Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quel Micro ?
440 Forums > French > Audio > Micros
Fermeture
Disposant d'un bon preamp DBX 786, je dois maintenant investir dans un bon micro voix et j'hésite entre le Neuman TLM 103, l'AKG 414, le Rode NT2, Audio Technica AT 4050 / 4040 ou je ne sais pas...

Que diriez vous en toute objectivité ?
toonsy
pas le rode déjà ......... biggrin.gif biggrin.gif
Neumann , ben on connais , ça a fait ses preuves .....
AT , c'est des bon micros ( très bon rapport qualité/prix en tout cas )

après , faut essayer , et ça dépend de la voix ......
wink.gif wink.gif
lyly
Et la Behringer B2, kinkin connait? (je sais les "pros" il aime pas Behringer)
brian holden
rode, oktava, behringer, les bas de gamme d'akg, samson ... tout ça, c'est m^me daube , le premier neumann a 6000 balles est pas trop mal . Un peu " numerique " quand même .
les groove tubes sont ok ... les studio projects aussi . mais ça depend des séries ... comme les guitares du même prix d'ailleurs ! c'est le controle aprés fabrication qui merde souvent .
eh ! c'est des chinois qui fabriquent ça, hein ! plus des boches ! faut pas réver . tant qu'il y a qu'a allumer l'ordi déja programmé , ça va encore ... mais le controle final, bof ...
benji
Salut, j'ai fait il y a peu des tests comparatifs entre differents micros. J'ai comparé les micros suivants : AKG C4000, AKG solid tube, AT 4050, Beyer (je sais plus le modele)qui m'avaient été preté par un revendeur, j'ai mis dans le lot, 2 micros du studio, à savoir un TLM 103 et un U87 (bcp plus cher). J'ai fait les tests sur des voix et des guitares accoustiques. J'ai pas pu faire plus faute de temps.

Voila, pour moi, mais c'est tres personel, le AT sonne tres moyennement sur des voix mais assez bien sur les grattes, le Beyer n'a meme pas retenu mon attention, le C4000 assez moyen aussi dane les 2 situations testées, le solid tube a qq chose d'interessant, sonne tres chaud bien que le son soit tres typé, de plus il est pas tres cher et livré avec tous les accessoires, le TLM 103 sonne vraiment tres bien à mon gout, assez proche d'un U87 mais est evidemment livré avec rien.... Aprés le choix se fait par rapport aux gouts personnels, au budget, etc... En gros, les 2 meilleurs sont le solid tube et le TLM 103, d'ailleurs le gars avec qui j'ai fait les tests s'est decidé pour ce dernier, qui est plus intteressant de par son prix et le fait qu il soit livré avec la valise, l'alim, la petite mousse qui sert a rien, et la suspension.

Pour ce qui est du 414, je l'ai pas testé avec les autres mais je l'utilise souvent (le B-ULS) et c'est un exellent micro, utile dans toutes sortes de situations.

A part ça, j'ai commandé un 414 TLII, j'avais un bon prix dessus, qq un le connait?
Fermeture
QUOTE (benji479 @ Dec 12 2002, 15:11)
le TLM 103 sonne vraiment tres bien à mon gout, assez proche d'un U87 mais est evidemment livré avec rien.... Aprés le choix se fait par rapport aux gouts personnels, au budget, etc... En gros, les 2 meilleurs sont le solid tube et le TLM 103, d'ailleurs le gars avec qui j'ai fait les tests s'est decidé pour ce dernier, qui est plus intteressant de par son prix et le fait qu il soit livré avec la valise, l'alim, la petite mousse qui sert a rien, et la suspension.

Merci Benji, je crois donc que je vais me diriger vers le TLM 103 pour l'instant mais tu sembles te contredire avec ce qui est livré avec !!!
clouvel
QUOTE (lyly @ Dec 12 2002, 11:52)
Et la Behringer B2, kinkin connait?

vi je connais. Me suis fait avoir. enfin pas vraiment. C'est un peu comme un nt2 (à mon avis) mais allemand (donc plus..dur). Le seul intéret c'est que c'est moins cher et que t'as une jolie valisette.
lyly
QUOTE (clouvel @ Dec 12 2002, 15:43)
QUOTE (lyly @ Dec 12 2002, 11:52)
Et la Behringer B2, kinkin connait?

vi je connais. Me suis fait avoir. enfin pas vraiment. C'est un peu comme un nt2 (à mon avis) mais allemand (donc plus..dur). Le seul intéret c'est que c'est moins cher et que t'as une jolie valisette.

