Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quel Mac Pour Un Max D'instrus Virtuels Simultanément?
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Pro Tools
arsene212
Quel mac acheter pour faire tourner un maximum d'instrus virtuels simultanément?

j'utilise un iMac 2,66 comme si c'était un module synthé. je le commande comme si c'était un synthé multitimbral par le midi via cubase dans un vieux G4.

j'ai ensuite acheté un mac pro 12 core 2,4ghz 12gb ram avec protools 9 et je l'ai comparé avec la même session et mêmes instruments ouverts dans mon vieil imac 2,66ghz 4gb ram.
résultat quasi pareil ! je joue le même nombre d'instrus avant saturation & décrochages du cpu dans l'imac que dans le mac pro ! hallucinant!

j'ai bien sûr tout essayé dans le playback engine;
aussi, dans le mac pro, le nombre de processeurs attribués ne change rien; c' est quasi pareil pour l'attribution de 1 ou 22 processeurs!!!

Concernant les plugs style réverbe et le nombre de pistes audio jouée, là on voit la différence de machine; +- une différence de cpu usage de 1 à 3x plus pour l'imac; quand même!

est-ce protools qui ne sait pas gérer les processeurs pour les instrus?
est-ce uniquement la vitesse du cpu (2,4ghz) qui intervient?
par ex. Logic a-t-il un routing qui permet de jouer plusieurs instrus en même temps et si oui est-il plus performant?
si vous en savez +, n'hésitez pas; merci
bluesilence
Salut,

C'est extrêmement bizarre comme situation. Ton séquencer utilise t-il le multicoeur ?

Pour ma par j'ai un macpro nehalem 2009 à 2,97ghz et je lui en met plein la tete sans qu'il ne bronche. J'utilise Studio One de Presonus et un paquet de virtuels comme :

Nexus 2
Vanguard
Sylenth 1
SynthMAster
ANA
Metrum
Discovery pro
wave element

tube tech cl1b
Tous les plugs Vengeance
les plugs Brainworx
les plugs Sountoys
les plugs Sonnox

voila pour les plus utilisés et je n'ai aucun probleme de cpu. (je ne les utilisent pas tous en meme temps mais pour les plug d'effet j'en utilise pas mal par piste sans aucun soucis)

essai avec logic / live ou studio one ?
arsene212
merci pour ton feedback, Bluesilence

mon séquencer midi & audio se trouve dans un G4 bien stable; il pilote mes synthés hardware + mon imac (protools mbox2pro) + mon mac pro (protools mbox3).

à ma connaissance, protools est le seul programme qui permet de jouer plusieurs instrus virtuels simultanément; explication: mon signal midi sort de l'interface midi du G4 puis entre dans l'interface midi de l'imac ou du mac pro, arrive dans une piste midi qui envoie à son tour à l'instru virtuel. ainsi l'imac & mac pro sont comme des modules synthés en quelque sorte.

ok, c'est un peu usine à gaz mais ça fonctionne. cette config me permet d'avoir plusieurs ordis donc plusieurs processeurs pour + d'instrus virtuels. elle me permet aussi de ne pas devoir racheter les nombreux plug-ins audio TDM installés dans mon G4.

j'ai regardé le mode d'emploi de Studio one qui a l'air pas mal du tout; mais on ne peut piloter qu'un instru à la fois; pareil dans cubase et j'imagine dans Logic (?)

La question que je me pose est: avec quel mac protools est-il le + puissant pour les instrus virtuels!
en tout cas pas un mac pro 12 core cadencé à 2,4ghz (de 2012) puisque mon vieil imac 2,66ghz ( de 2008) fait pareille performance.
bluesilence
qu'un G4 et qu'une macpro 12 coeurs donnent des résultats équivalent ce n'est tout simplement absolument pas possible. Il y a un donc un truc quelque part qui cloche.

Par contre tu me dis que tu utilises des plugs en TDM, dans ce cas c'est pas l'ordi qui rame mais la carte hardware protools qui te permet d'utiliser tes plugs non ? ce qui expliquerais dans ce cas ce résultat équivalent.

