue...
Miss Kiki
Oui j'aime bien cet album de Massive
il est trop lisse, trop bien fait, et en mêm temps
très dans l'air du temps...
neurasthenique et clinique.
brian holden
oh non, Fabian ( tiger , quoi ) pas Overhead ! qui s'appellent pour ça pour faire entre radiohead et ... lit un interwiew d'eux , tu vas comprendre : c'est ouvrer moi le robinet d'eau tiede ! rien a dire .
Rien que le desir de faire une patoune vaguement mode , vaguement passe-partout . recyclée de la derniere pluie .
pas de look, pas de ventre, pas de coeur, rien ...
je prefere encore tous ces " nouveaux " compositeurs qui debarquent de partout , même limite varietoche . t'aimes ou pas aprés, mais c'est pas du lyophilisé/samplé, ça a pas cette odeur là . c'est des tentatives maladroites de dire un truc , au moins . Overhead , c'est le cul de la basse fosse de la french touch . quoi ... genre caramba, trop tard les gars !. des suiveurs , quoi .
oui, je prefere encore vincent delerm, tiens !
ericlc
QUOTE (brian holden @ Mar 10 2003, 14:46)
euh ... eric, il a dit les 5 derniers .
y a rien qui t'as frappé depuis 72 donc

Non, à part Joe henderson (le saxophoniste) "Tribute To Miles", tout Police, King Crimson "Red", Bill Carrothers, Zappa "Zoot allures", Jaco Pastorius, Peter Gabriel, Van halen (le premier), Pat metheny, Dave Holland, Chet Baker, Enrico Pieranunzi, Wayne Shorter (dont j'ai serré la main il y a un mois et depuis je ne me la lave plus !),

mais forcément ça fait plus de 5 biggrin.gif

..des disques de musique actuelle, pourquoi, ils en font ?
ça veut dire quoi, actuel ? moderne ? pourtant à part le 4/4 et Dm j'entends pas grand chose qui m'attire l'oreille. Où sont les fulgurance, les mélodies vicieuses et empoisonnées, les dissonances, les rythmiques volontairement boiteuses, LA VIE, quoi cool.gif cool.gif cool.gif
toonsy
_ Nine Inch Nails " the fragile "
_ le remix de " the fragile "
_ Peter Gabriel " up "
_ l'album solo de Geoff Tate ( le chanteur de Queensryche )
_ Mansun " little kix "
_ M. Jackson " invicible " ( y'a un putain de son !!!! )


wink.gif
Mr.T
Ah Brian... Qu'est ce que j'm'ennuierais sans toi!
Bon oui, c'est vrai c'est un peu mou du c**(j'suppose que j'ai pas le droit de le dire ça?...) mais quand même, ça a le mérite d'être ambitieux... Moi le spleen à la française genre "je souffre, j'suis sous anti-dépresseur donc je pousse pas trop la voix et je limite les arrangements au minimum", ça me gave...sérieusement... Là au moins, y'a une vraie voix et une volonté de faire qqlchose d'ambitieux... même si c'est vrai qu'au final, je préfère des trucs plus "trachouille". Quant aux interviews, j'sais pas mais c'est pas là dessus que je juge un artiste... prends les écrivains par ex... les plus brilliants sont souvent à chier en interview...
Bon allez tant que j'y suis:
-Cornershop "Handcream for a generation" (plus multi-style et eclectique, tu meurs...).
-Joseph Arthur "Redemption Song" et "Come to where I'm from" (pas très accessible au premier abord... mais vraiment original à la fin).
toonsy
Je viens de découvrir " overhead " aussi et franchement je trouve ça très sympa .
et pourtant , je ne suis pas fan de radiohead et autre coldplay ....... je sais pas si ça y ressemble beaucoup , mais au moins overhead ça chante bien !!
ce n'est pas parce que 2 groupes font le "même" style qu'il faut les mettre dans le même panier ou qu'il faut savoir celui qui a commencer , l'essentiel c'est qu'il y ait des compos et des chanteurs qui tiennent la route ......

