Help - Search - Members - Calendar
Full Version: New Macpro Et Logic X
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
zgogor
hello,
J'ai eu le plaisir de palper du nouveau MacPro 8 coeurs/64giga de ram / 2 cartes D700
Logic X développe une puissante absolument surprenante.
Le test en image sur www.yakyakyak.fr des Lundi 13 !

Asseyez-vous et mettez un casque de moto, la claque arrive ! laugh.gif

zgogor
Citation (zgogor @ sam. 11 janv. 2014, 20:59) *
hello,
J'ai eu le plaisir de palper du nouveau MacPro 8 coeurs/64giga de ram / 2 cartes D700
Logic X développe une puissante absolument surprenante.
Le test en image sur www.yakyakyak.fr des Lundi 13 !

Asseyez-vous et mettez un casque de moto, la claque arrive ! laugh.gif


ou demain Mardi 14 ...
genuwine
Les cartes graphiques apportent un gain avec Logic ? D700 ou D300 ça vaut le coup d'upgrader ?
Y at-il toujours des overload CPU insupportables sur 1 core avec les grosses sessions orchestrales ou autres ?
http://support.apple.com/kb/HT3161?viewlocale=fr_FR

Merci !
zgogor
hello genuwine,
cet article ne semble pas concerner Logic X et MAVERICK ...

Difficile de repondre a ta question concernant les cartes graphiques car je n'ai pas fais de vrai comparaison mais juste des essaies pour le moment.

A priori, a part si on a besoin d'ouvrir de gros films ou d'avoir un grands nb de pistes audios, il pourrait y avoir une différence MAIS, pour en arriver la, il va falloir dépasser les 150 pistes audios a mon avis ...

Le modele que j'ai teste avait é cartes D700 de 6 Giga chacunes !

Juste un monstre de puissance ...

Le modele D300 est sans doute largement suffisant " graphiquement " en tout cas ...

La video sera en ligne demain suite a un problème de serveur ...
lionel2p
La grande différence entre les cartes graphiques du macpro sont la puissance GPU. La lecture quicktime ne tire absolument pas partie de ces processus d’accélération.

Même avec la carte d'entrée de gamme aucun soucis avec Logic...

En revanche, c'est le débit du disque depuis lequel est lue la vidéo qui est important. Compter environ 180 mo/s de débit nécessaire pour lire un quicktime animation en HD 4:2:2 par exemple.

Si les disques sont sollicités pour du gros stream type banque orchestrale, c'est le débit des disques qui sera bloquant pour une lecture simultanée d'un film peu compressé, pas la carte graphique.

Pour la décompression temps réel du H264 par exemple, c'est la puissance CPU qui compte. Pour une grosse config musique, il est préférable de privilégier le nombre et la puissance des coeurs CPU, ainsi que les débit disques. Mieux vaut donc acheter des tours pegasus Thunderboldt 2 que des cartes graphiques...

Parce que le 1to en SSD du macpro n'est malheureusement pas suffisant pour accueillir nos larges collections...
genuwine
Je faisais allusion à CUDA, dont certaines applications tirent parti. Mais pas Logic apparemment.
Il s'agit de la prise en charge de calculs par la carte graphique pour soulager le CPU.
Donc la D300 est déjà surpuissante pour nos utilisations de composition/production.

Quant aux disques thunderbolt externes je pensais plutôt à ça, un peu moins chers:
http://store.apple.com/fr/product/HB721ZM/...nd=lacie+thunde


Tiens je viens d'apprendre qu'il y aurait une rumeur comme quoi Logic serait bientôt "sandboxed" ...
lionel2p
En l’occurrence, le CUDA c'est Nvidia et c'est l'openGL pour les AMD. Apple a fait le choix de casser les codes car tout ou presque était plutôt optimisé CUDA, mais le principe est le même : accélérer des opérations graphiques gourmandes. Ça fera un peu de taf pour les développeurs de passer en Open GL:) !!

La suite Adobe, Nuke, Maya, FCP, Davinci, Smoke en tirent évidemment partis, mais pas Logic ni quicktime directement.

Donc une D300 en zic, c'est bien suffisant, à moins que tu veuilles faire aussi tes clips au passage !!

