Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Logic - Probleme D Enregistrement Sur Deux Mac Differents
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
nickmorisson
Bonjour à tous,

Voici un probleme tres étrange qui m’arrive :

Ma config :

Macbook pro dual 2 core (2008) 2.4Ghz 4go RAM ddr2
Motu 828 original
Logic pro X
OS X MAVERICKS

Avant d acheter mon propre mac, j’ai voulu tester cette config sur le mac d’un ami pour enregistrer un dj set : Sur le sien, le son sonne parfaitement mais sur celui que je viens d’acheter j’ai une perte notoire de qualité et de dynamique que vous pourrez comparer sur ces deux liens :

Le set enregistré sur le mac de mon ami :
http://soundcloud.com/nick-morisson/nick-m...n-tales-of-a-95

Le set enregistré sur mon mac :
http://soundcloud.com/nick-morisson/nick-m...n-tales-of-a-97

Pourtant les paramètres sont exactement les mêmes pour les deux enregistrements et mastering… son macbook pro est plus récent (2012 - 4go ram ddr3 quadricore)

Quelqu’un aurait il une explication et/ou solution pour remédier à ce problème majeur pour moi ; je viens d’acheter ce mac uniquement pour enregistrer mes set et le résultat fait très mal 

Merci de votre aide
pilou
Bonjour,

Les Macbooks -ni aucun autre ordi- ne "sonnent" plus ou moins bien, il doit donc y avoir un détail dans le set qui a échappé à votre vigilance...
nickmorisson
Citation (pilou @ ven. 4 avril 2014, 14:33) *
Bonjour,

Les Macbooks -ni aucun autre ordi- ne "sonnent" plus ou moins bien, il doit donc y avoir un détail dans le set qui a échappé à votre vigilance...


Merci de ta réponse Pilou, je vais revérifier et éspère bien que tu es dans le vrai!!

mais les performances de la carte son ou de Logic ne peuvent ils pas dépendre de la puissance du mac?
groovebrother
hello d'après ce que je crois comprendre de ton problème et si tu as pu ouvrir exactement la même session dans l'un et l'autre sans alertes de type "buffer trop bas" ou "augmentez la puissance CPU", j'ai envie de dire que non le problème ne vient pas de là et reste bien mystérieux
pilou
Bonjour,

Non, ni Logic ni aucune carte son ne va "adapter" ses performances sans avertir en fonction de la puissance d'un ordinateur. Par ailleurs, les deux ordinateurs en question ne sont pas très éloignés en terme de puissance.

A mon avis vous devriez abandonner cette piste et enquêter sur ce qui a changé entre les deux versions, c'est là que réside la clef de l'énigme.
Han Solo
Alors dans un premier temps, réinstallation complète du Macbook Pro.
Ce macbook pro n'est pas du tout fait pour tourner avec Mavericks, j'ai effectué des tests sur le même type de config avec un disque externe sur lequel j'avais Mavericks installé où j'avais updaté mon Snow Leopard qui était fraichement installé. Donc même config, même plug, même logic à part le system.

La même session sur Mavericks et l'autre sur Snow Leopard engendre une différence de ressource de près de 30 %.
Ensuite l'interface graphique de Logic X pompe énormément sur de vieilles cartes graphiques ainsi que Mavericks.

Je te conseille vivement de basculer sur Snow Leopard et de rester sur Logic 9.
A part les deux trois bricoles du Flex et les plug in "MIDI", entre Logic 9 et le X il n'y a pas grande différence.

Pour ma part je suis sur un i5 et je ne suis toujours pas sur le X même si il est installé...

Avec tout ça tu sera sur une config stable et cohérente puisque le type de machine que tu as est faite pour tourner sur Snow Leopard et non un system qui pompe énormément dessus.

Dernier point, il faut 8 go de RAM pour Mavericks, sans cela ton mac est bridé lamentablement à l'instar de snow Leopard qui lui demande pas de de 40 % de ram en moins pour tourner...

Bon courage
nickmorisson
Citation (Han Solo @ mar. 8 avril 2014, 12:00) *
Alors dans un premier temps, réinstallation complète du Macbook Pro.
Ce macbook pro n'est pas du tout fait pour tourner avec Mavericks, j'ai effectué des tests sur le même type de config avec un disque externe sur lequel j'avais Mavericks installé où j'avais updaté mon Snow Leopard qui était fraichement installé. Donc même config, même plug, même logic à part le system.

La même session sur Mavericks et l'autre sur Snow Leopard engendre une différence de ressource de près de 30 %.
Ensuite l'interface graphique de Logic X pompe énormément sur de vieilles cartes graphiques ainsi que Mavericks.

Je te conseille vivement de basculer sur Snow Leopard et de rester sur Logic 9.
A part les deux trois bricoles du Flex et les plug in "MIDI", entre Logic 9 et le X il n'y a pas grande différence.

Pour ma part je suis sur un i5 et je ne suis toujours pas sur le X même si il est installé...

Avec tout ça tu sera sur une config stable et cohérente puisque le type de machine que tu as est faite pour tourner sur Snow Leopard et non un system qui pompe énormément dessus.

Dernier point, il faut 8 go de RAM pour Mavericks, sans cela ton mac est bridé lamentablement à l'instar de snow Leopard qui lui demande pas de de 40 % de ram en moins pour tourner...