par exemple dans la pop anglaise , je ne supporte pas oasis et autre blur , par contre je suis fan de " Mansun " , un groupe de 4 de Liverpool ( enfin je crois ..... ) , vu la photo de la pochette on dirais de l'oasis , c'est de la pop anglaise et pourtant ça n'a rien à voir , le chanteur assure grave et y'a des mélodies et des arrangements originaux ......notemment l'album " SIX " , un bonheur !!


blink.gif laugh.gif laugh.gif tongue.gif tongue.gif
Mr.T
Tiens un p'tit MP3 français à télécharger (j'ai le droit?... c'est pas de la pub, j'les connais que par pote interposé et j'ai rien à y gagner...?...). Ecoutez "Blast", ça a bien la patate à mon goût.
http://www.britishhawaii.com/fr/mp3.htm
pesji
cool.gif
1/ Laurent de Wilde "Stories" pour la voix de Malia et le Fender Rhodes (Je craque !)
2/ Ben Harper "Diamonds on the Inside" pour la presence des Lady Black Mambazo et Two Hands
3/ Erik Truffaz "Mantis" ouais je sais c'est ancien mais je viens de le decouvrir et le joueur d'Oud y m'a scotche grave (de la balle comme dit mon fils !)
4/ Blind Boys of Alabama "Higher Ground" pour le titre eponyme une reprise des Stewie Wonder une de mes idoles et le Gospel ca le fait quand ca sort des tripes de ces vieux messieurs, Total respect
5/ Ani di Franco "SO MUCH SHOUTING, SO MUCH LAUGHTER" de la bombe le dynamisme de la miss et ses open tunings qui tuent ainsi que les cuivres decales plus les textes au fer rouge etc.. une veritable artiste !!!!!!!


Pesji cool.gif
tulavu
-Dorothée: "Les Schtroumpfs"
Messensib
Moi qui ai commencé par Django Reinhardt, Bix Beiderbecke, Duke E, Trenet et Salvador etc ... en 78 t/mn svp, merci pour ce thread, parce que franchement, je rame pour trouver qque chose qui me plaît après disons 1970 (quand je suis de mauvaise humeur)
Il n'y a rien eu de comparable au be-bop de Parker, Dizzy, Monk etc ou à la Bossa Nova, ou au reggae.
Donnez moi encore des titres. Thanks blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif
brian holden
c'est marrant l'eclectisme de certains ...
je ne juge personne , je remarque un truc : jusqu'aux années 80 et meme mi90, le gout des gens etait segmenté en tribus et même si dans les sixties et seventies la tribu " psyche " puis " progressive " se targuait de justement ecouter de tout... de Stravinski a Steve reich , quoi ... c'était quand même une tribu avec ses codes .
même qu'un jazzman comme Eric ecoute du rock ... cela semblait improbable ( bien que je suppose que le Eric ait fait le chemin inverse )
maintenant, tout le monde picore . c'est bien pour l'ouverture d'esprit, sans doute moins pour la conviction .
genre .. tout se vaut .
et tout le monde porte un baggy ... y a plus de codes segmenteurs, quoi .
la musique devient vraient un ttruc de grande consommation . Plus personne n'est persuadé de detenir une soorte de verité ...
c'était pourtant ce messianisme qui produisait souvent les chefs d'oeuvre .
je sais que je devrais developper et être plus clair , là .... mais j'ai un peu la flemme .
lyly
Brian, c'est un peu faussé, parce qu'on est entre musiciens donc généralement une plus grande ouverture d'esprit (quoique biggrin.gif ) parce sinon les codes/tribus existent toujours. Non ?
C'est pas très clair ce que je dit non plus sad.gif
toonsy
tu es touchant Brian , c'est rare de ta part ...... rolleyes.gif rolleyes.gif smile.gif smile.gif

je vais radoter , mais écoute Nine Inch Nails :