Le la Cie est cool et moisn cher que les pegasus. La seule finesse chez ces derniers est qu'ils tirent parti du thunderboldt 2 et ses 20 gb. Mais la encore, l'aspect limitatif est la vitesse des disques et les 10gb du thuderboldt 1 suffisent à faire transiter les 800 mo/s de ce type de tour.

Pour utiliser un Pegasus sur un macbook Retina, ça dépote dur !!

Je voulais insister sur un point dans les choix de machines. Aujourd'hui, le macbookpro Retina 15 late 2013 ou l'Imac 27 (et bientôt le macmini) sont aussi puissants en benchmark CPU qu'un newmacpro 6 coeurs et juste en dessous du 8 coeurs....!!! Et le newmacpro 8 coeurs est distancé par les anciens Macpro 12 coeurs !!! Seule le 12 coeurs à près de 10k est devant.

A méditer (pour la musique) avant de s'emballer sur la toute puissance. L'atout majeur du new macpro est plutôt situé au niveau graphique pour des applications particulières, sa capacité en RAM, et le nombre de ses ports...

Pour le reste, vu qu'il faut des chassis thunderboldt pour faire évoluer la machine, cela revient au même qu'un macbook ou un imac en terme d'ajouts...

Ce sont certes des philosophies de machines différentes, mais vu les écarts considérables de prix, tout se discute...Un 8 coeurs avec 32 go et 1to de flash, c'est 7000 €. Un Imac de même config pour une puissance quasi équivalente et un écran 27 en bonus, c'est 3000 €.
macgort
Citation (lionel2p @ mar. 14 janv. 2014, 15:07) *
Je voulais insister sur un point dans les choix de machines. Aujourd'hui, le macbookpro Retina 15 late 2013 ou l'Imac 27 (et bientôt le macmini) sont aussi puissants en benchmark CPU qu'un newmacpro 6 coeurs et juste en dessous du 8 coeurs....!!! Et le newmacpro 8 coeurs est distancé par les anciens Macpro 12 coeurs !!! Seule le 12 coeurs à près de 10k est devant.

A méditer (pour la musique) avant de s'emballer sur la toute puissance. L'atout majeur du new macpro est plutôt situé au niveau graphique pour des applications particulières, sa capacité en RAM, et le nombre de ses ports...

Et pour aide à la méditation, voici un tableau comparatif de puissance des différents Macs en single /multi core + 32 & 64 bits...
zgogor
le test sur :
yakyakyak.fr

enjoy et surprise !

- en ce qui concerne la carte graphique, en effet, CUDA c'est N'Vidia... a priori pas besoin d'avoir de mega monstre de carte graphique comme la D700 et ces 6giga de ram, cependant, avec la 4K et le hdmi, sais t-on jamais ... en tout cas pas de lag avec de tres gros fichiers videos lors de mes tests ... forcement avec é x D700 !
genuwine
Citation (lionel2p @ mar. 14 janv. 2014, 15:07) *
En l’occurrence, le CUDA c'est Nvidia et c'est l'openGL pour les AMD. Apple a fait le choix de casser les codes car tout ou presque était plutôt optimisé CUDA, mais le principe est le même : accélérer des opérations graphiques gourmandes. Ça fera un peu de taf pour les développeurs de passer en Open GL:) !!

La suite Adobe, Nuke, Maya, FCP, Davinci, Smoke en tirent évidemment partis, mais pas Logic ni quicktime directement.

Donc une D300 en zic, c'est bien suffisant, à moins que tu veuilles faire aussi tes clips au passage !!

Le la Cie est cool et moisn cher que les pegasus. La seule finesse chez ces derniers est qu'ils tirent parti du thunderboldt 2 et ses 20 gb. Mais la encore, l'aspect limitatif est la vitesse des disques et les 10gb du thuderboldt 1 suffisent à faire transiter les 800 mo/s de ce type de tour.

Pour utiliser un Pegasus sur un macbook Retina, ça dépote dur !!

Je voulais insister sur un point dans les choix de machines. Aujourd'hui, le macbookpro Retina 15 late 2013 ou l'Imac 27 (et bientôt le macmini) sont aussi puissants en benchmark CPU qu'un newmacpro 6 coeurs et juste en dessous du 8 coeurs....!!! Et le newmacpro 8 coeurs est distancé par les anciens Macpro 12 coeurs !!! Seule le 12 coeurs à près de 10k est devant.