Chi....!!!! Pas le moindre micro digne de ce nom à moins de 6000 balles, ils me prennent pour Crésus ou ouaqu?
clouvel
QUOTE (lyly @ Dec 12 2002, 15:54)
Chi....!!!! Pas le moindre micro digne de ce nom à moins de 6000 balles, ils me prennent pour Crésus ou ouaqu?

lyly t'inquiètes pas ! chui pareil quand c'est mes sous ! mais...

Le choix doit pas être "la rolls ou rien" sinon tu marches à pieds ! et pour l'usage que j'en fait, une clio m'évite de marcher à pied.
tulavu
Pour ma part, j'ai choisi le "My First Micro" de chez Playskool, il est très beau, en plastique rouge.
Vu que je suis endorsé par cette marque, je peux avoir des réducs si ça intéresse quelqu'un .
deleted
QUOTE (brian holden @ Dec 12 2002, 16:04)
rode, oktava, behringer, les bas de gamme d'akg, samson ... tout ça, c'est m^me daube , le premier neumann a 6000 balles est pas trop mal .

Qd je lis ça, je suis dégouté... Comme si tout le monde avait les moyens d'avoir des schoeps, neumann vintage, akg et sennheiser hauts de gamme, et autres micros à lampes...
Grrr...
Oui, on peut obtenir des choses correctes avec du matos "pour les pauvres", faut juste se prendre la tête un peu plus (placement, préamp et réglages adaptés, etc.). Bon faut pas prendre une bouse non plus, hein.

Non, mais.

Bye.
Alan Zaccardelli
Franchement sans être vraiment bas de gamme il y a des micros très honnêtes pour le prix..
Je pense particulièrement a l'AT4033.
Pour 450€ tu as un micro qui sonne bien et j'ai pas honte de le dire il suffit comme le dis très bien Yukulélé de se prendre un minimum la tête...
en plus tu as une vrai suspension avec et pas une pince à la c... wink.gif

Par contre effectivement si tu as les moyens je pencherais vers le TLM 103 sachant qu'il est à 850 €
sans suspension....
Après ne comparons pas ce qui n'est pas comparable L'Audio Technica est à 450 € le neumann et l'AKG au double...forcement il y a des différences..
heral
QUOTE (tulavu @ Dec 12 2002, 19:56)
Pour ma part, j'ai choisi le "My First Micro" de chez Playskool, il est très beau, en plastique rouge.

moi j'ai choisi "sing-a-long" de kids way.

il est tres beau aussi et a trois couleurs (rouge vert bleu)

pour les micros livrés avec une jolie valise, n'oubliez pas que c'est rarement avec celle ci que l'on fait le son laugh.gif

pensez à l'occase.
des calrec se vendent 180 euros.
des beyers 160 (rubans neufs) dans les 350 euros
vous pouvez trouver des colette cardio dans les petites annonces.

n'oubliez pas qu'un tlm 103 est prepolarisé, qu'il "tiendra" surement moins longtemps la route qu'un u87 ou qu'un u47 rolleyes.gif
benji
QUOTE
Merci Benji, je crois donc que je vais me diriger vers le TLM 103 pour l'instant mais tu sembles te contredire avec ce qui est livré avec !!!


Effectivement, je me suis contredit, merci de le souligner smile.gif .En fait je voulais dire que mon pote c'était decidé pour le premier et non pour le deuxieme, à savoir pour le solid tube au vu de ce avec quoi il est livré, mais aussi de son prix legerement inferieur et bien sur, avant tout de sa qualité sonore qui, bien que tres typée est tres plaisante. Moi si j'avais du en acheter un a ce moment là, je les aurait acheté les 2 tongue.gif
tulavu
Un pote qui a un studio utilise régulièrement un Rode NT-1, bien qu'il ait aussi des beaux Neumann, parcequ'il lui trouve un son intéressant.Il m' a conseillé de prendre ça pour mon home.Au vu de ce qui est dit ici, je vais acheter de la m....Bon ben je fais quoi moi maintenant ?