- c'est pas un truc de grande consommation
- ils portent pas de baggy
- Trent Reznor détient la vérité
- sur scène , les Lespaul ronflent .....
- nous tous ici qui bavont devant la technique macintoshicienne , PT et autre Logic , les plugs , la bidouille , le son , le mixage , le malaxage de samples et autres boucles ....etc....etc....etc , le dernier double de NIN en est une bonne leçon !!!!

tongue.gif tongue.gif tongue.gif
benji
QUOTE
Je viens de découvrir " overhead " aussi et franchement je trouve ça très sympa .
et pourtant , je ne suis pas fan de radiohead et autre coldplay ....... je sais pas si ça y ressemble beaucoup , mais au moins overhead ça chante bien !!



Faudrait quand meme voir à pas mettre Coldplay et Radiohead dans le meme sac. C'est comme comparer Goldman et Bashung jusque pask ils sont Français les deux biggrin.gif Bon d'accord j'exagere un peu...... tongue.gif


Sinon moi j'aime bien le dernier Massive attack meme si, c'est vrai, il manque un peu de surprises et est plutot un tout petit cran en dessous de Mezzanine.

Le dernier Me'shell n'degeocello est assez monstrueux.

Les derniers Radiohead, c de la bombe.

"l'imprudence" de Bashung.

"Lucidogen", les Young Gods.
lepetitmartien
Ça c'est vrai, Radiohead ils se promènent avec un modulaire… ça change tout (pour moi)

Kid A c'était des trippes à l'air. rien à dire.
Par contre Ok computer, j'y arrive pas. Le dernier est trop, mon inconscient doit pas aimer. C'est sublime, mais trop.

Coldplay, je n'y arrive pas.

Respect to Bashung même si je n'ai pas un seul de ses CD.

Massive je bloque toujours sur Infinished Sympathy et son quatuor en mineur. J'aiiiiiiime les quatuors en mineur.

Sinon au hasard je rajoute
DNTel/life is full of possibilities
Jan jelinek (ça repose)
Gonzales (le véritable auteur des skeud d'Eminem et Dr Dre wink.gif
TOUT SIGUR ROS

Et pour les petis français :

Mechanoid (signé chez Rephlex/Aphex Twin parce que personne n'a eu les c… ici)
Et son faux jumeau
Pascal Ayerbe (de l'auto prod je crois)

Et encore je vous épargne mes disques classiques (rien de récent sur les platines en ce moment)
ericlc
QUOTE
brian holden Ecrit le Mar 11 2003, 12:02
------------------------------------------------------------------------

même qu'un jazzman comme Eric ecoute du rock ... cela semblait improbable ( bien que je suppose que le Eric ait fait le chemin inverse )


Touché Brian biggrin.gif
Pour moi le passeur a été Mac Laughlin (excuse, mais maintenant je ne peux même plus l'ENTENDRE !!! quoique les arpèges improbables de certains morceaux de Mahavishnu me font toujours chavirer) qui à force de citer Coltrane, y'a pas de fumée sans feu !
Et je recherche dans le jazz la même chose que j'avais trouvé dans le rock seventies : chercher à éclater les formes, chercher la beautédans les dissonances ou les brisures, chercher le swing dans des mesures asymétriques, d'ailleurs c'est tout cela que je retrouve chez Brad Mehldau (qui à côté est capable de recréer une profondeur hypnotique et vénéneuses en reprenant Blackbird des Beatles ou Exit Music (For a Film) de Radiohead, justement !!!)

Mais ce qui compte pour moi c'est l'intensité ou le vice dans la musique, ce qui rejoint bien le propos punk !!!
Ce qui par contre est discriminatoire pour moi : le manque de justesse, et je ne parle pas des déports de Billie Holliday, je parle de ceux qui jouent ou chante faux ( c'est ce qui rendait pitoyable les Stones avec Ron Wood sur scène et malgré l'admiration pour ses climats délétères c'est ce qui me gêne chez Bashung sad.gif )


QUOTE
Plus personne n'est persuadé de detenir une soorte de verité ...
c'était pourtant ce messianisme qui produisait souvent les chefs d'oeuvre .
je sais que je devrais developper et être plus clair , là .... mais j'ai un peu la flemme .