A méditer (pour la musique) avant de s'emballer sur la toute puissance. L'atout majeur du new macpro est plutôt situé au niveau graphique pour des applications particulières, sa capacité en RAM, et le nombre de ses ports...

Pour le reste, vu qu'il faut des chassis thunderboldt pour faire évoluer la machine, cela revient au même qu'un macbook ou un imac en terme d'ajouts...

Ce sont certes des philosophies de machines différentes, mais vu les écarts considérables de prix, tout se discute...Un 8 coeurs avec 32 go et 1to de flash, c'est 7000 €. Un Imac de même config pour une puissance quasi équivalente et un écran 27 en bonus, c'est 3000 €.


Oui Open GL, CUDA, c'est le nom qui change. Le but est le même: tirer partie de la puissance GPU. Par contre qui sait si une prochaine update de logic ne sera pas optimisée... ?

Concernant la puissance des macpro, j'ai lu à peu près tous les fils de discussions sur Gearslutz et autres (Bien pourris par les haters, en passant !).
Tout d'abord ces tableaux Geekbench sont purement théoriques, ce ne sont pas des résultats "en situation". Il y a de multiples facteurs qui ne ne sont pas pris en compte selon les utilisations et les configs. Un graphiste n'a pas les mêmes résultats qu'un musicien, on le sait. Deux musiciens non plus. Les applications testées, le type de mémoire (ECC+fréquence), les disques durs (SSD) etc ne donneront pas les mêmes résultats en fonction des config, d'où le manque de fiabilité des geekbench.
Et à ce niveau, ce qui est sûr c'est qu'un macpro a de meilleurs standards (DDR3-1866, SSD natif, Thunderbolt 2, USB3) une meilleure expandabilité et il sera plus taillée pour une utilisation intensive, notamment sur le long terme. Car il a été conçu pour ça. Pour 'instant tout le monde discute sur ses performances, son prix qui peut-paraitre élevé, mais laissons lui le temps de devenir un standard comme le précédent macpro.

Là où tu te trompes: Le macpro 6 coeurs est beaucoup plus puissant que les imacs et macbookpro que tu as cité et que n'importe quel ancien octocore... en multicore ! les résultats que tu donnes ne concernent qu'une utilisation monocore.
Or logic et les autres DAW natifs sont aujourd'hui tous multicore.
Combiné à une mémoire à une fréquence plus élevé et non bloquée à 32Go comme l'imac, au thunderbolt 2, à son système de refroidissement, et j'en passe... le nouveau macpro sera un meilleur choix que n'importe quel imac ou macmini. Reste son prix ...

Pour le pegasus2 promise R4, je serais finalement plus tenté, car il m'a l'air bien fiable.. je l'achèterais bien vide mais il n'est pas en vente sur le store France angry.gif tu l'as acheté où toi ?
Il est a 500 euros vide ici
http://store.apple.com/us/product/HE150VC/...system?fnode=5f
CyrilBlanc
Salut Igor

Merci pour la démo

Est-ce que Kontakt the préviens si tu as des "sample not play in time" comme le fait le moteur de l'EXS ?

Est-ce que tu peux faire des essais avec VSL et MIR PRO ?

Merci

Cyril

P.S. J'ai un META 1 60 0 "aaa"
Est-ce que l'on peu tester la valeur "aaa" ?
zgogor
hello Cyril,
Malheureusement je n'ai plus acces a la machine car elle est repartie pour d'autres tests angry.gif
Je n'ai pas eu le temps d'installer de Vienna et de faire des tests MAIS, vu les qualités du SSD interne du Mac et surtout sa vitesse et les 64Giga de RAM je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.

Je devrais pouvoir faire d'autres tests plus tard ...
lionel2p
Hello Guenuwine,

Pour les Pegasus, je les ai acheté sur le Store mais avec les disques. Je pense que c'est trouvable au fin fond du net.

Pour revenir au macpro, on est d'accord, Open GL et CUDA, c'est le même but, pas de soucis la dessus, bien qu'au niveau programmation, ce ne soit pas exactement foutu pareil. Je soulignais juste l'obligation de ré-écrire du code pour les développeurs. Autodesk par exemple est en galère avec le Smoke qui tourne archi mal sur ce new macpro.