Bon courage


Merci pour ta réponse Han Solo,

apres plusieurs "test" sur le meme morceau il y a bien une différence entre les 2 ordi (je remarque cela facilement sur les charleys que je n'entend presque plus quand le morceau est enregistré sur mon ordi)

Je vais tester le retrograde sur snow leopard puis installer logic 9 et reviens vers toi pour le résultat en éspérant que tu sois dans le vrai;
nickmorisson
Citation (nickmorisson @ mer. 16 avril 2014, 09:08) *
Citation (Han Solo @ mar. 8 avril 2014, 12:00) *
Alors dans un premier temps, réinstallation complète du Macbook Pro.
Ce macbook pro n'est pas du tout fait pour tourner avec Mavericks, j'ai effectué des tests sur le même type de config avec un disque externe sur lequel j'avais Mavericks installé où j'avais updaté mon Snow Leopard qui était fraichement installé. Donc même config, même plug, même logic à part le system.

La même session sur Mavericks et l'autre sur Snow Leopard engendre une différence de ressource de près de 30 %.
Ensuite l'interface graphique de Logic X pompe énormément sur de vieilles cartes graphiques ainsi que Mavericks.

Je te conseille vivement de basculer sur Snow Leopard et de rester sur Logic 9.
A part les deux trois bricoles du Flex et les plug in "MIDI", entre Logic 9 et le X il n'y a pas grande différence.

Pour ma part je suis sur un i5 et je ne suis toujours pas sur le X même si il est installé...

Avec tout ça tu sera sur une config stable et cohérente puisque le type de machine que tu as est faite pour tourner sur Snow Leopard et non un system qui pompe énormément dessus.

Dernier point, il faut 8 go de RAM pour Mavericks, sans cela ton mac est bridé lamentablement à l'instar de snow Leopard qui lui demande pas de de 40 % de ram en moins pour tourner...

Bon courage


Merci pour ta réponse Han Solo,

apres plusieurs "test" sur le meme morceau il y a bien une différence entre les 2 ordi (je remarque cela facilement sur les charleys que je n'entend presque plus quand le morceau est enregistré sur mon ordi)

Je vais tester le retrograde sur snow leopard puis installer logic 9 et reviens vers toi pour le résultat en éspérant que tu sois dans le vrai;


@ HAN SOLO

Reinstall de tous le systeme - fait
Downgrade vers snox leopard 10.6.8 - fait
Install de logic 9.7.1 - fait

1 seul test effectué et résultat direct :Un GRAND MERCI pour ton conseil précieux qui s'est avéré efficace!!!!!!! tu es mon sauveur !!

le résultat en ecoute (Ces 2 tests ont été effectué avec exactement les memes réglages sur la table de mix, en terme de volume d'enregistrement et de traitement de mastering :

Sous Mavericks + Logic X:

http://www54.zippyshare.com/v/74567316/file.html

Sous Snow + Logic 9:

http://www73.zippyshare.com/v/46658471/file.html

Encore MERCI Han!! (enfin quelqu'un qui s'y connait wink.gif!





killingjoke
Cela ne doit pas être facile techniquement de passer de Mavericks à Snow Léopard ! J'y verrai presque un changement de disque dur système pour aller au plus vite, non ? Des détails _
Han Solo
Merci pour le compliment Rick wink.gif
Mais comme le savent plus d'un ici, cela fait une dizaine d'années que je dépanne à mes heures perdues laugh.gif

Les machines sont construites et faites pour tourner avec un OS en terme de longévité et performances...

Par contre passe en Logic 9.1.8, c'est la version la plus stable et surtout la dernière wink.gif
CyrilBlanc
le plus simple est de créer une partition
lionel2p
Citation (Han Solo @ lun. 21 avril 2014, 11:06) *
Merci pour le compliment Rick wink.gif
Mais comme le savent plus d'un ici, cela fait une dizaine d'années que je dépanne à mes heures perdues laugh.gif

Les machines sont construites et faites pour tourner avec un OS en terme de longévité et performances...

Par contre passe en Logic 9.1.8, c'est la version la plus stable et surtout la dernière wink.gif


Bravo pour cette résolution !

En revanche, même si cela a résolu le souci (et c'est le principal) il y a un truc que j'ai du mal à comprendre. Ok pour le manque de ressources, etc, etc. Quand il m'est arrivé d'avoir des soucis avec Logic sur des sessions à bloc, c'était uniquement à l'écoute. Quand tu effectues un bounce ou un print de ton master, le système travaille offline et n'a jamais altéré le son. C'est pas logique...

En revanche que le driver de la carte son soit ripoux sous Maverick et que cela influence la qualité de numérisation du signal, cela me semble plus "adapté" comme explication.

Mais bon, on va pas mégoter smile.gif
Han Solo
Citation (CyrilBlanc @ lun. 21 avril 2014, 12:59) *
le plus simple est de créer une partition


Aucun intéret d'utiliser Mavericks sur des machines de 2008 à part peut être un Mac Pro wink.gif

Sinon pour les drivers, ce n'est pas l'explication puisque il a fait le même record test en doublon sous Mavericks avec la bécane d'un pote à lui.

Ce qui m'a aiguillé sur une défaillance du system due à l'ancienneté de sa machine cool.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.