Par contre pour ton cheminement d'utilisation des deux machines en même temps j'avoue n'avoir pas tout saisi.
lionel2p
Salut Arsene,
Ton problème est protools 9 qui ne sait pas gérer les VI et le multicoeur correctement. Cubase de manière générale s'en sort un peu mieux....
En revanche, si tu achètes Logic, tu pourra aisément te séparer de ton G4 car dans un macpro 12 coeurs, tu atteindras des niveaux d'ouverture de plug-in VI que tu n'oseras même pas croire. En effet, Logic est vraiment IMBATTABLE dans sa gestion du CPU. Avec 16 ou 32 Go de RAM, tu ouvriras des centaines de plugs....
petitmassif
Citation (lionel2p @ jeu. 23 mai 2013, 06:37) *
En revanche, si tu achètes Logic, tu pourra aisément te séparer de ton G4 car dans un macpro 12 coeurs, tu atteindras des niveaux d'ouverture de plug-in VI que tu n'oseras même pas croire. En effet, Logic est vraiment IMBATTABLE dans sa gestion du CPU. Avec 16 ou 32 Go de RAM, tu ouvriras des centaines de plugs....


Et le passage en 64 bits de Logic....Que du bonheur !!!! cool.gif
lacie
[perso depuis que je travaille sur vep 5 sur le même ordi ou se trouve protools 10 ça m'a changé la vie car tout le monde ne le sait pas mais on peut ouvrir le ver 5 en localhost et là je vous garantis que ça fonctionne parfaitement et en 64 bits évidemment!
si vous voulez en savoir plus demandez-moi je suis à votre service
macgort
Citation (arsene212 @ mar. 21 mai 2013, 19:20) *
j'ai ensuite acheté un mac pro 12 core 2,4ghz 12gb ram avec protools 9 et je l'ai comparé avec la même session et mêmes instruments ouverts dans mon vieil imac 2,66ghz 4gb ram.
résultat quasi pareil ! je joue le même nombre d'instrus avant saturation & décrochages du cpu dans l'imac que dans le mac pro ! hallucinant!

Bonjour Arsene

Ce qui t'arrive est que tu te cogne au mur de 4Go de Ram disponible dans PT, qui pour le moment - et en attendant PT 11 - fonctionne uniquement en 32bits. Par conséquent, quelque soit l'ordinateur que tu prendras, le résultat sera le même...

Comme dit plus haut, il te faut le Vienna Ensemble Pro (Application hôte indépendente en 64 bits) pour pouvoir dépasser cette limite avec tes VI. Si tu utilise Kontakt, il t'es aussi possible de la franchir (fonction memory server).

Voilà.
skawiwen
Citation (arsene212 @ mar. 21 mai 2013, 19:20) *
Quel mac acheter pour faire tourner un maximum d'instrus virtuels simultanément?
lesquels ? une grosse différence existe entre les VSTi par exemple les Arturia bouffe un max de Cpu mais la qualité est au Rdv . idem pour les effets , ça passe d'un rapport de 1 à 5 en terme de %de cpu utilisé , protool n'est pas le seul à jouer de VSTi simultanément , ça se saurait wink.gif
arsene212
Citation (bluesilence @ mer. 22 mai 2013, 17:17) *
qu'un G4 et qu'une macpro 12 coeurs donnent des résultats équivalent ce n'est tout simplement absolument pas possible. Il y a un donc un truc quelque part qui cloche.

Par contre tu me dis que tu utilises des plugs en TDM, dans ce cas c'est pas l'ordi qui rame mais la carte hardware protools qui te permet d'utiliser tes plugs non ? ce qui expliquerais dans ce cas ce résultat équivalent.

Par contre pour ton cheminement d'utilisation des deux machines en même temps j'avoue n'avoir pas tout saisi.


Salut, ce n'est pas mon G4 mais bien mon iMac core2 duo 2,66ghz 4gb ram qui donne un résultat équivalent au mac pro 12 core 12gb ram.
concernant le cheminement, le G4 délivre les notes midi vers mon iMac et mon mac pro ainsi que mes synthés. je n'appuie donc pas sur le bouton "play" de l'iMac et du mac pro. ces derniers sont comme des modules synthé.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.