Je ne suis pas là pour démolir la machine, au contraire, mais mettre un peu de lumière justement sur la théorie. J'ai la "chance" d'avoir une lourde expérience de la vidéo et de la musique de part mes activités et je suis parfois un peu abasourdi des conneries que je lis et je vois en ce moment smile.gif

L'idée c'est de partager un peu cela.

On commence par le 4K, nouvelle mode du moment, pour vendre des moniteurs et faire basculer le marché. Depuis la RED (5 ans déjà), je fais du 4K régulièrement, souvent finalisé en 2K (peu de cinémas diffusent en 4K). Cela reste très dur de post-produire dans ces résolutions en full, c'est au prix de JBOD de 24 disques, de debayer intenses qui nécessitent des accélérateurs de type redrocket pour de la RED par ex, ou de très gros GPU en cascade...

Le macpro est annoncé le monstre du 4K. Soit. Dans toutes les vidéos que j'ai vu, on oublie de préciser certaines choses cruciales. Quand on parle de 4K real-time sur le new macpro, on parle de prores 4K qui est une version compressée, dans l'esprit du H264.

Si l'on va sur des workflows non compressés type DPX 12 ou 16 bits, cas d'une post-prod de cinéma sérieuse, là c'est sensiblement différent. Pour un flux 4K, on passe sur du 1000 MB/s que le SSD ne peut pas obtenir (et de toute façons, il faut au moins 10to pour un film de 1h 30 conformé). Les calculs deviennent extrêmement lourds. Cela fonctionnera avec des tours ultra-rapides mais on touchera direct aux limites de la machine, même avec 2 D700.

Tout cela est à mon goût très marketing, d'autant que de nombreuses personnes font du 4K full sur des bécanes d'ancienne génération avec le matos adapté. Le 4K n'est pas nouveau donc, juste qu'on essaie de lancer un courant de fond pour booster une industrie.

Après qu'on aligne la résolution cinéma sur la TV, cela simplifiera les choses, sans aucun doute. Et du 4K bien tourné, c'est très beau avec des détails incroyables, il ne s'agit pas de remettre cela en cause.

Mais il faut que la diffusion suive ainsi que le contenu. Et cela va prendre des années, de longues années. Le 4K n'est absolument pas un argument pour un musicien, et pour les vidéastes, c'est pas vraiment la réalité de chaque jour, de nombreuses chaines diffusant encore de la SD !!!

Enfin, le 4K tel que décrit par Apple tourne aussi sur les Macbook, anciens macpro et les Imac, sans aucun soucis...Le newmacpro ne rend personne obsolète.

Mais revenons sur la musique. Merci à Igor pour la vidéo et ses impressions sur ce cendrier de table smile.gif

Quelques détails :

* le silence de la machine : cela à l'air d'être une réussite, à un détail prêt. Je fais de la compo machine comme beaucoup ici et j'ai de lourdes banques de son. Une fois le SSD de 1to delesté des softs, du système, etc, il reste allez, 500 Mo. Dans 500 Mo, on ne fait pas rentrer des banques orchestrales, la Komplete, les Spectras et j'en passe. Il faut une tour externe pour des capacités intéressantes comme les Pegasus, et ça fait du bruit, beaucoup de bruit, car mécanique. Après, on peut se monter une baie en SSD, mais pour avoir 4 ou 5to, c'est du 6000 € tranquille...

Il faut donc, pour travailler en silence, déporter au moins les disques. Et là les ennuis commencent. Pas d'extension thunderboldt de plus de 2 m pour le moment (alors si, en fibre, mais c'est 800 € le câble de 15 mètres et pas encore vraiment importé en France). Pour les écrans, pas vraiment un grand choix en thunderboldt donc 2 adaptateurs TBT vers DVI...Et voilà, on est vite dans les configs compliquées et joyeusement filaires, avec des extenders couteux. Et il faut se passer du PCI sinon c'est chassis...La meilleure solution reste un petit caisson insonorisé...Cela a un prix.

*Niveau performances, bien sur qu'un 8 coeurs est une machine de guerre, sans parler du 12 coeurs. Dans les benchmarks, j'ai fait un peu le marseillais, mais en 64 multicoeurs, l'Imac et le retina sont au niveau du 4 coeurs. Le 6 coeurs n'est que 20% au dessus (pas si loin donc), le 12 coeurs, 2 fois plus puissant que les imacs. A 10 K€, tant mieux. Après, c'est une machine faite pour une utilisation intense, mais les imacs et macbook aussi. Après, un benchmark ne prend pas en compte tous les paramètres réels, mais quand même. Dans le choix de mes stations graphiques PC au bureau, je suis à la lettre les benchmark et c'est très fidèle dans le retour des perfos.