Si, si, tu es très clair, c'est ce que j'aime aussi dans la musique, c'est la bataille d'Hernani permanente, j'adore ce messianisme, ceux qui font de la musique par calcul ou carrière m'em...., il faut en faire à fond, quelque soit le danger, la pratique de la musique n'est pas confortable, ça me fait HURLER de voir qu'on peut se dire musicien en collant 2 ou 3 samples, je n'arriverais jamais à prendre ça au sérieux, la musique est une urgence, on s'en relève la nuit on est déprimé quand rien ne sort, ON N'EST JAMAIS TOUT SEUL même en pleine solitude, et surtout, surtout, ON EST PAS TIÈDE, on est près à prendre les armes pour convaincre qu'on a raison laugh.gif laugh.gif laugh.gif
brian holden
amen !

on est au moins deux a penser la même chose du collage de samples ... c'est drole a quel point c'est politiquement incorrect d'oser dire ça : les trois quart de la musique des nineties ont été une merde sans nom, un hasard de l'évolution ( les progres titubants de l'informatique ont permis cette monstruosité, cette INDULGENCE ) et ça restera pas dans l'histoire ..`d'ailleurs, les gens disent souvent (( les grands fans comme steevy du loft , les mecs qui touchent quoi... ) " j'aime la techno " .
pas foutus qu'ils sont de te donner un nom . non, c'est la " techno " .. en vrac . et en surface .
va te souvenir d'un morceau de roni size... d'un mix de DJ Jean edouard ! et je cite pas aphex twin exprés.... parcequ'il y aurait beaucoup a dire, tiens ! je promet a la jungle, au bass and drums le
même destin que le rock allemand façon ash ra tempel : ringardisé a la fin des seventies, devenu inecoutable . et je suis pas sur que ça reviendra... même par nostalgie . dans un autre ordre d'idée : serge lama et mireille matthieu sont jamais revenus a la mode !
mais - cool - c'est fini . Y a rien qui sonne plus daté -( ah part les mecs qui se rasent la tete, les casquettes de rappers et les pantalons baggy , peut être ) et, comme on dit, la mauvaise musique démodée a encore moins d'excuses que la mauvaise musique a la mode ...
quand je pense a tous ceux qu se sentaient obligés de faire semblant d'aimer ça ... histoire de pas se voir vieillir, d'avoir l'impression de rester dans la course ...
pesji
huh.gif Eh ben dis donc c'est qu'il est salement punk pour un jazzman le sieur Eric Lc ca decoiffe grave, remarque c'est vrai que les jazzmen on ca en commun avec les vrais rockers ils brulent la chandelle par les deux bouts pour aller a l'essentiel c'est pt ete bien pour ca que Miles et Hendrix aurait surement aime faire un truc ensemble.

Pour ce qui me concerne j'etais ce qu'il convient d'appeler un blues Maniac surtout en ce qui concerne les harmonicistes, genre a collectionner chaque disque (vinyl a cette epoque) de Little Walter ou Sonny Boy wiliamson et aussi Muddy Waters (mon idole a l'epoque) et puis je me suis laisse eduquer (Ou devoyer je sais pas ) par un pote harmoniciste qui m'a fait connaitre le jazz (Coltrane, Miles etc..) et puis de fil en aiguille je suis devenu boulimique genre a tout essayer mais je ne regrette rien ca m'a permis de decouvrir la musique indienne, et les chants soufis du sublime Nusrat Fateh Ali Khan, la musique des pygmees africains, les trompettes de Truffaz, le gospel des Dixie Hummingbirds etc...

et je suis encore bien loin d'avoir tt essaye comme quoi il me faudras plusieur vies pour avoir une petite idee sur la question !

