Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Besoin D'aide.
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
PhazR
Bonsoir à tous et à toutes!

Je dispose d'un mpb avec Logic Pro 9 + Un petit clavier MIDI + les Plugins Native Instruments (tout acheté) rolleyes.gif

J'ai débuté il y a quelques jours, mais j'ai toujours un problème, c'est que je n'arrive pas à par exemple réduire le volume d'un instrument seulement sur une zone précise (pendant 5 secondes par exemple)

Grand fan de house et autres sons electro, je cherche à obtenir le genre de sonorité qu'on entend vers les 4:07 de ce son : https://soundcloud.com/bacalaoundsonne/baca...-sonne-my-heart

(Les basses très très graves mais quand même audible et distinctes)

Je vous remercie infiniment d'avance, et j'apprécie le de trouver un tel forum, c'est génial de pouvoir faire de la musique depuis son ordinateur wink.gif

PhazR
PhazR
Un petit up parce que j'ai pas eu de réponse angry.gif
pilou
Citation (PhazR @ lun. 4 mars 2013, 19:58) *
je n'arrive pas à par exemple réduire le volume d'un instrument seulement sur une zone précise (pendant 5 secondes par exemple)


Il te faut "automatiser" le volume de ta piste. Lis le manuel de logic.
ptilou
Citation (PhazR @ dim. 10 mars 2013, 11:53) *
Un petit up parce que j'ai pas eu de réponse angry.gif


nb : " Besoin d'aide " n'est en aucun cas un titre de thread. Un forum c'est fait pour partager des difficultés et des infos et obtenir des réponses. Donc le bon titre c'est " Logic Pro 9 et NI : assignation du volume " ou quelque chose du genre...

Besoin d'aide... n'attirera pas vraiment les membres à t'aider... ya trop de consommateur de forum qu'on ne revoit jamais après un passage du style "besoin d'aide URGENT HELPPPPPPP "

Par ailleurs avec un bon titre clair et lisible et les bonnes réponses qui n'auront pas manquées de venir... un membre qui se posera les même questions dans 2 semaines ou dans 6 mois trouvera solution immédiate à son souci... voilà ! c'est la vie d'un forum...

(pour info)
Quetz
Salut,
Pilou a raison, sur les deux points:
1/il te faut créer une automation.
2/il te faut lire la notice smile.gif

S'il s'agit d'un simple volume le plus simple en effet est de créer une automation de volume sur cette piste.
S'il s'agit d'autre chose, un effet de filtre, d'equalisation, ou n'importe quel effet qui ne jouerait pqs sur la piste entière, même combat, il te faut créer tout ça.
Rassure-toi, c'est tr`wes simple, une logique à intégrer.

Tout simplement, en mode arrange (ta fenêtre principale):
commence à chercher manuellement ce que tu cherches à obtenir (ouvrir pour la piste en question un plug, faire joujou avec, ouvrir un equa, ou tout simplement bouger le volume de cette piste.
Une fois que tu as trouvé ce sur quoi tu veux travailler, pour le mémoriser dans une automation, appuie la touche "A" (automation) et dès que tu toucheras quelque chose en lecture, tu verras apparaitre une ligne de couleur sur ta piste.
Ce sera ta ligne de référence. Tout ce que tu bougeras, sur une equa, un volume, un plug, générera une nouvelle ligne. Sur la partie gauche de ta piste tu vois marqué par défaut "volume", cette case est la case des contrôleurs". Si tu cliques sur ce mot (en principe en jaune) tu verras apparaitre d'autres contrôleurs, comme le panoramique, ton equa, etc..
Je te conseille de commencer par faire un peu joujou avec ça,
il y a plusieurs accès à ces données, souris, clavier, partie contrôleur d'un table de mixage numérique, etc, selon le matériel que tu as tout ça sera bien relié, ce serait trop long à expliquer ici.
.En agrandissant tu peux même dessiner tes courbes directement à la souris sur la piste en y plaçant des points.
Si tu as par exemple agi sur un plug, tu verras apparaitre dans ta liste de contrôleurs le paramètre précis du contrôleur que tu as bougé sur ton plug (pour la faire courte, bouge un truc sur ton plug et retrouve dans ta liste de contrôleurs une remote pour visualiser et continuer à bouger ce truc.)

tu pourras toujours revenir en arrière mais je te conseille les 'pomme+s" fréquents au début.

Ensuite, il te faut apprendre les différentes possibilités de modes d'automation (latch, read, etc) et là je te laisse découvrir, ça te permettra de faire du temps réel.

Comme le disaient Stevie Wonder et Gilbert Montagné..."quelquefois il faut tâtonner un peu..."
Bonne recherche
PhazR
Merci à tous pour vos réponses. J'ai compris le système d'EQ d'une piste. smile.gif

Cependant je n'arrive toujours pas à obtenir des bass aux sonorités house qui soient un minimum harmonieuse angry.gif

http://www.youtube.com/watch?v=Tw-FqLdX_bk

Celle qu'on entend aux alentours de 1:20, c'est ce genre de choses que je veux..
Sauf que j'ai fait le tour dans logic j'ai rien trouvé de semblable, faut il modifier un instrument déjà existant?

Merci de votre aide, je suis vraiment débutant hehe wink.gif
JulienGB
Citation (PhazR @ lun. 11 mars 2013, 20:18) *
Merci à tous pour vos réponses. J'ai compris le système d'EQ d'une piste. smile.gif

Cependant je n'arrive toujours pas à obtenir des bass aux sonorités house qui soient un minimum harmonieuse angry.gif

http://www.youtube.com/watch?v=Tw-FqLdX_bk

Celle qu'on entend aux alentours de 1:20, c'est ce genre de choses que je veux..
Sauf que j'ai fait le tour dans logic j'ai rien trouvé de semblable, faut il modifier un instrument déjà existant?

Merci de votre aide, je suis vraiment débutant hehe wink.gif


Zut alors ! Il faut créer et modifier des trucs pour faire de la zique ??? C'est pas pratique ça... rolleyes.gif

Sans vouloir te décourager : même si tu trouvais exactement le même son de basse, il y aurait de fortes chances pour qu'il ne sonne pas du tout pareil dans un autre morceau/mix/tonalité... sad.gif

Bonne recherche quand même !
Han Solo
1) Obtenir des sons de basses clean avec des EQ n'est pas possible pour un novice à moins d'utiliser des packs de samples déjàs traités...
2) Compose en te rapprochant le plus près possible des sons que tu aime sans JAMAIS TRAITE QUOI QUE CE SOIT avec des EQ et COMP si tu ne sais pas comment ça marche.
3) La musique en compo et en mix suivent la même règle : Avoir la source la plus proche du def; certains FX ne sont là que par pure création. Avec l'expérience on peut se permettre de triturer le son pour de la création pure; chose qui n'est pas conseillé pour un novice...

Je dirais pour finir qu'il faut savoir délégué quand on est un artiste.
En ce moment je masterise pour deux Labels, je me retrouve à traiter des mixs faits par les artistes et refusant de déléguer leur oeuvres à des mixeurs par pure nevrose de musicien. Résultat, à 100 % on se retrouve avec des trucs plus que limite... Je l'avais déjà dis ici, génération Myspace qui pense que l'on peut être artiste et producteur aussi facilement que de faire un bon vieux "POMME Q".

Déléguez !!!! Faites confiance !!! Chacun son métier !!! wink.gif wink.gif wink.gif

Pardon pour la conjugaison je me lève... tongue.gif
Quetz
Mille fois d'accord avec Han Solo!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.