* Pour la vidéo dans Logic, nous n'avons aucun besoin des GPU pour le moment et on peut, à condition d'avoir les disques adaptés et l'interface vidéo (et pas carte graphique), on peut faire tourner du 4K depuis longtemps. Juste que personne ne s'était posé la question hors métiers spéciaux dans le "grand public", même éclairé smile.gif. Les lags constatés sur les vidéos sont le plus souvent liés à la vitesse des disques, et à cause de certains codecs. Par expérience avec Logic, je converti systématiquement tout en Prores 4:2:2 , j'ai de la belle HD 1920x1080 sur mon écran de retour, sans aucun lag, sur un macbook. Avant que j'ai à lire de la 4K en temps-réel tous les jours avec mes sessions Logic, je pense qu'on sera à la 5ème génération de macpro !!!

*Concernant la démo d'Igor, quelques détails importants :

- à 12:25, Igor dit que la lecture de la vidéo est dépendante de la GPU de la carte graphique. C'est inexact, LA GPU n'a aucun impact sur la lecture, j'en ai parlé plus haut. Je pense que c'est quand même important de souligner ce point vu le prix des options graphiques...

- Le remplissage de sessions, ok d'accord, mais c'est dans le jeu que les VI consomment et pas à l'arrêt. C'est un test qui n'en est pas un au niveau de la puissance si je puis me permettre, ou alors j'ai pas compris la méthodologie. D'autant que Logic gère le CPU dynamiquement. Si le Vi n'est pas utilisé, il ne consomme qu'un % infinitésimal du CPU. Le vrai test, c'est en charge avec les VI qui jouent de la polyphonie, ou les streams simultanés se croisent, ou les reverb agissent, etc...En plus, il faut prendre en compte le paramètre driver de la carte son, et son écriture est cruciale dans la montée en tour des CPU. Même sur un vieux mac, on peut construire des sessions monstrueuses, mais si on presse play, tchao smile.gif
- le point ou je rejoins Igor, c'est la volonté d'avoir un bel objet, moderne, au gout actuel, d'autant qu'on attend cette gamme depuis longtemps.

En revanche, je maintiens que dans les choix, l'Imac et le Macbbok restent des gros challengers.

Pour un poste fixe et sans soucis d'argent, le new macpro est une splendide machine, faut pas hésiter, mais à condition d'y mettre le prix et les périphs adaptés. 8 coeurs grand minimum, de la mémoire, un pegasus ou autre, c'est de l'argent. Je ne vois pas l'idée de prendre un 4 ou 6 coeurs.

J'ai choisi le nomadisme avec le retina et mon bonheur est d'avoir une machine extrêmement puissante qui convient aux très grosses sessions de VI (j'ai un SSD externe de 1To pour mes banques de sons préférées pour être léger en déplacement), et un pegasus at home et au bureau.C'est ma manière de bosser, donc le macpro, j'y pense pas trop.

Y'a toujours une envie folle quand une machine sort, et c'est une claque pour celui qui n'a pas changé son macpro depuis 5 ans.

Pour ceux qui cherchent des alternatives moins chères ou adaptées à une utilisation particulière (nomade ou autre), les bécanes actuelles n'ont pas du tout à rougir devant les macpro, loin de là. Les économies faites permettent d'acheter les périphs et de belles interfaces audio.