"ça dépend de ce que tu fais,de l'utilisation que tu en auras..."
-Sound design,projets defs,pub,chansons,...
toonsy
Tous les micros ont un son " intéressant " . Un SM 57 ça vaut moins de 150 € et c'est peut être un des micros les plus utilisé .
J'ai eu un NT2 , je dirai pas que c'est de la m..... , seulement j'ai eu des problémes avec la cellule , et la pince elle par contre et merdique !! Donc , si il faut racheter une pince digne de ce nom , on arrive au prix d'un neumann ( presque ?? ) .
On est tous là pour partager nos expériences ....... biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
lyly
Oui je suis d'accord avec vous tous (pas de jaloux comme ça), c'est pour ca que je disais "micro digne de ce nom". En fait je cherchais un micro versatile (ou le plus possible du moins pour pas trop cher), un Neuman n'a rien à faire dans un home-studio, c'est acheter une Porsche pour rouler sur un chemin de terre (ou s'appeler Crésus). Ce qui m'énerve c'est qu'il n'y ai pas réellement de bon produit pour ce créneau, à chaque je me vois dire "garde ton SM57" parce que l'autre il a la forme du bon micro du studio mais il s'arrete là.
Groumph! Bon ben je garde l'argent por MM biggrin.gif
thierry ecuvillon
j'ai un solid tube et je n'ai rien à lui reprocher
il est trés précis ,chaux et présent
heral
QUOTE (toonsy @ Dec 13 2002, 13:07)
Tous les micros ont un son " intéressant " . Un SM 57 ça vaut moins de 150 € et c'est peut être un des micros les plus utilisé .

il est pas toujours possible d'utiliser des statiques quand la pression acoustique est trop elevée, un dynamique par contre......


QUOTE
J'ai eu un NT2 , je dirai pas que c'est de la m..... , seulement j'ai eu des problémes avec la cellule


tu as eu peut-etre un probleme avec un rode, mais je trouve son rapport qualite/prix plus que convenable.


lyly, dans la serie "meme les nains ont commencé petits", le fait d'acheter un micro de qualité n'est pas en soi un mauvais investissement.
meme pour un home studio.


et fouillez dans les petites annonces, ce soir on peut trouver un m88 beyer et des schoeps cmc et cmmt
Nicky
Je me suis payé le B-1 de chez Behringer. Honnètement le rapport qualité/prix est démentiel !
En plus il est livré avec un superbe fly case avec bonnette et suspension.
Le tout pour moins de 1000 balles.
J'ai effectué des prises, il n'y a rien à redire : les voix ressortait très très bien avec un très faible rapport signal/bruit.
Pour du home studio c'est excellent !
Maintenant les avis de ptis bourgeois qui crachent dès que l'on fout pas sa paye dans du matos et qui dénigrent tout systematiquement sous prétexte que c'est pas cher, ça ne m'intéresse pas.
Hé les mecs, je rigole quand je vois ce type d'individu qui est pret à se foutre un crédit sur le dos pour pouvoir avoir écris "Neuman" sur son micro !
Neuman ? C'est vous les neuneux dans l'histoire : Vous avez quoi comme prétention ? Enregistrer en studio le dernier album d'Obispo ?
COHERENCE : il y en a qui devrait apprendre la signification de ce mot...
toonsy
Mon cher Nicky , je te rapelle la question de départ d'Ejad :
" j'hésite entre le Neuman TLM 103, l'AKG 414, le Rode NT2, Audio Technica AT 4050 / 4040 ou je ne sais pas..."
Ce sont tous des micros déjà d'un certain prix .......et je pense que la plupart des membres lui ont répondu correctement , à partir de sa liste .
Ne t'inquiète pas pour moi , je ne me mast.....be pas devant mon U 87 , sinon il ne marcherai plus après biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Je comprend ton point de vu ( et pour être dans l'ère du temps , je précise que ce n'est pas le modérateur qui te parle mais le musicien !!!! ) , mais sur MM il n'y a pas que des home studiste , il y a aussi des gens qui veulent faire des albums " def " , certes pas avec les moyens de Plus XXX , mais avec les leurs , donc des gens qui s'interessent au matériel de qualité (autant sonore que de fabrication ).
Les réponses des membres le sont d'une " manière général " . Je suis certain que ton B1 te conviens et qu'il t'apporte joie et satisfaction , et j'en suis heureux pour toi . mais quelqu'un qui a un préamp DBX à 10 000 balles se doit d'avoir un micro de bonne qualité pour être COHERENT , sinon c'est pas la peine il garde un SM 58 ( la loi de la chaine de qualité ) . sad.gif sad.gif sad.gif