Allez tiens j'y retourne, vive l'eclectisme et les tripes (d'accord avec toi Ericlc)
Sunny Voice
Pas énormément de nouveautés sur ma platine à part :

- Porcupine Tree "In absentia"
- A.C.T "The last Epic"

Pour le new Gab "Up", ok pour le son mais je préfère sans conteste ses 3 et 4ème
albums où là il innovait vraiment... j'ai appris que "Up" était des chutes des précédents albums qu'il a retravaillées, je me disais bien...

J'avoue sans honte que je me fais encore plus plaisir en mettant un vieux
Genesis genre "Wind and Wuthering".

Pour la fraîcheur et les jolies mélodies : Anywhen "The Opiates"
et n'ayons pas peur de la guimauve le dernier Perry Blake "California".

Je suis déçue par les derniers de Massive Attack et Sigur Ros, on dirait que quand ils ont un filon, ils évitent de se ressourcer et nous ressortent grosso modo la même galette sans surprise... dommage unsure.gif
pesji
blink.gif

Ouais Genesis en vl'a de la balle ! Est ce qu'il y avait encore Peter Gabriel dans "Winds and wutherings" ou bien il etait deja parti brouter ailleurs une herbe plus verte ?

Je me rapelle avoir vu Genesis a la fete de l'huma (quelle annee ?) sous la flotte c'etait un tres bon concert meme si l'Ange n'etait deja plus dans la bande, et pis la guitare double manche d'Eric Rutherford me faisait grave fantasmer !!!!

Pesji tongue.gif
ptilou
QUOTE (pesji @ Mar 12 2003, 16:33)
Est ce qu'il y avait encore Peter Gabriel dans "Winds and wutherings" ou bien il etait deja parti brouter ailleurs une herbe plus verte ?

Gabriel est tout juste parti sur ce disque ; par contre Hackett est encore là. C'est là que Collins nous a bluffé en reprenant le lead voice sans que l'inspiration ne s'en ressente trop, car "Winds and wutherings" est un album qui se tient bien. Comme quoi le groupe était solide... cool.gif

QUOTE
Genesis à la fête de l'huma (quelle année ?)
Fête de l'huma avec Génésis sans Gabriel et sans Hackett : le 9 sept 1978. Beaucoup de monde, j'étais au milieu... Y 'avait un batteur en double de Collins (mais ce n'était pas pas bill brufford, j'ai raté bêtement le concert du palais des sports ou brufford avait secondé Collins sad.gif )
Sunny Voice
Sorry P'tilou mais Gabriel était déjà parti avant.

"Wind &Wuthering" est le 2ème opus sans Gab, le premier étant "A trick of the tail".

C'est un superbe album où l'on sent fortement le style Hackett.
Après cet album, ils ont viré plus commercial avec des titres plus courts...
brian holden
Ah on les voit les anciens babas !
genesis a la fete de l'huma en 78 ... on se serait fait tuer plutôt que d'aller à un truc pareil.
c'est vrai que maintenant ... on finirait par trouver ça bien . comme le flyod post Syd barrett ...mais à l'époque ...
c'est qu'on savait pas ce qui nous attendait .
et le pire c'est qu'on etait pas content . On se plaignait même !
on en a même inventé le punk, du coup ...
ericlc
désolé pesji, la double manche c'était Mike Rutheford

et pour p'tilou le batteur, sûrement Chester Thompson ?
ptilou
QUOTE (matcaster @ Mar 10 2003, 13:16)
émus,scotchés,intéressés,bouleversée etc...........

J'en donne déjà un, sortie à la fin 2002...
Le Sacre du Tympan / Fred Pallem & friendz
c'est du jazz orchestral français, composé, de très bon niveau (avec une dédicace élogieuse de André Popp sur la couve... cool.gif ). près de 20 musiciens,

MAIS
Le morceau n° 7 "une de perdue, une de perdue". Enregistré LIVE avec la participation vocale d'un certain Médéric Collignon... Ce morceau est d'une splendeur exceptionnelle, un moment d'émotion déjantée et d'une rare finesse. En moins de 2 mn ce type se hisse au niveau des plus grands du jazz vocal (!!!!) Est il capable de refaire cela je sais pas... ou était-ce seulement la magie d'un instant ?
Entendu sur TSF alors que j'étais au volant, il a fallu que je m'arrête...tellement c'était trop...
A écouter en fin de soirée, lumière faible et enceintes de qualité...