Voilà, c'est ce que j'en dit et qui n'engage que moi smile.gif




gill
Merci Lionel pour cette mise en perspective.
J'ai vu moi-même le test d'Igor et j'ai fais le même constat : machine arrêtée ou machine en play ce n'est pas pareil. Je suis un peu resté sur ma faim.
Sinon mon mac pro 2 fois 4 cœurs westmere avec 4 ssd se porte encore bien, merci.... cool.gif
genuwine
Merci pour ton post, c'est super intéressant. J'essaie de lire un maximum de témoignages sur le nouveau macpro et la gestion de logic X/Maverick.
Ce qui ressort, pour être honnête, c'est que le nouveau macpro n'a pas réellement été taillé pour l'audio.
Il suffit de regarder sa page sur le site Apple, la vidéo, la photo, les sciences, sont mis en avant mais pas l'audio. Les logiciels audio, bien que multi-thread gèrent mal le multi-thread ! sur Logic X les pics de saturation d'un seul processeur sont toujours d'actualité (alors que les autres proc sont à 0...). Sur des sessions utilisant des banques kontakt, un soft de batterie, quelques synthés un peu lourds et surtout des réverbes, les saturations cpu apparaissent très rapidement. Un programmeur expliquait que c'était, selon lui, "tout à fait normal", car distribuer des informations entre les coeurs en temps réel est très difficile. Je ne sais pas si Cubase ou Protools font mieux que Logic. Mais en tout cas le problème n'est pas réglé avec Logic X
La conclusion à laquelle je suis arrivée en lisant sur les forums, c'est qu'effectivement, il vaut mieux privilégier la fréquence en mono-processeur plutôt que le nombre de coeurs. Choisir les SSD pour le streaming Kontakt. ET le PCIe ou thunderbolt pour l'interface audio pour la meilleur latence.
A ce sujet, Lionel, quelle interface utilises tu avec Logic ? Mon Apogee Ensemble en firewire 400 produit beaucoup de latence sur les grosses sessions...
zgogor
Lionel,
tu as raison pour les cartes graphiques, a priori pas besoin d'avoir de monstre de carte avec Logic.
Sauf que, sur la demo je test la sortie HDMI et je transit par les cartes graphique quoi qu'il arrive ...
Mets un truc HDMI sur un Imac et balance un 4k sur un 56" ...

Je suis d'accord avec toi sur le process CINEMA, en général, surtout avec les formats cine, ce n'est pas au niveau d'une sortie MASTER et il faut passer par un renderFarm, mais, la il s'agit surtout de montage et en plus a partir d'un format HD ce qui " artistiquement" rapproche encore plus de la qualité de sortie définitive... je dirai que l'écart entre le montage et la projection finale se raccourci de plus en plus...

Malgré tout, oui, pour le Thunderbold et des HD supplémentaires, on ne peut pas tout mettre sur le SSD interne c'est certain mais le bruit ne viendra pas du Mac, c'est déjà ça !
Je vous avoue qu'on a aussi teste des boitier Thunderbold SSD et la, c'est plutôt pas mal ... tous les constructeurs vont sans doute s'y mettre... Lacie en tête.

La demo des 576 PlugIns / 1920 voies de polyphonies / 15 Aux tourne ! Evidemment, on aurait du le montrer !

Je re precise le test :

48 pistes avec 12 plugIns chaque et un Reaktor+preset diffèrent sur chaque Reaktor ou Kontact avec 16 Instruments ou ES2 + 40 notes midi chacun.
15 aux avec 4 fx
ET une Video en 4k

et PLAY bien sur ! Stop de surcharge au 1er démarrage mais pas ensuite ...

Je precise également que j'ai change la fréquence d'échantillonnage de 44 vers 48 avec tous les instruments ouverts et la machine a mis 1'30 a se reloader ...
mon dernier test sur Imac était plutôt de l'ordre de 12' !
lionel2p
Citation (genuwine @ mer. 15 janv. 2014, 22:04) *
Merci pour ton post, c'est super intéressant. J'essaie de lire un maximum de témoignages sur le nouveau macpro et la gestion de logic X/Maverick.
Ce qui ressort, pour être honnête, c'est que le nouveau macpro n'a pas réellement été taillé pour l'audio.
Il suffit de regarder sa page sur le site Apple, la vidéo, la photo, les sciences, sont mis en avant mais pas l'audio. Les logiciels audio, bien que multi-thread gèrent mal le multi-thread ! sur Logic X les pics de saturation d'un seul processeur sont toujours d'actualité (alors que les autres proc sont à 0...). Sur des sessions utilisant des banques kontakt, un soft de batterie, quelques synthés un peu lourds et surtout des réverbes, les saturations cpu apparaissent très rapidement. Un programmeur expliquait que c'était, selon lui, "tout à fait normal", car distribuer des informations entre les coeurs en temps réel est très difficile. Je ne sais pas si Cubase ou Protools font mieux que Logic. Mais en tout cas le problème n'est pas réglé avec Logic X
La conclusion à laquelle je suis arrivée en lisant sur les forums, c'est qu'effectivement, il vaut mieux privilégier la fréquence en mono-processeur plutôt que le nombre de coeurs. Choisir les SSD pour le streaming Kontakt. ET le PCIe ou thunderbolt pour l'interface audio pour la meilleur latence.
A ce sujet, Lionel, quelle interface utilises tu avec Logic ? Mon Apogee Ensemble en firewire 400 produit beaucoup de latence sur les grosses sessions...