PS : il n'y a pas de bourgeois sur MM , que des passionnés ......

tongue.gif tongue.gif
Nicky
Tu vois moi je possède une soundcarft 328 digital, et j'utilise un micro B-1 avec les préamplis de la console.
Cela t'étonnes ?
Et bien je puis t'assure que la qualité sonore est là !
Maintenant, si les mecs veullent foutre 10 000 balles dans un micro et dans un préampli, c'est leur problème mais qu'ils viennent pas cracher sur les micros "d'entrée de gamme" en les critiquant juste par ce qu'ils ne sont pas cher (qui parmis eux ont vraiment testés un B- ?)
Du moins me concernant, je n'aime pas que l'on crache sur mon B-1 qui coûte moins de 1000 F, car même si leurs Neu(neu)man ont un meilleur son, je préfère foutre mon pognon ailleurs, là où la différence de prix sera réellement significative !

Je me rappelle une anecdocte : un pote avait enregistré des prises de voix dans sa salle de bain avec un B1 et avait utilisé les préamplis de sa table Yamaha. Ils connaissaient un mec qui avait l'habitude de travailler avec du gros matos et qui croyait après avoir entendu sa musique qu'il avait enregistré sa voix avec du big matos !

Comme quoi, il n'est pas écris sur le titre du morceau avec quoi tu as enregistré telle ou telle voix ! Tout est affaire de subjectivité dans ce domaine car de la façon dont on procède est nettement plus important que le micro que l'on possède, et franchement ces nuances je les laisse aux snobs et je préfère mettre ces 10000 balles pour avoir une Soundcraft328 qu'une yam 01V par exemple...
benji
ça y'est, c'est reparti pour les insultes gratuites. Ce qui me fait marrer dans ce genre de reflexions, c'est qu'on reproche au premier gars qui se permet de citer un nom "un rien prestigieux" d'etre hautain et bourgeois. Alors que ton post est une sorte de "best of" du mepris et de l'agressivité. Personne n'a dit que tu ne pouvais pas faire du bon boulot avec une soundcraft et un micro bon marché. Je dirais meme que le contraire est assez fréquent et il m'est arrivé de réaliser des prises de vois tres mediocres avec des micros tres tres chers dans des super préamps, etc... Dans l'ensemble je suis assez du meme avis que toi, et je deconseille souvent a des gens d'acheter du matos incohérent avec leur home studio ou les projets qu ils envisagent de faire avec. Mais c'est pas une raison pour mépriser les autres que diable...... Je te rapelle aussi, que sur MM il y a des ingés son free lance pour lequels il peut etre utile d'avoir un peu de bon matos qui leur permettra de s'adapter à plus ou moins n'importe quelle situation.