(
QUOTE
Chester Thompson ?
exact !
QUOTE
le premier étant "A trick of the tail".
exact !
ptilou
Pour ceux qui mettent Brad Mehldau ou de Wilde dans leur top5, (ce sont deux bons artisans), ne passez pas à coté Jean Michel Pilc : d'abord en le voyant en club avec son trio (ari hoenig et françois moutin) et ensuite en discographie : Welcome Home (2002).
AMHA, c'est trois têtes au dessus de certains pianistes bien marketé par les majors... émotion, créativité, approche déjantée de l'impro et rigueur du trio et de l'écoute mutuelle... Pilc un MUST. Et il progresse de mois en mois depuis longtemps...
ptilou
QUOTE (brian holden @ Mar 12 2003, 17:32)
bien . comme le Floyd post Syd barrett ...mais à l'époque ...

Fête de l'huma aussi, mais en 70 ou 71... (un an après le concert du th.des champzé...) nocturne mémorable le nez dans les étoiles et le cul dans l'herbe en plein air, avec Polnaref en première partie... cool.gif nostalgie quand tu nous tiens...

be careful with that axe Eugène...
watermelon
QUOTE (ericlc @ Mar 12 2003, 17:32)
la double manche c'était Mike Rutheford


mais c'était carrément une espèce de combinaison basse (manche du bas) et guitare (en haut), non ? Par exemple sur des morceaux comme "Cinema show", avec des parties très contrastées...


Et ben moi j'aurais bien voulu y être au concert de Genesis, en 78. Mais j'avais 7 ans... je ne peux même pas prétendre au titre d'"ancien baba".... Juste au titre du "mec qui est né un peu trop tard"... laugh.gif

m'enfin... puisqu'on est dans les années 70, j'ai découvert très récemment (honte à moi !) "l'histoire de melody neslon" de Gainsbourg. Ca m'a scottché, comme disait l'autre... Notamment les arrangements et la prise de son des cordes, par Jean-Claude Vannier. A dégouter à tout jamais (presque) d'utiliser des "violons" en midi... rolleyes.gif
pesji
biggrin.gif Ah Oui Mike Rutherford ce beau blond barbu(bien vu ericLc), lors de ce concert je me rapelle surtout des effets de lumiere avec des projo motorises et des especes de miroir qui nous renvoyait tout dans la tronche.

Bonjour le flash-back et pis c'a m'a pas empeche de suivre qq annees plus tard mes potes Oï qu'avaient montes un groupe punk "Ventilator que ca s'appelait Ouais Mr Brian j'etais meme au concert des Clash au Bataclan (aie, aie ca fait grave ancien combattant!)

N'empeche que ca fait du bien de se rappeler tt ca a l'epoque on etait fascine quand on allait au concert y a un peu de magie ka disparu (ca doit etre l'age!)

pour Laurent de Wilde je trouve que le dernier album est vraiment bien moins aventureux que "Times ' change" mais cool brad Meldhau ca y a na etre inconnu pour moi, ben oui pour un bluesman j'ai du retard(peu pas ecouter tt le monde quoi!)


Pesji
toonsy
QUOTE (brian holden @ Mar 12 2003, 14:44)
on est au moins deux a penser la même chose du collage de samples ...

on est trois ........ à moins que les samples , on se les crée soi-même avec ses instruments à soi et son jeu à soi ....et que par dessus y'a de la place pour du jeu ........
là ça change tout !!
tongue.gif
Mr.T
Quitte à dériver OT, allez lire ça et tremblez!! (trouvé sur le DUC):

http://www.ananova.com/news/story/sm_759785.html

Reste plus qu'à trouver la formule... Quel monde formidable...
tulavu
QUOTE
J'avoue sans honte que je me fais encore plus plaisir en mettant un vieux
Genesis genre "Wind and Wuthering".