Je suis du même avis que toi. Le macpro n'est pas plus taillé pour la musique qu'un autre ordinateur Apple. Et effectivement, Logic n'est pas forcément ultra optimisé pour du gros multi-coeur. De toute façon, malgré une utilisation VI intense, je n'arrive pas à saturer mes 4/8 coeurs, et pourtant je suis vraiment un gros fainéant des aux et bus. Et je pense utiliser les trucs les plus gourmands qui existent.

Mais bon, chacun voit ses problématiques dans la course à l'armement. Après des années de geekeries, je me suis bien calmé sur cette course, bon, j'ai encore quelques réflexes.

Pour les interfaces audios, j'ai fait pas mal de chemin et d'achats pas toujours adaptés. J'ai craqué l'année dernière sur une Apollo. C'est une bonne interface, mais pas adaptée du tout au VI à cause de sa forte latence dès qu'on utilise un plug UA. Cela m'a vite soulé de cliquer sur le petit bouton Logic pour pouvoir faire mes prises VI avec la moitié des plugs désactivé.

Je suis revenu chez Apogee et j'utilise ma satanée Rosetta 800 avec le thunderbridge. Et ça fonctionne méga bien. En nomade, Duet 2...En terme de latence, j'ai pas trouvé mieux. J'ai aussi une fireface 400 qui fonctionne pas si mal que cela....

Mais du coup, je suis prêt pour une symphony dernière gen le 4 avril avec le thunderbridge. smile.gif

Une rosetta en x-symphony, cela se trouve pas trop cher et c'est de la super qualité...Le look est moins raccord avec le macpro, quoique smile.gif

Bon courage pour le choix !!!!
lionel2p
Citation (zgogor @ jeu. 16 janv. 2014, 09:57) *
Lionel,
tu as raison pour les cartes graphiques, a priori pas besoin d'avoir de monstre de carte avec Logic.
Sauf que, sur la demo je test la sortie HDMI et je transit par les cartes graphique quoi qu'il arrive ...
Mets un truc HDMI sur un Imac et balance un 4k sur un 56" ...

Je suis d'accord avec toi sur le process CINEMA, en général, surtout avec les formats cine, ce n'est pas au niveau d'une sortie MASTER et il faut passer par un renderFarm, mais, la il s'agit surtout de montage et en plus a partir d'un format HD ce qui " artistiquement" rapproche encore plus de la qualité de sortie définitive... je dirai que l'écart entre le montage et la projection finale se raccourci de plus en plus...

Malgré tout, oui, pour le Thunderbold et des HD supplémentaires, on ne peut pas tout mettre sur le SSD interne c'est certain mais le bruit ne viendra pas du Mac, c'est déjà ça !
Je vous avoue qu'on a aussi teste des boitier Thunderbold SSD et la, c'est plutôt pas mal ... tous les constructeurs vont sans doute s'y mettre... Lacie en tête.

La demo des 576 PlugIns / 1920 voies de polyphonies / 15 Aux tourne ! Evidemment, on aurait du le montrer !

Je re precise le test :

48 pistes avec 12 plugIns chaque et un Reaktor+preset diffèrent sur chaque Reaktor ou Kontact avec 16 Instruments ou ES2 + 40 notes midi chacun.
15 aux avec 4 fx
ET une Video en 4k

et PLAY bien sur ! Stop de surcharge au 1er démarrage mais pas ensuite ...

Je precise également que j'ai change la fréquence d'échantillonnage de 44 vers 48 avec tous les instruments ouverts et la machine a mis 1'30 a se reloader ...
mon dernier test sur Imac était plutôt de l'ordre de 12' !


Merci de tes infos et ton retour sur la méthodologie, j'ai aucun doute de toute façon sur la puissance de cette belle bécane. Je pointe les quelques soucis que l'on peut rencontrer dans les faits, rien de plus.

La carte vidéo gère bien évidemment le display 4K, c'est juste, mais cela prend peu de ressources dans la carte, à des années lumières des 3,5 téraflop des GPU proposés.