smile.gif smile.gif Et pis d'abord on a pas parlé de micros tres tres chers, le plus cher étant le 414 qui est encore assez accesible (j en ai eu un pour moins de 700 euros tongue.gif )
brian holden
tiens ! puiske on est dans les micros, je vends ou echange mon Oktava . Un 219 . statique . et bon... c'est une premiere serie . donc plus que correct .
c'est mieux qu'un rode NT1 . niarque niarque !
Nicky
Oui j'ai été un peu fort, mais c'est ce que je crois.
Il est vrai que pour un ingé son, il est normal de vouloir de "gros" micros.
Mais ce que je n'aime pas c'est que l'on dise :
"de toute façon tout ce qui est en dessous de 6000 balles c'est de la daube !"
Je ne demande pas d'aller acheter un Behringer (certains préfère ne rien acheter plutôt que de choisir cette marque : ha les bons vieux préjugés), mais bon ont peu avoir un très bon Shure en dessous de 6000 F. Maintenant, moi, je n'ai pas le besoin de mettre plus cher car celui que je possède me convient parfaitement (et que l'on n'aille pas me dire qu'un dynamique Shure comme la série des SM ont un meilleur son que mon B-1 !).
Voilà
toonsy
QUOTE (Nicky @ Dec 15 2002, 11:00)
(et que l'on n'aille pas me dire qu'un dynamique Shure comme la série des SM ont un meilleur son que mon B-1 !).

ben non ......ils ne servent pas à la même chose , donc pas comparable
wink.gif wink.gif wink.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
madorre
Je possede plusieur des micros statiques cités ici (Behringer B1, Neumann TLM103, U87, AUDIO TECHNICA AT4033A)ainsi que quelques autres... Sans arriver à égaler un Neumann, je trouve que le B1 fait un super boulot dans sa categorie compte tenu de son prix (moins de 150 Euros), il est livré avec sa malette, une suspention et une bonette anti-pop. C'est le "my first statique" du micro. Le jour ou l'on passe à un modele plus performant, on ne perd pas trop à la revente ou mieux ,en micro d'appoint il peut etre tres utile. Son association avec un petit préamplis du meme nom est coérente et loin d'etre ridicule ou mauvaise.
Bien sur , avec un preamplis à plus de 5000 Euros, un TLM 103 semble plus indiqué.et ainsi de suite... Tout dépend de l'usage final, du budget et des compétences de l'utilisateur.
Amicalement, Alain Madorre
toonsy
voilà qui est bien parlé biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif laugh.gif wink.gif wink.gif
Der Heimchemiker
Il y a une page test/comparaison de micros sur :
http://www.buzzbox.info/mikrofon_test_vergleich.html

fichiers .mp3 des micros suivants

AKG_C2000
AKG_C3000
at3035
at4035sv2
at4040sm
Behringer_B1
brauner_phantomC
brauner_phantomV
brauner_Velvet
groovetubes_am30
groovetubes_am52
groovetubes_am61
neumann_km184
neumann_m147
neumann_tlm103
neumann_u87ai
rode_ntk
Samson_C01
shure_ksm44
stagg_mco5w
Stitch_Emma

Je suis en train d'en télécharger, mais je ne sais pas ce que ca vaux en mp3. C'est toujours mieux que rien?
DHC
brian holden
c'est marrant ... ça sonne toupouri ! que ce soit le neumann ou le behringer !
les cymbales surtout .... vous entendez ça aussi naze que moi ou y a un mauvais preampli dans mon cerveau et faut que j'en change ? ( ou de conv. ! misere ! et rael qu'est pas pret avec ses clones , comment je vais faire ? )
naro
moi c' est la gosse caisse que je trouve vraiment top. biggrin.gif
dommage que ces tests n'aient pas ete fait avec une voix.

nico
Der Heimchemiker
"vous entendez ça aussi naze que moi ou y a un mauvais preampli dans mon cerveau et faut que j'en change ?"

je ne crois pas que ce soit ton préampli... les mecs qui ont fait le test ont trop fumé... du coup, ils trouvaient que ca sonne plus juste avec un bitcrusher réglé sur 6 bits...
DHC
etuifraicheur
QUOTE (brian holden @ Dec 15 2002, 08:18)
tiens ! puiske on est dans les micros, je vends ou echange mon Oktava . Un 219 . statique . et bon... c'est une premiere serie . donc plus que correct .
c'est mieux qu'un rode NT1 . niarque niarque !

c'est quoi les bonnes séries? avant la chute du Mur? Y' a des numéros magiques comme sur les grattes?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.