Le top: "Nursery crime" et "Foxtrot"(mon préféré)
Et pourtant j'était pas né...j'ai découvert comme un grand!
Y a des fois ou je regrette de pas être plus vieux, j'aurais aimé les voir en concert à l'époque, comme Magma au temps de "mekanik destruktiw"...
tulavu
QUOTE
Quitte à dériver OT, allez lire ça et tremblez!! (trouvé sur le DUC):

sad.gif lamentable.
watermelon
QUOTE (Mr.T @ Mar 13 2003, 10:51)
http://www.ananova.com/news/story/sm_759785.html

Reste plus qu'à trouver la formule... Quel monde formidable...

Fascinant... terrifiant... déprimant...

Cette phrase, tout particulièrement :

"There are a limited number of mathematical formulas for hit songs. We don't know why."
wink.gif
Je suis sûr qu'ils savent pourquoi, au fond...

On pourrait essayer de soumettre le fameux "Supper's ready" de Genesis à cette machine, pour voir quel verdict en ressort... laugh.gif laugh.gif
Sunny Voice
QUOTE
Le top: "Nursery crime" et "Foxtrot"(mon préféré)


Moi comme je l'ai dit plus haut c'est "Wind and Wuthering" et "Selling England by the pound"
pour la période Gabriel... et j'étais toute petite à cette époque...
J'avoue aimé tous les autres albums également, je pense que c'est le groupe qui m'a le plus influencée même si aujourd'hui je ne fais pas de prog... Je leur dis Merci ! wink.gif

Et j'ai la méga chance de travailler sur mon nouvel album avec le producteur, ingénieur, arrangeur
de l'époque "Trick" à "Duke", je peux vous dire que c'est une bête...

Donc pas de clichés type : les babacools... évitons de mettre des étiquettes sur toutes les choses et les personnes car ça c'est encore un acquis de nos sociétés... (c'était ma petite note pour Brian).
Miss Kiki
... Hé! Charlotte Sampling! laugh.gif
non, juste comme ça pour rire...sacré Brian.

Vous voulez savoir ce qui m'a scotchée moi quand j'avais 16 ans?
Patti Smith...ahhhhhhhhh! oui, alors là.
je crois que j'ai écoutée Horses 2 années de suite sans presque jamais m'arreter
a part pour aller en cours...

j'aime pas les guitar heroes, les effets de manches a tout va, satriani hiiiiiiiiiii!
j'aime pas la virtuosité, je trouve ça obscène ! laugh.gif