Je voulais juste raconter une petite histoire.

Il y a 6 ans, j'ai fait le pari assez difficile de monter une société de post-production et VFX à Marseille, en plus de mon activité de composition musicale. La crise de la quarantaine quoi smile.gif

J'ai effectué un gros investissement sur la HD/2K/4K : Flame/Smoke/Lustre/HDCAM /SR,Serveurs, studios sons, projection, etc...

Je viens de passer mes 5 années à livrer des masters et PAD en Bétanum, donc en 720 x 576....J'ai même du racheter un bétanum en plus il y a deux ans !! Et je n'ai pas travaillé pour OM TV, mais bien pour les principales chaines nationales et internationales. Et cela continue. Encore aujourd'hui, on m'a demandé des BetaSP pour des envois en Festival !!!!!!!!

L'année dernière, une productrice me demandait des VHS pour visionner ses rushs tournés en HD en Alexa !!! L'unitaire qu'elle a produit fut diffusé en SD, mais post-prodé en HD...

Depuis 1 an, mes magnétos HD tournent plus, certes. Mais il n'y a pas une journée ou l'on ne me demande des DVD pour des vérifs chaines (France Tv, etc) Quand je propose un blue-ray....Personne ne sait les lire smile.gif

Ca, c'est la réalité de l'audiovisuel. On vient tout juste de passer à la HD en fait !!!

Alors le 4K, cela va rester, et pour très longtemps encore, destiné au cinéma et à la post-prod.

Quelle chaine de télé va passer en 4K dans les 5 ans en France ? Je prend le pari.

Le 4K, ce sera de la méga VOD pour pouvoir lire l'équivalent d'un DCP à la maison
pendant quelques années, et réservé à une certaine élite.

Avoir un retour HD 1920x1080, pour la majorité des compositeurs et studio son, c'est déjà un bond en avant ! Partout ou je passe, je vois des personnes travailler avec des vignettes en 1/4 de res !

En audio par exemple, on est passé au 96 et 192 Khz depuis quand ? 5 ans ?

Dis-moi qui mixe aujourd'hui une fiction TV ou un long-métrage en 24/96 ?

Personne, rien n'a vraiment bougé, sauf en musique et en prise (et encore)

Encore une fois, il ne s'agit pas de nier le progrès. Mais je met à la place de personnes qui doivent investir. Il vaut mieux articuler son investissement autour des fondamentaux : les outils comme les interfaces, les plugs, les effets, plutôt que de se focaliser sur l'avenir du 4K. Ce marketing là m'énerve.

Je finirai par analogie avec la 3D stéréoscopique. Y'a 3 ans, c'était l'explosion : la 3D pour tous, les chaines TV 3D, les blueRay 3D. Y'a des tas de boites qui ont investi, ont soutenu le délire.

Résultat : ces boites ont toutes coulées et je voit pas de télés 3D chez les particuliers

A l'heure ou Free, Orange et Numéricable n'arrive pas à nous envoyer de la VOD correcte ou de la HD sans lags ou artefacts, je me dis que le 4k, auquel je crois par ailleurs, c'est dans 5 ou 10 ans pour le grand public et la diffusion.

Pour conclure, et je vais pas m'étendre de trop sur le sujet, le macpro en 4K est très intéressant pour les VFX, le montage cinéma en proxy, ça c'est une avancée évidente, et c'est pour cela qu'il a été conçu.

Pour la musique, on a le temps de voir venir !





gill
Citation (lionel2p @ jeu. 16 janv. 2014, 23:09) *
Pour la musique, on a le temps de voir venir !


Yes !
CyrilBlanc
Citation (zgogor @ mer. 15 janv. 2014, 13:53) *
hello Cyril,
Malheureusement je n'ai plus acces a la machine car elle est repartie pour d'autres tests angry.gif
Je n'ai pas eu le temps d'installer de Vienna et de faire des tests MAIS, vu les qualités du SSD interne du Mac et surtout sa vitesse et les 64Giga de RAM je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.

Je devrais pouvoir faire d'autres tests plus tard ...


Salut Igor

As tu gardé ta song de test ?
Si oui j'aimerais bien l'essayer sur mon Macpro 12 coeurs avec son raid de ssd
zgogor
malheureusement non...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.