Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Spacialisation
440 Forums > French > Audio > Effets et Traitements
Han Solo
Salut tout le monde,

Je vais commencer à mixer un album 60/70's dans l'intention.

Par rapport au propos de ce projet, j'ai soumis l'idée à l'artiste de travailler l'espace comme on a pu l'entendre durant des années sur de vieilles productions.

Je veux sortir du schéma classique d'un équilibre de mix batterie/basse au centre, à savoir d'envoyer sur cet album la batterie et la basse ainsi que du rhodes par exemple en L ou R et le reste à l'opposé; la lead vocale au centre, pour les coeurs je penses m'amuser. C'est une formation très classique (basse, batterie, piano, rhodes, guit electro acc et electrique)

Après avoir testé quelques mises à plat, notre ressenti premier est que cela fait du bien de casser les codes sur la matière en place; mais surtout ça fonctionne très bien.

Ma question est toute simple et s'adresse particulièrement à William.

Y'a t'il de réelles contraintes aux vues des normes actuelles de diffusion ? Dois je respecter certaines "lois" de l'époque en terme de pan ?
Je ne fais principalement que du mastering depuis quelques années et ponctuellement du mix. Ce disque est destiné d'ailleurs à un pressage vinyl.

Merci d'avance wink.gif
Berhu N°2
Je repense aux derniers albums des Beatles... C'était bon... wub.gif
groovebrother
salut Cyril, à vrai dire j'aurais bien envie de te dire non puisque si l'on veut écouter de vieux enregistrements sur un system actuel où à l'époque ils n'avaient pas vraiment le choix, bin on les écoutes avec le mix de l'époque wink.gif
Han Solo
Ouai je vais le faire à l'instinct et triturer l'espace wink.gif

Si ça sonne sur un iphone c'est gagné ahahaha tongue.gif

Par contre j'aimerais bien que le plombier me donne son avis si il passe dans le coin cool.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.