j'aime la matière-vive la musique contemporaine-vive les ordis !!! yesssssss! tongue.gif
brian holden
chere sunny voice , tu l'avoue toi même : tu etait toute petite a l'époque .
moi j'étais un grand garçon, déja .
assez grand pour m'apercevoir, en tous cas, que le public de genesis était en majorité ( en majorité ? exclusivement serait plus proche de la vérité ) baba et lycéen . c'est pas un jugement ... une simple constation .
t'avais qu'a aller le lendemain a un concert des Clash ou d' Iggy et deux jours aprés de , disons, Chuck Berry pour constater que .... c'était pas exactement le même public ! c'est un euphémisme .
et ça se mélangeait pas ..
cette epoque était ainsi . voilà. aimer en même temps ,lou reed et genesis, c'étaiit inconcevable . c'est tout.
et comme disait plus haut Eric : la bataille d'hernani ! le rock avait une telle importance a l'époque qu'on ne " picorait " pas a gauche e ou a droite : On se battait pour une cause .
maintenant, t'as supermario, des DVD vachte chouettes, et la musique c'est un truc gratos qu'est rigolo a telecharger et ça s'arrete là . genre la radio mondiale, quoi . le robinet d'eau tiede a profusion .
j'ai des copains qui, a l'époque, se sont retrouvés a l'hosto parcequ'ils avaient un badge de Led Zep ou de Clash au mauvais concert .
je dis pas que c'est malin . je dis que personne se bat plus pour rien . ou a la rigeuer, et mollement, pour defendre son sandwich .
et que l'art est devenu la version édulcorée et premachée des formes passées . le sempling, c'est pas seulement une pratiquie de feignant , c'est un miroir de l'époque . Ou on achete des bestofs parceque c'est trop fatiiguant et prenant de s'interesser a un " artiste " plus avant . On veut que ça soit façon sandwich club : déja maché pour vous . On va dans des boutiques comme Colette a paris ou des pros choissisent pour vous ce qu'il faut lire et ecouter . parceque faire son propre choix, c'est trop fatiguant, ça demande de s'investir . et puis à quoi bon ? le but c'est de mettre un fond musical mode quand des amis viennent diner . jazzanova ou massive c'est parfait pour ça . y a des bouts de vraie musique dedans ( des samples de ... on aura compris ) . ou le sample vu comme le " vrai " morceau de fruit dans les yaourts, c'est le même principe et les pubs se rejoignent : il ya du funk 70 la dedans ! ou de la fraise bio ! le même argument . c'est pareil . la musique c'est du papier peint . aprés avoir été une arme de guerre .
j'ai entendu ce que tu fais, ou essaye de faire , je parle pas pour toi ...
mais tu appartiens a un monde qui a oublié .
et on a le droit encore de hair son epoque , non ?.
c'était même le ressort prin cipal des plus grands ecrivains . quand tu regardes bien . de Huyssmans à Flaubert .
Miss Kiki
QUOTE (brian holden @ Mar 13 2003, 11:59)
une simple constation .
t'avais qu'a aller le lendemain a un concert des Clash ou d' Iggy et deux jours aprés de , disons, Chuck Berry pour constater que .... c'était pas exactement le même public ! c'est un euphémisme .
et ça se mélangeait pas ..
cette epoque était ainsi . voilà. aimer en même temps ,lou reed et genesis, c'étaiit inconcevable . c'est tout.

Alors moi je dois me situer entre toi et Sunny, mais j'ai pas du tout ces souvenirs là...vers 74/80
dans mon lycée on est allés tous en bande écouter autant Genesis que , Lou Reed , les Clashs etc que tout ce qui nous semblait bon... Alors oui dans chaque concert il y avait bien une partie du public très marqué, très fashion, mais dans l'ensemble le public , surtout vu la taille des concerts souvent mahousses, était varié.
A mon avis c'était inconcevable pour toi de mélanger les genres.
non?
brian holden
non .
Clash c'était mélangé en 80, d'accord, pas en 76.
pareil pour lou reed . je parlais du velvet au bataclan en 72 ou de Lou reed en 74 .
quand ils sont devenus trés populaires , c'est une autre affaire . evidemment .
et genesis ... c'était limite grand public . baba tardif quoi . ou lyceen qui decouvre .
je maintiens .
d'ailleurs tu parles toi même de concert mahousses ...
cqfd.
Sunny Voice
Cher Brian, je suis assez d'accord avec toi sur les constations faites sur le "marché de la musique" puisque aujourd'hui ce n'est malheureusement plus que cela.

Néanmoins je crois qu'il est bon d'essayer d'avoir et de garder un esprit ouvert... taper sur quelqu'un parce qu'il a un badge d'un groupe que l'on n'aime pas, c'est particulièrement
idiot.

QUOTE
et on a le droit encore de hair son epoque , non ?.


Je crois que la haine n'apporte rien, essayons plutôt de faire bouger les choses, nous faisons
encore partie des personnes qui ont la moelle et qui essayent de faire autre chose de "vrai"
mais si ça comporte une multitude d'obstacles... puisque nous ne sommes pas formattés et ne rentrons pas dans le moule ! Mais j'ai décidé de me battre pour ma musique, tu me diras peut-
être que c'est un rêve de gamine... mais j'irai jusqu'au bout !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.